Je viens de terminer GTA V.
Une vraie grande histoire, longue (plus de 25 heures pour la finir en flânant un peu), et vraiment très profonde. On a trois histoires qui s'entrecoupent à de nombreuses reprises et l'histoire se suit de bout en bout. Cependant, elle n'est pas exempte de défauts :
- Franklin parfois un peu délaissé au titre de l'amitié Michael/Trevor, ce qui est un peu logique vu que les deux se connaissaient auparavant
- Les fédéraux qui s'immiscent un peu partout et qui parfois agissent de manière un peu incompréhensible pour des intérêts pas toujours justifiés
- Ma déception, les fins un peu trop rapidement expédiées. La fin que j'ai choisie (et qui sera choisie par 90 % des gens finissant le jeu pour la première fois) est certes satisfaisante mais elle veut tout régler en une seule mission en tuant tous ceux qui nous ont fait chier durant le jeu à coup de menaces et d'impayés. Je trouve qu'ils auraient dû inverser le casse et le règlement de comptes : d'abord régler les comptes avec chacun des antagonistes d'une manière moins expéditive, puis terminer en beauté par le casse final et éventuellement y caser les deux autres fins d'une manière plus dramatique qu'un simple choix, qui devrait être cornélien, mais qui ne l'est pas car le jeu nous offre ce troisième choix de tout régler en une mission.
Autrement dit, c'est une sacrée baffe dans la gueule au niveau de la narration. On s'attache vraiment aux personnages, et le jeu réussit le tour de force d'entremêler trois histoires quasi-parfaitement sur une durée aussi longue.
Je trouve néanmoins qu'on a plus de facilité à s'attacher à Michael qu'aux deux autres : en effet, Michael a une famille, et bien que celle-ci le déteste pour son comportement, on voit à quel point sa famille lui manque lorsque celle-ci décide de partir. Alors que Franklin est plus un solitaire qui vit sa vie et fait le boulot, et Trevor est carrément trop déjanté et transpire tellement de haine qu'il est difficile de lui apporter de l'affection, même s'il faut reconnaître qu'il est très persuasif et du coup un excellent personnage. Il y a un autre personnage auquel on s'attache, Lester, qui se charge d'élaborer les plans. Même s'il n'est présent que pour les casses, il a une histoire à lui qui ne déplaira pas aux geeks jouant au jeu.
C'est ce que je voulais dire sur l'histoire. Niveau gameplay, je préfère encore jouer pas mal au jeu pour en comprendre toutes les subtilités : mon jeu étant plus focalisé sur le scénario.