Bonjour, je vais essayer de réagir sur les deux sujets évoqués dernièrement sur ce topic.
Concernant les réseaux sociaux et particulièrement périscope :
Comme l'a dit xlight les réseaux sociaux ne sont pas mauvais en soi, ils permettent d'ouvrir sur le monde, d'établir ou de maintenir des contacts et cela en laissant beaucoup de liberté à l'utilisateur. Mais avec périscope et parfois twitter on les reproches se basent sur cette trop grande liberté.
Périscope dans l'idée c'est génial, on partage en direct ce qu'on fait, l'exemple qu'a pris xlight et intéressant, on voit en direct les manifestations, on peut juger par nous même des débordements. Personnellement j'ai découvert périscope en février dernier lors de la découverte des ondes gravitationnelles, si mes souvenirs sont bons le CERN avait organisé une petite conférence assez rapidement dessus avec des chercheurs et ils transmettaient la conf' en direct avec participation possible des internautes pour poser des questions. Et il y a d'autres exemples comme ceux-ci d'utilisation légitimes de périscope.
Le problème que l'on a en ce moment c'est de gérer, voir contrôler, l'utilisation qu'en font les jeunes (d'autres personnes de même âge que la commu RG en fait). Il y a ce cas dramatique du suicide, où plusieurs personnes ont assisté à ce qu'il se passait, certains ont essayé d'alerter les autorités locales (en reconnaissant la gare où elle était) mais ça n'a pas été suffisant. Dans cet acte je me demande quels ont été les facteurs qui l'ont amené jusqu'à se suicide en live. La pression qui aboutit sur la dépression peut amené au suicide, mais aussi les relations avec les autres, on peut se sentir exclu, moqué par les autres, on peut être victime de harcèlement moral. Mais ces choses là sont facilités par les réseaux sociaux justement. Encore une fois xlight a raison de pointer l'anonymat, il est en parti responsable, on met entre les mains des jeunes un outil puissant sans qu'ils aient d'éducation sur cet outil et sur la morale. Parfois ils n'ont pas connaissances des conséquences, ils ne comprennent pas non plus en quoi leur comportement peut être mauvais.
Il est important d'éduquer les jeunes là dessus, et de sanctionner leur comportement. Une autre histoire qui m'a fait halluciner avec périscope c'est son utilisation par des élèves en cours ! En plein cours ils sortent leur portable et se mettent à filmer leurs conneries, en balançant aux auditeurs des phrases du style "si on arrive à 100 viewers on fait péter les plombs au prof" (j'ai même entendu une variante avec "on frappe le prof". Ca c'est tout simplement inadmissible, il y a un gros manque de respect envers le prof et envers le reste de la classe. Mais quelles sanctions appliquer ? Parce que si on vire l'élève, ce qui est assez légitime à ce stade, comment on va pouvoir s'occuper de lui ?
En bref on laisse aux mains des jeunes des outils qui peuvent rapidement devenir dangereux. On ne peut pas leur enlever purement et simplement, je pense pas que ça aurait vraiment de sens, mais il faut limiter l'accès, et dans les établissements scolaires type lycée collège il ne faut pas laisser les élèves avec leur portable en classe.
Concernant la limitation du temps de jeu en ligne :
Je ne suis pas pour une limitation, par contre je suis en total désaccord avec ce que tu dis Zaim.
Le point qui m'embête le plus étant celui de l'imagination. Je pense que les jeux peuvent alimenter l'imagination, du moment qu'on ne fiat pas que des jeux et surtout qu'on ne fiat pas toujours le même jeu, si on fait chaque soir le même jeu en ligne je pense que ça tue plus l'imagination que ça ne la développe. L'imagination se nourrit très bien d'expériences vécus, de réflexions sur l'avenir, de lectures et bien d'autres.
Ensuite concernant l'aspect social, même si l'on est effectivement avec d'autres joueurs on ne les connaît pas réellement, on échange surtout par rapport au jeu, après ça évolue quand on entre dans une guilde on va être avec des joueurs avec qui on est plus proche et échanger plus librement. Mais ce ne sont pas des situations réelles, et la vie réelle, surtout quand elle demande d'interagir socialement, est bien différente des jeux vidéos en lignes. Et quand on a des problèmes IRL il ne faut pas vouloir les fuir à tout prix en se réfugiant dans les JV, c'est une mauvaise réaction. Au possible quand on a de la famille il faut parler des soucis qu'on a avec eux, ne jamais sous estimer la famille, elle est de précieux conseils parfois. Pareil, si on a au moins un bon ami ; lui en parler, pour ne pas se perdre dans le JV, parce qu'une fois qu'on y est dans le but d'échapper à notre vie on se détache de sa famille et de ses amis, et le retour n'en est que plus compliqué. Et il ne faut pas croire que je prends ici un cas extrême, les relations sociales il faut les entretenir.
De plus je ne sais pas si mettre quelqu'un qui a des soucis de confiance en lui à la tête d'une guilde l'aide à se revaloriser. Mais sur ce point j'aimerais que tu développes un peu plus en fait, que je saisisse bien ton point de vue.
Après sur ce que tu dis concernant le plaisir et le divertissement je suis assez d'accord. Donc je m'arrête là pour le moment.
Doarry sushis enterprise