Sujet : Jak et Daxter : la série

Et je suis pas d'accord, Jak 1 surpasse les autres. Pourquoi ? Parce-que son univers est attachant, c'est beau, c'est féérique. Y'a un gameplay a la fois old school et plus récent, sans parler d'un truc que personne n'a l'air d'avoir remarqué : plus on avance dans le jeu et les niveaux, plus le jeu devient sombre, noir. Jak 2 c'est quoi ? Une repompe de Ratchet et d'un délire monde ouvert à la GTA. Le jeu est dur pourquoi ? Parce-que les checkpoints sont hyper mal placés. L'univers est basique, c'est futuriste ouais ok, mais et alors ? On en a 40 des univers comme ça, Jak 1 avait au moins beaucoup plus d'originalité là dessus. Les armes tout ça, ça sert à quoi ? Si je veux des armes je joue à Ratchet, Jak était bien mieux sans, il avait son propre truc qu'il a perdu.

Donc dès que tu as un jeu où on utilise une arme, c'est une repompe de Ratchet ? Jak I avait déjà ses "armes", l'éco jaune, c'est quoi ? L'ancêtre du blaster dans Jak II. Ok c'était beau, féerique et tout, mais forcé de constater que le jeu a évolué, pas comme Ratchet, qui lui a repris la même recette depuis le I. en l'améliorant seulement. Et non, tu n'es pas du tout le seul à remarquer "que les niveaux sont de plus en plus sombres" dans le I… on a tous des yeux, ici, merci.
Si Jak II est dur, c'est parce qu'on a pas beaucoup de vie, les checkpoints n'ont pas changé par rapport à Jak I.
Je veux bien que Jak II ait beaucoup de défauts, mais faut pas non plus pousser, parce que dans le sens inverse, on pourrait tout aussi bien critiquer Ratchet : trop facile, des checkpoints trop régulièrement, trop linéaire, un univers trop "gentil"…

L'eco jaune faisait parti du truc. Je parle pas uniquement des armes, je parle aussi de l'univers dans lequel c'est transposé. Pourquoi avoir forcément fait ça adns le futur ? Moi je susi désolé, je trouve qu'ils se sont largement inspirés de Ratchet pour ce deuxième opus, et il me semble qu'ils ne s'en cachent pas. Pour moi le jeu est devenu trop similaire, il s'est détaché du premier opus et a perdu son identité d'origine pour faire quelque chose. Alors oui aussi, dans le 1 les checkpoints sont mal placés, mais je suis désolé c'est pire dans le 2.

Et je vois pas le rapport de critiquer Ratchet, c'set le topic Jak & Daxter, je critique Jak & Daxter, je sais bien que celui ci a aussi des défauts.

Et la remarque aggressif du : "on a tous des yeux merci", je m'en serais bien passé. Me prend pas pour un con non plus.

Le vrai problème avec la saga Jak, c'est qu'elle a, depuis le 2ème opus, littéralement le derrière entre deux chaises comme on dit. La fin absolument foireuse de Jak III a clairement montré qu'ils ne savaient pas tellement où ils emmenaient leur univers scénaristiquement parlant.

A quoi bon construire une trame aussi épique, sombre et dramatique entre le 2 et le 3, si c'est pour conclure la trilogie sur une soi-disante "grande révélation" qui s'est en fait avérée être une bonne blague, démontrant qu'ils n'ont pas su assumer jusqu'au bout le côté plus mature et dark de leur univers.

Bon nombre de fans n'ont pas du tout apprécié le changement de direction effectué par le deuxième opus, et considèrent toujours Jak & Daxter comme le meilleur volet de la saga. Je fais partie de ceux qui ont adoré les trois jeux sans concession, mais il faut reconnaître que la formule action/plateforme est nettement mieux maîtrisée par Insomniac dans les Ratchet que Naughty Dog dans les Jak.
Jak II a vraiment souffert de son gameplay "shoot", ainsi que de l'aspect open world, car ces mécaniques n'ont pas été réellement maîtrisées. C'est un souci dans la mesure où le jeu accorde énormément de place à ces mécaniques. Donc, pour un joueur qui a du mal à s'immerger dans cet univers marquant une nette fracture avec le premier opus, il est logique qu'il se sente d'autant plus biaisé à cause d'un gameplay pas forcément très bien calibré.

Je suis également assez d'accord avec HammerHead en ce qui concerne l'intégration des armes. Ratchet & Clank est le premier jeu de plateformes à avoir intégré cette idée d'arsenal, avec armes évolutives, etc. Il a défini un nouveau "sous-genre" dans le genre plateforme, tout comme Sly l'a fait avec son gameplay axé en partie sur l'infiltration. Jak, dans le fond, n'a pas amené quoique ce soit de nouveau au genre, si ce n'est cette trame narrative se voulant plus dark que ce à quoi le genre nous a habitués. Le côté platformer open world, Mario 64 et Banjoe & Kazooie l'avaient déjà fait plusieurs années auparavant.
Cela ne m'étonnerait pas que Naughty Dog se soit laissé influencer par le premier Ratchet & Clank, et ait décidé d'apporter une facette shoot à sa franchise, ne sachant pas tellement quelle serait la meilleure orientation possible pour cette dernière.

En ce qui concerne la difficulté du jeu, c'est un défaut que même Naughty Dog a reconnu. Elle était très mal dosée, et occasionnait souvent de la frustration. Là encore, il y a certes une volonté d'évolution, mais qui n'a pas été totalement maîtrisée.

En conclusion, ce que je retiens personnellement de cette trilogie, c'est le fait que son orientation bien qu'osée et relativement surprenante, n'a clairement pas été assumée jusqu'au bout. En a résulté des choix de game design et des mécaniques de gameplay souvent bancals, et donc frustrants. Des écueils dont ne souffraient pas le premier volet, qui s'assumait parfaitement en tant que tel.
Enfin, je ne suis pas d'accord pour dire que la saga R&C n'a pas évolué. A Crack In Time à lui seul démontre totalement le contraire. Gladiator, Quest For Booty et All 4 One représentent également une certaine prise de risque, et une volonté d'évolution. La seule différence c'est que, de mon point de vue, Insomniac a mieux maîtrisé son sujet de part en part.

Et la remarque aggressif du : "on a tous des yeux merci", je m'en serais bien passé. Me prend pas pour un con non plus.

En quoi c'est agressif ? Tu dis "être le seul à remarquer quelque chose", je te dis que c'est faux, c'est tout. Si tu l'as pris mal, tu m'en vois désolé, c'était pas dans mes intentions.

Enfin, je ne suis pas d'accord pour dire que la saga R&C n'a pas évolué. A Crack In Time à lui seul démontre totalement le contraire. Gladiator, Quest For Booty et All 4 One représentent également une certaine prise de risque, et une volonté d'évolution. La seule différence c'est que, de mon point de vue, Insomniac a mieux maîtrisé son sujet de part en part.

Sauf que Jak, en plus de changer d'univers, il change également de gameplay. On passe d'un jeu de plate forme pur et dure à… un mix entre plate forme et shoot. R&C, lui change de gameplay à certains moments, et ça s'arrête là. Je ne dis pas que ce n'est pas "osé", mais que le risque est quand même moindre.

Et en quoi la fin de Jak III est foireuse ? Les précurseurs proposent à Jak de sauver l'univers, celui-ci refuse, reste avec Daxter, et tout redevient "normal", même si on a jamais connu une journée normale pour Jak et Daxter. emoji

Et en quoi la fin de Jak III est foireuse ? Les précurseurs proposent à Jak de sauver l'univers, celui-ci refuse, reste avec Daxter, et tout redevient "normal", même si on a jamais connu une journée normale pour Jak et Daxter. emoji

Je parle de la "grande révélation", à savoir l'identité des Précurseurs. Pardon mais…

apprendre que les extraordinaires Précurseurs, entités mystiques, presque divines, sont en réalité deux beloutres qui font joujou avec un modificateur de voix… ça m'a complètement gâché la fin.

Ils n'ont pas assumé leur univers et leur intrigue autant qu'ils auraient pu/du le faire, de mon point de vue.

Sauf que Jak, en plus de changer d'univers, il change également de gameplay. On passe d'un jeu de plate forme pur et dure à… un mix entre plate forme et shoot. R&C, lui change de gameplay à certains moments, et ça s'arrête là. Je ne dis pas que ce n'est pas "osé", mais que le risque est quand même moindre.

Tout est relatif. Ratchet a déjà lui aussi changé d'univers, pour transiter vers quelque chose de plus sombre avec Gladiator.
Passer d'un jeu de plateforme à un platformer/shooter, je n'appelle pas ça une prise de risque. Apporter le côté shooter au genre plateforme, ça par contre, ça l'est, et c'est à R&C qu'on le doit.
Après, dans le fond, aussi bien Jak que Ratchet jouent la carte du gameplay qui se veut varié, qui alterne entre phases de plateforme, phases de shoot, phases de course, etc.
Bref, à mes yeux, la seule vraie prise de risque dans la saga Jak vient du ton plus dark et mature adopté par la narration à partir du 2.

Enfin bon, ils auraient mieux fait de prendre deux ans pour chaque opus vu l'ambition qu'ils s'étaient imposés. Après tout, on aurait pu largement se passer de Jak X, à mon humble avis.

apprendre que les extraordinaires Précurseurs, entités mystiques, presque divines, sont en réalité deux beloutres qui font joujou avec un modificateur de voix… ça m'a complètement gâché la fin.

Deux ?! Comment ça, deux ?! Ils sont trois quand on les rencontre, six à la fin du jeu !!!
C'est vrai que toute l'histoire du II et du III est géniale, sauf ce petit moment où on découvre les précurseurs, parce qu'à partir de là, on se pose pas mal de questions et on a pas énormément de réponses… ça sert surtout à faire une "happy end", avec Daxter qui sait qu'il est désormais important et qu'il a maintenant une copine de sa taille. ^^

Quant aux deux ans de développement, je ne crois pas qu'on leur ai laissé le choix, si ?

Naughty Dog est un studio 1st party, donc si vraiment ils l'avaient voulu, ils auraient pu convaincre Sony de leur laisser deux ans. Seulement voilà, avec Sly et Ratchet ils ont probablement voulu tenir un rythme constant.

Et la bonne et simple raison que tu n'as pas compriss Dax, pour laquelle IG ne change pas radicalement la gameplay de R&C est tout simplement parce que … IL N'Y A QUE DE LA VARIETE ! emoji

Nan mais sérieux, comment changer le fait qu'on est du shoot, de l'action, des puzzles, des énigmes parfois, des courses, des phases en 2D de plate-formes, du rail-shooter, de l'infiltration des minis-jeux, du combat d'arènes …

Tu voudrais peut-être un jeu que de plate-forme ? Que de course ? Que de rail-shooter, laisse moi te dire que c'est tout bonnement impossible vu à quel point on nous a habitué à cette variété. Dire que R&C ne prend pas de risques, c'est tout simplement dire que l'on ne supporte pas cette variété constante.

J'ai vraiment hâte de me prendre cette collection. Peut-être pendant les vacances …

Bon j'ai pu m'essayer à environ 1 heure de Jak 1 et une heure de Jak 2…
Pour commencer, je hais le 1 d'une manière encore jamais vue. Franchement, ce jeu est mauvais. Mauvais parce qu'il est vieux, mal porté sur PS3, je sais pas… Enfin pour faire simple, la HD n'est HD que par son titre, c'est clairement de la qualité PS1. Il y a de gros bugs de caméra et de collisions, et les sauts sont ultra buggés. Sans oublier le gameplay et le scénario totalement anéanti par un trou noir. Paradoxalement, ce qui m'a le plus choqué sur le jeu… C'est sa palette de couleurs. Non j'insiste sur cela, j'ai jamais vu ça dans un jeu vidéo. Avant je croyais que Journey faisait fort, mais ça c'était avant. Parce que là j'ai découvert JAK 1. Je sais pas si c'est au niveau de portage qu'il y a eu un léger problème technique, mais il y a clairement un problème. Le contraste est tel à décrocher la rétine… Pour jouer, j'ai dû baisser la color correction de ma carte d'acquisition à −117 ce qui est le minimum, et le jeu était encore en couleur! emoji
Car quand je suis retourné au XMB, c'était en noir et blanc… Non j'ai fait la bêtise de jouer avec les couleurs "normales" pendant une quinzaine de minutes et je remarque que j'en ai encore un mal de crâne épouvantable.. Bref, franchement, c'est un coup à devenir épileptique.
Bon puis après il y a Jak 2. Franchement j'ai vraiment bien aimé le côté open world, et le gameplay que se rapproche déjà plus d'un R&C. Par contre, à l'inverse, j'ai trouvé les couleurs un peu fades cette fois-ci… Cependant je ne sais pas si j'aurai le courage de finir le jeu, le côté un peu vieilli sûrement…

Faut dire que Jak & Daxter a été le premier gros jeu de plateforme de la ps2, et à l'époque c'était une révolution. Il était ultra beau, complet, environnement tout en 3D magnifique, rotation de la caméra complète et fluide avec le stick droit, cycle jour/nuit, peu de chargement entre chaque zones (notamment au début quand on passe du village à la plage c'est excellent sans chargement), une distance d'affichage incroyable, on voit tout ce qu'on va parcourir depuis le premier village. Nan pour moi le premier Jak surpasse complètement tous les autres, c'était un vent de fraicheur dans le monde de la plateforme par son univers, ses couleurs, sa décadence progressive. Il reste relativement basique dans le gameplay, mais disons que je trouve qu'il le sublime complètement et reste l'un des meilleurs titres de plateforme pure sur ps2.

Par contre, RB, moi j'ai bien aimé la fin de Jak III justement avec les précurseurs. Je trouvais que ça donnait un ton complètement loufoque et décalé. Alors certes on s'éloigne du sérieux qu'avait pris la série avec le 2, mais finalement, on revient à l'humour plus caractéristique et absurde du premier. C'est un peu comme si la boucle était bouclé.

@ rérélien : roh, je crois que tu réalises pas bien que tu parles d'un chef d'oeuvre du genre, qui était parmi les plus beaux jeux de son époque, en 2001. Après, je n'ai pas vu la Trilogy HD tourner sous mes yeux, mais je doute quand même que ce soit si moche que ça. Jak 2 et Jak 3 sont encore parmi les plus beaux jeux de la PS2, en plus de représenter une véritable prouesse technique.
Jak & Daxter figure d'ailleurs dans le Livre Mondial des Records, en tant que premier univers 3D en temps réel à gérer de manière dynamique le cycle jour/nuit et les conditions météos.

Apparemment, Mass Media a galéré pour réaliser la conversion HD, car les jeux d'origine avaient été codés selon un langage propriétaire, inventé par Naughty Dog. Résultat, cette Trilogy HD tourne en sub-HD (donc en dessous du 720p natif), manque de certains éclairages et effets spéciaux présents dans les jeux originaux, et ne dispose d'aucun anti-aliasing…

@ HammerHead : c'est une façon de voir les choses, oui emoji Personnellement, comme je l'ai dit, j'ai plutôt perçu ça comme le fait qu'ils avaient pas su assumer leur direction jusqu'au bout.

Donc là tu dis en fait que techniquement, cette Jak trilogy vaut finalement pas grand chose ? Franchement, ayant les trois sur ps2 (et ils sont capables de gérer le 16/9 et le câble YUV, le 1 je suis pas sûr pour le câble mais à partir du 2 j'en suis certains), j'ai franchement pas envie de dépenser 40 euros là dedans si c'est pas "parfait".

Oui, c'est ce que je dis. Ce n'est pas forcément du fait de Mass Media, ils ont fait ce qu'ils pouvaient, mais au final cette Trilogy HD est techniquement décevante. Rien que le fait de ne pas avoir d'anti-aliasing sur une collection HD, je trouve que ça la fout mal, sachant que l'ensemble des autres collections HD Sony bénéficient d'un AA x 2, voire x4. La sub-HD est difficilement acceptable également.

Enfin bon, ça reste vraiment correct à ce que l'on m'a dit. Après, oui, reste à voir en fonction de tes priorités d'achat cette année. A mon humble avis, la R&C Trilogy HD sera bien plus solide, en plus d'avoir du multi online.

Membre supprimé

@rérélien :bah moi jak 1 je l'ai fini sans mourrir une seul fois en trouvant tout les secrets donc niveau chekpoint je sais pas quoi dire ça me concerne pas ( a jak 2 et 3 je meur mais c'est rare aussi donc …emoji ^^ !! Aprés aller pas critiquer la caméra de jak and daxter sa magnabilité et la meme que pour les ratchet de ps2 à mes yeux pas de differences c'est juste que tu a envie de critiquer jak and daxter parceque tu n'a pas d'avis neutre !et tu n'a pas l'air d'avoir compris que l'HD enleve l'effet de flou sur ps2 tu remarque alors bien mieux les défault de graphisme de l'époque c'est normale !!!Niveau contraste couleur tout ça aucun probleme pour ma part …
Pour l'instant j'ai fini jak 1 j'y ai pris un réel plaisir !!! En meme temps un jeu on l'aime quand on gagne c'est sur que si on meur toutes les 2 secondes tu va detester cf:joueurdugrenier !! Sérieux ça fait du bien de maîtriser à nouveau les pouvoirs d'éco !!
Aprés naughty dog pourrait continuer dans cette univers féérique en faisant les aventures de Mar retourner dans le passé!
Mais perso je préfére jak 2 et 3 parceque les pouvoir d'éco reste encore un peu a travers les armes et aussi light/darkjak qui à la classe emoji!!!
Sur ce je ne deteste pas ratchet loin de là j'avoue nettement qu'a la fin c'est eux qui on surpassé jak d'ailleur j'aime beaucoup ratchet !!! mais au niveau opus ps2 je les situe sur un pied d'égalité moi ! Aprés chacun son avis …

Je ne critique en aucun cas juste pour le plaisir de critiquer (enfin si, parler, donner mon opinion ça reste avant tout un plaisir et un moyen de force) mais je tâche toujours d'être objectif. Si j'ai quelque chose à dire je le dis, c'est tout. Et pour la color correction c'est la même chose. J'en ai parlé avec un ami qui a également la Jak collection, et il a remarqué le même problème que moi, à savoir que le jeu est trop nuancé dans les verts fluo au point d'en donner mal aux yeux. Bref après si toi tu ne l'as pas remarqué, ça peut venir de plusieurs facteurs. Si tu jouais dans une pièce très éclairée, si le contraste de la télé était assez bas, si tes yeux ont une forte adaptabilité… Néanmoins il y a bien visiblement un problème de couleurs dans Jak 1. emoji

Pourrais tu nous envoyer un screen pour illustrer tes propos, comme tu l'as déjà fait pour BF 3 ?
Juste pour que l'on remarque la différence avec ceux sur PS2 emoji