Hello les gens, j'ouvre ce topic sur la saga Fallout afin de la faire découvrir aux néophytes, de pouvoir en discuter et aussi pour que Arnaud nous donne ses impressions sur le dernier opus (fumier).
Déjà pour commencer vous aller écouter ceci afin de vous plonger dans l'ambiance, c'est un ordre.
Ensuite, je vais d'abord vous parler de son histoire.
War, war never changes
Nous sommes en 2077, l'humanité à fait d'énormes progrès technologique, mais de nombreuses nations sont enlisés dans des conflits afin de s'octroyer les dernières miettes d’énergies fossiles quasiment épuisées, dont le pétrole.
Les Etats-Unis (d'Amérique) sont toujours ancrés dans l'esprit du 11 janvier des années 50, avec ses robots domestiques, ses voitures nucléaires et ses vielles publicités.
En 2066, la Chine communiste envahit l'Alaska afin de s'emparer de son pétrole, capturant notamment la ville d'anchorage.
Afin de riposter, les E-U annexent le Canada et tentent de libérer l'Alaska de l'occupation rouge. Ils y parviendront au bout de 10 ans.
Puis en Octobre 2077, le monde est plongé au milieu de la guerre nucléaire. Personne ne sait qui à tiré en premier.
Un certain nombre de citoyens américains s'enferment dans des abris nucléaires, dont la construction en série a été débutée il y a plus de 10 ans par Vault-Tec afin d'assurer la survie de l'humanité, mais pas que…
L'humanité à largement survécu à l'apocalypse nucléaire, de nombreuses communautés se forment dans les terres dévastées. Cependant, les radiations et autres virus ont transformés certains humains et animaux en mutants, rendant les terres dévastées dangereuses.
De nombreuses factions et communautés se sont donc formées depuis l'apocalypse, et l'humanité continue donc de s’entretuer…
En 1997 est sorti Fallout, sous la forme d'un rpg tactique en vue 3D isométrique et au tour par tour. Le joueur incarnait un habitant d'abri nucléaire envoyé dans les terres dévastées afin de récupérer une puce servant à filtrer l'eau contaminée, celle de son abri étant tombée en panne.
Le joueur crée donc son personnage en répartissant des points dans diverses caractéristiques appelées S.P.E.C.I.A.L (Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, Luck). Il peut également adopter deux traits apportant des bonus et des malus, ainsi qu'améliorer 3 compétences au choix (furtivité par ex).
Un fois en dehors de l'abri, le joueur est libre de ses mouvements et de ses choix. Vous pouvez donc jouer un béni-oui-oui ou bien un tueur sanguinaire, libre à vous de choisir ce que vous voulez faire.
Le jeu connaîtra un succès et un second opus qui est grosso modo similaire sortira en 1998.
Mais aujourd'hui la série est avant tout connue pour ses derniers opus, car depuis Fallout 3 la série est maintenant devenu un RPG en vue FPS/TPS. Malgré des changements niveau gameplay, l'esprit de la série est resté le même cela dit.
Ce qui fait la succès de la série, est la force d'immersion de son univers ainsi que de la quasi totale liberté laissée au joueur. Ce dernier pourra en effet tracer sa propre voie, découvrir les terres dévastées comme il le souhaite, aider son prochain ou le massacrer pour le dévorer, etc…
Voilà pour cette brève présentation, j'aurais aimé faire mieux mais mes piètres qualités de rédacteur n'aident pas trop.
Cela dit, je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question, en particulier sur l'univers de Fallout, je me ferais une joie de vous aider.