Sujet : [PROJET] Ratchet & Clank en vers !

Membre supprimé

Salut à tous, chers amis Lombax emoji

Alors que les dessinateurs en herbe taillent leurs crayons et font chauffer leurs gommes dans le but de participer au concours de notre confrère xlight111x, j'ai eu l'idée d'un projet qui ravira les littéraires parmis vous :oui:

En effet, je vous propose un petit projet d'écriture sympa, bien évidemment sur le thème de nos deux héros préféré emoji

En quoi consiste ce projet?

Il s'agit de réécrire l'histoire de nos compères sous forme poétique. Nous allons décortiquer TOUS les jeux de la franchise (oui oui) pour faire chauffer nos plumes -ou nos claviers-. Mon idée était de faire chaque jeu, planète par planète.
Libre à vous de choisir le thème de votre récit. Vous pouvez réécrire les exploits de Ratchet sur la planète, ou décrire les paysages, parler des différents personnages rencontrés, … Vous avez carte blanche, du moment que vous ne partez pas en hors sujet.

Cependant, je précise qu'il y a une contrainte (sinon ça serait moins drôle emoji ) : le texte doit obligatoirement contenir des rimes. J'avais au départ choisi de faire des alexandrins, mais je vous laisse libre de choisir le nombre de pieds qu'il vous plaît. emoji

J'insiste sur le fait que c'est un projet et non pas un concours. Il n'y a pas de concurrence, le but est de s'amuser, donc peu importe votre niveau en poésie, n'hésitez pas à participer.

Qui peut participer?

Tout le monde! Comme ce n'est pas une compétition, il n'y a pas de concurrence déloyale, donc pour une fois, même le staff peut jouer le jeu emoji

Quand puis-je participer?

Maintenant, demain, dans 6 mois, quand vous voulez. Il n'y a pas de limite de temps, vous pouvez m'envoyer vos écrits à n'importe quel moment sans soucis emoji

Où vont les écrits?

Si vous voulez participer, il vous suffit de m'envoyer par MP vos écrits, je m'occuperai de créer une fanfic qui servira de recueil officiel. Comme je viens de le dire, il n'y a aucune limite de temps, je n'aurai qu'à éditer pour ajouter les participations plus tardives emoji



Alors bien sûr, ce ne sont que mes idées. Si vous avez des propositions, n'hésitez surtout pas à les poster sur ce topic, j'éditerai mon message s'il y avait des modifications emoji

Allez, à vos plumes, et bonne chance emoji

J'apprécie vraiment le concept. Il y a moyen de faire des choses sympathiques avec, à mon humble avis.

Allez les lombax, affinez vos plumes emoji

Je trouve cette idée plutôt bonne, cependant pour les vers en alexandrins et les rimes, je ne pense pas que ça soit à la portée de tout le monde. C'est quand même relativement compliqué, et le texte peut devenir un vrai charabia avec des rimes qui ne collent pas, des mots sans aucun sens etc…
Mieux vaut bénéficier un texte de qualité qu'un simple visuel non ?

Membre supprimé
Je trouve cette idée plutôt bonne, cependant pour les vers en alexandrins et les rimes, je ne pense pas que ça soit à la portée de tout le monde. C'est quand même relativement compliqué, et le texte peut devenir un vrai charabia avec des rimes qui ne collent pas, des mots sans aucun sens etc…
Mieux vaut bénéficier un texte de qualité qu'un simple visuel non ?


Faire rimer des alexandrins, c'est à la portée de tout le monde emoji C'est le genre d'exercice qu'on fait assez tôt au cours de Français. Puis c'est pour s'amuser, pas pour se prendre pour Molière emoji
Ne t'en fais pas, j'ai d'autres idées en tête, je réserve la prose pour plus tard. Disons que je vais au minimum attendre la fin du projet de dessin emoji

Membre supprimé

Ce sera sans moi, j'ai en effet appris tout ce qui concernait la poésie, les vers, les alexandrins etc…cette année, mais je trouve ça beaucoup trop dur, du moins à mon niveau, disons que j'ai passé une bonne heure à faire un quatrain en devoir, pour finalement écrire un texte sans aucun sens avec des rimes sorties de nul part, je ne risque pas de m'attarder sur ce projet, même si il est original, bien pensé, et peut donner un beau résultat, je n'en ferais pas parti. emoji

Bien sûr que tout le monde sait faire des rimes, mais faire des phrases qui ont du sens avec un vocabulaire restreint c'est autre chose.

Je suis un peu nul en Français mais l'idée est là.
Franchement j'apprécie ce concept. emoji

Haha! Pourquoi pas après tout! ^^
Je m'y tâterai un de ces quatre! emoji

Je ne sais pas si je participerais, mais l'idée est là, si je peux j’essaierais de participer. Et moi qui adore Reflets d'Acide, j'ai hâte d'en lire plus emoji

Pourquoi pas m'y tenter là-dessus. mais je n'ai jamais fait ceci dans mon programme de français. emoji
Je pourrai essayer, déjà que je suis assez fort en français. (sans me vanter) On verra bien, j'essayerai de trouver quelque chose d'ici là.M'enfin, je commencerai à partir de demain. emoji

Quelqu'un pourrait me donner un exemple ? Juste pour que je me repère un peu sur ce sujet et que je m'entraîne.

Ce genre de projet ayant pour thème la poésie me tente beaucoup. emoji

Par contre, uniquement des alexandrins ? J'avoue que ça va être dur. J'avais déjà une idée de comment faire mes poèmes, ça ne va pas me faciliter la tâche ça. emoji

Comme ce n'est pas un concours, il n'y a donc pas de règle. ( à part pour les rimes mais ça, c'est la base de la poésie ) Pourquoi imposer un nombre de syllabes ? Cela peut nuire au style d'écriture de chacun selon mon avis.

Membre supprimé

Ça me fait chaud au cœur de voir que le projet vous plait emoji

Mais en ce qui concerne les alexandrins, c'était la base du projet, c'est le petit défi un peu chiant emoji Mais vu le nombre de personnes que ça embête, peut être que je peux rendre le nombre de pieds libre, du moment que les règles de poésie sont respectées. Vous pensez que c'est mieux si je laisse choisir le nombre de syllabes?

Je vais quand même essayer au maximum de faire en 12 syllabes par vers, mais je ne garantis rien. Parce que j'ai trouvé une façon d'écrire déjà assez difficile avec des mots bien spécifiques. Si en plus je dois être contraint par un nombre de syllabes, je ne vais pas y arriver. Pour t'expliquer un peu ma façon d'écrire, je peux te le dire par MP si tu veux.

Mais ce sera toujours en rimes bien entendu. emoji

Membre supprimé

J'ai édité le message de présentation. Oubliez les alexandrins, je vous laisse choisir le nombre de syllabes que vous préférez emoji

Je t'en prie, envoie donc un MP emoji

Je vais y travailler ! ^^