Sujet : La saga Call Of Duty

C'est drôle, tu me fais penser à ces journalistes qui se justifient en disant :
jeux vidéos = violents + jeunes = crédules :
jeunes = violents à cause des jeux vidéos

C'est bien connu, nous les jeunes sommes des merdes naïves, superficielles, totalement dépourvus de culture et d'un minimum d'esprit critique pour réussir à faire la part des choses. Forcément, nous sommes bêtes et influencés par le premier petit morceau d'idée qui passe à droite à gauche.

Les idées radicales sont véhiculées absolument partout dans notre société.
COD ou pas COD.
Modère tes propos.

Tu interprètes mes propos complètement de travers. Je n'ai jamais sous entendu quoique ce soit de ce genre, et dans ce cas, c'est plutôt à toi de modérer tes propos, avant de monter sur tes grands chevaux.

D'une, je n'ai jamais dit que cette idéologie se limitait à COD, j'ai dit que COD faisait partie des principaux vecteurs de cette idéologie, vu le phénomène qu'il est devenu.
De deux, je n'ai jamais dit que les jeunes devenaient violents à cause de ce genre de jeux, j'ai dit que nous, en tant que joueurs, ne sommes pas obligés d'accepter cette idéologie. Cela passe par le fait de boycotter le jeu, ou autre chose.
De trois, je n'ai jamais sous entendu que les jeunes n'avaient pas de culture ou d'esprit. Il n'empêche que cette idéologie est véhiculée dans de nombreux medias, dans de nombreuses oeuvres, et que c'est une image qui finit par s'implanter de manière inconsciente dans les cultures, dans les générations.
Je ne veux pas tomber dans le stéréotype, mais le fait est qu'une bonne partie des joueurs de COD, sont issus de milieux qui ne leur ont pas donné la culture et le savoir nécessaires pour prendre suffisamment de recul, et sont parfois qui plus est très jeunes. Je ne stigmatise en aucun cas ces joueurs, c'est juste un constat qui est fait depuis plusieurs années. Ce n'est pas nouveau, cette société ne donne pas accès à la culture et au savoir de manière équitable selon les milieux.

COD ne fait que renforcer cette idée du pro-américanisme tout puissant, s'élevant contre des menaces étrangères, qui sont en l'occurence des civilisations que la plupart des joueurs occidentaux connaissent fort mal. Sous-estimer l'impact que ce produit peut avoir sur les jeunes actuels est naïf, car il en est l'un des principaux vecteurs. Le marché du jeu vidéo pèse désormais deux fois plus lourd que celui du cinéma et de la musique.

Que tu désapprouves ma manière de dire les choses, ok, mais inutile de réagir comme ceci. Je suis le premier à cracher sur la diabolisation que certains medias continuent de pratiquer envers les jeux vidéo, et je fais actuellement des études pour devenir développeur. Le jeu vidéo est ma passion, mais ce n'est pas pour autant que j'en oublie les tares qui continuent de le ronger.

Bref, laisse moi te dire que ta réaction était complètement à côté de la plaque emoji

Couenne: avant d'agresser les gens réfléchi un peu…

Je pense que je suis le mieux placé pour en parler étant moi-meme russe et pendant toute ma vie quand je disais que je suis russe j'ai eu le droit a des reflexions désagreable a propos de la Russie et les jeux vidéos sont en grandes parties responsables.

CoD n'est qu'un exemple parmis tant d'autre mais comme c'est une franchise ultra connue et ultra vendue c'est un des plus grands responbles de ce racisme.

Et puis tu peut dire ce que tu veux, on a beau etre naif ou pas, habiter dans un milieu riche ou pauvre ou dans un milieu urbain ou rural, quand a longueur de journée on te repete "les russes ils sont méchants","les sales communistes" etc… , a un moment sa te rentre dans la tete.

Membre supprimé
Tu interprètes mes propos complètement de travers. Je n'ai jamais sous entendu quoique ce soit de ce genre, et dans ce cas, c'est plutôt à toi de modérer tes propos, avant de monter sur tes grands chevaux.


C'était un peu de provocation qui avait pour but de susciter absolument tout ton intérêt ce qui me donnait l'assurance de ta réponse.

D'une, je n'ai jamais dit que cette idéologie se limitait à COD, j'ai dit que COD faisait partie des principaux vecteurs de cette idéologie, vu le phénomène qu'il est devenu.


Et je ne t'ai pas contredis, donc rien ne sert de le rappeler puisque je suis absolument d'accord, mais je tiens tout de même à signaler que ce n'est pas le seul et que j'en entends beaucoup trop parler comme exemple.

De deux, je n'ai jamais dit que les jeunes devenaient violents à cause de ce genre de jeux, j'ai dit que nous, en tant que joueurs, ne sommes pas obligés d'accepter cette idéologie. Cela passe par le fait de boycotter le jeu, ou autre chose.


Mon message voulait simplement rappeler qu'il était inutile de sous-entendre des liens entre les idées qui naissent dans la tête des jeunes et ce genre d'influences, liens qui, mêmes s'ils existent parfois, sont loin d'être dûs seulement au jeu en lui-même, mais qui dépendent également de l'éducation que l'enfant a reçu, de l'esprit critique qu'il possède ainsi que des idées auxquelles il est confronté dans les différentes institutions qui constituent son éducation secondaire. ( Si je ne m'abuse, à l'école en histoire, tout est fait pour éviter une prise de position évidente, et, si je peux également me permettre, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans ).

Je ne veux pas tomber dans le stéréotype, mais le fait est qu'une bonne partie des joueurs de COD, sont issus de milieux qui ne leur ont pas donné la culture et le savoir nécessaires pour prendre suffisamment de recul, et sont parfois qui plus est très jeunes. Je ne stigmatise en aucun cas ces joueurs, c'est juste un constat qui est fait depuis plusieurs années.


Tu es vraiment certain de ça ? Que ces jeunes joueurs qui possèdent du matériel que je pourrais aisément qualifié de coûteux n'aient pas eu un accès facile à la culture ? Je peux te dire qu'avec le prix d'une console tu t'en payes des places de Théâtre… Il me semble que c'est aussi une question d'intérêt personnel, et non pas forcément une question de milieu.
Là, je suis assez sceptique par rapport à ce que tu me dis, mais peut-être que tu te fondes sur des études ou des connaissances personnelles, donc je ne vais pas remettre en cause ta parole.

COD ne fait que renforcer cette idée du pro-américanisme tout puissant, s'élevant contre des menaces étrangères, qui sont en l'occurrence des civilisations que la plupart des joueurs occidentaux connaissent fort mal. Sous-estimer l'impact que ce produit peut avoir sur les jeunes actuels est naïf, car il en est l'un des principaux vecteurs. Le marché du jeu vidéo pèse désormais deux fois plus lourd que celui du cinéma et de la musique.


Soit dit en passant cela ne justifie pas que les jeunes adhèrent à ce genre d'idées, c'est une fois encore une question de choix personnel ! J'aimerais que tu saches que je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais qu'il faut que tu tentes toi aussi de comprendre mon point de vue, le lien pour moi reste indirect : c'est un peu comme ceux qui accusent les fast-food de l'obésité…

Que tu désapprouves ma manière de dire les choses, ok, mais inutile de réagir comme ceci. Je suis le premier à cracher sur la diabolisation que certains medias continuent de pratiquer envers les jeux vidéo, et je fais actuellement des études pour devenir développeur. Le jeu est vidéo et ma passion, mais ce n'est pas pour autant que j'en oublie les tares qui continuent de le ronger.


Le fait que tu prennes mon message de cette façon est assez révélateur sur l'opinion que tu défends. Cependant, je me bats moi-même contre les stéréotypes en tout genre, les idées toutes faites qui pourrissent l'être humain, et j'ai horreur des idées radicales ( je ne parle pas de toi là-dessus ). J'ai tendance à vouloir exprimer mon point de vue lorsque cela me paraît nécessaire et je suis navrée que tu l'aies pris de cette façon là.

Bref, laisse moi te dire que ta réaction était complètement à côté de la plaque emoji


Tant pis, c'est les aléas de la discussion.
Je ne regrette pas d'avoir pris le risque de t'énerver un peu.


edit:

à Slag : *soupir*
Aie-je vraiment l'air de prôner ce genre de discrimination ?
Il me semble que toi aussi tu as mal lu et mal interprété mon message. Je n'irai pas jusqu'à dire que tu n'as pas réfléchis, je m'exposerai encore à des critiques salées. emoji

Membre supprimé

Je pense pas que c'est parce qu'un joueur ( de 13 ans ou plus, je ne parle pas des 10 ans ) soient si influençables.

Pour ma part, je n'ai pas encore appris le communisme,… en histoire, mais c'est pas parce qu'un gars dans un simple jeu vidéo ( aussi vendu et populaire soit-il) me dit : "Sales Russes" que je vais le croire.

Les jeunes n'ont pas que les jeux-vidéos comme occupation et on une vie sociale. Ils jouent à CoD généralement pour se détendre dans des parties en ligne entre potes mais je pense pas qu'ils y jouent pour trouver une quelquonque vérité historique.

Sinon, faut mettre ça dans son contexte historique ( que je connais pas et que j'aimerai qu'on m'explique ), à cette époque, je pense que les Américains étaient ennemis des Russes. Ajoutons à ça le patriotisme Américain et voilà.

Puis, arrêtez de diaboliser BO, c'est pour se détendre. Dans le fond, on fais comme dans ReC : on tire sur tout ce qui bouge, sauf que là on tire sur des hommes et non des robots, et l'histoire est implanté dans un contexte historique. On joue à ça pour se détendre et non pour en apprendre sur la seconde guerre mondiale.

Pour se détendre ? Vas dire ça a tous les no-lifes qui revendent leur ps3 pour jouer a call of sur xbox parce-que le psn est absent depuis 3 semaines.

Membre supprimé

Moi temps qu'elle tourne pas en eau de boudin, et qu'on accepte sans monter sur ses grands chevaux les réponses, ça me va cette discussion ^^

Sinon, faut mettre ça dans son contexte historique ( que je connais pas et que j'aimerai qu'on m'explique ), à cette époque, je pense que les Américains étaient ennemis des Russes. Ajoutons à ça le patriotisme Américain et voilà.


Ça, ça s’appelait la guerre froide, et les Ricains et les Russes s'en foutaient pas sur la gueule comme dans BO, c'était plus tôt la guerre du Vietnam à mon avis, donc bon on apprend que dal en jouant a Call of Duty, et tu crois vraiment que le gosse de 11 ans a quel que chose a foutre du soi disant contexte historique qu'il apprend en jouant ?

dark lombax: la guerre du viet nam c'était les viet kong contre les americains, jamais les russes ne sont intervenus ou bien indirectement^^

Et sinon je veux bien croire tout ce que vous dites mais moi je ne crois qu'a ce que je vois et ce que je vois ce sont des gens qui croient que la Russie est toujours ce qu'elle a été a cause de plusieurs raison dont les jeux videos font parti…

Oui je sais mais il me semble que la guerre du Vietnam avait un rapport avec la guerre froide non ?

La preuve flagrante que BO véhiculent ces fausses idées: la guerre froide n'a aucun rapport direct avec la guerre du Viet Nam mais dans BO elle en a un.

Donc tu vois, inconsiement, tu t'es dit que les russes étaient present au Viet Nam parce que tu as vu sa dans BO…

J'ai rien vue dans BO, j'avais cru lire ça quel que part… Mais c'est surtout la fatigue là, bon aller moi je go dodo.

Euh… selon moi, la guerre du Viêt-nam a un rapport immédiat avec la Guerre Froide, je m'explique : elle fait partie intégrante des conflits qui l'ont caractérisée, opposant forces de l'Est aux forces américaines. L'armée du Viêt-nam Nord était soutenue par les co-allitions de l'Est, dont la Chine, tandis que l'armée du Viêt-nam Sud était soutenue par les USA (dès 1956 sur le plan politique, et sur le plan militaire quelques années plus tard). Certes, les tensions au sein du pays étaient déjà présentes, mais c'est justement le contexte de la Guerre Froide qui a envenimé les choses et généré une véritable guerre dans laquelle les USA et l'URSS se sont impliqués, et ainsi, affrontés de manière indirecte. On peut dire que ces deux superpuissances se sont "appropriées" le conflit, et en ont fait un évènement majeur dans l'histoire de la Guerre Froide.
Enfin bon, le contexte de cette guerre est assez ambigüe, donc je n'impose pas mes dires en tant que vérité absolue, et ce rapport immédiat reste sujet à débattre.

Bref, en ce qui concerne l'influence de COD et autres medias à propagande, c'est un débat extrêmement intéressant, et j'invite tous ceux qui y ont participé jusqu'alors, et ceux qui souhaitent rejoindre le fil de la discussion à le poursuivre sans plus attendre sur ce topic :

>> http://www.ratchet-galaxy.com/sujet-1346-36.php#170539

Retour au sujet emoji

Moi je parle de rapport direct c'est a dire que les troupes russes n'étaient pas la mais il est possible que chaque cotés ai reçu le soutien des russes ou des americains

C'est même sûr emoji Disons que la guerre du Viêt-nam est devenue un "terrain de jeu" militaire et politique pour eux.

Bon… rassurez moi, ce screenshot est issu de Black Ops ou un autre COD déjà sorti non ?


User image


Certains sites en parlent comme d'un screenshot tiré de Modern Warfare 3… si c'est vraiment le cas, j'ai envie de dire : les mecs doivent bien se marrer chez DICE emoji

Nan sérieux… c'est une blague ?