Et voici le très chouette court-métrage animé de StarFox Zero, avec la voix de Martial Le Minoux (Clank) qui double Fox, la classe
Regardez-le et osez me dire ensuite que vous ne regrettez pas que le jeu n'ait pas opté pour un tel style visuel… Imaginez le potentiel de l'univers StarFox avec une telle esthétique. Quand je vois le jeu en lui-même, cela me fait mal au coeur. Mal au coeur car ça pue le B-project, projet de seconde zone, développé entre plusieurs gros projets. Et je suis convaincu que c'est exactement ce qu'il s'est passé.
Platinum a eu les yeux plus gros que le ventre, ils signent un nouveau Nier, un nouveau Tortues Ninja, un nouveau Transformers, tout en développant leur nouvelle grosse licence, Scalebound, et acceptent de développer le nouveau StarFox ? C'est ce qui s'appelle avoir les yeux plus gros que le ventre, et pas étonnant au final qu'un projet sur le lot en fasse les frais. Inustement, c'est StarFox qui en aurait fait les frais au final, ce que la presse et les quelques testeurs américains que je connais ont à dire à son sujet n'est pas franchement glorieux, loin de là. La saga vient probablement d'accoucher de son pire épisode, avec une campagne maigrichonne, apparemment bouclée en 2h à peine et techniquement à la ramasse.
Je ne vais pas mâcher mes mots, je trouve le jeu vraiment vilain. Au même titre que tous les jeux Platinum, la direction artistique opte pour une colorimétrie grossière, pas du tout homogène et qui jure. Les textures, les éclairages, les effets spéciaux… tout est digne d'une PS2 en fin de vie, au mieux une PS3 en début de cycle. Indigne pour cette saga qui a par le passé côtoyé l'excellence. Adventures était à sa sortie l'un des plus beaux jeux de sa génération, et de manière générale un jeu de grande qualité, majoritairement encensé malgré une orientation aventure controversée car tranchant avec le passif shoot aérien de la saga.
Pire encore, le gameplay qui est jugé à l'unanimité comme étant intéressant mais terriblement mal exploité, et privant parfois le joueur du fun inhérent à toute production Nintendo.
Bref, sans être un immense fan de la série, ça me fait de la peine de la voir tomber si bas et je me mets à la place de tous ces fans ayant longtemps attendu cet opus et au final "récompensés" par une production bâclée, clairement développé à l'arrache. Il aurait été plus honnête de la part de Platinum de refuser le projet, et de le laisser entre les mains d'un studio moins chargé et plus à même de respecter les ambitions de la saga. Nintendo a véritablement manqué de finesse de jugement en acceptant de refiler cette licence mythique à Platinum…