Non en vrai personne en sait rien, les gens spéculent et rédigent un article wiki mais ce n'est certainement pas à prendre au pied de la lettre…
Du coup, qui croire.
Il n'y a rien à croire, l'information n'a jamais été donnée.
A l'époque (vers été 2009), je m'étais refais les 4 jeux (R&C, R&C2, R&C3, R:G) pour (entre autre) savoir à quel instant l'âge de Ratchet était révélé… en vain ! x) Par conséquent je n'ai jamais compris pourquoi ces théories étaient tant énoncées alors qu'il ne s'agit que de simples spéculations ! x)
Mais pour revenir au sujet, c'est vrai que son aspect spontané, colérique, râleur et arrogant (disons plutôt, ironique) me manque cruellement. Son caractère était en total opposition avec celui de Clank qui est plus méthodique, analytique et naïf. Ces deux personnalités se complétaient à merveille, mettaient du pep's à tous les dialogues… Bref, il constituait presque les trois quart du charme du duo. Qui se souvient de Ratchet disant à Clank "Hey, une vache volante !" et Clank répondant "Ou ça ?!"
De plus, cette relation était construite et crédible à travers les trois actes du jeu (la rencontre, la dispute, la réconciliation). J'écrirais prochainement une critique sur le reboot de 2016 pour les intéressés (s'il y en a ).