Sujet : Vos jaquettes/artworks favoris de jeux vidéo

Voilà un petit topic pour partager vos coups de cœur en matière de jaquettes/artworks de jeux vidéo !

Le principe est simple, vous jetez un œil à vos collections ou autres et vous partagez les jaquettes/artworks qui vous font vibrer au premier coup d’œil. Bien entendu, vous pouvez en sélectionner plusieurs, toutes consoles confondues (petite pensée au retro gaming).

Une seule petite règle : merci de bien vouloir expliquer ce que cet artwork vous inspire et pourquoi vous l’appréciez autant ! C’est le but premier de ce topic : laisser parler votre sensibilité !

Ce petit travail de recherche peut être long étant donné la multitude de jeux que nous avons pu acquérir, alors je vous invite à prendre votre temps si vous souhaitez rendre justice à des jeux parfois oubliés !

Enfin, vous pouvez partager autant d’artworks que vous voulez.  En revanche, pour un souci de lisibilité sur le forum, je vous invite à utiliser une balise spoiler ou un hébergeur d’image pour partager tout ça !

Si certains artworks reviennent fréquemment, j’éditerais ce post pour établir une petite liste des coups de cœur de la communauté (enfin je ne vais pas trop m'avancer sur le degré d'activité du forum filename7.gif) !

Voilà voilà, amusez-vous bien !

Un choix difficile... filename5.gif

à première vue, je citerais sans hésiter Hyper Light Drifter qui a les meilleurs visuels pour moi, en tant que grand fan de pixel art. Le choix des couleurs est génial dans les dominantes violet/rose qui donnent un côté cyerpunk vapor 80s, les panoramas somptueux, les décors sont tellement impressionnants, chaque niveau est une oeuvre d'art. filename32.png



Pour rester sur les jaquettes, je choisirais sans surprise Jak II qui m'a toujours fascinée. Tout y est, la poursuite des Grenagardes qu'on associe immédiatement aux forces de l'ordre, le duo avec un regard et un sourire qui en disent long sur leurs intentions, une arme à la main qui donne direct le ton, le Palais en arrière plan, et un aperçu de la dualité Jak/Dark Jak dans le logo




et pour finir avec la série R&C, je choisirais la jaquette de Gladiator, pour les mêmes raisons qu'au dessus.Le duo de serpents, soit la meilleure arme de la série, l'armure mega classe, la pose parfaite, bref, un visuel qui déchire sa daronne.




Hello. Bonne idée ce topic filename11.png !

Pour ma part j'ai sélectionné les jaquettes de jeux PS4 de ma collection. S'il faut par la suite j'étalerais sur les autres versions de console. Quand aux artworks... il y en aurait trop entre les œuvres d'art, les travaux d'auteurs, des fans arts, etc..


Bref; trêve de blabla, c'est parti !


Et je vais commencer en trichant un peu vu qu'ici c'est un steelbook plutôt qu'une jaquette de jeu qui m'interpelle. Il s'agit du jeu Deus Ex Manking Divided. Moins bon que Deus Ex Human Revolution il n'en reste pas moins très beau visuellement surtout avec son univers cyberpunk. J'aime particulièrement ici le jeu de lumière avec le protagoniste et la référence au mythe d'Icare.

Ensuite il y a la jaquette du jeu The Order 1886. J'apprécie le côté steampunk, la présentation de l'équipe et le côté vieillot de l'image très photographie XIXème siècle.

Après il y a plusieurs jaquettes de jeux très contemplatif que j'aime beaucoup où l'on voit les protagonistes, de petite taille, au premier plan perdus face à l'immensité de leur monde respectifs avec toujours au dernier plan un élément très mystérieux. Il s'agit de Rime, No Man's Sky et Lost Sphear.

Me revoilà à tricher un peu avec le steelbook spécial du jeu Anthem. Qu'à t'il de spécial? Juste sa transformation jour/nuit en fonction de la lumière ambiante. Perso je trouve ça trop stylé. Oserais-je dire plus stylé que le jeu d'où c'est tiré? Ne digressons pas ^^.

J’enchaîne avec II-II Memories Retold. Rien que cette jaquette retransmet toute l'énergie du design du jeu. Faire quelque chose de poétique avec une thématique aussi sombre, il fallait oser !

Quelle merveilleuse transition avec le prochain jeu, tout aussi artistique : Concrete Genie . Même si un peu surchargé avec les bandes playstation, la jaquette est bien découpée avec une séparation presque symétrique du monde réel et mystique du protagoniste avec en arrière plan les aspects menaçants des différents protagonistes. On remarquera aussi la subtilité des lumières et des couleurs.

Sans transition pour le coup, le prochain jeu tranche radicalement avec les jaquettes précédentes. God of War !!! Kratos, un paysage nordique, Atreus, un drakkar viking miniature, un orage, une montagne, une hache, des runes mystiques... oh boy ! Vous ais-je déjà parlé de Kratos? Ok j'arrête mon fan boy et les jeux de mot avec boy ^^. Plus sérieusement cette jaquette est à la fois simple et complexe. Elle impose le respect. Comme Kratos debout comme un roc sous la montagne et stoïque dans sa barque qui n'a pas intérêt à gîter d'un pouce. Rien que ce parallélisme envoie du lourd quand on connait le bonhomme. Atreus s'adapte à la barque, Kratos non; c'est la barque qui s'adapte à lui ! Bref, la présentation du duo au premier plan montre bien le calme qu'ils impose autour d'eux. Le second plan est beau par la présentation de l'univers nordique et l'arrière plan nous laisse présager une menace planant sur l'univers des personnages. Comme je le disais c'est à la fois simple et complexe mais cette jaquette envoie du lourd en tranchant du saucisson par paquets de 20.

Pour finir cette sélection bibliothèque PS4 je terminerais donc comme j'ai commencé: en trichant encore une fois. la dernière jaquette est le steelbook du jeu Final Fantasy VII Remake. Un méchant iconique, dans un univers iconique surplombant des flammes iconiques. Ok, peut-être pas pour ce dernier point mais il n'empêche que visuellement je trouve que ça claque.

Et c'est sans me rendre compte que je viens de réaliser un top 10 de mes jaquettes favorites que je termine ce post. J'espère que mes choix vous auront donné envie de découvrir certains jeux.


P.S: honte à moi mais je ne sais plus utiliser la balise spoiler pour des images... Du coup j'ai placé des liens.

Merci pour vos partages ! J'ai beaucoup apprécié vous lire ! D'ailleurs je te rejoins zywuxo concernant les jaquettes de No Man's Sky et de Rime qui sont sublimes ! Comme tu le dis ces jaquettes retranscrivent bien le sentiment d'immensité.


D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que mes deux jaquettes préférées sont celles de Xenoblade Chronicles et de Xenoblade Chronicles 2 : Torna the Golden Country. Bon, comment dire ? Ces artworks sont justes somptueux. Ils retranscrivent très bien la sensation d’immensité que dégagent ces jeux. On s'y sent souvent minuscule et ces images témoignent d'une aventure épique ! J'aime beaucoup l'aspect mécanique du titan de Xenoblade Chronicles premier du nom. L'épée Monado et le titan évoquent parfaitement la DA du jeu qui est juste magnifique.  Dans le cas de Torna, j'apprécie particulièrement la colorimétrie. Toujours un aspect assez majestueux (qui contraste avec la taille des protagonistes). Les représenter dos à dos fait écho à l'histoire et à leur relation, ce qui me plaît d'autant plus ! Enfin, elle fait écho à la jaquette du jeu original, Xenoblade Chronicles 2, elle aussi très belle.


Je continue encore sur du lourd, avec le steelbook de Final Fantasy XII The Zodiac Age. Bon, il y a énormément d'artworks somptueux pour ce jeu, mais celui là est vraiment l'un de mes préférés. J'apprécie la vibe Star Wars que dégage l'artwork mais qui garde tout de même une part de fantaisie. Globalement, j'aime beaucoup le style du dessin et le chara-design des personnages qui ne m'est pas indifférent.


On continue sur une de mes licences préférées : Kingdom Hearts. J'aime particulièrement la jaquette de Kingdom Hearts 2.8 [insérer un titre à rallonge]. Elle évoque pour moi l'approche de Kingdom Hearts 3. Les protagonistes qui avancent d'un pas décisif, une sorte de triptyque qui représente 3 intrigues distinctes et pourtant connectées... On reconnait bien là le style de dessin de Nomura que j'apprécie. Nomura qui a cherché lui-même à établir un lien entre les artworks des 3 compilations : KH, 1.5 ; 2.5 et 2.8.


On passe maintenant à une des révélations de ces dernières années me concernant, NieR: Automata. Cet artwork est vraiment très beau. Même si les protagonistes ne sont pas humains (omg gros spoil), je ne peux m'empêcher de lire des émotions sur leurs visages. Le corps du "jeune homme" qui semble inanimé dégage une certaine sensualité selon moi. Pourtant, la jaquette m'inspire vraiment une certaine souffrance (bon je suis peut-être un peu biaisé ayant fait le jeu). Gros coup de cœur en somme emoji


Bon, jusque-là je n'ai présenté que des RPG, je pense que vous avez cerné quel type de joueur je suis filename7.gif. On va quand même passer à quelque chose de totalement différent et que moi-même j'ai du mal à expliquer : Super Mario Maker 2. Je vais être honnête, je flashe sur cette jaquette. J'aime énormément l'aspect "colorblock" du jaune qui contraste avec le bleu saturé du ciel. Sans parler de la typographie du logo que je trouve très belle (et qui, avec le quadrillage, représente très bien l'aspect création du jeu). Bref, une jaquette plutôt simple mais très colorée.


Pour terminer, j'aimerais attribuer une mention honorable à l'artwork officiel de Super Smash Bros. Ultimate, définition même du fan service. Même si l'artwork semble un peu brouillon au premier abord, ça fait toujours plaisir de voir toutes ces mascottes si iconiques qui posent ensemble. J'apprécie le fait que cet artwork évolue avec le temps (vous pouvez le constater sur le site officiel) puisque les nouveaux combattants sont ajoutés progressivement avec leur annonce. Aujourd'hui, il reste encore 6 combattants à être dévoilés. D'ici 2021, cet artwork sera définitivement terminé. Quelles surprises nous réserve-t-il encore ? Wait & see !

Et voilà ! Bien sûr, beaucoup d'autres pourraient figurer ici, mais c'est déjà bien pour commencer x)