Sujet : Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

Bonjour, je vais essayer de réagir sur les deux sujets évoqués dernièrement sur ce topic.


Concernant les réseaux sociaux et particulièrement périscope :

Comme l'a dit xlight les réseaux sociaux ne sont pas mauvais en soi, ils permettent d'ouvrir sur le monde, d'établir ou de maintenir des contacts et cela en laissant beaucoup de liberté à l'utilisateur. Mais avec périscope et parfois twitter on les reproches se basent sur cette trop grande liberté.

Périscope dans l'idée c'est génial, on partage en direct ce qu'on fait, l'exemple qu'a pris xlight et intéressant, on voit en direct les manifestations, on peut juger par nous même des débordements. Personnellement j'ai découvert périscope en février dernier lors de la découverte des ondes gravitationnelles, si mes souvenirs sont bons le CERN avait organisé une petite conférence assez rapidement dessus avec des chercheurs et ils transmettaient la conf' en direct avec participation possible des internautes pour poser des questions. Et il y a d'autres exemples comme ceux-ci d'utilisation légitimes de périscope.
Le problème que l'on a en ce moment c'est de gérer, voir contrôler, l'utilisation qu'en font les jeunes (d'autres personnes de même âge que la commu RG en fait). Il y a ce cas dramatique du suicide, où plusieurs personnes ont assisté à ce qu'il se passait, certains ont essayé d'alerter les autorités locales (en reconnaissant la gare où elle était) mais ça n'a pas été suffisant. Dans cet acte je me demande quels ont été les facteurs qui l'ont amené jusqu'à se suicide en live. La pression qui aboutit sur la dépression peut amené au suicide, mais aussi les relations avec les autres, on peut se sentir exclu, moqué par les autres, on peut être victime de harcèlement moral. Mais ces choses là sont facilités par les réseaux sociaux justement. Encore une fois xlight a raison de pointer l'anonymat, il est en parti responsable, on met entre les mains des jeunes un outil puissant sans qu'ils aient d'éducation sur cet outil et sur la morale. Parfois ils n'ont pas connaissances des conséquences, ils ne comprennent pas non plus en quoi leur comportement peut être mauvais.

Il est important d'éduquer les jeunes là dessus, et de sanctionner leur comportement. Une autre histoire qui m'a fait halluciner avec périscope c'est son utilisation par des élèves en cours ! En plein cours ils sortent leur portable et se mettent à filmer leurs conneries, en balançant aux auditeurs des phrases du style "si on arrive à 100 viewers on fait péter les plombs au prof" (j'ai même entendu une variante avec "on frappe le prof"emoji. Ca c'est tout simplement inadmissible, il y a un gros manque de respect envers le prof et envers le reste de la classe. Mais quelles sanctions appliquer ? Parce que si on vire l'élève, ce qui est assez légitime à ce stade, comment on va pouvoir s'occuper de lui ?
En bref on laisse aux mains des jeunes des outils qui peuvent rapidement devenir dangereux. On ne peut pas leur enlever purement et simplement, je pense pas que ça aurait vraiment de sens, mais il faut limiter l'accès, et dans les établissements scolaires type lycée collège il ne faut pas laisser les élèves avec leur portable en classe.


Concernant la limitation du temps de jeu en ligne :

Je ne suis pas pour une limitation, par contre je suis en total désaccord avec ce que tu dis Zaim.
Le point qui m'embête le plus étant celui de l'imagination. Je pense que les jeux peuvent alimenter l'imagination, du moment qu'on ne fiat pas que des jeux et surtout qu'on ne fiat pas toujours le même jeu, si on fait chaque soir le même jeu en ligne je pense que ça tue plus l'imagination que ça ne la développe. L'imagination se nourrit très bien d'expériences vécus, de réflexions sur l'avenir, de lectures et bien d'autres.

Ensuite concernant l'aspect social, même si l'on est effectivement avec d'autres joueurs on ne les connaît pas réellement, on échange surtout par rapport au jeu, après ça évolue quand on entre dans une guilde on va être avec des joueurs avec qui on est plus proche et échanger plus librement. Mais ce ne sont pas des situations réelles, et la vie réelle, surtout quand elle demande d'interagir socialement, est bien différente des jeux vidéos en lignes. Et quand on a des problèmes IRL il ne faut pas vouloir les fuir à tout prix en se réfugiant dans les JV, c'est une mauvaise réaction. Au possible quand on a de la famille il faut parler des soucis qu'on a avec eux, ne jamais sous estimer la famille, elle est de précieux conseils parfois. Pareil, si on a au moins un bon ami ; lui en parler, pour ne pas se perdre dans le JV, parce qu'une fois qu'on y est dans le but d'échapper à notre vie on se détache de sa famille et de ses amis, et le retour n'en est que plus compliqué. Et il ne faut pas croire que je prends ici un cas extrême, les relations sociales il faut les entretenir.
De plus je ne sais pas si mettre quelqu'un qui a des soucis de confiance en lui à la tête d'une guilde l'aide à se revaloriser. Mais sur ce point j'aimerais que tu développes un peu plus en fait, que je saisisse bien ton point de vue.

Après sur ce que tu dis concernant le plaisir et le divertissement je suis assez d'accord. Donc je m'arrête là pour le moment.

Si tu veux que j'enrichisse mon point de vue concernant la revalorisation : comment te l'expliquer .. De toute manière, toute personne sait différencier le cas social réel et virtuel. On est d'accord. Comme une personne est en mauvaise confiance et que celle-ci se fait une guilde, elle ira recruter des membres avec les critères qu'elle demande. Elle deviendra responsable, mais dans un cas particulier. On parle d'une responsabilité virtuelle, en effet, mais il peut l'appliquer aussi dans la vie réelle. Mais delà à être addict aux jeux vidéos, je pense que celle-ci aura du mal à différencier certaines choses. C'est la contrainte à quoi on peut s'attendre si on ne limite pas. On sait très bien ce qu'il y a comme symptômes, J'irai pas plus loin pour l'instant. J'attends la suite de ton avis, mais j'affirme malgré cela que trop d'imagination tue l'imagination. Comme tu l'as dit, au lieu de se développer, elle cesse de continuer à le faire.

Si tu veux que j'enrichisse mon point de vue concernant la revalorisation : comment te l'expliquer .. De toute manière, toute personne sait différencier le cas social réel et virtuel. On est d'accord. Comme une personne est en mauvaise confiance et que celle-ci se fait une guilde, elle ira recruter des membres avec les critères qu'elle demande. Elle deviendra responsable, mais dans un cas particulier. On parle d'une responsabilité virtuelle, en effet, mais il peut l'appliquer aussi dans la vie réelle. Mais delà à être addict aux jeux vidéos, je pense que celle-ci aura du mal à différencier certaines choses. C'est la contrainte à quoi on peut s'attendre si on ne limite pas. On sait très bien ce qu'il y a comme symptômes, J'irai pas plus loin pour l'instant. J'attends la suite de ton avis, mais j'affirme malgré cela que trop d'imagination tue l'imagination. Comme tu l'as dit, au lieu de se développer, elle cesse de continuer à le faire.


Sauf que là encore je ne vois pas en quoi ça va aider la personne à se revaloriser. Si on admet que la personne qui manque de confiance en elle crée sa guilde et qu'elle arrive à réussir des quêtes avec, elle pourra tirer une certaine fierté à cela et ça l'incitera à continuer. Mais ça ne va pas l'aider à faire de même dans la vie de tous les jours. Il y a un pas à faire entre le JV et la réalité.
Ce qui m'inquiète dans le cas où le joueur tire de la fierté dans sa guilde, c'est que par peur de ne pas réussir à faire le pas avec la vie de tous les jours, il s'enferme dans le JV où il tire sa fierté et n'en sorte plus.
Et même s'il ne reste pas à jouer, il pourra être content de ce qu'il fait dans le jeu, mais s'en en tirer quelque chose pour sa vie sociale.
En fait je ne vois pas ce qui rendrait le joueur plus confiant dans la vie de tous les jours grâce à l'apport du JV. Le JV donne du plaisir, il a pour but de divertir, mais je ne vois pas comment il peut aider dans le cas que tu prends en exemple.

Bonsoir à vous, amis Lombax
Je viens à vous pour connaître votre opinion sur une petite chose.
Que pensez-vous de l'influence des médias sur notre quotidien? Sur nos habitudes?
Enfin, la question est peut-être mal posée. Ce serait plutôt : Que pensez-vous des médias? En ce moment? Après tous ces tragiques événements?

Parce que personnellement, ça commence à m'énerver un peu beaucoup.
Je trouve que les médias dramatisent beaucoup de choses. En font des tonnes, pour des informations que l'on pourrait décrire comme banales. D'accord, ces attentats sont horribles, mais les médias en rajoutent une couche, et créent alors une vague de crainte, de peur qui nous touche. Sur ce, maintenant, personnellement, j'ai peur.
Aujourd'hui, c'était l'ouverture des fêtes de Bayonne. J'étais censée les faire ( et d'ailleurs demain je pense y aller ), mais à cause de tous ces médias, et aussi des répercussions que ça à sur les réseaux sociaux ( on se retrouve avec des gamins de douze ans qui écrivent des messages du genre : N'allé pa o fet de bayon! ya d terrorist partou! on va tous mourir! svp partagé et abonné vous je rend!, et de fausses rumeurs immondes et effrayantes qui circulent…emoji.
Bref, je commence à en avoir marre, de ces médias qui se veulent informatifs, et qui ne cessent de nous effrayer…

Alors, qu'en pensez-vous?

J'imagine que tu parle surtout des chaînes d'infos télé.

Personnellement je suis d'accord avec toi.
Il faut considérer que ces chaînes d'infos ont tendance à verser dans l'information choc plutôt que de véritablement informer, on peut aussi appeler ça de l'infotainment.

Ainsi les premiers sujets (et souvent les plus longs) des JT sont généralement consacrés aux news choquantes et dramatiques. Et coup de bol pour eux, en ce moment ça y va.
On retrouve pas mal ce côté dramatique dans les suivis en direct de certains événements. Il faut que les journalistes arrivent le plus vite possible pour parler de ce qu'il se passe, même quand ils n'en savent pas plus que le péon devant sa télé.

Mais oui, les médias contribuent pas mal à ajouter à la psychose générale. Et vas y, que j'interviewe des gens à côté des cadavres de leurs proches (cf le soir de l'attentat de Nice), que j'invite des personnalités politiques ayant des opinions crasses (coucou le FN ou la droite), que je parle de "scène de guerre", etc…

Les gens ont déjà un manque de recul vraiment inquiétant, ces médias ne font qu'en rajouter en versant dans l'émotion…



Egalement ce qui me gonfle, c'est le fait qu'ils annoncent souvent des infos à côté de la réalité.
Je prends pour exemple le cas de l'hôpital Necker dont 6 vitres ont étés cassées pendant une manifestation contre la loi travail, qui a dégénérée en affrontement avec les CRS. Vous savez forcément de quoi je parle vu le nombre de chialeuses politiques qui sont venus pleurer à la télé.

Donc, suite à la casse des vitres, les médias ont parlés de "hordes de casseurs" et de "d'assaut contre l'hôpital".
Curieusement, les retours que j'ai eu de la part de manifestants qui étaient présents parlent plutôt de 1 ou 2 mecs avec une masse, on est donc bien loin de la "horde" annoncées par les politiques et reprises par les médias.

En revanche, quand il s'agit de demander pourquoi les CRS ont reçus l'ordre de stopper la manifestation devant un hôpital (en sachant qu'il y à un très grand risque que ça dégénère), il n'y à plus grand monde.


Autre exemple, le traitement de l'assassinat de Jo Cox, mais cette vidéo en parle mieux que moi.
Je vous conseille d'ailleurs de faire un tour sur sa chaîne.



Bref, je n'apprécie pas les journaux télévisés et leur travail. Je préfère varier les informations avec ce que je peux trouver sur les réseaux sociaux.
Twitter m'aide pas mal de ce côté quand j'ai des retours des gens ayant assistés à des événements.

Sinon j'ai deux conseils pour vous : 1) N'hésitez pas à remettre en cause toute source d'information et à vérifier les sources.

2) Ne forgez pas vos opinions en vous basant sur vos émotions, faites preuve d'empathie et de recul, c'est ce dont les gens manquent beaucoup.

Bonsoir à vous, amis Lombax
Je viens à vous pour connaître votre opinion sur une petite chose.
Que pensez-vous de l'influence des médias sur notre quotidien? Sur nos habitudes?
Enfin, la question est peut-être mal posée. Ce serait plutôt : Que pensez-vous des médias? En ce moment? Après tous ces tragiques événements?

Parce que personnellement, ça commence à m'énerver un peu beaucoup.
Je trouve que les médias dramatisent beaucoup de choses. En font des tonnes, pour des informations que l'on pourrait décrire comme banales. D'accord, ces attentats sont horribles, mais les médias en rajoutent une couche, et créent alors une vague de crainte, de peur qui nous touche. Sur ce, maintenant, personnellement, j'ai peur.
Aujourd'hui, c'était l'ouverture des fêtes de Bayonne. J'étais censée les faire ( et d'ailleurs demain je pense y aller ), mais à cause de tous ces médias, et aussi des répercussions que ça à sur les réseaux sociaux ( on se retrouve avec des gamins de douze ans qui écrivent des messages du genre : N'allé pa o fet de bayon! ya d terrorist partou! on va tous mourir! svp partagé et abonné vous je rend!, et de fausses rumeurs immondes et effrayantes qui circulent…emoji.
Bref, je commence à en avoir marre, de ces médias qui se veulent informatifs, et qui ne cessent de nous effrayer…

Alors, qu'en pensez-vous?


J'ai pas envie de répondre un long pavé, je vais essayer de faire court x) !

Ici, le problème tel que tu le décris (à mon sens hein), ne repose pas entièrement sur les médias. Il vient aussi de ceux qui les lisent/écoutent sans faire preuve de réflexion et d'esprit critique en aval.
Heureusement qu'on nous préviens sur ces attentats. De vois les avis des français à l'autre bout du pays rassure également, car je me dis "au moins je suis pas le seul à penser ça".

Néanmoins (et c'est comme dans tout), il faut écouter/lire les infos avec des pincettes. Ne pas tout prendre au pied de la lettre. Ces idiots qui lancent de fausses rumeurs selon tes dires, n'ont pas réfléchi après visionnage/lecture des infos. Bêtes comme tout, ils ont cédé à une sorte de "panique".

Enfin j'en profite pour annoncer un point qui m'agace : dès que l'on souhaite parler/en savoir plus sur les attentats ont nous inflige la casquettes des gens qui tombent dans la paranoïa et qui ne vivent plus. C'est faux. Se renseigner/échanger, c'est différent de paniquer.

Je vais donner un avis. Ceci n'est en aucun cas une idéologie à suivre. Je veux juste réfléchir et discuter avec vous, chers membres. emoji


Face à la stupeur que nous avons tous ( américains mais aussi européens et habitants de tous les pays du monde ) face à l’élection de Donald Trump en tant que 45ème président des Etats-Unis, j’aimerais bien surligner quelques idées qui me semblent importantes. Il est évident que c’est une situation assez triste qu’est en train de vivre ce glorieux pays, roi de l’industrie, de la liberté et pôle important de notre monde, à niveau économique, politique et culturel. Il est évident que Trump n’a pas le profil d’un président : un homme doté d’un caractère égocentrique, célèbre non seulement pour ses richesses incomptables mais aussi grâce à une médiatisation excentrique qui l’a suivi pendant tout son parcours. Oui, il est évident que ce choix de gouverneur d’un pays, à mon avis, n’est pas très pertinent. Je le pense aussi.


Or, j’ai un petit souci avec ce pessimisme, cette dramatisation qui se fait après cet évènement. A en croire les médias, c’est la catastrophe. Je lis déjà des titres racoleurs, « putaclick» comme on pourrait dire, du genre : « Donald Trump aujourd’hui, Marine Le Pen demain ? ». Ou encore « Ce que contient le très inquiétant programme de Donald Trump », et pour finir « Trump, plus grand psychopathe que Hitler ? A lire absolument ! »…Puis, les publications Facebook ( Facebook qui est devenu aussi intéressant, culturel et Hillarant ( lol ) que l’émission phare française de Cyril Hanouna : Touche pas à mon Poste…Bref, Facebook est devenu toxique ), qui disent « Ca élit un misogyne, homophobe, antisémite, islamophobe, businessman en faillite…A la tête de la première puissance mondiale ; et ça se dit censé », par exemple. Bref, les réseaux sociaux sont devenus un lieu d’échanges, de discussion, de partage, mais surtout et principalement, de concours de « qui crache le plus sur Donald Trump » et « qui le met en PLS en premier » en postant des atrocités, du genre : « A quand la troisième guerre mondiale ? A quand la bombe atomique ? ».


Non, je ne dis pas que ceci est faux. Je ne remets pas en question la politique de Trump qui me semble plutôt désastreuse. Je ne remets pas en question l’appréhension que nous avons face à la bombe atomique entre les mains de cet homme.


Et qui est de l’autre côté ? La voici ! Hillary Clinton, femme d’un ex-président, qui aurait pu devenir la première femme présidente aux Etats-Unis. Madame Clinton, dont le scandale des e-mails aura créé une véritable polémique, (mais elle a été excusée par le FBI, donc on lui en veut pas). Notre Hillary, protégée par le couple Obama, favorisée par notre cher François Hollande très neutre et professionnel comme un président devrait l’être, soutenue par les plus grandes stars mondiales : Lebron James, Lady Gaga, Katy Perry, JLo, Béyoncé et Jay-Z…Tout le monde la voulait, tout le monde l’invitait dans les plateaux télévisés. Ellen Degenerees a ri avec elle, le Saturday Night l’a invité pour de nombreux sketchs.
Quel soutient a eu Trump ? Aucun. Le Saturday Night Live s’est ouvertement moqué de cet homme avec cette vidéo, Jimmy Fallon a laissé entendre l’avis négatif de nombreuses stars parler du président dans son émission. Bref cet homme était voué à l’échec. A bas les Républicains ! A bas Trump et sa politique mysogyne ! Partageons cette vidéo où nous l’entendons être sexiste ! Nous devons dire au monde entier que cet homme est un diable !
Le voici. Souriant, en tête des Etats-Unis. En tête dans des Etats décisifs américains, tels que la Pensylvanie, le Texas, la Caroline du Sud. Avec 48% de l'électorat féminin ( et pourtant, il est sexiste, voyez-vous).

Bref, où je veux en venir ?
C’est que nous vivons actuellement un énorme, magistral, catégorique paradoxe, qui révèle notre société.
Nous sommes contrôlés par l’opinion publique.


Comment est-ce possible, qu’un homme qui a été lynché, détesté, atrophié, par l’opinion publique mondiale ( je parle bien du monde entier, non seulement aux USA où il n’a eu apparemment aucun support, mais notamment par la France qui clamait haut et fort : Votez Hillary ), puisse aujourd’hui se trouver en tête du gouvernement de l’un des pays les plus importants du monde ?
J’ai deux hypothèses ( à revisiter bien sûr, à questionner ) face à cette question.

Je dirais tout d’abord, que cet événement à des points positifs qu’il ne faut pas négliger. Et je vais commencer par cette affirmation, qui semble elle aussi contradictoire : la propagande ne semble plus marcher.

Les américains ont voté. Ils ont élu celui qu’ils voulaient. Les Républicains l’ont rapporté. Est-ce vraiment une surprise sachant que les américains ont tendance à être extrêmement conservateurs ? Pas vraiment. Mais ce qui est sûr, c’est que là-bas, cette massive propagande anti-Trump et pro-Clinton n’a pas marché, car sinon, cette femme serait aujourd’hui même première femme présidente des Etats-Unis.

La deuxième hypothèse, c’est que Trump n’est pas si mauvais que ça.

Je vois déjà ceux qui me crachent dessus, mais je le répète : c’est impossible moralement qu’un homme ayant reçu une si mauvaise publicité de toutes parts de la planète puisse avoir accédé à la présidence. Il doit bien y avoir un certain potentiel en lui. Certes, ne soyons pas optimistes, ne l’idolâtrons pas. Mais attendons, tout simplement. Ne faisons pas de conclusions hâtives. Ne crions pas « la fin du monde ! Troisième Guerre Mondiale ! Bombe atomique ! » , car sachez tout de même que Trump n’a jamais affirmé lancer la bombe atomique surle Moyen-Orient, il a simplement nuancé qu’il n’a « jamais écarté cette option ». Encore une fois, ne soyons pas pessimistes et dramatiques.

De plus, la plupart de ses affirmations et de ses projets ( tel que le fameux mur d Mexique ) se sont échappés d’entre ses lèvres avant son arrivé à la présidence. Autant vous dire que la moitié de ce qu’il a dit ne sera jamais effectué, comme chez la plupart des politiques. Il a voulu se vendre, il l’a réussi, il a gagné. Voilà tout simplement pourquoi il est une "grande-gueule".

En effet, je pense que cette victoire provient principalement du tempérament de cet homme. Je vous conseille vivement de vous renseigner et intéresser à sa vie. Un jeune garçon issu d’une famille riche, ayant un père immobilier. Ayant reçu une éducation stricte et militaire. Ayant monté sa propre entreprise, son propre business, son monde à lui. S’étant fait un nom, une image, une personnalité. Il est devenu une star à lui tout seul. Il est devenu riche ( et à partir d’aujourd’hui, il va le devenir encore plus ). Trump a gagné, parce qu’il veut la victoire, et il l'a, la victoire. Trump n’accepte pas la défaite. Trump est un gagnant d'après lui-même. C’est ce que les électeurs ont aimé chez lui. C’est ce qui les a charmés. C’est pour cette raison qu’il est arrivé là où il est. Il a été voté président des Etats-Unis en démocratie.

Vous savez ce qui m’a les plus ahuri, cette semaine ? C’est lorsque j’ai vu une vidéo sur Facebook (oui, encore, et toujours, Facebook). Elle disait : « Regardez, voulez-vous vraiment que cet homme soit président ? ». Et là, il y avait des images. Des personnes de peau noire frappant des Blancs, et vice-versa. Puis, une voix, celle de Trump, reconnaissable : « Vous savez ce qu’ils méritent, ces hommes ? La prison. Arrêtons d’être diplomates et punissons-les comme il se doit ». TOUT, je dis bien tout, laissait à penser que cette vidéo parlait des hommes Noirs, qui doivent être « punis » par leurs crimes; Une idée atroce, bien évidemment. Or, dans ce discours prononcé dans cette vidéo il n’est jamais question des Noirs. Ou en tout cas, il ne sont aucunement mentionnés par Trump. Jamais. Et lorsqu’on lit les commentaires de cette vidéo, on voit encore et toujours des insultes envers cet homme, envers son racisme. Un racisme qui, (en tout cas dans cette vidéo), était interprété.


Je veux en conclure avec ceci : je suis contre le racisme, l’homophobie, la misogynie. Je suis contre toute sorte de haine, d’inégalité dans ce monde. Mais ce dont je suis le plus contre, c’est le lavage de cerveau. Je ne voulais pas que Trump gagne ces élections. Mais bon, soyons optimistes, et attendons, espérons qu’il puisse faire quelque chose de bien.

Ce que je veux dire avec tout ce texte, c’est ceci : ouvrez votre esprit. Ouvrez les yeux. Ne soyez pas crédules. N’acceptez pas tout ce que l’on vous dit. C’est le problème actuel de notre monde. Nous sommes complètement obnubilés par l’opinion publique. Par les médias et leurs opinions. La propagande existe, et j’espère qu’elle ne sera plus jamais efficace.

Puis, une dernière chose : Il est important de voter. Je pense que dans le cas de la présidentielle américaine, beaucoup d’américains n’ont pas voulu voter, donnant la voie libre à Trump. En effet, les sondages avant l’élection définissaient H. Clinton comme la nouvelle présidente des Etats-Unis. Donc, votons. L’opinion de chacun de nous compte. Nous sommes citoyens, nous avons nos libertés, ne les détruisons pas. Soyons fiers de nos devoirs, soyons acteurs de notre pays, notre société, notre monde. Soyons citoyens, soyons éveillés.

Sur ce, bonne soirée, Lombax! emoji

Oui malgré qu'il n'ait aucune expérience dans le Domaine Politique, ce qu'il a réalisé là est incroyable ! Certains pensent que son ascension est du à un miracle, moi je pense qu'il s'agit plus d'un exploit ! Comme tu l'as dis il n'est pas devenu président par hasard, son expérience par le passé l'a beaucoup aidée notamment au niveau marketing, médiatique et communicatif et c'est ce qui a contribué à son succès aujourd'hui ! Par contre je ne sais pas si on peut parler de lavage de cerveau à ce stade là, enfin c'est quand même d'une grande majorité de la nation qui ont voté en sa faveur. Et puis tout le monde a pensé que ça se jouerait à peu de chose, finalement non, Trump l'a emporté haut la main, pour ne pas dire qu'il a totalement dominé.

J'ignore si je devrais commencer à avoir peur pour l'avenir, en tout cas même s'il est homophobe, raciste, sexiste, on peux pas lui enlever qu'il présente une grande ambition pour le pays, notamment sur le plan économique. Je me demande si ce n'est pas vraiment une bonne chose au final de créer plus d'emploi et de couper les liens ou du moins limiter les relations entre la Chine et les Etats-Unis ? En tout cas, on sent vraiment qu'il y'a une vraie volonté de vouloir donner une nouvelle ère au Etats-Unis, je ne sais pas si toutes ces promesses sont du blabla, personnellement j'attends de voir. Voilà dans l'ensemble je pense qu'il y'a du bon et du moins bon dans son soi disant projet.

Et je vais revenir sur une dernière chose, l'Abstention ! c'est vraiment le problème aujourd'hui ! les gens ils ont tout simplement la flemme d'aller voter et c'est aussi ça à mon avis qui a également permis à Trump de succéder ! Même si je reste Sceptique par rapport à ce Personnage, je peux pas en dire autant sur ce qui va arriver en 2017 lors des élections présidentielles en France et là ça me fait vraiment peur =(

PS : j'ai rédigé ça un peu à la vas vite, donc vous étonnez pas si y'a quelques incohérences dans mes propos =)

Alors je vais juste répondre à quelques trucs.

les sondages avant l’élection définissaient H. Clinton comme la nouvelle présidente des Etats-Unis.

La grande erreur des médias et d'une partie de l'opinion est de se reposer sur les sondages pour asseoir tel ou tel candidat. Les sondages ne sont pas une science exacte et ne prédisent en rien le résultat à venir, tout simplement car ils ne prennent pas en compte un certain nombre de facteurs.
En vérité, il y à énormément de chose qui peuvent influer sur le résultat final pour que le sondage puisse vraiment prédir ledit résultat.

Les médias ont donc fait l'erreur de considérer qu'Hillary allait gagner, et se sont bien fait avoir au final.

Puis, une dernière chose : Il est important de voter. Je pense que dans le cas de la présidentielle américaine, beaucoup d’américains n’ont pas voulu voter, donnant la voie libre à Trump.

Egalement, j'ai vu beaucoup de personnes sur Twitter dire que si Trump a été élu, c'était à cause de différents types de personnes : les blancs, les vieux, les beaufs, les cons, les abstentionnistes, ceux ayant voté pour Harambe, etc…

Et concrètement, il faut arrêter de mettre cette élection sur le dos d'untel ou untel. Il est plus facile de rejeter la faute sur autrui plutôt que d'analyser ce qui a amené certains électeurs à voter en faveur de Trump.


Enfin, je reviens sur cette phrase :

Il est important de voter.

Alors oui, il est important de voter, mais clairement ceux qui ont choisis de ne pas le faire sont dans leur droit.

Pour ma part, je suis assez abstentionniste : Mes opinions se situent à l'extreme gauche et ça je ne vais pas le cacher.
Le soucis que j'ai actuellement est que je n’adhère à aucune personnalité et à aucun parti. Tout simplement parce que aucun ne répond à mes aspirations ou alors parce qu'ils partent complètement sucette.
Egalement, aucun homme politique ne me représente, car aucun ne vit mon quotidien ainsi que celui des français en général.

Je suis convaincu que notre système politique actuel ne nous mènera nulle part, si ce n'est qu'a tourner en rond éternellement. Ce système nous oblige à élire des personnes censées nous "représenter" et censées prendre des décisions au pouvoir en ce sens.
Le soucis est qu'évidement, les politiques sont totalement déconnectés de ce que nous vivons, ce qui fait qu'ils ne prennent jamais de décisions en notre sens.

Du coup, j'ai surtout l'impression que les gens votent surtout pour ne pas se farcir untel ou untel au pouvoir. Ou alors pour élire le "moins pire d'entre eux". Quel génie. emoji

Je n'ai juste aucune raison d'élire ne serait ce que l'un d'entre au pouvoir. Je sais très bien qu'aucun ne répondra à mes attentes.

Il me reste alors deux options : le vote blanc ou l'abstention.
Le vote blanc ne sert à rien, c'est à peine si il est mentionné par les médias.
L'abstention elle retient beaucoup plus l'attention.

Et c'est là qu'arrive ce qui me gonfle le plus : les injonctions à aller voter sous peine de ne pas être un "vrai" citoyen. Généralement c'est le festival de politiques nous ordonnant à aller voter (pour eux hein), ainsi qu'aux réprimandes de nos proches. On a également droit au festival de personnes voulant rendre le vote obligatoire, parce qu'après tout gnagnagna nos ancêtres se sont battus pour ça. Par contre quand il s'agit de se battre pour préserver d'autre droits, il n'y a plus personne (loi travail, loi renseignement, fichage généralisé, etc…emoji.

Pour rappel, le vote est un droit et pas une obligation, chaque citoyen est libre d'aller voter ou non. Alors si vous ne voulez pas voter pour X raison, faites donc, et envoyez bouler tout ceux qui y trouveront à redire.



Voilà c'est tout, note juste @StreetPablo que je ne te prends pas à parti, je répond de façon générale. emoji

Ah un débat digne de mes talents (ou pas :p )!

Je vais rejoindre xlight111x sur l'histoire du vote car je partage ce ressenti. En effet le vote blanc est ignoré par les médias et bien souvent assimilé au vote nul alors qu'il n'en n'est rien. Le vote blanc est réellement un vote comptabilisé. Après le coup du "je vote pour machin pour ne pas avoir bidule président" est la vision que nous partage les médias dans le domaine politique. On a beau cracher sur Sarkozy mais s'il n'y avait pas eu cet état d'esprit "je vote contre" au lieu d'un "je vote pour" (ce qui est sensé être la base d'un vote en temps normal) qui sait s'il n'aurait pas été réellu président en 2012 à la place de Hollande.

Sinon aussi bien dans la politique Américaine que Française il faut bien se rappeler que le président est à la tête du pouvoir exécutif. Il peut avoir des pouvoirs plus ou moins importants en fonction des règles en vigueurs dans son système politique (par exemple le président français a plus de pouvoir exécutif que le président américain). Il ne dirige pas seul la politique d'un pays (merci Montesquieu et l'Esprit des lois). Il ne faut pas oublier la division du pouvoir et aux USA comme en France c'est le pouvoir législatif qui crée les lois ( Congrès Américain et Assemblée Nationale française). Bref aussi bien Trump que Hollande n'auront jamais les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaire en même temps. Si un jour ça arrive on n'est plus dans une démocratie et il y a un gros soucis.

Bien sûre on aura le droit aux amalgames entre les élections américaine et françaises mais ce ne sont pas les même systèmes politiques ni les mêmes modes d'élections. Pour la France si nous avons le FN qui arrive au pouvoir comme aiment aborder nos cher amis journalistes (qui devrait embaucher des juristes plutôt que de dire des c**neries) il n'y aura que Le Pen en tant que présidente. Or si vous avez bien suivi ce que j'ai raconté précédemment, il faudra un pouvoir législatif pour créer les lois. Si l'Assemblée nationale n'est pas majoritairement FN, l'exécutif devra former des alliances politiques et perdra du pouvoir. Je laisse les détails techniques à Banane s'il tombe dessus et que ça intéresse des gens pour les explications mais en gros on va se retrouver en période de cohabitation comme on a pus le voir dernièrement entre Chirac et Jospin. On aura le droit à un couple président/1er ministre à la tête du pays.

Aux USA ce n'est pas pareil, je le concède, mais c'est aussi le Congrès qui pourra légiférer et même s'il est républicain il ne faut pas oublier que Trump n'était pas le favori du parti au départ. Le nouveau président américain devra, par des jeux de parlementarisme de couloir, se forger des alliances avec les représentants du Congrès s'il souhaite faire passer des lois issues de son administration. De même comme il est nouveau sur la scène politique il devra bien s'entourer afin d'exercer "au mieux" (oui c'est relatif) son mandat.
Dans tout bon système politique il existe des mesures de gardes-fou et il ne faut pas penser que Trump ira balancer des têtes nucléaires au Moyen Orient si l'envie lui prend. Comme tous les hommes politiques il a dit beaucoup de choses et l'avenir nous dira s'il reviendra sur beaucoup de ses engagements ou non. Je pense que s'il a été élu c'est par les "oubliés de la politique" qui ont voulu une "révolution" dans le système politique américain. Ça va être comme pour Obama: Trump va devoir s'occuper en priorité des problèmes de son pays avant de s'occuper du reste du monde. Puis bon il parait que Poutine l'apprécie bien. Si on part sur de bonnes bases Américo-Russes c'est déjà pas mal.

Pour rappel, le vote est un droit et pas une obligation, chaque citoyen est libre d'aller voter ou non. Alors si vous ne voulez pas voter pour X raison, faites donc, et envoyez bouler tout ceux qui y trouveront à redire.

C'est autant un droit qu'un devoir.
Maintenant, si tu veux t'en abstiens (bonjour le respect), je vois mal comment tu peux te permettre de donner ton avis sur le gouvernement de ton pays ou un quelconque parti politique.
C'est si fatiguant que ça de déposer un papier blanc une fois tous les cinq ans?

C'est autant un droit qu'un devoir.
Maintenant, si tu veux t'en abstiens (bonjour le respect), je vois mal comment tu peux te permettre de donner ton avis sur le gouvernement de ton pays ou un quelconque parti politique.
C'est si fatiguant que ça de déposer un papier blanc une fois tous les cinq ans?


Voilà typiquement le genre de commentaire qu'on se bouffe dès qu'on annonce ne pas vouloir voter.
Il ne manque plus que l'accusation d'avoir participé à l'élection d'untel au pouvoir, ainsi que le "il faut rendre le vote obligatoire" et on est bon.

C'est si fatiguant que ça de déposer un papier blanc une fois tous les cinq ans?


Dans mon cas, non. Aller voter ne me prendrais que 10 minutes, voire 15 maximum.
Si je ne vote pas, c'est parce que :

1) Aucun candidat ne me représente
2) Le vote blanc ne sert à rien

Si je m’abstiens d'aller voter, c'est parce que j'estime que c'est la dernière action politique qu'il me reste en temps d'élections. Et non une prétendue flemme comme beaucoup de gens l'imaginent.

je vois mal comment tu peux te permettre de donner ton avis sur le gouvernement de ton pays ou un quelconque parti politique.


Facile, je donne mon point de vue dans un débat et je gueule sur Twitter.
Ne pas aller voter ne me retire pas mon droit à donner mon avis à ce que je sache.

Donc si je dois gueuler en 2017 et au delà, je ne vais pas m'en priver.

Tu te convaincs que le vote blanc ne sert à rien, c'est beau. Le vote blanc représente bien plus l'indignation et le manque de foi en la politique d'aujourd'hui que l'abstention qui signifie le désintérêt.
Tu as tout à fait le droit de prendre parole sur twitter mais de mon point de vue ça n'aura aucune pertinence si tu ne t'es pas pris la peine de participer à l'avis général de ton pays.

Tu te convaincs que le vote blanc ne sert à rien, c'est beau. Le vote blanc représente bien plus l'indignation et le manque de foi en la politique d'aujourd'hui que l'abstention qui signifie le désintérêt.


Le vote blanc n'est quasiment pas pris en compte, contrairement à l'abstention qui elle fait couler beaucoup d'encre.
Mais de toute façon, l'un et l'autre peuvent avoir de multiples interpretations.

Tu as tout à fait le droit de prendre parole sur twitter mais de mon point de vue ça n'aura aucune pertinence si tu ne t'es pas pris la peine de participer à l'avis général de ton pays.


Explique moi en quoi le fait que je n'ai pas daigné mettre un bout de papier dans une enveloppe m'empêche d'avoir ma propre analyse et mon propre avis sur ce qu'il ce passe.

Ce n'est pas comme si j'allais me plaindre du fait que tel ou tel candidat soit élu, puisque de mon point de vue ils proposent quasiment tous la même politique.

C'est sur que si tout le monde pense comme toi, le vote blanc ne sera jamais reconnu comme il se doit.

Si tu as un avis à faire passer, c'est avant tout par un vote papier, avant de passer par Twitter. Toi qui parle de comptabiliser les avis, les gens se foutent de savoir l'avis d'un mec random sur les réseaux sociaux. (dans le cadre d'élection)
Si encore il y avait du contenu argumentaire, mais à part souhaiter la mort de notre cher gouvernement, je vois pas grand chose du côté de tes tweets. (no offense)

Ce n'est pas comme si j'allais me plaindre du fait que tel ou tel candidat soit élu
Donc si je dois gueuler en 2017 et au delà, je ne vais pas m'en priver.

Intéressant..

Du coup il te reste le coup de gueule, mais comme dit, je pense que les gens y accordent aussi peu d'importance qu'à un gamin auquel on propose une sucette et qui refuse pour avoir une raison de se plaindre de ses parents.