@Le Vengeur: Ton idée est sympa, mais le travail derrière va être monstrueux :/
Après c'est aussi un jeu de feeling, même si des stratégies commencent à se voir. Chaque situation est différente, y compris selon ton niveau et celui de tes adversaires. Autant des fiches personnages, avec les avantages/désavantages vs un héro, ok. Mais pour chaque situation et vu le rythme du jeu, ça me parait vraiment chaud
En ce qui concerne ce lourd travail, rien ne nous oblige à nous hâter. Il s'agit surtout de tirer profit de certaines parties jouées où une stratégie a clairement été établie. De là, on peut présenter cette dernière ou un contre à la stratégie s'il y a un intérêt (si elle est courante quoi). Car comme tu l'as dit, les stratégies sont clairement visibles, et le seront encore plus à l'échelle des joueurs expérimentés.
Bien sûr que chaque partie est différente, et que l'issue dépendra souvent du niveau des joueurs (pour rappel, les parties sont censées regrouper les joueurs de même niveau), mais on se retrouvera souvent face à des situations récurrentes, difficiles à passer (encore une fois, surtout chez les joueurs expérimentés). Je pense notamment au trio Reinhardt/Bastion/Ange, ou aux 3 Torbjörn trop bien placés pour être franchis. Bref, il y a plein d'autres situations jouées et rejouées. Après je ne dis pas qu'il y a des solutions miracles pour toutes les situations ; c'est au joueur d'être réactif et d'improviser selon les situations. Un autre avantage à suivre une stratégie, c'est que cela nécessite beaucoup plus de coopération, et donc plus d'amusements et de fun (de mon point de vue).
Voilà, c'est juste histoire d'éviter une défaite déjà maintes fois vécues, car de plus, l'issue de la partie peut souvent être annoncée d'avance.
PS : Je tiens juste à rappeler que le principal c'est de participer et de s'amuser, avec ou sans stratégie.
PSN : Shawkapik, CA Switch : SW-5810-4544-0132