Je suis proche de la fin de R&C : OD, et je me trouve dans une situation un peu étrange… en fait je ne saurai pas dire si je le préfère au 2, qui était selon moi le meilleur opus de la série en solo jusque là, même si l'histoire, les dialogues, les graphismes, et les armes sont réellement les meilleurs dans l'historique de la saga. Je l'adore tout autant, c'est une certitude, mais il a vraiment un caractère bien à lui, on retrouve l'aspect découverte et mystère du tout premier, mais avec une atmosphère véritablement nouvelle. Insomniac voulait marquer un nouveau départ pour la franchise avec cet opus, et selon moi c'est réussi. Certaines planètes du jeu figurent aisémment parmi mes préférées dans toute la saga.
Ce que je regrette, c'est qu'il ne soit pas aussi varié que le 2, l'équilibre entre action, plate-forme et puzzle-games est encore trop favorable à l'action/shoot, et il est trop facile, sûrement le Ratchet le plus facile de tous, car l'arsenal devient vite surpuissant, trop vite, et du coup il est rare de mourir. Enfin bon, celà n'enlève en rien le fait qu'il est incroyablement fun et addictif, prenant et visuellement superbe. La bande musicale est aussi vraiment bonne, comme toujours. Bref, un must-have pour tout fan de la série, incontestablement.