Sujet : [R&C PS4] Vos avis

Si encore, il n'y avait que ça… Le scénario se relève plat, la complicité entre les personnages est inexistante. Les retournements de situation sont tellement mal amenés.


Je me souviens d'un jeu dans le temps, ou on avait une trahison de Qwark qui était tellement surprenante, ou la relation entre Ratchet et Clank a connu des hauts et des bas, pour finir par cette superbe scène, où Ratchet invite Clank à le rejoindre marquant le début d'une grande amitié emoji. Ici la relation est platonique et niaise.

Seul Drek a bénéficié d'un travail soigné, il est machiavélique à souhait, malheureusement évincé par un Néfarious qui arrive comme un cheveux dans la soupe dans le jeu…


Un scénario de Bisounours dans un emballage de luxe

Ça me fait tellement mal de dire ça, j'avais placé beaucoup d'attente pour ce jeu, encore plus après avoir vu le film. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil, cherchant de quoi rattraper le jeu, mais non ça ne passe pas.


Yep c'est exactement ce que j'ai dis dans mon message plus haut, je suis d'accord avec toi, la relation est vraiment niaise et ça donne vraiment quelque chose de plat et sans saveur.

J'annonce tout de suite la couleur : ce nouveau Ratchet & Clank est à mon goût tout juste "pas mal", sans plus
(Je préviens que je vais faire pas mal de comparaison avec Ratchet & Clank premier du nom sur PS2 sortit en 2002)

La bande-son : LE plus gros point noir du jeu à mon avis, on est passé d'une ambiance unique electro-funky à quelque chose de beaucoup plus orchestral
Là où on avait une musique très reconnaissable et unique sur PS2, qui s'alliait parfaitement avec l'atmosphère des planètes, ici on a quelque chose de beaucoup plus lambda et secondaire
(Concrètement : Ca contre ça)
J'insiste vraiment sur ce point parce que ça a beaucoup influé sur mon expérience sur ce jeu malheureusement, la musique m'a vraiment déçu (malgré ce que je pu beaucoup pu lire, je ne le trouve pas si bon que ça et je pense qu'un autre compositeur aurait pu faire bien mieux le café)

Graphismes : Le jeu est très joli, là-dessus pas de problème, pourtant c'est tellement regrettable de ne tourner qu'à 30fps, là où les anciens sur PS2 tournaient à 60… 14 ans d'évolution pour ce résultat c'est dommage, il ne faut pas avoir peur de le dire
Mais le jeu est beau dans l'ensemble, de toute façon est habitué avec Ratchet & Clank en général

Les environnements/planètes : Pourquoi ?? Pourquoi ils ont viré Eudora, Umbris, Oltanis ?
Le séquençage d'exploration de ces zones est aussi assez étrange, on est un peu moins libre qu'auparavant, suite à un avancement de l'histoire qui se veut en lien avec le déroulement de l'histoire du film (oui ils ont fait un film aussi)
Dommage aussi pour l'animation du temps de chargement, détail mineur mais c'était bien plus classe l'animation avec le vaisseau qu'on voyait voguer dans la galaxie, là on a juste une image statique pour attendre.
Le jeu me donne finalement être plus court suite à ce choix d'enlever des planètes, même si c'est vrai qu'il est pas cher (35€).

Le gameplay/armes/gadgets : Là-dessus pas grand chose à redire, le jeu reprend les codes de la saga et fait bien le taff
Dommage cependant que certains gadgets (hydropack) ne soient plus des récompenses mais directement obtenus au début du jeu
Petit point noir aussi : le jeu reprend surtout les armes des derniers opus dont le assez moyen All 4 One, au lieu de s'inspirer de l'arsenal du premier jeu. Je comprend mal ce choix étant donné qu'un plasmo-mitrail et bien plus stylé qu'un combustor par exemple. Où sont aussi passés l'aspiro-canon, le gant à leurre ect ?
Bon par contre, la nouvelle arme "pixellisator" est une très bonne idée et l'arme est assez marrante, on voit aussi qu'ils ont bien bossés sur les nombreuses danses du groovitron.

Scénario : Là ça cloche pas mal..
Les rangers galactique sont ultra-décevants : 0 charisme, pas développés, pas/peu originaux pour un sous
Au niveau des méchants : Le président Drek est trop sous-exploité, ce n'est plus le méchant principal mais un mec plutôt inutile laissant totalement place à Néfarious, dommage sur ce coup-là

L'ancien robot avec le cigare avait plus la classe que le nouveau aussi, par contre ça fait plaisir de revoir Al avec sa voix d'antan
Niveau humour, c'est un peu moins drôle qu'avant, on retrouve une certaine tentative "d'enfantaiser" la saga, comme pour se retrouver un public de jeune je trouve.. Mais Qwark est toujours aussi indémodable et sauve le tout

Enfin, j'aimerais précisé qu'on a un musée Insomniac qui se révèle un peu décevant, même si on apprécie le clin d'oeil aux anciens, il manque clairement d'interactions car il s'agit juste de salles remplit d'objets inertes




Voilà, donc à mon avis le jeu n'est pas mauvais, il est pas mal mais sans plus, ce qui est d'autant plus dommage qu'Insomniac Games avait ici le potentiel de faire quelque chose de plus grand, de plus épique, de plus original aussi
C'est un épisode classique, sympathique, qui se laisse jouer (j'ai apprécié l'aventure) mais qui manque clairement d'audace de la part de ses développeurs, surtout quand on est comme moi et comme beaucoup ici un habitué de la saga

J'ai essayé de construire une critique objective en mettant mon côté fanboy de la saga un peu de côté, désolé si ça peut paraître un peu acerbe ou trop négatif c'est vrai que j'ai surtout exposé les points négatifs et ce qui m'a un peu énervé sur le jeu; je ne trouve pas que le jeu est mauvais en soi, mais je pense qu'on était en droit d'avoir un jeu un tantinet meilleur, c'est vrai que je suis un peu déçu (si je devais mettre une note, ce serait aux alentours de 6-7/10 tout de même, parce qu'au fond de moi j'ai quand même bien aimé rejouer à un bon vieux Ratchet & Clank)

J'ai aimé le jeu sur presque tous les points, il est clair qu'en terme de gameplay, c'est l'un des meilleurs de la série. J'ai adoré le dynamisme et la difficulté dont il fait preuve.
Cependant je lui reproche la même chose que tout le monde : scénario et personnages/relations sous-exploité(e)s.

Après que dire de plus, si ce n'est que je n'ai pas adhérer à cette pratique de foutre des scènes du film dans le jeu. Déjà ça me fait penser aux vieux jeux qui faisaient ça pour ne pas produire des cinématiques et faire des économies, mais bref, le problème n'est pas là.
Le problème c'est qu'il y a énormément d'incohérence et de "faux raccord". Je parie que quelqu'un qui n'a pas vu le film avant se perd complétement dans certaines scènes. J'ai trouvé toutes ces coupures des scènes du film vraiment frustrantes.
Le problème est justement lié au scénario plat et aux personnages sous exploités. Il y a tellement de scènes qui auraient dues être remaniées pour le jeu.

Néfarious qui se débarrasse de Drek en un ridicule coup de moutonator. Ok c'est drôle, mais c'est pas ce qu'on attend dans le jeu


A aucun moment on observe une évolution de la relation entre Ratchet et les rangers. Ni de Ratchet et Clank d'ailleurs… Donc au final sur ce point le jeu se tape les mêmes défauts que le film.

En gros : Le jeu est totalement dépendant du film.

Bon à mon tour de poster mon avis.
Je précise que cela n'est que mon avis sans être fermé à la discussion.

Les Graphismes


Alors là il n'y a pas de mot. Le jeu est juste Ma-Gni-Fique! L'un des jeux les plus beaux jamais fait. C'est beau partout! C'est beau tout le temps! Ca pete la rétine! Ca fait rêver! C'est un jeu next gen! Chaque planètes, lieux bénéficie d'un soin d'une qualité exemplaire, d'une atmosphère propre. Chaque plan fait baver! On pourrait rester des heures à visiter chaques planètes. Veldin, Métropolis et autres n'ont jamais été aussi incroyables à explorer.
Certaines planètes sont donc identique avec des grapshismes de la génération actuelle. La nostalgie de redécouvrir ces lieux qui se sont fait une beauté. D'autres sont mixées ensemble pour donner une nouvelle ambiance et l'une d'elle est littéralement refaite. On notera bel et bien un nouveau lieu inédit lui aussi très travaillé et avec une atmosphere propre.
L'effet des armes accompagnés de marques d'explosions, d'effet de particules de différentes couleurs, un feu d'artifice sur commande. Et avec tout ça y compris le nombre d'éléments à l'écran le jeu NE RAME PAS! (Excepté où j'ai eu le droit à un dixième de freeze durant l'explosion de quelques groovitrons.)
La transition film/jeu in game durant les cinématiques ne fait que prouver tout le talent d'Insomniac games.
Ne vous fiez pas aux vidéos ou aux screenshots sur internet car rien ne serait vous faire profiter de la beauté du jeu à sa juste valeur autre que sur un écran de télé.
Bref vous l'aurez compris, les graphismes suffisent à eux seuls à se procurer le jeu.

Le gameplay


La gameplay est à double tranchant.
Commençons par les bonnes choses, le jeu est tout simplement FUN! Sérieusement, les sensations, manette en main, sont géniales! Les phases de vaisseaux, d'hoverboard et de glisso-rail se voient doté d'effets de vitesse et d'action nous tenant devant notre écran. Une mise en scène saisissante.

La scène de combat de vaisseau contre Qwark remaquillée ici pour un combat contre le vaisseau de Victor Von Ion fonctionne bien.


On prend plaisir à combattre avec les armes. Une quinzaine d'armes, un nombre qui rentre dans la norme des jeux. Des classiques, de vieilles connaissances faisant leur retour et de nouvelles très fun à a découvrir. On reprochera en revanche les nouvelles armes se limitant au nombre de 2 et un TELT déja vu.
Les boss sont peu nombreux mais néanmoins sympathiques.
3 niveaux de difficultés changeant vraiment le rythme de phases de jeux et l'intelligence des ennemis pouvant savoir où vous vous déplacer pour vous toucher.
Mais là où le gameplay fait défaut est son manque de nouveau contenu.
On retrouve tout ce qui fait un Ratchet classique comme on l'aime, améliorations des armes, la recherche de boulon. Ces derniers débloques des bonus bien sympathique.
Des phases de gameplay sont reprises des différents opus comme l'exploration au jetpack, reprise de Nexus hélas limité à une seule planète sur PS4.
La seule vraie nouveauté est la collection de carte ajoutant des bonus de boulons, de raritanium et la possiblité de debloquer le mode Oméga des armes.
Petite pensée pour les phases en Clank géant non présentes dans ce jeu.
Et là où Insomniac fait fort est que malgré les défauts que l'on note on ne peut s'empêcher de se dire "Mais c'est tellement fun!" qu'au final on passe outre.
Bien joué Insomniac Games.

Le musée Insomniac est très sympathique également, jouant sur la nostalgie des plus anciens joueurs.


L'histoire

Le point faible du jeu.
L'un des reproches fait au film était sa rapidité, et raccourcir encore plus les extraits pour le jeu n'aide pas vraiment à la compréhension de certaines scènes, laissant mêmes certaines sans réponse, nécessitant de visionner le film pour les connaitres.
Néanmoins l'histoire réinterprète certains personnages.

La trahison de Qwark laissant penser qu'il travaille depuis le début pour Drek quand dans le film il se fait corrompre. Ou encore la mort de Nefarious quand dans le film il devient un robot. Inversement pour Drek et sa Nouvelle-Quartu.


On sent qu'Insomniac voulait que l'histoire de cet opus se suffise à lui-même.
La relation entre Ratchet est Clank est trop plate elle manque de construction là où Ratchet & Clank premier du nom sur PS2 leur faisait vivre des hauts et des bas, montrant une vraie solidité à cette amitié qui se forge.
On est loin de l'humour des opus PS2 ou de la profondeur scénaristique d'un A crack in Time.
Bref l'histoire du jeu réprésente le vraie point faible du jeu.
Néanmoins un point positif pour le retour de personnages du premier opus qui fera plaisir au fans de la première heure.

Bande-son

Un grand bravo à Michael Bross qui a fait un excellent travail sur l'OST. Peu importe la planète ou la phase d'action, la musique est marquante, plaisante, excitante. Elle fonctionne à merveille! Un des points fort de cet opus assurément.
Cet homme à un talent fou et nous le prouve à chaque opus.
Encore une fois bravo.
La VF du jeu se voit donc attribuer de ses doubleurs habituels. Cyrille Artaux, Martial Le Minoux, Hervé Caradec, Philippe Peythieu reviennent à nouveau jouer leurs personnages colorés.
Petite pensée pour la VO forcément très bonne.

Durée de vie

Il m'a fallu 13-14 heures pour finir entièrement ma première partie en mode difficile, chasse aux boulons comprise. Une très bonne durée de vie en soit si on rajoute le mode défi nécessaire pour finir de collectionner les cartes, améliorer les armes ainsi que leur versions oméga.

Pour résumé :
-Graphismes d'une beauté époustouflante. Un plaisir pour les yeux.
-Gameplay très jouissif malgré un manque de nouveau contenu néanmoins compensé par un fun et une mise en scène plus poussé que jamais.
-Histoire un peu confuse et mal construite.
-OST d'excellente qualité. Bravo à Monsieur Bross et son équipe.
-VF bonne et VO très bonne.
-Durée de vie très convenable avec une bonne rejouabilité.

Ratchet & Clank PS4 est donc l'un des meilleurs opus d'Insomniac Games. Personnellement leur meilleur opus reste A crack in time. L'opus PS4 a bien des défauts que l'on passera outre grâce à son gameplay extrêmement plaisant et son OST. Ce qui relève de l'exploit étant donné le peu de temps et le budget misérable que Sony leur a donné.
Il serait d'ailleurs temps que Sony traite et aide Insomniac Games à sa juste valeur après plus de 20 ans de travail avec eux. En commençant par un budget et un marketing.
Donc Ratchet & Clank PS4 est un opus de qualité à faire. En lui souhaitant un succès mérité.

Clairement, même si j'ai bien mieux profité de l'histoire durant ma seconde partie, la narration manque d'un développement plus fort et poussé. La semi-participation de T.J Fixman sur cet opus se fait ressentir, on retrouve parfois ses traits d'humour et des idées qui lui sont propres mais l'ensemble du scénario est loin de rivaliser avec A Crack In Time.

Le principal responsable scénaristique de cet opus, au final, est donc Jon Paquette, le lead scénariste attitré d'Insomniac (qui a bossé sur Resistance, etc), mais il serait relativement injuste de lui reprocher cette faiblesse. Pourquoi ? Car je pense que les efforts d'Insomniac sur cet opus se sont essentiellement concentrés sur la réalisation audiovisuelle et le gameplay.
Avec le peu de budget qu'ils avaient, ils devaient en priorité replanter des bases solides et c'est désormais chose faite.

C'est pourquoi, si cet opus se vend bien, j'ai bon espoir que le prochain épisode soit plus ambitieux scénaristiquement parlant, et plus novateur en terme de gameplay. Après, très sincèrement, le manque de grande nouveauté de gameplay ne m'a pas du tout rebuté ou choqué, car comme je le disais, il leur fallait déjà reposer des bases solides, et c'est ce que j'attendais. Pas plus, pas moins.
Néanmoins, je ne cache pas que j'appréhende pas mal l'avenir scénaristique de la saga sans T.J Fixman… emoji

En tout cas, plus j'y joue, et plus j'adore cet épisode, je prends vraiment beaucoup de plaisir dessus et je ne cesse de m'émerveiller devant sa beauté graphique et sa prestance musicale emoji



La bande-son : LE plus gros point noir du jeu à mon avis, on est passé d'une ambiance unique electro-funky à quelque chose de beaucoup plus orchestral
Là où on avait une musique très reconnaissable et unique sur PS2, qui s'alliait parfaitement avec l'atmosphère des planètes, ici on a quelque chose de beaucoup plus lambda et secondaire

Tu dis ça comme si avoir une bande-son orchestrale était forcément péjoratif pour la saga, alors qu'A Crack In Time et Nexus ont tous deux eu déjà droit à de vrais enregistrements orchestraux et ont été grandement acclamés pour leur qualité musicale.
Le style de Bergeaud collait bien aux épisodes PS2, décousus, c'était de la musique assez basique dans sa structure, à savoir une musique de niveau comme on en fait depuis 30 ans dans le jeu vidéo. Aujourd'hui, la composition musicale pour le jeu vidéo a nettement évolué, les jeux peuvent se permettre bien plus et bien mieux, telle qu'une bande-son dynamique qui s'adapte aux actions du joueur.

La musique de Bross est à mon sens bien plus sophistiquée que celle de Bergeaud, car elle sait se montrer homogène - avec un thème principal qui revient de temps à autre et nous rappelle qu'on vit la même et seule aventure - tout en développant une variété incroyable de thèmes et d'ambiances qui, à mon sens, collent à merveille aux différents lieux visités. La musique de Bergeaud était totalement déconstruite à ce niveau, et très peu narrative. Une philosophie qui collait bien aux visuels et mondes relativement vides et peu détaillés de l'ère PS2 mais qui aujourd'hui tomberait totalement à plat.
La Metropolis de l'opus PS4 avait notamment besoin de ce style orchestral pour trouver un nouveau souffle et retranscrire toute l'effervescence de cette ville arrivée à son âge d'or. Le style orchestral de Bross amène quelque chose, une puissance, un souffle organique que la musique de Bergeaud n'a jamais su apporter et ce n'est pas un hasard si Insomniac a choisi de changer de compositeur à partir d'A Crack In Time. Un orchestre en action dégage une puissance, une ampleur musicale incroyable.
Cela étant dit, la bande-son de cet épisode n'est pas qu'orchestrale, loin de là, elle comporte un bon paquet de thèmes et sonorités électroniques, certaines étant de mon point de vue tout à fait "funky" dans l'esprit.

D'All 4 One à R&C PS4, il n'est pas bien difficile de reconnaître la patte unique de Michael Bross dans les musiques de la saga, sa musique est tout sauf "lambda", elle est sophistiquée, très mélodieuse et lyrique, hautement diversifiée et très intelligente dans sa structure narrative.
Personnellement, je suis ravi qu'ils l'aient choisi comme nouveau principal compositeur pour la série, et je me réécoute souvent ses musiques, que ce soit All 4 One, Q-Force ou Nexus emoji

J'adore clairement l'OST de cet opus, mais quand je réécoute ce qu'avait fait Bergeaud, je me rends compte que sa musique reste supérieur. Alors oui, sa musique ne serait peut-être plus compatible avec les univers de maintenant, mais quand j'avais entendu la bande-son des premiers R&C, ça a été l'une de mes plus grandes claques en termes d'OST. Et 4 ans après avoir fait le premier opus, je me surprends à continuer à les écouter et les adorer, et je ne m'en lasse jamais.
Les musiques de Bross, aussi belles soient-elles, ne m'ont pas donné cette claque. Je préférais le style plus entraînant de Bergeaud. Après les deux styles sont diamétralement opposés, c'est donc compliqué de les comparer. Et dans son style, Bross excelle.

D. Bergeaud et M. Bross s’équivalent mais dans 2 styles différentes :
- la musique de David donnait une identité propre à chaque planète et se tournait plus sur l'action ce qui donne une plus grande diversité de composition
- celle de Michael donne une atmosphère propre à chacun des jeux et se tourne d'avantage sur l'aventure épique.

Mais on ne peut pas vraiment les comparer : leurs styles sont différents, l'époque est différente.

Rendez-vous compte, la musique de la saga a toujours été au rendez-vous, quelque soit le compositeur, avec une qualité constante depuis le début. C'est une valeur sûre.

Je me réécoute les OSTs de tous les opus de la saga avec grand plaisir, quel que soit le compositeur emoji

Celle qui m'a le plus marqué de toute la saga reste probablement celle d'A Crack In Time emoji

En tout cas, rares sont les sagas qui peuvent se targuer d'une telle diversité musicale, ça c'est clair…

Clairement, même si j'ai bien mieux profité de l'histoire durant ma seconde partie, la narration manque d'un développement plus fort et poussé. La semi-participation de T.J Fixman sur cet opus se fait ressentir, on retrouve parfois ses traits d'humour et des idées qui lui sont propres mais l'ensemble du scénario est loin de rivaliser avec A Crack In Time.

Le principal responsable scénaristique de cet opus, au final, est donc Jon Paquette, le lead scénariste attitré d'Insomniac (qui a bossé sur Resistance, etc), mais il serait relativement injuste de lui reprocher cette faiblesse. Pourquoi ? Car je pense que les efforts d'Insomniac sur cet opus se sont essentiellement concentrés sur la réalisation audiovisuelle et le gameplay.
Avec le peu de budget qu'ils avaient, ils devaient en priorité replanter des bases solides et c'est désormais chose faite.

En quoi le budget a t-il bridé la qualité de la narration?
Tu peux bien enlever trois planètes du premier R&C, la relation entre deux personnages peut toujours avoir des hauts et des bas, la complicité et l'humour devraient se faire ressentir avec ce qui reste dans ce remake. Un peu d'imagination et de bon sens…
Alors oui, les cinématiques coûtent chers, mais on peut toujours imaginer des dialogues in game, bien plus immersifs, déjà utilisés auparavant dans la série.
Parler de semi participation alors qu'on nous a bassiné avec le fait que le jeu et le film seraient les derniers travaux de Fixman, je trouve ça un peu facile… le mec n'a jamais atteint le niveau d'humour de l'ère PS2 et A Crack in Time représentera toujours la trilogie non achevée (même avec Nexus par la suite) qui montre que le bonhomme n'avait aucune idée d'où il allait avec OD. (alors admettons qu'il manquait de temps à l'époque, c'était clairement le plus gros budget du studio à l'époque)

Je comprendrai jamais en quoi TJ Fixman est un bon scénariste, il a voulu donner de la grandiloquence à la série mais a complètement échoué, se perdant entre humour de bas étage parodiant les opus PS2 et moments d'epicness qui ne correspondent pas aux personnages tant ils sont infantilisés depuis OD. D'ailleurs, ils le sont encore dans ce remake alors qu'on a toujours présenté le caractère de Ratchet dans OD comme une maturation de celui sur PS2… pas pour monsieur Fixman, apparement. emoji
La seule touche d'humour suffisamment appréciable tourne autour de Qwark crée dès les débuts de la série…

L'ambition qu'il portait était louable, mais le mec n'avait clairement pas les épaules pour un tel projet. Se donner des airs de space opera sans prévoir un peu à l'avance ou l'on va, c'est clairement casse gueule. Bref, un scénariste extrêmement maladroit.
Je vais peut être y aller un peu fort, mais j'associe sans problème le déclin de la série avec son arrivée dans la saga… et c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus dans les critiques du film (le développement de la relation d'une part, et l'humour de l'autre)
Bien sûr, là encore, on a camouflé le responsable, pointant une VF 'inédite' et des blagues à la française, mais c'est bien le style du bonhomme qui surgit encore une fois dans les blagues les plus pâteuses, avec encore une fois la volonté d’infantiliser nos personnages bien plus rebelles à l'origine.
Sur ce, j'arrête de cracher mon venin. emoji

Non mais c'est clair que pour la relation entre Rathet et Clank c'est foiré, même des dialogues ingame auraient pu apporter quelque chose de plus. Après encore une fois ils ont du adapter leurs caractères au film qui je maintiens à desservit le jeu. Je me suis refais les cinématiques du jeu sur PS2 et bah wow c’était clairement au-dessus, Ratchet et Clank sont beaucoup plus vivant. Rien que cette cinématique met à terre tout le jeu ps4.

https://www.youtube.com/watch?v=M48f2XYoZ9U

C'est dommage parce que au-delà de ça le jeu est parfait, mais ce défaut prend trop de place et nous empêche d’apprécier le jeu à sa juste valeur.

Oui c'est un dialogue très court qui montre bien la fragilité de la relation encore naissante. D'ailleurs, elle est présente tout le long du jeu jusqu'au final où le bras de Clank à réparer pour Ratchet représente la véritable construction et le vrai départ de l'amitié entre les deux bonhommes.
Le scénario est extrêmement simple mais pourtant crédible, logique, construit, et agréable à suivre.

Du coup, à la limite, que le film manque de finesse dans la narration passe encore (le budget est un véritable argument, pour le coup) mais pour un jeu qui ne fait que reprendre des ressources établies il y a dix ans, je trouve ça assez déprimant.

C'est triste à dire, mais j'aurais presque préféré mettre 30€ dans la trilogie HD que 40€ dans le jeu PS4. emoji

Qwarkmania: Cet extrait me donne tellement envie de rebrancher ma PS2, ou de me prendre la trilogie HD sur PS3 emoji

Je me réécoute les OSTs de tous les opus de la saga avec grand plaisir, quel que soit le compositeur emoji

Celle qui m'a le plus marqué de toute la saga reste probablement celle d'A Crack In Time emoji

En tout cas, rares sont les sagas qui peuvent se targuer d'une telle diversité musicale, ça c'est clair…


Je me réécoute justement en ce moment les OST dans ma voiture et c'est clair que même Boris Salchow a su donner une vrai identité à ACIT.

La musique, un point qui ne m'a jamais déçu dans la saga. emoji

Je me suis refais les cinématiques du jeu sur PS2 et bah wow c’était clairement au-dessus, Ratchet et Clank sont beaucoup plus vivant. Rien que cette cinématique met à terre tout le jeu ps4.

Surtout à propos de l'animation de Ratchet, sur PS4 c'est limite si son visage est immobile, on ne voit pas du tout ses émotions.

En quoi le budget a t-il bridé la qualité de la narration?
Tu peux bien enlever trois planètes du premier R&C, la relation entre deux personnages peut toujours avoir des hauts et des bas, la complicité et l'humour devraient se faire ressentir avec ce qui reste dans ce remake. Un peu d'imagination et de bon sens…
Alors oui, les cinématiques coûtent chers, mais on peut toujours imaginer des dialogues in game, bien plus immersifs, déjà utilisés auparavant dans la série.

Sauf que pour enregistrer un max de lignes de dialogue, comme c'était le cas dans ACIT, il faut du temps et donc du budget. Comme je le disais, pour cet opus, ils avaient un modeste budget et se sont focalisés sur l'expérience technique et le raffinement du gameplay, afin de reposer des bases solides pour la saga sur cette (nouvelle) génération, là où sur ACIT ils avaient une techno et des bases déjà bien établies et pouvaient donc se focaliser sur le contenu pur et dur.
La narration a été probablement handicapée qui plus est par cette volonté de faire du transmédia avec le film, mais ça n'est pas forcément la faute première de Fixman, ce n'est pas lui qui a décidé de cela.

Parler de semi participation alors qu'on nous a bassiné avec le fait que le jeu et le film seraient les derniers travaux de Fixman, je trouve ça un peu facile… le mec n'a jamais atteint le niveau d'humour de l'ère PS2 et A Crack in Time représentera toujours la trilogie non achevée (même avec Nexus par la suite) qui montre que le bonhomme n'avait aucune idée d'où il allait avec OD. (alors admettons qu'il manquait de temps à l'époque, c'était clairement le plus gros budget du studio à l'époque)

Je vois pas en quoi on nous a "bassiné" avec ça, au début des deux projets, Fixman était bel et bien impliqué à 100% et il a rédigé la base du script du jeu et du film, mais le corps même de la narration n'est pas de lui, c'est ce qu'il explique dans sa lettre. Non seulement il ne travaillait plus pour Insomniac, mais en plus il s'est trouvé en désaccord avec Kevin Munroe et le co-scénariste du film.
Je ne suis pas d'accord, A Crack In Time m'a fait bien plus rire dans l'ensemble, malgré son ton plus sérieux, que les opus PS2 dont l'humour commençait rapidement à tourner en rond. Encore heureux que la saga ait su évoluer, et ce grâce à Fixman et Allgeier. Faire de la parodie c'est bien mignon, mais ce n'est pas ça qui enrichit une histoire et des personnages, comme le démontre malgré lui GTA V… Que de la gueule, en somme.
Vouloir remettre la cause entière de cette trilogie inachevée sur ses épaules est bien mal connaître le fonctionnement d'Insomniac Games et de cette industrie en général : le concept et le gameplay passent toujours avant l'histoire chez eux, comme chez Nintendo, et ACIT est né de la volonté première de traiter le temps en tant que concept, non pas en priorité de conclure le scénario initié par Opération Destruction. En cela, c'est un choix direct des chefs de projet, et non du scénariste… Fixman s'adapte au concept qu'on lui donne, et la volonté d'Insomniac avec ACIT était de recentrer la narration sur le duo.
Le scénariste ne dirige pas de main de maître l'histoire d'un jeu vidéo, cette dernière dépend du concept, des volontés du directeur créatif, et de tout un tas de facteurs et contraintes inhérentes à ce milieu, ce n'est pas si "simple" que le tu décris. Fixman compose avec ce qu'on lui donne, et les limites qu'on lui impose, et en cela il a fait un boulot remarquable sur ACIT qui reste de très loin l'épisode le plus profond de la série, scénaristiquement parlant, et le mieux narré avec un réel crescendo dans l'histoire accompagné d'enjeux importants pour les personnages.

Je comprendrai jamais en quoi TJ Fixman est un bon scénariste, il a voulu donner de la grandiloquence à la série mais a complètement échoué, se perdant entre humour de bas étage parodiant les opus PS2 et moments d'epicness qui ne correspondent pas aux personnages tant ils sont infantilisés depuis OD. D'ailleurs, ils le sont encore dans ce remake alors qu'on a toujours présenté le caractère de Ratchet dans OD comme une maturation de celui sur PS2… pas pour monsieur Fixman, apparement. emoji
La seule touche d'humour suffisamment appréciable tourne autour de Qwark crée dès les débuts de la série…

L'humour d'ACIT est bien plus sophistiqué en soi que celui des opus PS2, très adolescent et impulsif, à l'image de Ratchet dans le tout premier épisode. Quand je vois le résultat d'ACIT, il n'a en rien échoué, bien au contraire, il a réussi à apporter à la saga une profondeur qu'elle n'avait jamais eu auparavant. Et encore une fois, tu as l'air de complètement ignorer le fait qu'un jeu vidéo est un projet d'équipe, et que le scénariste n'est pas le roi incontesté qui impose son script et son histoire, et duquel découlent les mécaniques de jeu. Chez Insomniac comme chez beaucoup de studios, c'est l'inverse.
Ratchet a bel et bien mûri entre l'ère PS2 et PS3 grâce à Fixman, il lui a apporté toute la richesse émotionnelle et la remise en question psychologique qui caractérise un jeune adulte, là où le personnage restait sacrément creux et n'évoluait quasiment pas sur PS2, le tout au profit d'un humour contextualisé sans réelle ambition narrative. Les personnages gravitaient autour de l'humour général, et du contexte scénaristique, là où sur PS3 c'est le reste qui gravite autour des personnages; une approche bien plus intéressante et mature, de mon point de vue.

L'ambition qu'il portait était louable, mais le mec n'avait clairement pas les épaules pour un tel projet. Se donner des airs de space opera sans prévoir un peu à l'avance ou l'on va, c'est clairement casse gueule. Bref, un scénariste extrêmement maladroit.
Je vais peut être y aller un peu fort, mais j'associe sans problème le déclin de la série avec son arrivée dans la saga… et c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus dans les critiques du film (le développement de la relation d'une part, et l'humour de l'autre)
Bien sûr, là encore, on a camouflé le responsable, pointant une VF 'inédite' et des blagues à la française, mais c'est bien le style du bonhomme qui surgit encore une fois dans les blagues les plus pâteuses, avec encore une fois la volonté d’infantiliser nos personnages bien plus rebelles à l'origine.
Sur ce, j'arrête de cracher mon venin. emoji

J'aime comme tu remets absolument tout sur ses épaules depuis le départ. Bref, si tu as lu ce que j'ai écrit ci-dessus, tu comprendras facilement en quoi ton raisonnement est totalement erroné. Pour avoir discuté avec lui, je sais que T.J avait bien écrit une ligne directrice pour la saga, mais Insomniac a choisi de ne pas la suivre de bout en bout, car encore une fois, pour eux, le concept et le gameplay passent avant tout et c'est un choix louable mais qui comme tout choix a sa part de détriments.
La VF est bel et bien responsable en bonne partie du ressenti que l'on a sur la narration du film, mais les principaux responsables sont bel et bien le réalisateur et le co-scénariste, qui ont tous deux repris la base du script initialement écrite par Fixman et l'ont en bonne partie changée, adaptée selon leurs envies et c'est pour cela que T.J souhaitait clarifier les choses avec sa lettre, ni plus ni moins.
Faire mûrir un personnage sentimentalement, lui donner plus de profondeur psychologique = l'infantiliser ? Ah… Si tu abordes l'évolution psychologique d'un être humain au cours de son enfance, de son adolescence puis de son passage à l'âge adulte, tu constateras que le Ratchet PS3 correspond totalement à la figure du jeune adulte, là où il n'était qu'un ado impétueux et quelque peu égocentriste dans le premier épisode PS2. Son sale caractère lui a valu suffisamment de critiques des joueurs, qui pour beaucoup n'arrivaient pas à s'identifier au personnage, et qui a poussé Insomniac a le tempérer dès le second épisode.

Membre supprimé

Sinon, niveau budget, crois-tu que s'il y a un prochain opus, il aura droit à un meilleur budget en conséquence des bonnes ventes ? Ou il faudrait carrément qu'IG soit enfin un studio First-Party de Sony (Un de mes rêves :P ) pour avoir droit à plus d'argent ?