Sujet : L'univers Nintendo

ça va être loooong.

Voila l'avis que j'avais eu à chaud :

Je suis assez mitigé sur le jeu. D'un côté on a un Zelda long, avec de nouveaux éléments de gameplay dont un aspect RPG un peu plus poussif (mais pas trop), la barre d'endurance bien sympa, et surtout ENFIN un bon jeu qui exploite réellement la wiimote, et c'est plutôt rare.

Le scénario est simple mais plutôt efficace, j'ai bien aimé la fin. Link se manie plutôt bien même si on ressent trop les imperfections de la wiimote notamment quand on doit tapper d'un côté puis d'un autre.

Les boss sont vraiment sympa, mais le bad guy récurrent (Giranhim) est vraiment mais alors vraiment ultra moche. Je le trouve sincèrement laid et sans intérêt, juste la révélation finale que j'ai trouvé assez philosophique pour ma part concernant son véritable état (no spoil), on peut faire des suppositions et ça peut alimenter de bons débats je pense.

A côté de ces qualités, le jeu souffre malheureusement de gros défauts. Déjà à cause tout simplement de la Wii qui "salit" la beauté de l’esthétisme. J'adore le design, l'aspect graphique, c'est très joli. Mais il semble moins fin que Wind Waker par exemple, on ressent aucune évolution, juste un changement. Pire, je le trouve encore plus aliasé (surtout que j'ai joué en 480p avec le cable YUV) que Wind Waker. Quand on regarde les premières images, le jeu était vraiment magnifique dans une qualité HD. Et à cause de cette console vieille de 10 ans, on perd énormément côté graphisme et en netteté, c'est clairement dommage car il y avait un potentiel monstrueux de ce point de vue là.

Après concernant l'esthetisme pur, autant je trouve Link très classe, peut-être le plus classe parmi ceux auquel j'ai joué (je n'ai pas fait TP par contre), Zelda fait un peu gamine mais ça reste dans le ton, la plupart des personnages principaux sont passables je dirais. Mais autant tous les autres PNJ sont vraiment HORRIBLE. Pourquoi avoir fait ça ? La série a toujours eu des PNJ moches, mais ils avaient un style, une patte, quelque chose qui les rendaient attachant. Mais là, j'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai vu. Ils sont tous ininteressants, laids au possible, leurs postures, leurs COUPES DE CHEVEUX, non mais non mais non ! Et comme je disais un peu plus haut, Giranhim doit être le méchant le plus laid que je n'ai jamais vu dans un jeu vidéo, je suis d'accord pour dire que c'est un style, mais ouahou il est vraiment ininteressant au possible et cette dégaine c'est juste affreux. C'est quand même un des gros ennemis, il aurait pu avoir un peu plus de classe. Par contre j'ai bien aimé le boss de fin, il a un côté un peu ganondorf et je pense que c'est fait exprès (peut-être que ganondorf est une genre de réincarnation ? ça ne m'étonnerait pas).

Bon, y'a pas que les graphismes ou l'esthetisme dans un jeu, donc on va parler vit fait du plus gros soucis du jeu, sa maniabilité. La wiimote est imprécise, dans l'ensemble c'est correct, mais dès qu'on essaye d'aller un peu vite ou d'être technique, le truc s'emballe totalement et ne répond plus. C'est vraiment horrible notamment sur la fin ou il faut être précis ET rapide.

Et j'enchaîne sur le monde en général. Il est affreusement vide. C'est grand, c'est plutôt joli, mais il y a rien à faire vraiment. On a rien à visiter, aucune ville, aucune "île" sauf pour récupérer des coffres grâce aux cubes sur Terre. On se retrouve donc avec quelques misérables îles de mini-jeux. Et ces mini-jeux (c'est là que je fais ma transition avec le paragraphe d'avant) sont une vraie PLAIE. Sérieusement, j'avais jamais vu autant de mini jeux pourris. C'est clairement d la merde, c'est pas maniable, pas précis, pas du tout intéressant. Et on doit en réussir certains pour obtenir des quarts de coeur. J suis désolé mais y'en a vraiment qui prennent du plaisir à faire la roulette ? Soyons honnête, c'est du gros caca, vous êtes pas d'accord ? Ils ont voulus nous mettre des trucs un peu originaux mais c'est bidon, totalement. Même le jeu de tir à l'arc, comme ça au début c'est sympa, mais c'est pas assez précis ! Le problème c'est que si on se décale un peu trop, la visée se décale et notre wiimote n'est plus en face du viseur, et le PNJ nous balance les cibles exprès un peu plus loin pour nous déstabiliser. Et résultat on s'amuse à remettre la visée droite (heureusement que cette option existe n'empêche). Je suis désolé, c'est pas fun, c'est chiant, c'est lourd.

Ensuite, étant donné le monde quasiment vide, les quêtes annexes le sont d'autant plus. On en a uniquement 3 ou 4, les quarts de coeur, les cubes de la déesse, les cristaux de gratitude, et je pense que c'est tout. C'est chiant, y'a pas d'intérêt je suis désolé. On doit juste fouiller des zones pour récupérer des objets (ou aider des gens), j'appelle pas ça de la quête annexe. Quand on compare à Wind Waker, qui est sorti y'a 10 ans quand m^me, c'est le jour et la nuit. On avait plein d'îles, plein de PNJ, plein de quêtes dans tous les sens, une impression de liberté beaucoup mieux rendue. Là c'est vide. Ah si, on peut collectionner des insectes, mais ça sert à rien, on a aucune récompense au bout. Où est l'intérêt ? ça nous sert juste à compléter l'équipement ou à gagner de l'argent, mais l'argent coule à flot dans ce jeu et j'ai jamais eu besoin de ça.

Aussi, je dirais que le jeu est assez long, mais que la durée de vie est boosté par l'impossibilité de se warper entre chaque statue, obligé de sortir et de revenir. Seulement 3 zones dont on revient assez souvent, qui sont pas mal mais franchement on en fait vite le tour quand on les connait. Elles grandissent au fur et à mesure, c'est une bonne idée, mais on a un sentiment de redondance.

Et pour finir, un dernier point qui m'a énervé, c'est la difficulté. Je sais pas, mais je l'ai trouvé assez simple. Je suis très peu mort et j'ai pas eu de gros problème dans les donjons ni contre les boss. Pour le boss de fin, je m'attendais à un combat dantesque, je m'étais suréquipé. Toutes les armes boostés à fond, Bouclier Hylien, les deux médailles de coeur, deux potions de soins boostés au max (récupération de tous les points de vie 2 fois, donc avec deux je pouvais écouler tous mes points de vie 4 fois), une fée en cas de pépin, une potion d'invincibilité boosté aussi au maximum et la médaille de durabilité pour qu'elle puisse durer plus longtemps. Avec ça j'étais vraiment blindé, mais ce qui fait que j'étais complètement cheaté et que la fin m'a paru trop simple. Le jeu nous donne la possibilité de se cheater sois-même, et ça prouve qu'ils voulaient que le jeu soit un peu plus accessible que les anciens.

Bon, un autre gros pavé, mais vu que je sors de 53 heures de ce jeu y'a quelques jours et que je l'ai bien mangé, j'avais des choses à dire. J'ai insisté sur les défauts car j'estime que même s'il a de nombreuses qualités, les défauts sont encore plus importants pour bien comprendre POURQUOI le jeu est critiquable. Je lui mettrais un 3/5, un peu au dessus de la moyenne quoi. Parce-que en ligne droite il est super sympa, mais dès qu'on s'éloigne un peu de l'aventure principale et qu'on s'attarde sur les quêtes annexes, ou les petits détails, le jeu perd toute sa magie et on se rend compte à quel point c'est vide tout simplement. Contrairement à OoT qui apportait de la vie, un vrai sentiment d'appartenir à un monde.

Ensuite, on m'a fait lire un article qui ressemblait pas mal à ce que je disais, que je te met ici :

Il était dit que Skyward Sword serait le meilleur Zelda créé, or ce n’est pas le cas. Pourquoi ?
Au départ, j’ai pensé que le jeu était absolument fantastique. Il y avait un très bon feeling, c’était péchu, le scénario promettait de grandes choses. Au départ l’histoire progressait bien. Mais plus je jouais, moins j’y prenais de plaisir.

D’abord, le Gameplay :

Au départ la prise en main du WiiMotion plus était super. On controlait vraiment les coups d’épée de Link et l’immersion était plutit bonne. Mais le charme ne dure que quelques temps. Très vite on rencontre des problèmes avec la Wiimote, natation, chariot, etc… et on passe son temps à recentrer le curseur.

Ensuite, il y a l’aspect Ciel.

Les Humains vivent dans le ciel et ont des oiseaux géants comme moyen de transport. C’est important ! Mais combien de fois utilise-t’on vraiment le Celestrier ? Pour de vrai ? Je veux dire, on utilise notre oiseau pour voler d’ile en ile et c’est tout ? Juste un moyen de transport. Pour un jeu qui part sur un aspect très important du Ciel, des Celestriers avec la Cérémonie de début, c’est un peu mince. On utilise bien l’oiseau pour aller battre un boss dans le Ciel. Une fois. C’est un super passage, mais on aurait pt etre voulu qu’il y en ait plus.
Meme Epona, qui n’a pas vraiment d’influence sur le scénario, était bien mieux utilisée. Rien que dans Twilight Princess.
Et parlons de l’Oiseau de Link. On nous fait bien savoir qu’il est rare. L’oiseau qui sert de blason à Hyrule ensuite et qu’on retrouve sur le bouclier Hylien est rouge, c’est forcément en rapport non ? Et bien c’est tout ?

J’ai aimé jouer à ce jeu, bien sur, mais il reste une déception. Et le Mode Héroique ? Il est juste plus difficile point. Pas de changements dans les dialogues, de petit truc en plus, aucune récompense.
Dans Adventure of Link, on pouvait refaire l’aventure avec tout son inventaire, dans Wind Waker, on peut avoir une autre tenue et lire les dialogues en Hylien. Là, rien.

Intéressons-nous à un autre sujet : explorer le monde au-dessus et en-dessous des nuages.

Nintendo avait déclaré que la formule du jeu avait changé, le monde était supposé etre plus ouvert et donner au joueur plus d 'espace inconnu à découvrir. On s’attendait à un monde gigantesque où le principal intérêt aurait été de l’explorer.
Là, où était les vastes étendues ? La mer de Lanelle ?
Chaque section du jeu était complètement linéaire ! On doit prendre ce chemin car il n’y a qu’un chemin. Meme s’il y avait plus d’un chemin, il menait au meme endroit car c’est là qu’on devait aller.
Le monde de la surface était limité et même si chaque zone peut paraitre vaste, il reste fermé. Pas moyen de circuler entre les différents endroits du même monde. Il faut toujours passer par le Ciel. Impression de confinement, d’encloisonnement… C’est ça que vous appelez un vaste espace à decouvrir librement ?
Le ciel n’est pas différent. Il y a Celesbourg, l’auberge de la Citrouille, quelques iles de mini jeu, et sinon ? Des iles vides avec des coffres et des cailloux avec des Octorock.
Je n’appelle pas ça de l’exploration palpitante de se balader dans le ciel.
Le cummulonimbus apportait un espoir, mais même à l’intérieur, c’est pareil qu’ailleurs.

En comparaison à d’autres jeux, oui, le monde est plutôt vaste. Mais tout ce qui fait le fun et l’intérêt d’un Zelda est l’exploration. Decouvrir en se baladant de nouveaux horizons, les retenir pour plus tard y revenir. La vous savez que vous êtes dans une foret/un desert/une montagne et vous resterez dans une foret/un desert/une montagne. Meme si il y a des endroits différents dans chaque, ça reste toujours uneforet/un desert/une montagne. Point.
Revenons en arrière.
Le premier Legend of Zelda. On vous donne une épée, une quête et vous vous débrouillez. Pas de carte, pas de direction. Explorez. On pourra toujours dire que ce sont les restrictions technologiques de l’époque qui ont fait de ce jeu ce qu’il est.
C’est la même chose dans Zelda 2. On rajoute des villages pour vous guider un peu plus, mais vous passez tout de même le plus clair de votre temps à explorer le monde. On ne sait pas forcément où on doit aller, ça peut être frustrant, mais n’est-ce pas le but d’un jeu d’aventure ?
Dans A Link to the Past, nous avions un monde vaste, mais cette fois en étant bien plus guidés. Une carte, des endroits où se rendre y étant indiqués. Mais nous avions toujours à nous déplacer aux quatres coins de vaste monde qui est Hyrule.
Les choses changent un peu plus avec Ocarina of Time, le monde est là, et on nous dit où aller et quand y aller. L’idée est la même dans Twilight Princess. On peut tout de même se balader des heures dans un monde immense sans chercher à faire avancer l’histoire, en particulier peut-être dans Wind Waker.
Dans Skyward Sword, il y a un chemin droit et tracé qu’il faut suivre. Je croyais qu’Hyrule était un monde immense. Le monde de SS ne devrait-il pas être encore plus gigantesque étant donné que c’est un monde à ses débuts ? Sans restrictions ?

L’histoire et les personnages.

D’abord, j’ai aimé l’histoire. Le problème est vraiment qu’il manque quelque chose. Il y a tellement de choses amenée par le postulat de départ qui ont besoin d’être expliquées et que je ne fais que deviner ou spéculer, qui amènent des discussions et théories parmi la communauté de fans, alors que le jeu était sensé expliquer à peu près tout ce qu’on voulait savoir sur l’origine de la légende. Ca n’a pas été le cas.
Qui sont les Sheikah ? Sérieusement, qui est Impa? D’où vient-elle ?? Je pensais vraiment que cet opus nous expliquerait qui ils étaient. Je croyais même que le jeu tournerait autour d’eux quand j’ai vu Ghirahim et pensé qu’il était un Sheikah. J’ai eu tellement d’attentes.
Que sont les dragons à part des entités que la Déesse a placé là pour garder un foutu bout de chanson ?!
Pourquoi est-ce que le bouclier d’Hylia porte le sceau Hylien entier alors qu’à ce moment du temps ça ne veut strictement rien dire ? Pourquoi ce n’est pas un cadeau d’Hylia fait au héros ?– Zelda aurait pu le donner à Link au milieu de l’aventure. Ca aurait été tellement logique qu’on pourrait penser que c’était le cas au départ et que ça a été abandonné ou pire oublié !!
On sait enfin qui est Hylia. Cela répond aussi aux origines du monde, des Hyliens, et du Royaume d’Hyrule.
On découvre que le blason d’Hyrule, est le symbole de Celesbourg, peuple pour lequel les oiseaux sont si importants, auquel on rajoute la triforce.
Et c’est tout ?
J’ai mentionné le Celestrier de Link plus haut et à quel point il n’a aucun intéret, alors qu’il est au centre du blason Hylien? Pourquoi ? C’est comme si l’histoire avait été abandonné en cours de route. On place des pions au début et… on n’y revient jamais. Comme s’ils avaient été complètement oubliés alors qu’on sent bien qu’ils sont importants.
Doit-on vraiment tout deviner ?
(Si vous connaissez, c’est un peu comme la série Lost… trop de questions posées, trop peu de réponses. On veut en faire trop, aller trop loin, et on se perd en route ? D’où la déception.)

Et bien sûr, on ne peut pas oublier l’Epee de Légende. Apres tout, c’est le titre du jeu.
Elle a le meme rôle que dans n’importe quel autre Zelda, on apprend juste que c’était l’épée que la déesse a utilisée la premiere fois contre le Chaos. Donc c’est ce qu’elle fera le reste du temps dans les autres jeux. On passe le jeu à l’améliorer pour le combat final, il n’y a pas vraiment de différence avec Wind Waker par exemple.
A aucun moment je n’ai ressenti la gravité de la situation et à quel point cette épée avait de l’importance. J’aurai voulu sentir que j’avais quelque chose d’extraordinaire dans les mains. Mais je suppose que Fay et ses blablas incessants ont été pour quelque chose dans cette démystification. Et il faut avouer, que se servir de son épée comme radar ou pour dessiner sur les murs, ça casse un peu côté épique…

Je sais que le gameplay était la premiere priorité lorsque ce jeu a été développé, je peux donc comprendre pourquoi l’histoire est plus ou moins passée à la trappe. Bon, le scénario a toujours été secondaire dans un Zelda c’est un fait, mais il était toujours adapté et dosé pour que ce soit tout de même plaisant. Ici, on choisit de nous mettre un scénario un peu complexe, mais qui ne tient pas la route sur la durée. Et ça, ça dessert le plaisir de jeu, plus qu’un scénario simpliste mais assumé.

A part ces quelques manques, l’histoire était bien. Comme j’ai dit, ce jeu m’a plu. J’en ai de bons souvenirs. J’ai aimé la relation entre Link et Zelda. Le début de la légende, pourquoi ces réincarnations intempestives au fil des siècles.
Le jeu nous explique tout de même beaucoup de choses, au détriment d’autres, c’est vraiment dommage. Ca me laisse une impression de « pas fini » ou qui appelle une suite.

Zelda.

Zelda au début du jeu est autoritaire, elle a du caractère, elle est forte. A partir du moment où elle sait qu’elle est la réincarnation de la Déesse, elle semble perdre tout ça. Elle devient timide, sans saveur et triste. Plus rien dans son caractère n’est attirant car elle se fonde totalement dans ce qu’elle est sensé être. Ca semble si facile. (il arrive un peu la même chose à Tetra dans Wind Waker d’ailleurs… Ce n’est pas parce qu’on apprend qu’on est une déesse ou une princesse qu’on va d’un coup développer la personnalité qui convient tout en oubliant ce qu’on a été avant…)
C’est une bonne chose attention, mais ça la rend moins attachante. Pas qu’on se met à la détester, mais parce qu’on ne sent plus concerné par elle. On est sensé y être attaché, mais c’est difficile car elle ne montre plus qu’une personnalité où elle n’est dévouée à rien d’autre qu’à son devoir en tant que nouvelle déesse.

En conclusion, autant j’ai apprécié jouer à ce jeu, autant il y avait trop de pièces manquantes pour en faire un jeu qui me permette de dire qu’il s’agit du meilleur Zelda jamais créé.
Le jeu paraît mou, le scénario part en flèche puis s’éssoufle, il manque des explications sur l’histoire d’Hyrule, du monde en général, des personnages (Impa ?), trop de redondances dans les combats (le Banni en est le meilleur exemple), et des phases de jeu bien relou à la wiimote qui ne sont là que pour faire joli avec le gameplay et rallonger la sauce.
Alors après tout ça, penchons-nous sur que nous attendons d’un prochain Zelda.

Premièrement : Faites-en une aventure.

Tous les Zelda à quelques exceptions près ont ceci en commun : un monde vaste. Le goût de l’aventure et de l’exploration est ce qui fait un bon Zelda. Vous êtes un jeune homme avec un destin défini sur les épaules dont vous ignorez tout jusqu’à ce que vous vous aventuriez dans le monde inconnu et découvrez que votre destin est de sauver le monde du mal.
Peut-être que Nintendo a oublié que le gameplay c’est aussi ce genre de chose et pas seulement la façon dont on va bien pouvoir se servir des nouveaux contrôles ou médias disponibles.

Deuxièmement : Par exemple, voir la bataille perdue dès le début.

Dans Majoras’s Mask, il y a une ambiance, des personnages, avec lequels ont sympathise parce qu’ils sont dynamiques et on ressent leur angoisse au fil du jeu. On a un sentiment de malaise et de désespoir, et seul nous (Link) pouvons y changer quelque chose.
On essaye pas d’empecher le mechant de prendre le pouvoir ou de le déloger s’il l’a pris, on essaye d’empêcher une catastrophe alors qu’on sait pertinnement qu’elle va arriver.

Dans Twilight Princess, c’est un peu le cas, au moins du côté de Zelda, qui s’est rendue face à Xanto. Mais le résultat est mitigé etant donné que les habitants ne se rendent pas compte qu’ils sont dans le crépuscule. Ils ne sont pas affectés comme ils peuvent l’être dans Majora’s Mask, ce qui rendait le jeu sombre et glauque.

Pour arriver à rendre ce sentiment de perte, de désespoir, Link devrait ramener la paix au lieu d’empecher le méchant d’arriver à ses fins. On peut voir ça dans Ocarina of Time bien sur, mais seulement à la moitié du jeu. Le monde entier devrait ressentir ce malaise et se désespoir, même Link, et on se sentirait terriblement impliqué en tant que Héros, il faudrait vraiment faire quelque chose pour changer ça.

A un moment, dans Twilight Princess, j’ai cru que le scénario allait se diriger sur : Midna est la vraie méchante, et on l’a aidée à arriver à ses fins, pour finalement la combattre. J’imaginais que la trahison ressentie à ce moment amènerait du désespoir sur Link, et rendrait le tout terriblement tragique.
Mais le scénario est resté somme toute assez classique.

Et donc je te met la mini conversation qui a suivi :

J'ai lu, et je dois dire que ça complète assez bien ce que j'avais dit dans le topic des avis. Il ajoute les défauts que j'avais aussi relevé mais que je n'avais plus en tête au moment de donner mon avis (le fait qu'on sent que des choses se mettent en place au début avec le celestrier, la manière un peu louche d'obtenir le bouclier qui ressemble plus à un clin d'oeil qu'à un objet finalement "sérieux).

Nicktrip : ah mais j'adore Lost hein, mais la fin est daubée, on me fera pas dire le contraire. Ils ont voulu aller trop loin et faire trop de choses et du coup ils se sont perdus en route les mecs. v_v

Sinon merci vous deux d'avoir lu le pavé (et commenté aussi). Hem ^^;

Bah en fait, vu que tu parles de la fin là, ça me fait penser à Assassin's Creed. Bon pour l'instant j'ai fait que les deux premiers, mais on sent qu'ils se perdent dans leur scénario. Ils rajoutent toujours plus de chose, y'a un gros cliffhanger à chaque fois, on comprend de moins en moins bien. Mais comme c'est des jeux qui se suivent on sait jamais.

Alors que Zelda, les épisodes se suffisent à eux-mêmes. Et on sent bien que y'a des trusc qui avaient été enclenchés mais qui sont passés à la trappe on sait pas trop pourquoi.

Pas trop fatigué ?

J'aime bien les commentaires, c'est vrai que certaines choses ne m'ont pas sauté au yeux. ^^'

Mais tu n'as pas parlé des musiques qui sont important pour un Zelda.

J'ai envie de lire mais je n'ai pas envie de trop me spoiler ^^.

J'aime bien les commentaires, c'est vrai que certaines choses ne m'ont pas sauté au yeux. ^^'

Mais tu n'as pas parlé des musiques qui sont important pour un Zelda.

Niveau musique, le thème principal est une tuerie. Mais les autres on les retiens pas trop quoi.

Bon il me manque juste 2/4 de coeurs (le wagon et la chambre de zelda) et j'ai tout à 100%. Alors que dire de ce Zelda qui était probablement le jeu que j'attendais le plus depuis que TP est devenu mon jeu préféré … et bien je n'ai pas du tout été déçu. J'ai presque été agréablement surpris car j'avais lâché les news sur le jeu depuis que j'avais vu un peu la patte graphique et surtout car les jeux PS3 m'intéressaient plus. M'enfin je me suis quand même pris l'édition collector pour un jeu vraiment excellent.

Sur l'ensemble je dirais que ce qui m'a le plus plus est le nouveau système de combat qui est pour moi une innovation que nintendo se doit de reprendre pour les prochains zeldas. Très précis et super efficace notamment lors des combats à l'escrime, c'est surement l'élément le plus important du jeu, qui doit rester dans la saga. Le mieux serait de le fusionner avec celui de TP pour qu'on puisse faire des combots et là … emoji Contrairement à ceux que disent certaines critiques, je ne l'ai jamais trouvé frustant. Le coup partait où je le voulais et comme je le faisais.

Ca c'est pour l'épée et le filet mais j'ai été un peu déçu de l'utilité du bouclier : il ne me servait à pas grand-chose car on s'en sort très bien sans lui. Un peu dommage mais bon.

Après ça, j'ai bien aimé l'histoire et la fin et même les personnages. Je trouve que Ghirahim a un certain charme. Au moins, on sent que c'est un méchant qui se magne un peu le c*l au lieu de rester tranquillement dans son château.

J'ai beaucoup aimé l'affronter, même si j'aurai beaucoup aimé pouvoir le rebattre sur le
pont devant la 1er porte du temps. Un peu en mode "FUUUU" à ce moment.

Je suis un peu déçu par contre que ce ne soit pas lui l'ultime ennemi de cet épisode, d'autant que lorsque l'on voit le combat final … un peu dégouté quand même alors que pourtant, le design du boss claque quoi ! Un look terrifiant et ça m'excitait trop lors de la cinématique avant le combat final et là,

un combat d'escrime où on évite et attaque ou on chope un éclair pour le balancer, tout ça en 3 minutes sans autre phase. ON N'UTILISE MÊME PAS L'ARC !

Après j'ai beaucoup aimé la fin notamment grâce à la conclusion sur Fay. J'ai d'ailleurs adoré cette alliée. L'ami androïde qui fait penser à GlaDos. C'est un truc que nintendo n'avait jamais osé faire et c'était une piste à exploiter. Et puis quand elle chante … emoji dommage par contre pour l'animation à ce moment. J'aurai aussi aimé qu'elle apprenne la nature des sentiments tout au long de l'aventure et là, ça aurait été vraiment intéressant. Bon après le reste c'est du classique mais j'aimais bien la patte. Hergo me fait penser à Qwark. emoji Dommage aussi pour le cas d'Impa par contre comme dit au-dessus. J'ai finalement apprécié Zelda même si j'aurai aimé qu'elle se ne trimbale pas avec ces espèces de deux pénis en tant que cheveux blonds. emoji Je la trouve mignonne et charmante et puis on a enfin une vraie histoire d'amour avec Link yes ! emoji

Ensuite le ciel. Bon ok je l'avoue, c'est surement ce qui est le plus raté dans le jeu. Mais cela ne m'a pas dérangé. Après tout, les musiques dans le ciel sont géniales et y a une bonne ambiance je trouve. Le peu d'exploration qu'il y a m'a suffit même si j'aurai bien aimé qu'on puisse utiliser l'arc en vol qui aurait ainsi permet d'avoir des boss dans le ciel emoji, j'ai quand même apprécié ces moments de vols. Par contre, je regrette vraiment l'absence de combat et de course. Ca aurait vraiment permis de rendre cet espace plus intéressant. Un autre bémol beaucoup critiqué est le cas des aller et retour qui sont omniprésents dans le jeu. C'est encore une fois quelque chose que ne m'a pas dérange car le level-design est beaucoup plus ouvert et à force d'y retourner, on apprend petit à petit à l'apprendre par coeur et ça, j'aime bien. D'autant que la présence de nombreux insectes, rubis et matérieux m'a fait penser que chaque voyage est utile. Il m'est d'ailleurs arrivé d'aller dans une zone juste pour récupérer tel ou tel matériaux ou insecte.

Au niveau de la difficulté, je suis mort 5 fois. C'est très peu car le jeu n'est pas bien difficile. J'ai utilisé seulement 2 fois la pierre de Skeikah (une fois pour entrer dans le premier temple car je ne voyais pas ce puta** de mécanisme et une fois pour savoir comment dessiner une flèche sur le mur de la déesse) autant dire que c'était des petites choses. Mais j'ai trouvé le jeu plus dur que TP notamment parce que les ennemis sont plus résistants, ont des gardes et surtout contre-attaques ce qui n'étaient pas ou presque pas le cas dans TP. Un bon point donc. Cependant, j'ai trouvé qu'on avait de l'argent trop facilement dans la 3ème partie du jeu notamment grâce aux jeux de lanelle avec le dragon. Du coup, plus rien à acheter durant 10h de jeu. Un peu dommage d'autant qu'au début, c'était vraiment bien géré.

Puis viennent les musiques. Je les ai vraiment toutes adorées, vraiment somptueuses et marquantes pour certaines contrairement à ce que dis le Hammer. Le thème de Ghirahim et du boss aux 6 bras … emoji En parlant des boss, ils sont vraiment excellents quoique un peu petit parfois mais c'est un choix assumé donc bon. Par contre le défaut est le design de certains boss est d'être carrément trop laid comme celui des tentacules. Du coup, le combat est moins épique. Vraiment dommage. Mais sinon, vraiment sympa et plus durs que dans TP mais encore trop faciles même si cela ne m'a pas dérangé.

Puis le style graphique … et béé j'adore contrairement à ce que je pensais, cela ne m'a pas du tout rebuté ! J'ai même adhéré au design de link et de zelda ! Après certains monstres sont vraiment laids mais bon. Après techniquement c'est pas la fête bien sûr car c'est la wii quoique, il y a une scène avec des tas de monstres à l'écran qui m'a quand même bluffé même si ça ramait un peu quand je me mettais à gigotter.

En conclusion, je dirais que c'est un excellent jeu et un grand Zelda selon moi. Je le classerai en 3ème position de mon top des zelda sachant que les zelda que j'ai fait sont (dans l'ordre de préférence) :
-Twilight Princess
-A Link to the Past
-Skyward Sword
-Oracle of Ages
-Link's Awagenning
-Oracle of Seasons
-Phantom Hourglass
-Spirit Tracks
-Minish Cap
ce qui veut donc dire que j'ai fait 9 zelda sur 16 désormais ! Et j'aurai bientôt acquis une gamecube voir une N64 avec OOT et WW. Je prendrai alors MM puis la nes avec les premiers. J'aurai alors fait tous les grands zeldas. emoji

Je dirais donc que comme l'a dit mon cher camarade suisse, c'est pas le zelda qu reinvente tout et nous marque profondemment mais c'est un zelda avec d'excellents idées sur lequel on passe de merveilleux moments. :oui:

J'ai vraiment envie d'y retourner en mode héroïque. emoji

Niveau musique, le thème principal est une tuerie. Mais les autres on les retiens pas trop quoi.

Tu pourrais préciser "avis personnel" ?
Pour moi, plus que le thème principal, Fairy Fountain est le plus beau son que l'on pourra entendre dans un Zelda.

Bon, j'ai retrouvé ma Gamecube, ma carte mémoire et mon Legend Of Zelda The Wind Waker (enfin, qui n'est pas vraiment à moi) emoji

Je vais pouvoir m'y remettre, owi.

Devons nous en conclure que nous te verrons moins sur la PS3 ? emoji

Tu pourrais préciser "avis personnel" ?
Pour moi, plus que le thème principal, Fairy Fountain est le plus beau son que l'on pourra entendre dans un Zelda.

Sur ce coup-là, je suis bien d'accord avec le hammer. La version de SS est la meilleure version de ce thème. emoji

Devons nous en conclure que nous te verrons moins sur la PS3 ? emoji

Hmmm… pas forcément. Je pense que je le ferai peu à peu, sans trop forcer.

Superclank : Bon on est vraiment pas d'accord sur certains points. Comment tu peux trouver la maniabilité précise ? Lorsqu'on bouge un peu trop vite, l'épée fait n'importe quoi. C'est horrible contre le dernier combat de Giranhim (et je comprend pas qu'on puisse lui trouver du charme, il est juste ignoble mdrr), faut aller super vite, c'est pas assez précis pour.

Et t'as bien aimer Fay ? Bordel, moi elle m'a tellement casser les couilles à venir nous emmerder toutes les 2 minutes pour nous dire qu'on avait plus de pile ou pour nous raconter ce qu'on vient juste de voir en cinématique. C'est l'outil du noob casual par excellence.

Bon, j'ai retrouvé ma Gamecube, ma carte mémoire et mon Legend Of Zelda The Wind Waker (enfin, qui n'est pas vraiment à moi) emoji

NNNoooooooonnn!!!!!!! RB pas sa !! non traître!! fumier!emoji

Moi aussi je crois que je vais me le refaire celui là emoji.

Main Menu Theme Tu parle de ça superclank. emoji

J'avoue que c'est la meilleur et je pense énormément à quelqu'un en écoutant ce thème. ^^

Fay… c'est vrai qu'ils ont mal joué comme perso, tout le temps parlé et ces "98% que telle ou telle objet soit là"… Mais le pire c'est que à la fin tu l'apprécie même juste parce que c'est les séparation et puis la musique.emoji

Attention au spoil messieurs. emoji

Bah oui forcément si tu vas trop vite, ça part en vrille. C'est la même chose pour la Ps Move et Kinect hein mais là, il n'y a pas souvent besoin d'aller vite sauf pour le boss final, et encore, t'as juste à mettre 2 coups après qu'il attaque et c'est bon.

Perso j'aime bien Ghirahim parce que je trouve que ça change du méchant qui reste bloqué à attendre dans son château. On le voit souvent quand même et bien, j'aime bien son côté un peu marquis complètement tarré.

Et pour Fay, j'ai vite compris qu'elle allait nous parler tout le temps mais bon, je m'y suis habitué. On dirait vraiment un ordi quoi ! "Merci d'avoir télécharger tel truc, veuillez faire ceci (recommandé) …". Et puis j'aime beaucoup son design qui me rappelle Midona

sous sa vraie forme notamment pour le costume