Alors heu, juste, je n'ai pas compris ce que tu n'aimais pas dans Fallout sebastien.
Tu n'y à jamais joué c'est bien ça? Mais tu n'es pas tenté uniquement car le jeu te laisse le choix??
Car il faut être clair, ça à déjà été dit plus haut en plus, mais si tu veux être tout gentil, aider les gens, tu le fais. Tu te feras parfois marcher dessus car les gens abuseront de cette gentillesse (comme dans la vraie vie enfaîte, sauf que là tu peux te défendre à coup de pistolet laser). Comme dans par exemple GTA5 où une fille te dit qu'elle à un soucis quelconque derrière sa maison et 5 malfrats essaie de te tuer.
Bref, les jeux Elder Scroll et Fallout sont estampillés "fais ce que tu veux". À toi de décider et c'est aussi ça leur force! C'est pas juste "bouh je suis méchant" ou "sauvons la veuve et l'orphelin!".
C'est plus compliqué que le vulgaire système de karma de Infamous où, je l'ai ressentie comme ça en tout cas, DOIS faire le jeu soit en tout méchant, soit en tout gentil, car sinon on est limité dans les pouvoirs qu'on acquiert.
Alors que dans Fallout on à d'autre notions tel que le charisme où quoi (qui ne sont juste que des statistiques), où plus tu en à plus les gens seront soit impressionné et ne te poseront pas de question, ou alors te laisse passer dans tel zone alors que sans ce charisme tu devrait aller chercher tel objet, etc…
C'est beaucoup plus complexe, déjà par la notion de choix dans les dialogues, où, comme dans un Life Is Strange, les choses ne sont pas beaucoup changés. Comment dire… Tu n'as pas deux choix : un mauvais un gentil. Tu à plusieurs, le dialogues prend plusieurs directions en fonctions de ce que tu dit, et libre à toi de choisir ce qui te ressemble le plus, où de prendre des choix qui te feront rire car tu insulte sa grand-mère.
Et oui c'est Bethesda qui fait DOOM, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute. C'est une très grosse boites qui possède une sorte de maison mère on va dire, et plein d'autre studios. Par exemple Dishonored est produit par Bethesda, ils ont apportés les fonds. Pour Doom je n'en sais rien mais je m'en tamponne l'oreille avec une babouche.
Tout ça pour dire que personnellement j'adore Fallout.
Je pense préférer cette saga à The Elder Scroll, bien que je n'ai pas fait tout les opus de chacune des sagas.
Ce que j'adore c'est vraiment cette solitude, et, c'est con à dire, mais bref, on se balade, on se fait poursuivre par un Rataupe mutant qu'on déglingue, puis on fouille des poubelles et on trouve un peu d'argent. Ensuite un mioche cours vers nous, méfiant je ne lui tire pas dessus et le laisse s'approcher. Là il me parle de sa ville envahit par les fourmis de feu ou un truc bizarre. Ensuite je décide de l'aider et me voilà parti hors de la quête principale pour aider un pauvre type croisé au pif dans l'immensité de la carte.
On à un peu ça dans Skyrim, comme tu le disait RB avec ton livre qui te donne une quête, mais je les trouve beaucoup trop nombreuses et trop similaire dans ce jeu. À savoir qu'on doit se rendre dans tel grotte, poutrer tel Draugr et prendre le machin qui brille au bout.
Mais bon après ça rallonge la durée de vie d'une manière pas si mauvaise que ça car il y a souvent un côté un peu émouvant, car le livre c'était un journal de quelqu'un parti là bas sauver quelqu'un d'autre, et quand tu vois qu'il n'y à pas réussi pour X raisons, tu continue quand même dans la grotte pour, personnellement, achever sa quête.
Euh et sinon pour finir, je vois que certains ont parlé du manque de couleurs dans les Fallout. C'est vrai que le 3 on aurait dit qu'ils avaient mis un filtre vert dégueulasse pour faire les radiations, mais quand je l'ai fait à l'époque ça ne m'avait pas gêné plus que ça. Après j'ai recommencé une partie récemment sur PC et les mods ont apportés une touche de couleur réaliste, car oui bon une bombe nucléaire oui mais la vie reprend ses droits c'est toujours comme ça. Et bien c'est vrai que c'est beaucoup plus plaisant et le 4 à vraiment l'air cool de côté là.
Sur ce, si vous n'êtes pas sûr d'adhérer à l'aventure, prenez le 3 par exemple, la version Game Of The Year est disponible pour une bouché de pain que ce soit sur PS3 ou PC ou quoi que ce soit.
N'hésitez plus!
Signé, un fan de l'univers post-apo de Fallout.
EDIT: Sinon ils sont beaucoup à développer oui, au moins 200 si c'est pas plus.
Et ce n'est en aucun cas comparable à Final Fantasy. Déjà niveau gameplay et univers, mais aussi car dans un FF tu subit le scénario. On te dit d'aller à un point B, tu y va, tu à entre temps des combats, etc… Une fois arrivé tu à bien quelques dialogues mais rien qui ne changera ton ressenti par rapport au jeu, car ce n'est pas ton personnage, c'est celui du jeu. Tu ne fais que suivre ses aventures sans les influencer (ou très peu). Ce n'est vraiment pas pareil.