Sujet : [R&C PS4] Vos avis

En théorie oui, si cet opus fonctionne bien, Sony sera probablement plus enclin à laisser davantage de budget à Insomniac pour une éventuelle suite. Sony a tellement sous-estimé la demande pour cet opus, que plusieurs grands revendeurs se sont rapidement retrouvés en rupture de stock…

Bref, il semblerait que cet épisode ait ses chances de réussir, commercialement parlant. J'essaierai de me renseigner auprès de Playstation France à ce sujet.

Membre supprimé

Voilà au moins une bonne nouvelle dans tout ce marasme emoji Ce Ratchet and Clank a beau avoir briller, plusieurs choses manquent, comme un nombre de planètes aussi conséquent que le premier opus, ou un large éventails de personnages secondaires drôles et attachants !

J'ai reçu le jeu hier et m'y suis mis aujourd'hui. Et très franchement, je trouve que c'est une tuerie. Je n'ai pu m'empêcher d'éprouver un sentiment de nostalgie très prononcé, mélangé à toute l'excitation de la découverte de l'"inconnu".
Les graphismes, la musique, le doublage, le gameplay,… C'est le Walhalla du jeu vidéo pour moi.

Sinon, en ce qui concerne le rebondisseur dispo via pré-commande, j'avais pré-commandé le jeu via playerone (et ils stipulaient bien l'existence de ce bonus sur leur site) pourtant aucun "code" à activer, et pas de rebondisseur dans l'inventaire d'arme. Je dois m'inquiéter?

Moi il est apparu vers la fin de ma première partie chez le vendeur d'armes. o_o

Je pense que tu dois t'inquiéter. En ce qui me concerne j'ai eu accès au rebondisseur dès la deuxième planète (à 100b) et j'ai entré le code du dlc sur le psn avant de jouer au jeu.

Sauf que pour enregistrer un max de lignes de dialogue, comme c'était le cas dans ACIT, il faut du temps et donc du budget. Comme je le disais, pour cet opus, ils avaient un modeste budget et se sont focalisés sur l'expérience technique et le raffinement du gameplay, afin de reposer des bases solides pour la saga sur cette (nouvelle) génération, là où sur ACIT ils avaient une techno et des bases déjà bien établies et pouvaient donc se focaliser sur le contenu pur et dur.
La narration a été probablement handicapée qui plus est par cette volonté de faire du transmédia avec le film, mais ça n'est pas forcément la faute première de Fixman, ce n'est pas lui qui a décidé de cela.

Sans être un grand connaisseur du doublage, les dialogues in game sont ce qu'il y a de plus simple à produire : pas de synchronisation avec la bouche, pas d'intonation par rapport au visage, on lit un texte… que ce soit en terme de temps ou de budget, est ce aussi incroyable que ça à réaliser ?

J'aime comme tu remets absolument tout sur ses épaules depuis le départ. Bref, si tu as lu ce que j'ai écrit ci-dessus, tu comprendras facilement en quoi ton raisonnement est totalement erroné. Pour avoir discuté avec lui, je sais que T.J avait bien écrit une ligne directrice pour la saga, mais Insomniac a choisi de ne pas la suivre de bout en bout, car encore une fois, pour eux, le concept et le gameplay passent avant tout et c'est un choix louable mais qui comme tout choix a sa part de détriments.
La VF est bel et bien responsable en bonne partie du ressenti que l'on a sur la narration du film, mais les principaux responsables sont bel et bien le réalisateur et le co-scénariste, qui ont tous deux repris la base du script initialement écrite par Fixman et l'ont en bonne partie changée, adaptée selon leurs envies et c'est pour cela que T.J souhaitait clarifier les choses avec sa lettre, ni plus ni moins.

Non mais d'accord, admettons que TJ Fixman n'ait pas eu autant de liberté que souhaité. Le mec est quand même au courant des ressources disponibles, et il devrait pouvoir adapter un minimum son travail par rapport au jeu. Si Insomniac Games accorde aussi peu d'importance au scénario, ils n'auraient jamais du vouloir prétendre le contraire avec l'ère PS3. C'était carrément un projet suicide depuis le début de vouloir s'attaquer aux origines des héros. (mais avec les conditions que tu décris, il s'en sort effectivement plutôt bien avec ACIT)
Par contre, merde quoi, c'est quoi cette idée de s'associer à Kevin Munroe si le mec se cantonne à un humour débile, il suffisait de regarder ses précédents travaux pour voir que le scénario, c'est pas fait pour lui.

Faire mûrir un personnage sentimentalement, lui donner plus de profondeur psychologique = l'infantiliser ? Ah… Si tu abordes l'évolution psychologique d'un être humain au cours de son enfance, de son adolescence puis de son passage à l'âge adulte, tu constateras que le Ratchet PS3 correspond totalement à la figure du jeune adulte, là où il n'était qu'un ado impétueux et quelque peu égocentriste dans le premier épisode PS2. Son sale caractère lui a valu suffisamment de critiques des joueurs, qui pour beaucoup n'arrivaient pas à s'identifier au personnage, et qui a poussé Insomniac a le tempérer dès le second épisode.

Ah donc fut un temps, Insomniac Games prenait compte des remarques des joueurs par rapport au scénario ? emoji
Ratchet à la recherche de ses origines, ça en fait pas un gars plus mature… c'est devenu le bonhomme qui s’énerve à la moindre provocation sur les Lombax, tandis que le personnage PS2 se serait contenté d'ignorer la moquerie comme une vraie personne. La relation avec Clank est devenue plus neuneue que jamais avec ACIT, et n'a pas évolué à la fin de Future par rapport à Gladiator. (on reste potes et on parle pas du passé)
Et certains préféreraient ça à de gentilles engueulades bien plus crédibles et pas moins matures pour autant ?

Bon alors j'ai terminé le jeu hier soir en difficile et en ayant récupérer le telt et les 28 boulons en or! J'ai aussi globalement pris mon temps!

Alors, oui comme tout le monde l'a dit le jeu est magnifique graphiquement, les jeux de lumière sont bluffant ( même si parfois un peu trop flashi mais rien de grave ) et c'est vraiment un plaisir de redécouvrir les premières planète du jeu 15 ans après sa sortie! L'effet de nostalgie joue beaucoup!

C'est aussi un réel plaisir de retrouver nos doubleurs ( j'ai même su enfin aprecier la voix de Cyril Artaux je pourrais au moins remercier le film pour sa ) Le jeu est bien plus drôle que le film, sans doute grâce à la narration du Capitaine Qwark ainsi qu'a des touches d'humour vraiment propre à la saga! C'était aussi un plaisir de retrouver des personnages familier ( même si je regrette le changement de doubleur pour Skid, même si le nouveau s'en sort honorablement ).

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à faire un Ratchet et Clank à vrai dire depuis ACIT ( j'avais trouvé nexus assez moyen ). Le gameplay est efficace et j'ai trouvé l'arsenal super équilibré, sincèrement j'ai trouver que chaque armes était utile et approprié à une situation ainsi je me suis retrouvé à vraiment utiliser tout l'arsenal parce que je trouvais sa pratique non pas parce que je voulais faire évoluer mes Armes! De plus le mode difficile apporte un peu de challenge bien sympa ( ça faisait longtemps dans un Ratchet ) bien que je me suis retrouver à laminer le Boss de fin du premier coup parce que je venais de construire le T.E.L.T. Un peu dommage mais bon c'est le T.E.L.T et il répondait bien à sa fonction.

Toujours à propos du Gameplay j'ai trouvé que Pokitaru et Gaspard était super bien foutu au niveau de l'exploration, pourtant j'aime pas trop sa dans les jeu vidéos mais sur le coup c'était bien géré! Le Jetpack que j'avais détesté dans Nexus est super dans cette opus, surtout qu'il permet des phases de shoot aérienne tout juste excellente!

Musicalement le jeu s'en sort super bien aussi avec quelque thème bien sympathique même si à mon goût on est loin des thèmes Marquant de Boris ou de Bergaud! Le jeu a une très bonne durée de vie également!

Malheureusement le manque de budget c'est réellement fait ressentir au niveau de certaine cinématique ou Ratchet de Bouge pratiquement pas et j'ai trouvé ça vraiment dommage, autant dans les précédent Opus on avait ce genre de chose seulement pendant une phase de discussion à choix multiple avec le contrebandié par exemple autant la j'ai trouvé sa génant parce que c'était vraiment pendant des cutscene suffit de faire le comparatif avec le premier Opus! Mais bon je ne reprocherais pas sa au jeu car connaissant IG qui sont de très bon animateur cela ne peut être dut qu'à cela!

ET LE PLUS GROS POINT NOIR DU JEU SON SCENARIO! Bon après sa ne m'étonne, celui du film était mauvais alors il fallait si attendre, honnêtement c'est le jeu Ratchet et Clank le plus mal foutu à ce niveau la, pire encore pour ce qui n'aurait pas vu le film! Après est ce que je peux en vouloir à Insomniac? Non je ne pense pas, ils ont fait comme il pouvait pour suivre cette daube qu'est le film! Et ils s'en sorte pas trop mal! Mais clairement ne faite pas le jeu pour son scénario! Après faîte le bordel il en vaut largement le coup surtout pour son prix!

Honnêtement si le jeu se vend bien et que Sony lache un bon budget on pourrais enfin avoir la digne suite de ACIT. IG aurait alors tout les cartes en main puisqu'il viens de poser de solide base technique! Je pense que le mieux qu'il ai à faire c'est de reprendre la scénario de la Trilogi Future ( pourquoi pas en intégrant quelque personnage super comme AL, SKID etc… ) Et faire le jeu vidéo ultime, et peut être conclure pour de Bon la série!

Ca fait 15 ans que l'on suis cette magnifique série et elle a eu des haut et des bas! Je pense que le mieux à faire maintenant pour Insomniac c'est de nous laisser avec un Grand final ultime ( aller vraiment si ils nous mettent bien ils nous refont un trilogie épique mais je pense que cela fait beaucoup ) J'ai pas envie de voir la série enchainer les jeux de moins en moins bon et d'en arriver à ne même plus vouloir y toucher. ( D'ailleurs c'est ce que je commençais à renssentir avec les trois autres Opus sur ps3 même si je ne peux pas en vouloir à IG d'avoir tenté de nouvelle chose ).

Alors faîte nous rêver les gars, donner nous les meilleur de Ratchet et Clank et finissaient la série en beauté! En tout cas c'est comme ça que je vois les choses!

Je ne suis pas d'accord, A Crack In Time m'a fait bien plus rire dans l'ensemble, malgré son ton plus sérieux, que les opus PS2 dont l'humour commençait rapidement à tourner en rond. Encore heureux que la saga ait su évoluer, et ce grâce à Fixman et Allgeier.


L'humour des opus PS3 est quand même très irrégulier, même si Qwark reste au top. Le coup de "la Grande Horloge au centre de l'Univers mais pas tout à fait" répété deux fois, bon… Opération Destruction me paraissait déjà plus drôle, tout en étant déjà plus mature que les opus PS2.

Et il me semblait que les échanges entre les deux protagonistes étaient plus amusants ET plus intéressants. Là, le rapport entre les personnages se résume à des choix qui relèvent de l'origine des deux personnages (Ratchet confronté au choix de rejoindre ses congénères via le Dimensionateur, Clank confronté au choix de tenir le rôle pour lequel il a été créé), pas de leurs caractères.

Pour revenir à l'épisode PS4, je suis chagriné par la façon dont le côté "naïf qui découvre le monde" de Clank a été expédié en un tour de clé à molette. Autant je n'ai pas de problème particulier avec le comportement de Ratchet qui a vécu un développement différent suite à l'inclusion du personnage de Grimroth, autant j'ai un souci avec la boîte à boulons.

J'ai bien aimé les dialogues in-game et le traitement appliqué aux personnages de Drek et Al. Nefarious aurait mérité un peu plus d'exposition.

L'humour des opus PS3 est quand même très irrégulier, même si Qwark reste au top. Le coup de "la Grande Horloge au centre de l'Univers mais pas tout à fait" répété deux fois, bon… Opération Destruction me paraissait déjà plus drôle, tout en étant déjà plus mature que les opus PS2.

C'est la juste balance entre humour débridé, narration intimiste et situations épiques qui fait toute la force narrative d'A Crack In Time, à mon sens. C'est de très loin l'épisode le mieux équilibré et le plus maîtrisé à ce niveau, de mon point de vue. Justement, Opération Destruction est l'un des épisodes qui m'a le moins amusé. Comme quoi… l'humour reste quelque chose de très subjectif en soi emoji

Sans être un grand connaisseur du doublage, les dialogues in game sont ce qu'il y a de plus simple à produire : pas de synchronisation avec la bouche, pas d'intonation par rapport au visage, on lit un texte… que ce soit en terme de temps ou de budget, est ce aussi incroyable que ça à réaliser ?

Il y a bel et bien une synchro labiale pour les dialogues in-game sur l'opus PS4, et ce pour tous les personnages. Déjà qu'ils n'ont pas eu suffisamment de ressources pour animer les cinématiques de cet opus au niveau de ce qu'ils ont fait avec ACIT, alors tu vois un peu le topo…
Rajouter des lignes de dialogue, c'est rajouter de l'animation, c'est prendre une journée supplémentaire ou + de doublage donc dépenser plus d'argent. C'est aussi simple que cela. Ils avaient un budget, et ils ont essayé de répartir au mieux les différentes ressources, tout en restant dans l'optique de sortir un jeu complet.
Cela a été en grande partie rendu possible grâce au film, car 20 min de cinématiques = séquences du film et représentent donc une réelle économie. Tout comme le choix d'avoir des cinématiques et dialogues 100% in-game, avec des "set-ups" d'animations définis pour les visages, correspondant à différents types d'émotions, d'expressions, et qui se répètent tout au long du jeu. Là aussi, c'est un choix économique, et donc un sacrifice.

À titre de comparaison, A Crack In Time était intégralement développé en full prod par l'équipe de Burbank. Ils n'avaient pas autant d'équipes et de projets qu'à l'heure actuelle, et avaient les moyens (pour ne pas dire le luxe) de se focaliser sur un ou deux gros projets à la fois. A Crack In Time a ainsi bénéficié d'une petite équipe totalement dédiée à la réalisation de ses cinématiques. C'est aussi l'opus qui comporte le plus grand nombre de lignes de dialogues et de script.
L'opus PS4 est bien loin d'avoir disposé de tels moyens, il a été essentiellement développé par l'équipe de Caroline du Nord, tandis qu'un petit groupe à Burbank l'assistait sur la réalisation des cinématiques, et autres éléments de jeu.

Bref, autant dire qu'il était très difficile de faire mieux que ce qu'ils ont fait au final. Ils auraient pu rajouter des lignes de dialogue, mais uniquement si cela avait été prévu dès la base du projet, dans le budget imparti, ce qui aurait forcément impliqué le sacrifice d'un autre aspect du jeu. Rajouter + à un aspect, pour retirer + à un autre, en somme.
Tout est une question de balance, et cette réalité économique n'est pas à sous-estimer, elle influe sur tout le reste, y compris sur la liberté et l'ambition créatives des développeurs.

Non mais d'accord, admettons que TJ Fixman n'ait pas eu autant de liberté que souhaité. Le mec est quand même au courant des ressources disponibles, et il devrait pouvoir adapter un minimum son travail par rapport au jeu. Si Insomniac Games accorde aussi peu d'importance au scénario, ils n'auraient jamais du vouloir prétendre le contraire avec l'ère PS3. C'était carrément un projet suicide depuis le début de vouloir s'attaquer aux origines des héros. (mais avec les conditions que tu décris, il s'en sort effectivement plutôt bien avec ACIT)
Par contre, merde quoi, c'est quoi cette idée de s'associer à Kevin Munroe si le mec se cantonne à un humour débile, il suffisait de regarder ses précédents travaux pour voir que le scénario, c'est pas fait pour lui.

Sans même parler de liberté, il avait tout simplement bien moins de place au cœur de ce projet jeu/film qu'il n'en n'avait sur la saga PS3. Il a quitté Insomniac avant la sortie de Nexus, et tout le travail préparatoire qu'il avait mis en place sur le jeu PS4 et le film a été en grande partie altéré, voir abandonné. Il était à la base du script original, et ce dernier a fini par passer entre différentes mains.
Je suis d'accord que Kevin Munroe n'était peut-être pas le réalisateur le plus à même de diriger un tel scénario, et je suis convaincu que le résultat aurait été bien meilleur si Fixman avait eu carte blanche, et avait été choisi en tant que lead scénariste, mais des désaccords répétés ont fait que… Pas étonnant au final que le jeu ait souffert du même manque de consistance et de cohérence narratives, c'est ce qui arrive quand un concept passe entre différentes mains et manque d’homogénéité dans sa direction, le concept finit par être purement et simplement aliéné, dénaturé.
Il n'est d'ailleurs pas bien compliqué de repérer dans le film quelles sont les idées et les traits d'humour de Fixman VS les idées et traits d'humour de Munroe et son co-scénariste… sans parler des vannes et idées propres à la VF.

Ah donc fut un temps, Insomniac Games prenait compte des remarques des joueurs par rapport au scénario ? emoji
Ratchet à la recherche de ses origines, ça en fait pas un gars plus mature… c'est devenu le bonhomme qui s’énerve à la moindre provocation sur les Lombax, tandis que le personnage PS2 se serait contenté d'ignorer la moquerie comme une vraie personne. La relation avec Clank est devenue plus neuneue que jamais avec ACIT, et n'a pas évolué à la fin de Future par rapport à Gladiator. (on reste potes et on parle pas du passé)
Et certains préféreraient ça à de gentilles engueulades bien plus crédibles et pas moins matures pour autant ?

À l'époque, ils n'accordaient pas autant d'importance au scénario et à la narration. Non, ce n'est pas le fait d'être en quête de ses origines qui en fait un personnage plus mature, c'est tout le contexte scénaristique autour et le traitement psychologique du personnage. La psychologie de Ratchet sur PS2 est plus proche d'un adolescent, tandis que celle du personnage sur PS3 correspond davantage à un jeune adulte. ACIT est en quelque sorte une véritable quête initiatique pour Ratchet, et symbolise la transition ado > adulte du personnage, et toute la difficulté liée à l'entrée dans le monde adulte avec ses responsabilités, ses enjeux, etc.
Je t'avoue que j'ai du mal à voir en quoi la relation Ratchet/Clank est devenue neu-neu, elle est juste… normale, sincère, authentique. Il est normal que plusieurs opus et années après leurs premiers pas ensemble, ils n'aient plus la même relation, les mêmes conflits. Dans Opération Destruction, Ratchet remet encore en question la parole de Clank, et refuse de le croire. Il lui reproche même d'accorder plus d'importance à ses "amis imaginaires" qu'à ses vrais amis. C'est une scène très bien vue, qui met justement en parallèle leur passif en tant que couple d'amis uni et de longue date, et leur relation présente et future.

Leur relation est devenue plus tendre, car ils ont appris à mieux se connaitre. C'est aussi cela que j'ai adoré avec ACIT, l'idée d'avoir consciemment séparé les personnages pour au final les réunir et leur rappeler toute l'importance, toute la valeur de la relation qu'ils partagent depuis tant d'années. ACIT est l'opus de la saga le plus centré sur Ratchet et Clank, alors qu'il est pourtant celui qui les tient le + à distance, et ce n'est pas un hasard.
Après tant d'opus, il était important et nécessaire que leur relation évolue, change, et leur relation actuelle n'est qu'une évolution logique de celle qu'ils entretenaient durant les derniers opus PS2. Leurs petites querelles n'appartiennent au final qu'au premier épisode et à Opération Destruction, si l'on y pense bien.

C'est la juste balance entre humour débridé, narration intimiste et situations épiques qui fait toute la force narrative d'A Crack In Time, à mon sens. C'est de très loin l'épisode le mieux équilibré et le plus maîtrisé à ce niveau, de mon point de vue. Justement, Opération Destruction est l'un des épisodes qui m'a le moins amusé. Comme quoi… l'humour reste quelque chose de très subjectif en soi emoji


Je dois avouer une relation contrariée avec A Crack In Time, liée à la gestion calamiteuse de la version française (quel coup de poignard dans le cœur quand le Clank d'un épisode rappelle au Ratchet d'un épisode le nombre d'aventures qu'ils ont vécues) et à des choix que je trouve discutables sur d'autres éléments (nombre de planètes explorables, soundtrack inégale à mes yeux, level-design parfois décevant - coucou la Station Spatiale Nefarious, la Place Neurox, etc…emoji.

La fin du jeu est superbe, certainement la meilleure et la plus touchante de toute la série, mais je ne pense pas que le chemin pour y arriver était le plus plaisant.

Franchement, si tu as une bonne compréhension de l'anglais, refais toi ACIT en VO (sous-titrage anglais uniquement, du coup) en passant ta PS3 en anglais. C'est le jour et la nuit avec la VF, ne serait-ce qu'en terme d'impact émotionnel.

Je comprends que pas mal de fans aient été rebutés par l'OST, très différente de ce à quoi la série nous avait habituée, mais plus je la réécoute et plus je l'adore… elle a une identité si forte, indissociable du jeu, de ses personnages et de ses grandes thématiques.

Par contre, je suis en train de tilter qu'on est totalement H.S emoji Je me demande bien qui modère ce forum franchement, c'est pas sérieux… emoji

Par contre, je suis en train de tilter qu'on est totalement H.S emoji Je me demande bien qui modère ce forum franchement, c'est pas sérieux… emoji


HORS SUJET


Hop hop hop vous autres, vous êtes « Hors Sujet ». Ceci est un topic dédié à « Ratchet & Clank PS4 » et non à « A Crack In Time ». Il existe un topic dédié à chaque opus de la série, A Crack In Time étant le 7ème en partant du haut entre « Quest For Booty » et « La Taille Ça Compte ». Merci de respecter et de poster vos messages dans le bon topic.

Je pourrais presque devenir modérateur, et comme ça je ferais de ce forum un monde nouveau ! emoji Bon par contre pour le rouge et la taille énorme, j'ai un peu abuser. J'espère que le ou les modérateurs ne le remarquerons pas ou qui laisserons passer. De toute façon on ne sait même pas où sont passer les modos. Ça devient n'importe quoi. emoji


Pour revenir au bon sujet concernant « Ratchet & Clank PS4 », il est tout simplement magnifique. Autant pour les graphismes que les musiques. Concernant le gameplay, je n'ai rien à ajouter. Si je pouvais j'y passerais des heures. Le jeu est tellement bien fait que je n'ai pas l'impression de rejouer au tout premier opus ( bon quand même un petit peu ). C'est un très bon opus PS4 emoji

Par contre, je suis en train de tilter qu'on est totalement H.S emoji Je me demande bien qui modère ce forum franchement, c'est pas sérieux… emoji


Hop hop hop vous autres, vous êtes « Hors Sujet ». Ceci est un topic dédié à « Ratchet & Clank PS4 » et non à « A Crack In Time ». Il existe un topic dédié à chaque opus de la série, A Crack In Time étant le 7ème en partant du haut entre « Quest For Booty » et « La Taille Ça Compte ». Merci de respecter et de poster vos messages dans le bon topic.

Je pourrais presque devenir modérateur, et comme ça je ferais de ce forum un monde nouveau ! emoji


Pour revenir au bon sujet concernant « Ratchet & Clank PS4 », il est tout simplement magnifique. Autant pour les graphismes que les musiques. Concernant le gameplay, je n'ai rien à ajouter. Si je pouvais j'y passerais des heures. Le jeu est tellement bien fait que je n'ai pas l'impression de rejouer au tout premier opus ( bon quand même un petit peu ). C'est un très bon opus PS4 emoji


Ulrich c'est toi qui est hors sujet mon Grand, RB utilise ACIT pour illustrer ses propos sur la relation entre Ratchet et Clank par apport à celle de l'opus playstation 4!

Alors évite de dire des conneries on à quand même le droit à un minimum de liberté c'est comme ce que je comparer le dernière opus aux tout premier et que tu me disais d'aller sur le Forum Ratchet et Clank 1!

J'adore les gens qui font partie de la team premier degré.

Par contre, je suis en train de tilter qu'on est totalement H.S emoji Je me demande bien qui modère ce forum franchement, c'est pas sérieux… emoji


Hop hop hop vous autres, vous êtes « Hors Sujet ». Ceci est un topic dédié à « Ratchet & Clank PS4 » et non à « A Crack In Time ». Il existe un topic dédié à chaque opus de la série, A Crack In Time étant le 7ème en partant du haut entre « Quest For Booty » et « La Taille Ça Compte ». Merci de respecter et de poster vos messages dans le bon topic.

Je pourrais presque devenir modérateur, et comme ça je ferais de ce forum un monde nouveau ! emoji


Pour revenir au bon sujet concernant « Ratchet & Clank PS4 », il est tout simplement magnifique. Autant pour les graphismes que les musiques. Concernant le gameplay, je n'ai rien à ajouter. Si je pouvais j'y passerais des heures. Le jeu est tellement bien fait que je n'ai pas l'impression de rejouer au tout premier opus ( bon quand même un petit peu ). C'est un très bon opus PS4 emoji


Ulrich c'est toi qui est hors sujet mon Grand, RB utilise ACIT pour illustrer ses propos sur la relation entre Ratchet et Clank par apport à celle de l'opus playstation 4!

Alors évite de dire des conneries on à quand même le droit à un minimum de liberté c'est comme ce que je comparer le dernière opus aux tout premier et que tu me disais d'aller sur le Forum Ratchet et Clank 1!


Il ne faut pas tout prendre au premier degré 96ratchet. Évidemment que vous avez le droit à un minimum de liberté, je ne dis pas le contraire. J'avais compris que RB prenait exemple sur ACIT. Tu as l'air de prendre ça au sérieux, ce qui ne devrait pas être le cas. De plus si tu l'as remarquer j'ai citer RatchetBlaster, ce membre étant le chef du forum. Si j'aurais été sérieux, jamais je n'aurais oser citer RatchetBlaster.

Enfin bref, tout cela part vraiment en HS et nous risquons vraiment de nous faire reprendre par RatchetBlaster ( le nombre de répétitivité de ce nom en seulement 3 phrases emoji ) Revenons donc à nos moutons ( enfin à nos Lombax emoji ) si tu le veux bien emoji