Sujet : Grand Theft Auto

Ah bah moi ça m'arrange.

Je dois avouer que ça m'arrange aussi ! emoji

Idem mais dommage pour la tradition rock star de ne pas sortir son jeu de la ne en mai. Ça occupait l'actualité de ce mois pebdant les 3 dernières années emoji
Enfin les fans vont rager beaucoup …

Ah bah moi ça m'arrange.

Je dois avouer que ça m'arrange aussi ! emoji

Nous sommes 3 emoji

Je suis convaincu que ce sera un grand jeu, mais pour être franc je ne suis pas encore au stade où je l'attends impatiemment. J'attends bien plus The Last Of Us pour l'instant, et il y a suffisamment de bons jeux prévus pour ce début et ce milieu d'année pour patienter comme il se doit.

Sans compter ceux que je dois terminer/faire emoji Bref, ce report m'importe peu, même s'il est vrai que ça aurait pu être un bon jeu multijoueurs pour cet été.

J'ai eu la même réaction que Ratchet_110, ce midi alors que j'était avec mes amis, non désolé, ONT n'a eu la même réaction ><…

Ouais y'a suffisamment de bons jeux en ce début d'année à se mettre sous la dent. Mais c'est aussi l'occasion pour moi de soi mettre de l'argent de côté d'ici là, soi de trouver un bon taff et pouvoir profiter un peu plus de ma thune pour autre chose.

Dommage, l'un des jeux que j'attends le plus. M'enfin bon, tant pis.

Plus de 3 ans après avoir acheté GTA IV, et après quelques déconvenues qui m'auront totalement coupé de l'aventure solo, j'ai finalement décidé de reprendre le jeu à zéro.
Je viens tout juste de le terminer, voici donc mes impressions livrées à chaud sur cet opus.

Dans l'ensemble, c'est un bon jeu, paré d'une écriture de grande qualité, bien que Rockstar ait d'ores et déjà fait mieux depuis en terme de narration et de dialogues avec Max Payne 3. J'ai appris à réellement apprécier Niko, et j'ai trouvé l'écriture et le développement de ce personnage vraiment chouette. Kudos à Dan Houser, une fois de plus, scénariste de grand talent.

Techniquement, je ne vais pas m'attarder car les standards ont tellement évolué depuis sa sortie qu'il serait injuste de ma part de le rabaisser à présent. La physique et le design audio restent les deux aspects qui m'ont le plus impressionné, néanmoins. D'un point de vue purement graphique, je déplore surtout cette palette de couleurs relativement fades.

Côté gameplay, en revanche, hormis un système de couverture amélioré et d'une conduite soignée (bien qu'un peu patinoire) cet opus est une véritable régression à mes yeux. Le ton plus sombre et mûr du scénario est parfaitement assumé, le gameplay très orienté action en revanche l'est beaucoup moins.
Le plus grand échec de ce GTA IV reste clairement sa personnalité hybride, qui essaie de jongler entre le GTA classique et débridé, et le jeu d'action moderne : ça ne fonctionne pas vraiment et le jeu est constamment le derrière entre deux chaises.
Les commandes sont lentes et poussives, et l'inertie du personnage fut très souvent la cause d'échecs de mission ou de morts durant des fusillades molles du genou.

Le côté décalé que Vice City et San Andreas m'ont fait aimer est ici en grande partie absent. Restent bien sûr ces dialogues savoureux et ces touches d'humour délicieusement caustique. En résulte un jeu nettement moins varié, moins excitant… moins surprenant, tout simplement.

J'ai passé un bon moment, et certaines parties du scénario m'ont vraiment plu, mais il manque à cet opus la petite étincelle qui faisait tout le charme des opus précédents. Ce zeste de folie que Rockstar sait tellement bien instiller à la plupart de ses productions, et que j'espère vivement retrouver dans GTA V.

Ah c'est une bonne chose que tu te sois enfin décidé à finir GTA IV !
C'est vrai que le côté moins déconneur et plus réaliste avait été reproché par beaucoup de fans , mais personnellement ça a été une innovation qui m'a beaucoup plue.
Les commandes sont certes très lourdes, mais c'est simplement un coup de main à prendre (sauf pour les hélicos qui sont et resteront toujours dégueulasses à piloter). Pour les fusillades, il faut rester méthodique et y aller pas par pas. Plus possible de bourriner à coup de lance-flamme ou RPG comme dans San Andreas… ça marche plus ici. J'ai au final assez vite réussi à m'habituer à cette inertie, et c'est pas ce qui m'a le plus gêné pendant le solo. Le système de couverture fut beaucoup plus un problème pour moi: Nico qui se met pas à couvert sur la bonne arrête d'un mur, et j'en passe. Au final je m'en serai quand même bien sorti, et réussissant à ne mourir que 9 fois sur l'intégralité du solo ; et sans le moindre code de triche bien sûr ! emoji

Bref reste plus qu'à refaire des GTA party !

Sérieux, j'ai beaucoup moins bourriné sur San Andreas que sur GTA IV. Un bon coup de Desert Eagle et c'est bon quoi emoji. SA, je l'ai recommencé il n'y a pas trop longtemps, les ennemis ont tendance à te vider tout le chargeur dans la tronche. C'est plutôt le rythme qui se différencie. L'action se veut plus rapide dans San Andreas, sinon on se fait prendre très vite. Dans GTA IV, on peut prendre un peu plus son temps, même si ce n'est pas très évident non plus. La difficulté reste plutôt bien dosée, ni trop chaud ni trop simple, il faut être méthodique quoi. Le seul truc décourageant sera de devoir parcourir 8km en voiture en recommençant une pauvre mission, séquence de gameplay ultra importante et indispensable en termes de sensations de jeu tu vois 8D

Oui je confirme, l'absence de checkpoints durant les missions m'a un peu découragé…

Bon, j'attends un peu et puis je me mettrai à Balad Of Gay Tony emoji

Tu vas voir comme c'est bon… mmmmh… tu vas kiffer…
User image

Il y a des checkpoints dans certaines missions ! emoji
Les plus longues et les plus dures surtout. Sinon pour les trajets, il y a le taxi qui a été ajouté, pour une dizaine de dollars (voire gratuitement avec Roman) vous pouvez vous déplacer n'importe où instantanément dans la ville… J'ai pas trop abusé de cette méthode car je préfère largement explorer la ville en voiture, mais pour les pressés c'est une technique très pratique. emoji

Pour EFLC: Fonce, fonce, fonce ! Bien que le jeu soit en demi-teinte à cause de TLAD qui est tout simplement minable, Gay Tony est le brin de folie qui manquait à GTA IV. Puis le parachute quoi… Après avoir testé on peut plus imaginer l'abandonner. emoji

Je suis pas d'accord, moi j'ai kiffé TLAD. Certes, il est moins fun que Gay Tony, mais je l'ai trouvé bien plus jouissif que GTA IV. Jouer un putain de biker dans son gang, putain c'est le pied. Grosses motos qui font vroom vroom, fusil à pompe et hard rock en fond sonore. Typiquement une ambiance que j'adore.

Pour les déplacements, dans GTA IV moi j'ai abusé les taxis. Parce-que la ville est pas suffisamment intéressante pour se balader et explorer à mon avis, c'est toujours la même chose. Là où SA proposait énormément de variété dans les décors et où il était bien plus agréable de se promener. GTA IV j'ai juste enchaîner les missions, en prenant le taxi pour m'y conduire, et basta. Et le jeu m'a pas emballé plus que ça, contrairement aux deux épisodes qui sont bien plus sympa à eux deux que le GTA IV de base.