Si ça intéresse certains, je pourrais toujours ré-écrire/améliorer et faire publier mon chapitre préféré de ma fic pour ce recueil? Celui qui m'a demandé le plus de temps, et le meilleur selon moi
Ca sonne pas comme une mauvaise idée. ^^
Bon bha du coup, je vais me mettre à faire ça, j'ai un peu de temps à tuer le soir
cooper13: c'est vrai que ce n'est pas facile d'écrire "correctement"; il faut avoir des idées abouties, savoir d'où on part et vers quoi on va, il faut rendre ces idées accrocheuses, et pour ce faire il faut trouver un style qui te soit propre et qui en même temps soit alléchant, donne envie de continuer, tienne en haleine… Il faut aussi faire un effort sur l'orthographe, se concentrer un minimum sur les accords, … Mais si on reste pétrifié par ces efforts, on ne fera jamais rien! L'écriture, l'inspiration, le style, c'est comme tout: ça vient par la pratique et par les conseils. Il faudra plus d'essais pour certains que pour d'autres avant d'arriver à écrire quelque chose qui décolle, mais si on est motivés, il suffit de persévérer et de prendre en compte les commentaires des gens pour s'améliorer ^^ Ecrire une nouvelle est beaucoup moins exigeant qu'écrire une fiction: ça peut être très court, et ça peut se permettre d'entrer rapidement dans le vif du sujet sans se perdre en longs prologues; ça peut partir d'un schéma simple, à condition que ça reste bien ficelé et réfléchi. Donc il ne faut pas hésiter à écrire, faire un brouillon, balancer des mots-clés par-ci par-là, y revenir plus tard, faire des pauses (de plusieurs semaines s'il le faut), peaufiner, se décider à terminer enfin et à envoyer… puis en discuter, voir ce qui allait bien et ce qui allait moins C'est comme ça qu'on apprend ^^
Houlà! Ce n'est pas l'orthographe mon pire ennemi, mais alors pas du tout! J'ekri trè bi1 moa Ce qui me fait bloquer, c'est d'une part : le scénario, trouver l'intrigue j'y arrive, c'est de trouver les éléments de résolution ou je galère. Et en plus, de bien écrire. Pas dans le sens "ortho", mais dans le sens ou le lecteur appréciera mon style d'écriture, ma manière de raconter mes faits, mes idées, mon histoire. De plus, ma fan fic, j'en ai fais des essais, vous le verrez si je poste mon chapitre dans le recueil J'ai persévéré, mais rien n'y fait, j'avais creusé un trop long gouffre au long de mes chapitres niveau intrigue, qu'aucune échelle ne me permettais d'en sortir… (l'échelle étant ici, les éléments de résolution, ho ce qu'elles sont belles mes métaphores ).
Enfin voilà, j'écris mon post à la "vas-vite", mais l'idée est là ^^ D'ailleurs dans la description de ma fan fic, j'avais mis "Notez moi surtout pour le scénario" et pas "Admirez mon style d'écriture de malade".