Sujet : Avatar : le succès mondial

Membre supprimé

Il y a une frontière entre l'inspiration et le plagiat. Je n'ai pas détraqué l'oeuvre, mais j'ai reconnu qualités et défauts. Je te résèrve le pire pour la suite

User image

interpellé ?

Peut-être qu'il s'est inspiré du scénario mais honnêtement, on s'en moque vu qu'AVATAR est avant tout magnifiquement fait. emoji

En partant de ce principe, c'est triste à dire, mais 99% des films blockbusters reprennent des histoires et des scénarios déjà lus, déjà vus… et peuvent être accusés de plagiat.

On dirait que les gens s'acharnent sur Avatar, juste par prétexte d'un soi-disant plagiat clamé sur le web. Ils prennent ce film pour cible alors que le reproche qu'ils lui font pouvait être fait avant envers d'autres multiples blockbusters. J'aurais préféré qu'ils s'acharnent sur une bonne daube, plutôt qu'un blockbuster aussi superbement réalisé qu'Avatar…

A force de chercher à dénicher la petite bête pour savoir si telle oeuvre a copié telle oeuvre, on fini par s'écarter du principal : est-ce que oui ou non, Avatar était le grand divertissement spectaculaire promis ? A mes yeux, oui, il a parfaitement rempli sa mission, et il demeure un film réalisé de main de maître par un grand réalisateur. Les qualités du film demeurent intactes, et nous les devons à James Cameron.

Des blockbusters pourraves, réalisés avec les pieds, par des mecs qui se veulent réalisateurs mais qui n'en ont pas l'étoffe, ça par contre, c'est bien plus courant : Transformers, Le Choc des Titans, Eragon, etc… Au moins, Avatar ne prend pas son public pour une troupe de moutons atrophiés du cerveau emoji

Membre supprimé

Ouais, j'avoue. En tout cas, d'un niveau visuel, oui c'est le plus grand spectacle jamais proposé. Au niveau de la richesse du peuple, c'est bon, mais il y a mieux.

Niveau scénario, c'est quelques choses de maintes fois vu, remanié. Alors, c'est pas très recherché, mais ça à le mérite d'être simple, et de passer un message d'une manière moins guimauve qui passe comme une lettre à la poste.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le scénario d'Avatar est très convenu, mais néanmoins efficace.

Tous les blockbusters ne peuvent pas avoir une richesse scénaristique aussi conséquente que celle d'un Inception par exemple…

Quel dommage qu'ils aient bâclé le jeu en tout cas… Ils auraient pu en faire quelque chose de tellement plus riche, et tellement plus abouti.
Imaginez un monde ouvert à la Red Dead Redemption, avec des animaux à dresser, etc, un côté RPG avec des quêtes annexes… Il y aurait de quoi faire un jeu incroyable, mais marketing à la noix oblige, le jeu devait suivre la date de sortie du film. En somme, développement rushé et produit non fini.

Membre supprimé

J'ai le jeu. Au début, je le trouvais nul : extrêmement répétitif ( que ce soit missions, faunes, flores, décors ), déambuler dans Pandora d'un bout à l'autre de la map est bien au début, mais lasse. Le scénario est pourris, ils ne ce sont pas foulés, et auraient pu nous proposer beaucoup mieux.

Après, il y a du bon ( les " pouvoirs ", les animaux, véhicules ) mais du mauvais. je ne l'ai pas fini, j'essaie de ne pas tomber en overdose ).

Bref, à base du film, il y avait matière à faire ( découvrir d'autres coins de Pandora, un scénario plus fouillé, ou autre).

Là, j'avoue que je n'ai jamais envie d'en savoir plus, rien. Je joue, il y a des passages jouissifs, mais peu.

Néanmoins, il y a du bon ( graphismes, gameplay, difficulté )

Quel dommage qu'ils aient bâclé le jeu en tout cas… Ils auraient pu en faire quelque chose de tellement plus riche, et tellement plus abouti.
Imaginez un monde ouvert à la Red Dead Redemption, avec des animaux à dresser, etc, un côté RPG avec des quêtes annexes… Il y aurait de quoi faire un jeu incroyable, mais marketing à la noix oblige, le jeu devait suivre la date de sortie du film. En somme, développement rushé et produit non fini.


Tu sais ce que c'est, les jeux à licence…. Généralement, les meilleurs jeux ne sont pas ceux-là, en tout cas pas pour des gamers comme nous ^^.

Membre supprimé

Etant petit, je m'éclat&iz avec les jeux à licences ( Les Dalmatiens, Peter pan, Aladdin, Harry Potter … )

Au moins, à cette époque, c'était encore des jeux agréables, le pays des bisounours.


Maintenant, j'ai la nostalgie des jeux claire ( les jeux ps3 étant tous sombres, mis à part quelques petite exception. Après tout, quand je joue à un jeu, je veux me détendre, pas être oppressé.)

L'avantage des jeux de licences, c'est qu'on est en terrain connu ( on à généralement vu l'oeuvre originale avant d'acheté le jeu ), donc même si ma critique du jeu Avatar prouve que c'est pas extra, on est pas dans un jeu inconnu.

Vous verrez tout ça à l'épisode du NAYSHOW consacré à ce jeu.

Vous allez avoir une surprise. emoji emoji

De toutes façons, toutes les adaptations sont ratées mais là n'est pas le sujet.

Qui est allé voir "AVATAR bis" ? ( Pas le peine de poster pour dire "pas moi" emoji )

Qui est allé voir "AVATAR bis" ? ( Pas le peine de poster pour dire "pas moi" emoji )

Ben….heu….j'suis pas allé le voir emoji

Membre supprimé

Pour 8 minutes en plus, payer 10 euros ( si tu vas seul car il y a l'essence, le pop-corn, la place, la boisson )?

Fais comme tu veux. Tu nous parleras des minutes supplémentaire sur le topic ?

De toutes façons, toutes les adaptations sont ratées mais là n'est pas le sujet.


Toute ? non car Alien vs Predator (version 1999) était excellent lui, la seul adaptation réussi je trouve !

Et Batman Arkham Asylum est l'un des meilleur jeu de la gen actuelle, pourtant il est tiré d'une licence. Mais il est vrai que la plupart des jeux à licence sont daubesque (le seigneur des anneaux sur ps2 était pas mal aussi).

Sinon, pour Avatar j'ai été le voir au cinéma, en 3D, et bien j'ai été très déçu. La 3D était moyenne (la pub haribo bien meilleur). Tout en profondeur, aucun élément ne nous viens à la figure. De plus avec les lunettes, les images sont ternes. Donc je pense qu'il vaut mieux voir la version "simple". Pour l'histoire, je me suis ennuyé du début à la fin. Alors oui l'histoire est basique, mais en plus on devine tout à l'avance. Le méchant tu le repère au premier coup d'œil.

En bref ce film m'a marqué mais pas comme je l'espérais. Pourtant je partait avec un bon a priori, peut-être que j'en attendais trop.

Pour 8 minutes en plus, payer 10 euros ( si tu vas seul car il y a l'essence, le pop-corn, la place, la boisson )?

Fais comme tu veux. Tu nous parleras des minutes supplémentaire sur le topic ?


10 euros, faut pas abuser… La boisson et le pop corn c'est optionnel, t'es pas obligé d'en prendre surtout au prix où ils sont. Tu payes aux alentours de 6 euros la place et à peine 1 ou 2 euros d'essence donc excuse-moi …

Et Batman Arkham Asylum est l'un des meilleur jeu de la gen actuelle, pourtant il est tiré d'une licence. Mais il est vrai que la plupart des jeux à licence sont daubesque (le seigneur des anneaux sur ps2 était pas mal aussi).

Sinon, pour Avatar j'ai été le voir au cinéma, en 3D, et bien j'ai été très déçu. La 3D était moyenne (la pub haribo bien meilleur). Tout en profondeur, aucun élément ne nous viens à la figure. De plus avec les lunettes, les images sont ternes. Donc je pense qu'il vaut mieux voir la version "simple". Pour l'histoire, je me suis ennuyé du début à la fin. Alors oui l'histoire est basique, mais en plus on devine tout à l'avance. Le méchant tu le repère au premier coup d'œil.

En bref ce film m'a marqué mais pas comme je l'espérais. Pourtant je partait avec un bon a priori, peut-être que j'en attendais trop.


Batman Arkham Asylum n'est pas vraiment un "jeu à licence" comme on peut le dire normalement. Pour nous un "jeu à licence", c'est un jeu qui est produit en vitesse pour sortir avant un film (genre Harry Potter, A la croisée des Mondes, Narnia …emoji. Ce Batman est un "vrai jeu vidéo", il n'est pas accompagné d'un film et est produit avec le soin qu'il faut, comme un Ratchet & Clank par exemple.

Pour la 3D, c'est vrai qu'à part la pub Haribo, elle n'est pas super présente (personnellement, je n'y faisais même plus attention …emoji. Quant au film, quand je l'ai vu la première fois, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, je n'avais pas regardé de trailer ni rien et ça m'a permis de vraiment découvrir le film, là j'ai adoré …