@SerpaCooper : Je comprends partiellement la thèse que tu veux défendre, mais je crois que tu ne te rends pas compte que ces migrants ne viennent pas en France en vacances…Doarry l'a très bien expliqué : le Moyen-Orient, c'est le gros caca depuis longtemps. Ces gens-là fuient la guerre. Ici, en France, nous sommes vraiment en sécurité. D'accord, bien évidemment qu'il y a des attentats et des attaques terroristes. Il y a de la pauvreté à tout va, des chômeurs, et de la souffrance chez le peuple. Mais on ne peut pas mesurer à ce que ces pauvres gens qui habitent aux quatre coins du monde vivent…Et fermer les frontières, c'est fermer les portes à ces pauvres malheureux, ne pas leur donner une seule chance, et les laisser souffrir. On n'est pas dans leur situation, donc c'est très dur de dire "laissez entrer des centaines de personnes par jour dans notre pays pour les aider", et je le comprends. Mais il faut avoir une certaine relativité et se rendre compte que le monde dans lequel nous vivons n'est pas approprié pour tout le monde, malheureusement, et que les problèmes ne se règlent pas ainsi.
Le problème que je vois aujourd'hui, c'est qu'en voulant être gentils, parfois, on l'est trop. Je parle à un autre niveau. Je vais donner un exemple assez concret. En Espagne ( au Pays-Basque exactement, près de mon lieu d'habitation ), il y a des lois qui me paraît…Comment dire…Peut-être "trop" exagérées. Je ne peux pas vous les détailler, je ne suis pas apte à le faire et surtout, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vous les explicités ( étant une énorme cruche en économie et politique ). Mais, je trouve qu'aujourd'hui au pays basque, on est bien trop sympas avec ces malheureux. Bien sûr, je ne veux pas paraître trop mauvaise en disant cela, mais je trouve qu'on veut faire bonne image, paraître des personnes humbles et pleines de bienveillance en essayant d'intégrer ces gens là et surtout en leur donnant TOUT, presque tout, alors que certains n'ont RIEN, et qu'ils bossent, où alors qu'ils cherchent du boulot. Et c'est peut-être ça, que tu veux critiquer : le fait que les gouvernements sont bien trop peu exigeants avec eux-mêmes en essayant de montrer au reste qu'eux, ils intègrent les migrants, et qu'ils leur donnent de quoi vivre. Bien évidemment, certains sont honnêtes et droits, et vont par la suite se débrouiller pour trouver un travail, bosser, et gagner de quoi vivre. Mais bien évidemment, avec toutes ces facilités, ces mains tendues pleines d'argent et de billets, c'est facile aussi de ne rien faire, et de ne même pas se lever pour aller chercher un emploi…
C'est dommage, je trouve comme tu dis, qu'on ne donne pas assez d'importance au peuple et qu'on ne l'aide pas assez, pour essayer de faire bonne image auprès du monde entier. C'est peut-être ce que tu veux dire. Mais, je le dis et je le répète : en fermant les frontières, ce problème ne sera pas réglé. Et beaucoup de problèmes ne le seront absolument pas, au contraire : cette fermeture en engendrera bien des tonnes. Il faut tout juger, ne pas voir que du blanc ou que du noir. Le problème dans notre monde aujourd'hui, c'est qu'il faut trouver le juste milieux, et c'est utopique. On trouvera toujours des ennemis ainsi que des amis. Mais que tout soit de notre côté, ça, c'est à mon avis, impossible.
Ce n'est que mon humble avis, après tout! Corrigez-moi si je fais erreur.