Ayant précommander le jeu,j'attendais de pouvoir le tester avec impatience. Malheureusement je n'ai pu le tester que le 1er mai, vu que je n'avis pas la PS4 avant. J'étais excité comme un gamin attendant son cadeau du papa noël. Et au final je n'ai qu'un mot : la déception (enfin 2).
Analyse de pourquoi est-ce une déception pour moi.
Points positifsLes graphismes
On sait que les graphismes sont très important dans un jeu (presque autant que le gameplay) et ce "Ratchet and Clank" ne fais pas exception.
C'est beau, c'est beau, c'est beau, c'est putain de beau. Partout, tout le temps, en tout lieux. Je pense que ce fait est indéniable. C'est colorés, fluides et colorés (ça fait plaisir).
Le gameplay
- Ratchet : c'est fluide. Pour la caméra, j'ai eu du mal à la gérer jusqu’à ce que je trouve l'option pour inverser cette dernière.
Par contre, petite déception sur le fait que quand on obtient le propulsopack, on ne peux pas rechanger pour choisir l'hélipack. Même s'ils ont facilité le maniement de ces derniers (plus obligé de s’accroupir + R1 pouur monter par exemple).
Autre point me frustrant un peu, il n'y a pas de boutons pour viser comme par exemple pour "Zelda Twilight Princess".
- Clank : contrairement à ce que dis notre Dr. Néfarious du forum (zywuxo), je trouve que ces séquences ne sont pas aussi ennuyeuses et lente que sur "Ratchet and Clank 1". Par contre je trouve effectivement que les dialogues lors de ces séquences sont trop enfantines. Ensuite le truc qui ralentit ces phases réside dans le fait qu'on doive à chaque fois rechercher les mini-robots alors que dans les opus précédent, ces robots nous suivent (gain de temps du coup).
Les armes
Ses armes sont diverses. Motion spécial pour le Tambour à Protons que je trouve presque aussi cheaté que le Rebondisseur et bien pratique. Le retour d'une de mes armes préférée fais plaisir (le Discozigzag). le fais que les armes apparaisse en hologramme sont un plus. En parlant d'armes, le fait qu'on puisse sélectionner rapidement les armes via touches directionnelles est un vrai plus non négligeable.
Les checkpoints automatiques
Ils sont bien disposé et puis assez discret. Personnellement, j'étais trop concentré sur le jeu pour voir où ça sauvegardais dans le jeu.
Points négatifsImpossibilité de faire plusieurs slot de sauvegardes
Gros point frustrant puisque quand on arrive sur le menu principal, on ne voit que la possibilité de choisir entre "continuer" et "nouvelle partie". Je trouve ça dommage.
L'absence de planètes
On peut certes dire que vu que les décors sont refait, les planètes sont une redécouvertes. J'aurais quand même aimé dans cette opus plus de mondes (il n'y en as qu'une dizaines contre une vingtaines pour les autres opus) ainsi que des mondes inédits.
Entre 9 planètes que j'ai identifié comme des reprises du 1, 1 autre inspiré de la planètes Yeedil du 2 et 1 autre qui est un mixte de 2 planètes du 2 : Damosel (pour les glisso-rails) et de Todano (pour les salle d'essai).
EDIT : n'ayant pas finit R&C1, je n'avais pas vu que ses planètes été présentes dans le 1. Cela renforce la frustration de planètes "copiées/collées".
Le swinguer
Le fait que la cible détecte automatiquement Ratche quand il est à proximité fait que ça crée quelques effet de bord non désirés. Par exemple, pour Rilgar je voulais tirer mon tambour à protons dans l'espèce d’arène à Amibes, mais quand j'appuyais sur rond cela m'attiré vers la cible.
La difficulté
Il me semble que la difficultés est mal dosé. Au début, c'est dur et a la fin ça devient presue trop facile, même si les ennemis sont de plus en plus nombreux.
Les ennemis qui ne réapparaissent pas
C'est un fait bien triste mais les ennemis ne repopent pas sur les planètes une fois qu'on revient sur ces dernières. Je suis triste
Les dialogues In Game (IG)
A la fois agaçant et incessant, ces dialogues sont omniprésent et en plus pas toujours drôles. Du coup ça gave à force. Cependant certaines répliques sont cocasse comme pour le proto-animal ou les toilettes des Valkiryes. Mention spéciale au vendeur qui te force à acheter.
Le musée
Gros potentiel mais malheureusement totalement inexploité. Comme l'ont dis beaucoup de personnes, il fais sourire mais aucune interaction, donc pas d’intérêt.
Conclusion
Loin d'être le jeu de l'année ni celui digne d'un Ratchet, le jeu est quand même bien. A faire
Je n'ai pas voulu répété beaucoup de choses que vous aviez déjà dit même si je suis d'accord avec la plupart des choses.
PS : il me semble que les boulons sont plus faciles à avoir dans cet opus.