Sujet : L'Attaque des Titans

On est d'accord, certains perso secondaires sont de vrais réussites. Enfin depuis le début, il y a une volonté de ne pas se centrer sur un ou deux personnages mais d'offrir beaucoup de portraits, et c'est d'autant plus efficace dans un univers où la survie est au centre de tout. Du coup, les flashback du trio principal en plein milieu de nulle part, ça tombe toujours comme un cheveu sur la soupe.

Mais bon, ça ne m'empêche pas d'adorer cet anime. emoji

Je comprends parfaitement, je suis pareil avec Death Note tout en reconnaissant ses faiblesses. ^^ (mais on est bizarrement plus sévère avec l'un que l'autre)

Perso j'arrive pas à m'attacher aux personnages. o.o
Encore moins Rivaille à cause de son visage. emoji

Bah c'est assez mal foutu de ce côté car les persos principaux sont assez plats, surtout Mikasa, et les persos secondaires n'ont pas un développement de ouf, hormis Jean.

Edit : Je parle pour l'animé hein.

Je ne cache pas ma préférence pour le personnage de Livaï, même si le manga est assez riche en personnages pour ne pas laisser un personnage prendre le pas sur les autres. Vous le soulignez très bien, il n'y a pas vraiment de frontière entre les personnages principaux et secondaires.

Après la raison de cette préférence, sans virer au fanboytisme à outrance, je rejoins les points cités de Daxterminator sans la pointe d'ironie emoji, le personnage dégage en effet une image très pragmatique et réaliste de la situation de cette guerre, une classe indéniable à l'image de Mikasa au combat, et le personnage possède un véritable potentiel pour développer son background. Cela dit, l'animé pour cette première saison (ou en tout cas les 8 premiers tomes du manga) n'est pas encore arrivé au point ou le personnages prend plus d'importance dans l'histoire. A mon sens, il est prématuré de porter ce personnage au rang d'idole après cette première saison, mais pour les lecteurs du manga, il est indéniablement un personnage très charismatique. De plus, la sortie d'un hors-série sur l'histoire de Livaï (que j'ai acheté, mais pas encore lu) montre la volonté de l'auteur de vouloir développer ce personnage, tout en rendant optionnel pour ceux que ça n’intéresseraient pas de voir ce personnage développé dans le manga.

Après concernant les autres personnages, je comprends vos avis, mais vous vous fier à un anime qui ne couvre que 8 tomes (sur 15), pour l'instant. La seconde saison s'annonce bien plus riche en développement pour les personnages encore laissés au second plan. Mais je suis d'accord avec xlight111x sur la platitude (je ne pense pas que ce mot existe dans le dictionnaire, mais osef emoji) des personnages principaux, Mikasa est peut-être la plus grosse frustration du manga, le personnage est vraiment classe avec un potentiel de ouf, mais elle manque tellement d'expression. Elle reste trop énigmatique et après être arrivé au tome 15, j'ai du mal à pardonner que le personnage soit toujours aussi léthargique. Le personnage de Armin remonte le niveau dans la première saison, mais s’efface un peu par la suite au profit de Livaï. Enfin Eren… bah Eren quoi…^^, je vais pas m'étendre au risque de spoiler, mais c'est l'un des personnages auquel je me suis le moins attaché.

Je vois pas en quoi le trio de base est "plat"… ils ont chacun des personnalités bien affirmées et évoluent grandement au fil de l'intrigue. Personnellement, Armin reste mon favori car j'aime beaucoup sa sensibilité et sa lucidité emoji

Je me suis déjà bien attaché à lui, rien qu'avec l'animé. Les goûts et les couleurs.

En fait c'est surtout Mikasa que je trouve assez plate, même si ça reste justifiable par le scénario. Mais son attachement à Eren devient assez lourd à la fin, limite elle apparait juste pour dire son nom et c'est tout.

Après, Eren et Armin ça passe encore.

En tout cas j'attend impatiemment la saison 2. emoji

Je comprends pourquoi on peut ne pas accrocher à la personnalité de Mikasa, mais c'est marrant car j'ai plutôt tendance à compatir davantage pour elle que pour Eren, qui est parfois assez dur et méchant à son égard. Bien sûr, ce n'est que mon point de vue. Certes, elle est sur-protectrice, mais en même temps… au vu de la personnalité impulsive et parfois bornée d'Eren, j'ai le sentiment qu'elle offre un certain contre-poids, dans l'espoir de tempérer ce jeune garçon en pleine crise d'adolescence emoji

J'avais envie de baffer Eren pendant le premier quart de l'animé, c'est le personnage auquel je me suis le moins attaché dans le trio, jusque-là. J'ai appris à l'apprécier davantage au fil de la première saison, mais au final, je n'ai pas réussi à m'identifier autant à lui qu'à Armin par exemple, qui correspond largement plus à ma sensibilité.

Comme quoi, nous n'avons pas du tout le même ressenti ou point de vue quand il s'agit de personnages, tout simplement car nos vécus, expériences et goûts font que l'on s'attache davantage à certains "types" de personnalités que d'autres.

Disons que ces 3 personnages se complètent bien.

Ils se complètent bien, oui, mais c'est un trio qu'on a déjà vu des tas de fois. (Naruto, pour rester dans les animés ou même Harry Potter..)
En ce sens, l'arrivée de Rivaille est une bouffée d'air frais. Puis il a un système de combat qui le démarque des autres, ce qui donne la bizarre impression que c'est vraiment le plus travaillé de tous, au final.

Armin, me faites pas rire, évidemment qu'il a une bonne tête (c'est le Butters du Japon!) mais je n'ai absolument pas compris le délire autour de ses stratégies supposément brillantes. Le Napoléon des titans, le mec : "Vos hommes vont se faire défoncer par ici pendant qu'Eren va déplacer un caillou vers l'entrée", merci beaucoup, je n'aurais pas trouvé ce plan sans ton intelligence.
Le pire, c'est que les gens autour semblent y croire, vraiment. Un plan sans faille, auquel personne d'autre n'aurait pensé !
Les généraux auraient-ils le QI d'une poule ? Bref..

C'est pas tant sa lucidité stratégique qui le rend attachant à mes yeux, que sa personnalité sensible et attentionnée. Il essaie de toujours mieux faire pour les autres, et le fait qu'il doute autant en lui le rend plus humain que Eren, à mon sens.

Encore une fois, tout est une question de goûts, on se reconnait pas forcément tous dans les mêmes personnages/personnalités, d'où l'intérêt de développer une diversité au sein du groupe de protagonistes. Je me fiche bien que telle personnalité soit vue ou revue, c'est le cas pour la grande majorité des personnages et scénarios, qu'on en soit conscient ou non. Tout ce qui importe, c'est la narration, la manière de raconter.

Les deux sont inévitablement liés, je ne pense pas que les distinguer comme tu le fais soit une bonne idée.
Avec des personnages typés, c'est souvent la narration elle même qui se retrouve bloquée par la suite, d'une manière ou d'un autre. (c'est d'autant plus vrai quand on parle d'un groupe de personnages typé)
De ce que je vois, tu aimes bien les personnages tout mignons qui représentent à eux seuls l'amitié et la gentillesse (voir avatar/signature), alors ce n'est pas tant Armin que tu sembles aimer que ses valeurs. Ce que je veux dire, c'est qu'on aurait pu placer Armin dans n'importe quel univers, il aurait été le seul qui trouve grâce à tes yeux, alors que ça devrait être l'univers dans lequel ils sont plongés qui mette en valeur ses personnages.
Or là, Armin, comme tant d'autres, sont mal intégrés.
L'excuse du "tout est dans les gouts", c'est anti-argumentaire au possible. Non, si je fous Tinki Winki dans Shingeki no Kyojin, même si il y a une personne sur mille qui va trouver que cela approfondit les personnages autour de lui, ça reste une idée sacrément naze. Après cette personne fait ce qu'elle veut, elle peut continuer de se regarder le nombril parce que les gouts et les couleurs mdr.

Ce n'est pas anti-argumentaire, c'est juste un simple fait, tellement évident… J'ai déjà expliqué mes arguments et pourquoi je préfère Armin. Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'il soit mal intégré dans l'univers, je trouve l'ensemble très homogène pour ma part. Là aussi, c'est une histoire de perceptions, et la subjectivité prend inévitablement le dessus sur l'objectivité, ce qui est naturel : nous ressentons et pensons différemment selon notre vécu, nos expériences, nos goûts, nos attentes, etc.

Je trouve ridicule la pré-conception qui veut que toute oeuvre puisse être jugée objectivement. L'objectivité n'a d'objectif que ce que l'on veut bien lui trouver d'objectif, ce n'est ni plus ni moins qu'un énième standard de pseudo-normalité sur lequel on se braque bêtement. Il n'y a pas une seule façon de percevoir, appréhender un personnage, une personnalité. À mes yeux, un personnage tel qu'Armin est un tout, et je l'aime pour cet ensemble qu'il représente, pas uniquement ses valeurs, mais aussi sa manière d'être, de penser, de réagir, son design, etc. Il appartient à cet univers, et il le vit rudement.

Et oui, quiconque aurait le droit d'apprécier l'intégration de Tinki Winki dans SNK, la liberté de penser prime sur le reste de mon point de vue. À vrai dire, il y a des éléments dans SNK qui peuvent paraître aussi ridicules et décalés que le serait Tinki Winki dans cet univers, et ce selon les moeurs et normes de notre société (par ex, les japonais n'auront pas du tout le même regard que nous sur l'oeuvre), car l'auteur a pensé son univers ainsi, avec ses particularités. Libre à chacun de les accepter ou de les rejeter. Bien souvent, la réalité rattrape la fiction et ce n'est pas un hasard, les limites de la perception et de la tolérance de notre esprit ne dépendent fondamentalement que de nous et de ce que l'on vit.

Bref, les goûts et les couleurs sont un argument non-négligeable selon moi, car ils reposent sur l'instantané, l'évident, l'immédiat, et non la pré-conception de quoique l'on veuille bien s'autoriser à accepter ou rejeter.

Merci pour le montage RB! dommage que j'ai pas pu y aller étant fan de cette série. ^^
En tout cas l'attente de la saison 2 devient de plus en plus dur! x)
Et hop, voici une scène supplémentaire qui fera le début de la saison 2 sans doute et qui avait était montrée au grand rex! (oui ça spoil si vous n'avais pas vu la fin de la saison 1 ^^ )

http://www.youtube.com/watch?v=_2WAaCqu9rQ

L'anime est toujours aussi beau et dynamique je trouve! emoji

Ah je croyait que c'était un élément présent juste pour faire style.

J'avais jailli faire la remarque qu'il manquait une séquence essentielle quand le générique est tombé, mais heureusement ils l'ont bien mise^^ (incident diplomatique évité…emoji.

En tout cas, je suis arrivé à la mi-saison de l'animé et je me régale emoji