Bon à la base ce topic était dédié aux jeux de la Team ICO, donc c'est le bon endroit pour dire ce que j'ai à dire.
J'ai enfin fait ICO et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'a laissé le cul entre deux chaises :/
Je risque surement de me faire éviscérer ou empaler (comprendront ceux qui ont vu mon tweet
), mais j'ai justement envie de dire pourquoi ce jeu ne m'a pas semblé à la hauteur de sa renommée.
Attention risque de spoilers
Bon, les points forts, car il en a, faut pas croire que je suis aveugle. Même si la palette artistique m'a pas mal rebuté (passer d'un jeu aussi coloré que Odin Sphere à ICO, ça n'aide pas, je l'accorde), j'ai quand même était impressionné par l'étendu des décors et l'atmosphère général très réussi qui s'en dégage, pour la PS2, y compris les jeux de lumière, c'est clairement une prouesse. Arrive le premier point qui m'a gêné, la caméra, ce mélange de caméra ISO, semi-libre, qui permet d'admirer du coin de l’œil le panorama est à la fois une frustration, car on arrive difficilement de tenir la vue qui se recentre constamment sur le perso, et un zoom compliqué à gérer avec les mouvements instables de la caméra. Ceci à souvent contribuer à louper des sauts, car la caméra était mal positionnée, mais aussi à camoufler les éléments du décor qui se morfondent dans l'environnement. Ne pas remarquer la suite du chemin ou une corniche par exemple, et au contraire en voir une qui n'en est pas
.
Je complète également sur les couleurs parfois criardent comme la végétations qui vire au vert flluo (dû à la version remaster?).
Le gameplay archi minimaliste, qui manque aussi de guidage. Alors je ne suis pas en train de réclamer un jeu méga-assisté comme aujourd'hui, mais on sent clairement l’absence d'un mode d'emploi (présent dans le jeu PS2?). J'ai du 2 fois faire appel à une soluce pour des actions vraiment bénignes, comme se balancer sur une chaine
, c'est con, mais pourtant buter 30min sur ça, ya de quoi rendre chèvre
. Finalement après avoir compris toutes les actions possible, j'ai déroulé le jeu sans accro. Ce qui nous ramène à un jeu de 7h.
Alors je ne m'attendais guère à un jeu de plus de 10h-11h, mais là j'étais assez déçu quand la fin est tombé, vraiment trop court. Autant, un Journey qui dure 3h est amplement suffisant car le jeu est palpitant de A à Z, avec ICO, je commençais à peine à saisir l'enjeu à 6h de jeu et 1h après le rideau tombe… La difficulté est vraiment absente, outre, les défauts de caméra causant des morts bêtes, l'aventure ne présente guère de chalenge dans ses énigmes ou ses combats. J'ai d'ailleurs trouvé la fin faussement difficile avec des hordes, d'ennemis qui se contente de t'esquiver sans t'attaquer (ce qui ne sert à rien car ils ne peuvent pas te tuer) et je ne parle par du "Boss finale"… On va peut-être me dire que ce n'est pas la nature première du gameplay la difficulté, pourtant pourquoi mettre des ennemis, si c'est pour que ça soit si simple :p, idem pour les énigmes?
Enfin l'histoire, le cœur émotionnel du jeu, ba franchement ça m'a fait ni chaud, ni froid…(on va me prendre pour un sans cœur
). J'ai trouvé que la relation entre Ico et Yorda platonique, il n'y a aucune scène où Ico ou Yorda semble avoir une complicité qui s'installe, comme Ellie et Joël dans The Last of Us. Je prends un risque à citer un jeu aussi récent, mais je peux aussi citer notre duo préféré sorti à la même période
. Bref j'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher à Yorda, qui est juste notre clé vivante pour sortir de notre prison. Plus d’interaction de sa part, au fur à mesure aurait apporté plus de crédibilité à sa volonté de fuir la forteresse. J'ai juste eu l'impression que Ico l'a trainait hors de sa prison contre sa volonté. Il y a bien la scène finale qui m'a mit mal, tout de suite balayer par la scène sur la plage, dommage!
Enfin dernier sujet qui me tient à cœur dans mes critiques, l'OST inexistante… Problème du remaster ou il n'y a juste aucun thème musical? Car à part, le jungle de sauvegarde, le son stressant des ombres t'attaquant et la musique de générique (magnifique au passage, mais ça rattrape pas une ost absente), je n'ai entendu ou perçu aucun thème
. C'est sympa, 2 secondes le chant des oiseaux, l'ambiance de solitude est là, mais qu'est ce que c'est ennuyant. J'ai passé tout le jeu à me dire quand est qu'elle se réveille la musique?
Bref, je ne suis pas tendre, je le reconnais, mais en dehors de la prouesse technique, j'ai du mal à comprendre l'aura autour de ce jeu maintenant que je l'ai fait. J'essaie pourtant de me remettre dans le contexte de sa sortie, mais on a eu tellement mieux au même moment et bien sûr après, peut-être l'ai-je découvert trop tard?
Bref je vais enchainé sur Shadows of Colossus, qui pour le coup est un jeu que j'ai déjà découvert en live. Rien que pour son OST, ce jeu se place sans difficulté au dessus de ICO qui restera un lointain souvenir…