R&C souffre surtout d'une difficulté mal dosée, et peut parfois s'avérer frustrant. Une bonne difficulté, est une difficulté qui offre du challenge sans provoquer de frustration.
Les checkpoints sont placés n'importe comment, la jouabilité manque souvent de réactivité, etc. A mes yeux, ce sont plus des erreurs de jeunesse qu'un réel choix de game design.
Ce n'est pas un hasard s'ils ont autant amélioré le gameplay et la jouabilité dans les opus suivants. Tout ce que je vois, c'est que R&C 2 était déjà dix fois plus plaisant et fun à jouer que le premier, et c'est l'essentiel à mes yeux, plus qu'une difficulté maladroite.
J'ai adoré le refaire en HD, vraiment, mais cela ne m'a pas empêché de pester durant le jeu en me rappelant à quel point il était mou. Le manque de vibrations (c'était déjà le cas sur l'original) n'arrange pas les choses, malheureusement.
Ah, petite astuce pour straffer (déplacement latéral en visant) dans R&C 1 : utiliser le Propulsopack, appuyer deux fois rapidement sur R1 pour passer en mode survol, puis maintenir la touche L2 ou R2 tout en penchant le joystick à gauche ou à droite