Sujet : Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

Membre supprimé

Mon topic prend la poussière, je vais donc lancer un mini débat en attendant de trouver mieux.

Dépendances aux drogues ( alcool, cigarettes, canabis,…emoji : faute du produit ou du consommateur dépendant qui ne sait pas résister à la volonté de le consommer ?

Membre supprimé

Je trouve plutôt, faute du produit. Sans blague, à quoi sert la drogue? Et les cigarettes? Peut-être l'alcool d'accord, c'est le consommateur.

Et bien je ne vois absolument pas en quoi nous pouvons accuser quelconque produit, il y est pour rien lui…

Et bien je ne vois absolument pas en quoi nous pouvons accuser quelconque produit, il y est pour rien lui…

tout à fait d'accord avec rérélien… emoji emoji emoji

Membre supprimé

Oui, mais moi, je parle de ceux qui ont créé la drogue, et tout ca…Aussi, c'est la faute des consommateurs. Au fond, c'est vrai.

Membre supprimé
Je trouve plutôt, faute du produit. Sans blague, à quoi sert la drogue? Et les cigarettes? Peut-être l'alcool d'accord, c'est le consommateur.

J'aimerais juste préciser que l'alcool est reconue comme une drogue dure, plus que le cannabis ou la cigarette.
Je trouve ça important parce qu'on a tendance à ne pas considérer l'alcool comme un danger majeur alors que des millions de personnes en France ( et bien plus dans le monde ) souffrent d'une addiction à l'alcool.

edit : Pour le sujet du débat, faute du consommateur.
Certaines drogues existent dans la nature, on ne peut pas leur reprocher d'exister, faute à celui qui en prend.
Après pour l'aspect commercial de la chose, c'est à double tranchant.
Faute des consommateurs qui en achètent, faute de la société qui exploite l'addiction de ceux-ci pour vendre.

Le truc c'est que n'importe quelle addiction peut être assimilé à une drogue. A partir du moment où on peut devenir réellement dépendant d'un produit, ça s'apparente à une drogue pour moi.

La caféine est une drogue aussi, certes c'est pas de la cocaïne mais ça reste un produit dont on peut devenir dépendant. Même le mcdo, pour ceux qui ont vu le reportage Super Size Me, le mec à la fin devient carrément dépendant, il déprime, se sent mal, et quand il avale un mcdo ça va mieux.

emoji c'est vrai que ce film est super…
Sinon je suis entierment d'accord avec toi que le produit soit réel ou virtuel (WoW ?… xP) on peut devenir addict a n'importe quoi.
Ceci dit le principe des drogues comme la cocaîne, la cigarette etc est tout autre. Ces produits par le substance et ce qu'il contienne rende si je pui dire accro le consommateur, pour l'alcool je n'en sait pas…

Pour ce qui est de la faute a mon avis les deux peuve se renvoyé la patate chaude, je pense en un premier temps que c'est en parti la faute du consommateur qui a éssayé car la plupart du temp on a le choix de le faire ou pas (après ya les inconscient…emoji il ne faut pas non plus oublier aussi que l'on peut devenir dépendant en étant fumeur passif dans la rue les bar etc… mais je pense aussi qu'il est absolument HONTEUX d'éxploité ce type de faille du consommateur surtout quand ca remet ca santé et son intégrité en question…

Bah si, l'alcool rend dépendant, c'est une drogue tout comme la weed ou la coke.

Mais moi je considère la drogue dans un sens beaucoup plus large, ou des choses peuvent nous rendre addict autant physiquement que psychologiquement.

Oui d'accord je sais que l'alcool rend addicte mais je n'ai jamais entendu parlé du fait que ca soit une drogue.
Mais ce que je voulai surtout dire c'est que je ne connait aucun élément contenue dans la drogue qui rende les personne addict.
Tout comme toi je pense que l'on peut devenir addict a presque tout le problème c'est que certain composant chimique aide a l'addiction et c'est surtout le cas des drogue comme la clope et d'autre…

EDIT voila une petite vidéo sur le TABAC amené de facon très original, aucune image gore… C'est presque drole
http://www.dailymotion.com/video/xf4scm_une-astuce-pour-se-debarrasser-de-t_fun

Non mais si. Comme l'a dit couenne, ça a été clairement établi que l'alcool est une drogue. Elle te rend dépendant et c'est très dur de s'en sortir. C'est donc bien une drogue au même titre que la coka.

Oui l'alcool est un psychotrope – c’est-à-dire une substance chimique (alcool, médicament, etc.) qui agit sur le psychisme et les facultés mentales
effectivement s'en est un mais il est mieu accepté que la toxicomanie…

C'est une question de culture.

Certe, ceci dit je ne connai pas une culture ou ce soit l'inverse…
mais la on s'éloigne sensiblement du sujet a savoir a qui incombe quoi?

Les haschashis (qui donnera le mot Assassin) portent bien leur nom, le hash faisait parti intégrante de leur culture, même si ça ressemblait plus a du bourrage de crâne et de la manipulation.