Sujet : Le concours de fics !

Membre supprimé

Ah, merci pour tes avis Yann.

Pour ma part, je ne me suis pas relu, et j'aurais dû. Je me suis arraché les cheveux en voyant mes fautes.
Pour le thème, j'ai tout recommencé en dernière minute, et je n'étais pas inspiré. "Et si c'était la dernière fois qu'on se voyait " était tout ce que j'ai trouvé. Mais je le reconnais, ce n'était pas assez recherché.

Pour l'orthographe ,c'était essentiellement des fautes de frappes, et si je n'étais pas flemmard, j'aurais pu corriger.

Sinon je me suis bien amélioré depuis ce concours.

Encore merci pour tes avis bien complets.

Un sentiment horrible : Quand on écris ( ou même réalise ) quelque chose, on mûrit et on se rend compte que c'était nul et qu'on est capable de faire mieux. Sinon, assez fier de ma note étant donné que la concurrence était bien plus âgé.

Ah fuck, j'ai complètement oublié tout ça moi :dehors:

Bonne analyse RAY. Si j'avais noté ma propre fic, j'aurais noté exactement comme toi. C'est vrai que le thème n'est pas très bien exploité, on ne ressent pas le thème tout au long de l'histoire comme celle de Gag ou Bastien. Le thème ne s'impose que trop tardivement.

Mais bon pour une histoire écrite en une semaine, on ne pouvait pas espérer. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais plus revu ce point en priorité, mais bon, pas grave. emoji

Bon je ressors donc mes avis du placard (dit donc, il y a de la poussière ici emoji ):

Je précise que certains ont déjà été publié.

- La concordance avec le thème : 5/5
- L’écriture en elle-même (style, orthographe, grammaire) : 5/5
- L’originalité de l’histoire : 5/5

Note final : 10/10
Un seul mot à dire, excellent ! Un récit fort qui vous tient à la gorge jusqu’à la fin, une vraie délivrance. Deux personnages à deux personnalités différentes très bien retranscrites. La lecture est très agréable à lire et avec un rythme qui s’amplifie telle les battements d’un cœur. Je ne peux rien reprocher à cette fiction irréprochable. Bravo !

- L’écriture en elle-même (style, orthographe, grammaire) : 3/5
- L’originalité de l’histoire : 4/5

Note final : 7/10
Une fiction correcte, mais qui reflète quelques défauts. Le thème est trop clairement mis en évidence et ne laisse pas au lecteur la possibilité de lui-même se poser la question, ce qui bride un peu son imagination. Quand au scénario, la fin ne concorde pas, à mon avis, avec le récit, la rencontre avec le second lombax fait superflue, bien que rebondissant, elle n’apporte aucune réponse à l’intrigue et relance au contraire l’histoire qui se termine. Sinon l’univers est bien décrit, on plonge avec Ratchet dans les entrailles de l’épave maudite. Le gros point noir néanmoins résulte des fautes d’orthographe, mais j’ai surtout souligné les fautes de frappe, qui laisse penser que le texte n’a pas été relu. Petite parenthèse concernant le capitaine « Cœur Sombre », qui change de nom en cours de route et s’appelle ensuite « Cœur Noir ».

- L’écriture en elle-même (style, orthographe, grammaire) : 4/5
- L’originalité de l’histoire : 2/5

Note final : 9/10
Très bonne fic. Je n’ai rien à redire, sauf un certain manque d’originalité. Tous les points que tu reprends sont directement tiré du jeu (sauf le personnage de Vyne), il n’y a pas d’apport venant de toi-même. Ton histoire vas à l’essentiel et ne nous apprends que très peu sur le Capitaine par rapport au jeu. Mais le sujet est maitrisé, ton récit est vivant, on est vraiment plongé dans les mémoires du Capitaine STARSHIELD.

[quote=ET SI C'ÉTAIT LA FIN ?, écrit par Lombax13]- La concordance avec le thème : 4/5
- L’écriture en elle-même (style, orthographe, grammaire) : 4/5
- L’originalité de l’histoire : 4/5

Note final : 6/10
Une fiction moyenne dont certains points noircissent le tableau. Tout d’abord un manque de description, on est parachuté dans ta fic sans même que tu prennes le temps de planter le décor ou trop brièvement. Ta fic est trop court et cela se sent par un rythme beaucoup rapide, tu enchaine les évènements à la chaine sans transition. Tu ne donnes aussi aucune importance à tes personnages, seul Ratchet est le personnage principal, par ailleurs avec une ou deux répliques pour tes autres protagonistes (majoritairement des questions), je ne pense pas que l’on puisse parler de personnages secondaires, sinon alors tu as huit perso secondaires, et là c’est excessif. Pour finir, bien que le thème soit respecté, je reste assez mitigé sur la fin, mais cela doit être dû à la brièveté de ta fiction.[/quote]

Voilà pour ma part.

Membre supprimé

Excellents et très détaillés tes avis. j'aime beaucoup la façon de noter.

En effet, je n'ai pas relu. Mais je fais en sorte de corriger cette mauvaise habitude. Je suis en accord avec tout ce que tu as dit sur ma fic, et celle des autres.

Le thème est trop clairement mis en évidence et ne laisse pas au lecteur la possibilité de lui-même se poser la question, ce qui bride un peu son imagination.

J'en prend bonne note. En fait, c'était pour être sûr de souligner le thème.Comme ça, on le ressentait tout au long du récit . C'était aussi une manière maladroite ( que j'ai trouvé assez lourde ) d'appuyer sur un certain aspect dramatique ( car le thème était lui-même dramatique).

Je précise que c'était mon premier ( je pense ) travail qui s'axé plus sur les émotions que sur les actions physiques.

Petite parenthèse concernant le capitaine « Cœur Sombre », qui change de nom en cours de route et s’appelle ensuite « Cœur Noir ».

Je pense que cette petite parenthèse est une énième preuve de non-lecture. Si j'avais relu et corrigé mes fautes, j'aurais pu éviter cette incohérence.

La note que tu m'a mise est pile celle que je pensais avoir. Cet avis me convient parfaitement, on voit que tu n'a pas griffonné quelques mots pour dire d'émettre un jugement bâclé, mais que tu as bien écrit un avis détaillé emoji

Voilà. Pour ma part, tout ces avis me comblent et on a amplement le temps d'attendre ceux de RL et de Gag. Ils les livreraient en novembre, ça me conviendrait encore.

Membre supprimé

Est-il toujours possible de participer où ces notes sont le signe que le concours est désormais terminé?

Membre supprimé

C'est terminé depuis belle lurette. Je ne sais pas si tu peux, mais si tu désir faire un concours avec un autre thème : Libre à toi.

Mais celui-là est clos emoji

Membre supprimé

TOC TOC TOC… Il y a encore quelqu'un ?

Bon, c'était très bien. Ce concours était une bonne initiative, et on c'est bien amusé dessus.

Cependant, et loin de moi l'idée de cracher sur le jury, je trouve que le fait d'avoir du attendre 3 mois et demi pour les débuts des résultats, et ??? pour le reste ( même si je m'en souvenais même plus ^^ ) a gâché un peu l'ambiance, à cassé le but.

C'est pas grave, la flemme est un défaut humain, mais c'était pour signaler. Donc dans l'ensemble le topic a été un semi-échec ( peu de participants, et attente très ( trop) longue ) ça donne une sensation d'inachevé, donc bon… Le tableau des réslutats en est la preuve. Maintenant, vous avez le temps. Le truc, c'est que l'utilité deuxième était d'évaluer le niveau. Là, on a tous progressé donc bon emoji

PS : Pas mordre… C'était pas vraiment un coup de gueule, parce que ça m'a pas dérangé plus que ça, mais à l'avenir, si on recommence quelque chose comme ça, vaut mieux s'organiser un peu mieux et s'en tenir aux dates fixés….

Je sais même pas si les deux gagnants ont eut leurs récompenses ^^

PS2 : Je comprends parfaitement, que les emploies du temps soient chargés, mais alors on se lance pas dans des projets de tels envergures où on le dis emoji

Voilà, j'ai fini de dire ma pensée sur ce concours très cool néanmoins

PS3 : Meilleure console du monde.

Ca c'était juste pour la blague :dehors:
Ouais je t'approuve Bastien. Niveau organisation sur le papier c'était bien foutu, mais concrêtement, dans les faits, heu… c'était… comment dire, différent ?
Oui parce que déjà y'a eu un gros manque de participant, et un gros manque d'engouement de la part de la communauté quant à ce concours, ce qui n'était pas pour nous motiver, nous, le jury.
Ce qui ne nous excuse en rien, nous aurions du nous en tenir à ce que nous avions prévu initialement, mais bon.

En revanche, mieux vaut jamais que tu ne lises une quelconque critique de ma part quant à ta nouvelle, Bastien, tu risquerais une attaque. Enfin je dis ça comme ça.

PS3 : Meilleure console du monde.

Ca c'était juste pour la blague :dehors:
Ouais je t'approuve Bastien. Niveau organisation sur le papier c'était bien foutu, mais concrêtement, dans les faits, heu… c'était… comment dire, différent ?
Oui parce que déjà y'a eu un gros manque de participant, et un gros manque d'engouement de la part de la communauté quant à ce concours, ce qui n'était pas pour nous motiver, nous, le jury.
Ce qui ne nous excuse en rien, nous aurions du nous en tenir à ce que nous avions prévu initialement, mais bon.

En revanche, mieux vaut jamais que tu ne lises une quelconque critique de ma part quant à ta nouvelle, Bastien, tu risquerais une attaque. Enfin je dis ça comme ça.

Y a un TELT qui doit traîner dans le coin ^^. Autant ne pas rappeler de commenter ma fic emoji .
Sinon c'est vrai que ce concours a été en dessous de ce qu'on attendait. Néanmoins, s'il était à refaire (ou qu'il y en ait un autre) je le referai sans hésitation! En ce qui concerne les prix… on les cherches encore emoji . Perso je m'en fou l'important est de participer.

Membre supprimé

Au mais je te crois ^^

Maintenant, je ne regrette pas d'avoir participé, au contraire
emoji

Mon seul regret, c'est que les organisateurs n'ont pas montrer l'exemple, en participant, c'est bien d'imposer le sujet, mais c'est mieux de montrer qu'ils étaient capable de participer aussi, pour reprendre l'expression "facile à dire qu'à faire" emoji .

Il aurait du coup été mieux de proposer plusieurs sujets (3 par exemple), et de laisser ceux qui souhaitaient participer de voter pour leur sujet préféré. Le sujet obtenant le plus de suffrage aurait été désigné. Pour ceux ayant voter pour le sujet en question, ils auraient été inscrit d'office et pour les autres, libre à eux de participer ou pas.

Dans les concours il y a presque toujours un thème. Celui là était extrèmement ouvert et il y avait largement matière à l'exploiter. Donc un sujet suffisait.

Membre supprimé

Ce topic peut être fermé nan ? Vu que le concours est fini depuis belle lurette…

J'ai une petite demande, ils en sont à quoi les prix? emoji

Membre supprimé

Lombax13 : bonne question^^

TOC TOC TOC… Il y a encore quelqu'un ?

Bon, c'était très bien. Ce concours était une bonne initiative, et on c'est bien amusé dessus.

Cependant, et loin de moi l'idée de cracher sur le jury, je trouve que le fait d'avoir du attendre 3 mois et demi pour les débuts des résultats, et ??? pour le reste ( même si je m'en souvenais même plus ^^ ) a gâché un peu l'ambiance, à cassé le but.

C'est pas grave, la flemme est un défaut humain, mais c'était pour signaler. Donc dans l'ensemble le topic a été un semi-échec ( peu de participants, et attente très ( trop) longue ) ça donne une sensation d'inachevé, donc bon… Le tableau des réslutats en est la preuve. Maintenant, vous avez le temps. Le truc, c'est que l'utilité deuxième était d'évaluer le niveau. Là, on a tous progressé donc bon

PS : Pas mordre… C'était pas vraiment un coup de gueule, parce que ça m'a pas dérangé plus que ça, mais à l'avenir, si on recommence quelque chose comme ça, vaut mieux s'organiser un peu mieux et s'en tenir aux dates fixés….

Je sais même pas si les deux gagnants ont eut leurs récompenses ^^

PS2 : Je comprends parfaitement, que les emploies du temps soient chargés, mais alors on se lance pas dans des projets de tels envergures où on le dis

Voilà, j'ai fini de dire ma pensée sur ce concours très cool néanmoins

Par contre, j'ai parlé de tout dans mon mini coup de gueule précédent, mais j'ai oublié quelque chose.

Ratchetlombax, média-fournisseur/modérateur du site Ratchet-Galaxy

Pourquoi avoir choisi RL pour jury ? Il était absent du début à la fin. Pas un message. Pas un avis. Rien. Je peux comprendre, mais vous, vous avez eu l’honnêteté de vous expliquer, et d'être présent durant le concours. Lui, rien. Alors, bon, il s'engage et il ne participe pas. Je ne lui en veut pas, mais je voulais le faire remarquer. Vous l'avez pas choisi parce qu'il était média-fournisseur si ?