Sujet : Jeux et applications mobiles

Je tiens à dire, avant qu'on me lynche, que j'ouvre ce topic avec l'autorisation de note modo bien aimé : RatchetBlaster.

Avec l'avènement des nouvelles technologies, je me dis, depuis bien longtemps, qu'il faut que j'ouvre un topic pour les applications sur iOs ou Windowsphone ou Android ou que sais-je … Un topic comme celui que RB a fait sur les jeux cartoon méconnus mais pour les applis mobiles.
Etant drogué au petit jeux sur mobiles, il est bien normal que j'en parle emoji

Alors je commence par mes 3 préférés :

Sommoner wars
User image

RPG mobiles développé par Com2Us. Ce jeu est semblable à un mélange de Pokémon et de jeu de gestion (Pokémon étant en sois un jeu de gestion). On y élève des monstres pour les faire combattre. Plus précisément, on les invoque grâce à un cercle et on les entraine. Outre la diversité du jeu (scénario, pvp, combat de guilde, tour de combat, donjon, construction des défenses, événements réguliers…emoji, le jeu peut très bien se jouer sans rien acheter. C'est ce dernier point qui m'a convaincu. Il y a bien des pubs qui te poussent à acheter des "pack" du jeu, mais cela n'est pas obligatoire. En effet, tout peut se gagner dans le jeu (mana, cristaux, monstres spéciaux) c'est juste plus long. Puis Com2Us organise régulièrement des événements spéciaux permettant de jouer sans payer.
Il y a aussi une dimension de social puisqu'on peux aider ses amis (en participant aux donjons secret, en envoyant des points sociaux pour invoquer des monstres …emoji.
Je listerais ici les pseudos d'autres membres qui y jouent :
- Raknork : Solawin | niveau 30

Monument Valley
User image

Ida est une petit fille perdu et seul dans cet univers géométriquement original. Guidez-la dans ce monde si zen et si beau. Ce jeu est un monument, sans jeu de mot laid.
Outre les 2,99€ qu'il coute sur le GoogleStore, ce jeu vaut le coût d'investissement. Vous plongerez dans un univers lyrique, onirique et qui vous fera perdre votre latin des perspectives :p

Snake King
User image

Vous connaissez tous Snake ? Non pas le héros de Kojima, l'autre. Le serpent tout en pixel à qui il faut faire gober des pommes (ou autre) pour le faire grandir. Eh bien ce jeu très récent s'est offert une nouvelle jeunesse (et il lui fallait bien ça).
Le principe est tout simple : orienter le serpent, via les flèches (réglables), afin qu'il mange les petits pixels pour le faire grandir, grandir, grandir…
Il y a aussi un mode "arcade" pas trop mal et un mode multi-joueurs.

Allez tous me télécharger Géometry Dash !!

User image

Donc c'est un jeu super Addictif et à la fois Rageant peut-être ? =o)

Vous pouvez télécharger gratuitement la version d'essai sur iPhone ou sur Android sachant qu'il comprend les 8 premiers niveaux !

Je vous poste le premier niveau !

http://www.youtube.com/watch?v=hI8AoSVkScA

Le principe du jeu est simple, il suffit seulement de tapoter l'écran pour sauter afin d'éviter les obstacles et d'aller le plus loin possible et pourquoi pas finir le niveau.

Vous pouvez également choper la version payante qui comprend au total 18 niveaux avec pleins d'autres avantages en plus pour la petite somme de 2 euros si je me trompe pas ? Donc autant dire que c'est donné, d'autant plus que la version 2.0 arrive avec des niveaux supplémentaires =)

Je viens d'essayer les 3 dernières réalisations sur mobiles d'Insomniac Games et vous propose mes conclusions.

Outernauts
User image

"Outernauts" est le 1er jeu d'IG à être développé sur Android et iOs. Loin d'être ma cam, je vous propose un petit tour d'horizon de ce jeu :

Le scénario :

On y élève donc un monstre, on le fait combattre, on le booste (un "Pokémon like" en somme).

La musique :

Pas mal du tout. Moi j'aime bien. Ca transmet bien l'ambiance spatiale et tranquille hors combat, mais aussi "space opéra" et combat.

Les graphismes :

Ce n'est pas moche, c'est même plutôt le contraire pour un jeu de ce genre là.

Le gameplay :

Plaisant. Pour les combats les monstres attaquent seul, on peut simplement viser un adversaire. De plus, il nous est rappelé constamment quel élément bat lequel et ça c'est cool emoji.

La durée de vie :

N'ayant pas fini le jeu, je n'en sais rien. Avec ces 70 niveaux et quatre batailles par niveau (soit 70 × 4 = 280 batailles), ce jeu vous occuperas pendant un moment.

Les temps de chargement :

Presque rien.

Ma conclusion :

Je ne vais pas vous mentir, ce genre de jeu (élevage de monstres) m'ennui. Alors vous devez vous demander pourquoi j'aime " Summoner wars" vu que c'est aussi un jeu de gestion et vous auriez raison. Sauf que dans " Summoner wars", il y a un sentiment de progression dû à son scénario, aux combats qu'on livre … Le fait qu'il y ait cette dimension me fait aimer ce genre. Sans ça, il aurait fini à la poubelle.

User image

Fruit Fussion
User image

"Fruit Fusion", jeu de combinaison de fruits pour iOs et Android. Voila ce que j'en pense :

Le scénario :

S'il y en a un, il ne m'a pas choqué ni marqué.

La musique :

"Farm Heroes Saga" n'a pas fait mieux emoji

Les graphismes :

Pas très évolués, mais ce n'est pas ce qu'on demande de leur part pour un jeu comme ça.

Le gameplay :

Jeux de combinaison de fruits, mais plus original que "Farm Heroes Saga". Par contre le principe reste le même, à savoir qu'il faut toucher un fruit pour le déplacer et former une combinaison de 3 pour les effacer. Cependant, ici pas de grille mais une sphère autour de laquelle gravitent les fruits. Pour les déplacer justement, il suffit de taper sur un fruit et celui-ci va en face de sa position initiale sur la sphère.

La durée de vie :

Il n'y a pas de niveaux (enfin d'après moi). Il s'agit juste de jouer à un niveau unique mais par contre de sans cesse améliorer son score.

Quasi inexistant, sans quand on ouvre l'application.

Ma conclusion :

"Fruit Fusion" n'est pas le jeu de l'année sur mobiles, et je pense que ce n'est pas son but. Plus dynamique qu'un "Farm Heroes Saga" ou qu'un "Candy Crush Saga", on pourrait cependant lui reprocher l'absence de niveaux et de progression. Mais après tout, peut-on reprocher à Insomniac Games, pour son second jeu sur mobile, de vouloir diversifier les genres ?

User image

Digit & Dash
User image

N'ayant pas un IPhone, je n'ai pas pût tester ce jeu. Par contre, je pense (à la lecture de la description) qu'il ressemble à "Tiny Magnets". Je vous fais du coup un test de ce jeu semblable:

Le scénario :

"Tiny Magnets" est un runner, mais pas un simple runner car on contrôle 2 personnages (2 aimants). L'un en haut et l'autre en bas courant tous les 2 sur le même "sol". Le but est de les faire avancer tous les 2 dans le niveau.

La musique :

Un peu trop répétitive. On s'en lasse.

Les graphismes :

Bien emoji. Un petit coté "Super Meat Boy" sans doute emoji

Le gameplay :

Runner où tu dois gérer les deux amants en même temps. Les faire avancer en mêmes temps sinon ils explosent. Les faire sauter en même temps sinon ils se rencontrent et explosent. Bref … Tout ce qui est explosion, il vaut mieux éviter.

La durée de vie :

Bien aussi. Il y a plus de 50 niveaux d'une longueur convenable

Quasi inexistant, sauf quand on ouvre l'application.

Ma conclusion :

"Tiny Magnets" est un très bon runner, qui m'a bien surpris par l'idée, la première fois. Il me semble qu'à contrario de Digit & Dash, ce jeu ne propose ni ennemis ni trucs à récolter. Je conseille emoji.

User image

Bad Dinos
User image

"Bad Dino" est un tower défense des plus classiques pour Android et iOs. Petite analyse de ce jeu :

Le scénario :

Convenu mais plaisant. Vous aiderez une famille pour récupérer un de leur fils. Ce dernier a été enlevé par un ptérodactyle alors qu'il essayait de voler. Votre mission si vous l'acceptée va donc consister à sauver l'enfant chéri.

La musique :

Elle est entêtante et assez simple. Sa simplicité fait qu'elle reflété bien l'univers de la préhistoire, puisque je le rappelle, on est à l'époque des dinosaures (d'ou le titre … Bravo M. Obvious).

Les graphismes :

Loin d'être moche, ils sont sympas. Ce n'est pas la panacée(1) mais c'est correct.

Le gameplay :

Bha c'est du tower defence. Placement de défenses, accord pour l'arrivée d'une vague, ennemis tués avec les défenses ou au pire des cas avec les pouvoirs des membres de la famille. Oui parce que chaque membres de la famille à un pouvoir (mais chhhut … surprise). Les défenses sont assez diverses bien que classiques (celle de base, celle qui frappe fort mais met longtemps à se recharger, celle qui ralentit les dinos…emoji.

La durée de vie :

N'ayant pas fini le jeu, je n'en sais rien. Avec une bonne douzaine de niveaux, le jeu me parait assez court quand même. Par contre coriace. La difficulté se fait ressentir dès le 3ième niveau du jeu

Alors là ils se font quand tu ouvre l'application, quand tu charge une sauvegarde, quand tu charge un niveau, quand tu le gagne. Ils ont beau être assez courts, avec la musique, ça devient lourdingue. En plus, il y a une petite phrase mais elle est tellement basse que tu ne la vois pas toute entière. En tout cas sur "Samsung Galaxy Note 3".

Ma conclusion :

Malgré le fait qu'il soit un poil trop dur (je pense puisque je ne l'ai pas fini), et que les chargements soit lents et embêtants, ce jeu a du potentiel et on a rarement vu un tower défense dans cet univers. Me viens à l'esprit la note de 13/20 mais je pense que c'est un peu trop sévère. Après tout, venez vous faire une idée vous même emoji

User image

(1) : la panacée –> définition