Sujet : Blabla [Jeux vidéo]

Vivement le new generation !

Bluffant dis donc ! Une petite claque ! emoji

Oui, j'avais vu ça, mais bon après, appliquer ça avec des décors sans faire ramer pourrait s’avérer compliqué …
mais ça fait rêver quand même…emoji

Dans 5 ans ça sera dépassé. x)

Pff Gameblog, ça devient de plus en plus lamentable…
http://www.gameblog.fr/news/27986-et-si-apple-detruisait-le-jeu-video
Franchement j'ai du mal à croire que des pigeons réussissent à gober de telles inepties… Non sincèrement, la manipulation c'est tout un art, mais n'est visiblement pas maîtrisé par Gameblog.
Bon allez, et tant qu'on y est, on peut noter la répartie incroyable qu'ils ont eu face à mon troll sur leur page Facebook.
User image
Le sujet c'était "L'appli Gameblog en HOME d'iTunes. J'aime emoji"

Je ne vois pas où est le mal dans cet article, il ne fait que mettre en avant des constats auxquels toute l'industrie vidéoludique a commencé à sérieusement réfléchir depuis quelques temps.

En tout cas, en lisant les commentaires, marrant de voir comme les Apple-fans se sentent toujours agressés dès le moindre article qui ose émettre des réserves sur la marque Apple emoji

Quant à leur réponse à ton commentaire.. il faut bien comprendre que les gens n'auront pas toujours envie de prendre la peine de te répondre sérieusement si tu balances direct des propos du genre "moisi, nul, pourri, etc". Pourquoi vouloir argumenter quand il n'y a pas d'argumentation en face ? emoji
Instagram = question de goûts et de couleurs. Ils aiment bien cette application, toi non apparemment. Et ça s'arrête là, faut pas chercher la petite bête quand il y en a pas.

Tu ne vois pas où est le mal dans cet article?

A force d'habituer les gens à ne presque plus avoir à payer pour leurs applis/jeux, Apple risque d'obliger, même indirectement, les développeurs à revoir le prix de leurs jeux à la baisse

FAUX!
Même les gens les moins intelligents ne sont pas stupides au point d'attendre la même chose d'un jeu indépendant de l'app store à 0,79€ d'un blockbuster AAA à 70€… Là pour le coup, le sous-entendu est insultant pour le lecteur.

(cf le fameux prix unique comme en musique où iTunes à dicté sa loi à tous les autres acteurs)

WHAT?
L'exemple débile par excellence! Pour la musique c'est pas pareil, le contenu est le même proposé partout. Donc évidemment, à produit égal, si Apple propose le prix le plus attractif il l'emportera mais les jeux proposés sur console de salon ou PC ne sont en aucun cas similaires aux jeux Idevices…

et donc mettre en danger leurs possibilités de rentabilité. Quelle place aussi pour les expériences plus riches, plus chères ? Sera-t-on obligés de se cantonner à du snack gaming, aussi fun soit-il ?

FAUX!
Encore une fois, les joueurs n'ont en aucun cas les mêmes attentes de jeux "nomades" et "sur le pouce" que d'un blockbuster ayant pour unique but le divertissement en masse… Les deux types de jeux n'ont pour le coup absolument pas le même aire de jeu, donc aucun risque que l'un empiète sur l'autre; du moins pour le moment.

Il ne m'étonnerait pas qu'en réaction, au contraire, les prix des jeux smartphones et tablettes plus ambitieux se mettent à grimper pour se stabiliser vers les 15€.

WHAT?
15€? Le jeu indépendant développé par une personne? Oulah, faut arrêter les substances illicites monsieur Chièze… De toutes façons, qui irait acheter un jeu Idevice à 15€? Et même si les jeux développés par de gros studios, genre Ubisoft ou Square Enix, les jeux sont de telles m***** vidéoludiques que même un chien affamé n'en voudraient pas, et ce même à 6-7€. Alors 15€, on nage en plein délire…

[passons la citation inutile]

Le message est clair : développeurs, méfiez-vous. Car s'il n'a jamais été aussi facile de faire un jeu sur smartphone, si réaliser des volumes relativement élevés paraît plus facile que sur des machines de jeu traditionnelles… la rentabilité demeure un vrai souci, voire un piège. Plus que jamais la bonne idée, au bon moment, avec le bon visuel remportera l'adhésion, mais paradoxalement s'extirper de la masse n'aura jamais été aussi dur.

WHAT?
Et on donne des leçons maintenant?
En fait, je crois que le gars est juste bête. Il a pas compris qu'il y a une différence entre joueur de jeux vidéo et gars qui n'a rien à faire dans le train. Et pourtant les deux mondes sont bien parallèles…
De plus, je pense que les éditeurs et les développeurs ne sont pas encore assez au bord du gouffre pour ne se focaliser plus que sur des jeux Idevices; car encore une fois il y a toujours cette communauté de joueurs réels.

Ce "mec idiot", comme tu le dis, a une expérience dans le milieu largement supérieure à la notre, de par son âge et de par ses nombreux emplois dans le milieu de la presse vidéoludique.
C'est probablement le second journaliste du milieu vidéoludique le plus connu et réputé en France avec Marcus, donc je pense qu'il a suffisamment côtoyé les grands et petits acteurs de ce marché pour oser émettre ce genre de réserves actuellement.

Quand tu parles des "gens" en général, dis toi au contraire que la majorité du grand public gamer ne pense pas comme toi. J'aimerais pouvoir t'appuyer sur ces propos, mais le grand public est loin d'être aussi averti que nous le sommes en tant que joueurs passionnés, ce que Julien Chièze est tout autant que nous.

Il a pas compris qu'il y a une différence entre joueur de jeux vidéo et gars qui n'a rien à faire dans le train. Et pourtant les deux mondes sont bien parallèles…

Au contraire, il vise dans le mille. Il y a de moins en moins cette frontière entre gamer d'autrefois, et gamer actuel. Le gamer actuel peut tout aussi bien être casual que hardcore, et jouer à AngryBirds de temps en temps dans le métro revient tout autant à jouer à du jeu vidéo que le gars dans son salon sur Skyrim.
Aujourd'hui, quasiment tout le monde joue, indirectement ou non. Le jeu vidéo n'a plus les mêmes critères et la même définition qu'autrefois.

De plus, je pense que les éditeurs et les développeurs ne sont pas encore assez au bord du gouffre pour ne se focaliser plus que sur des jeux Idevices; car encore une fois il y a toujours cette communauté de joueurs réels.

Détrompe toi, car c'est exactement ce qui est en train de se passer dans certains pays, dont la France et l'Angleterre. L'industrie vidéoludique dans ces pays est désormais majoritairement centrée sur les jeux mobiles et pour i-Devices. Je trouve cela bien triste, mais c'est une réalité qui est en train de pousser certains grands studios tels que Quantic Dream et Ubisoft a sérieusement envisager la délocalisation.

15€? Le jeu indépendant développé par une personne? Oulah, faut arrêter les substances illicites monsieur Chièze… De toutes façons, qui irait acheter un jeu Idevice à 15€? Et même si les jeux développés par de gros studios, genre Ubisoft ou Square Enix, les jeux sont de telles m***** vidéoludiques que même un chien affamé n'en voudraient pas, et ce même à 6-7€. Alors 15€, on nage en plein délire…

Ah, tu crois vraiment ça ? Pourtant les joueurs achètent bien des jeux à 70€ et des DLC à 15, 20€ sans broncher. Bon nombre de daubes vidéoludiques se vendent incroyablement bien, donc le raisonnement de J.Chièze n'a rien d'aberrant; là aussi, il part simplement d'un constat que l'on fait déjà depuis plusieurs années.
Là encore, ne pense pas selon ta mentalité qui est celle d'un joueur assidu et averti, mais selon celle du grand public.

Crois moi, je le réalise déjà en tant que "développeur étudiant", avec les analyses de marché et autres playtests que l'on a du effectuer cette année : le marché s'oriente de plus en plus vers ce que Julien Chièze décrit dans son article, et je suis prêt à te parier que cela se vérifiera dès les 10 prochaines années.

Au contraire, il vise dans le mille. Il y a de moins en moins cette frontière entre gamer d'autrefois, et gamer actuel. Le gamer actuel peut tout aussi bien être casual que hardcore, et jouer à AngryBirds de temps en temps dans le métro revient tout autant à jouer à du jeu vidéo que le gars dans son salon sur Skyrim.
Aujourd'hui, quasiment tout le monde joue, indirectement ou non. Le jeu vidéo n'a plus les mêmes critères et la même définition qu'autrefois.

Oui mais ce que je veux dire, c'est que les jeux style Angry Birds et compagnie ce sont des plus des divertissements "à l'arrache". Normalement, une personne bien constituée ne va pas se dire un dimanche après-midi "tiens, je vais jouer à Angry Birds ce soir jusqu'à 19 heures" comme il pourrait le faire sur un Skyrim ou COD par exemple. Les jeux Idevices sont à la base de simples applications pour passer le temps, mais de manière prompt, et non de devenir un investissement à long terme pour le joueur, contrairement à un blockbuster où on s'attendrait à y passer un minimum de temps.

Ah, tu crois vraiment ça ? Pourtant les joueurs achètent bien des jeux à 70€ et des DLC à 15, 20€ sans broncher. Bon nombre de daubes vidéoludiques se vendent incroyablement bien, donc le raisonnement de J.Chièze n'a rien d'aberrant; là aussi, il part simplement d'un constat que l'on fait déjà depuis plusieurs années.
Là encore, ne pense pas selon ta mentalité qui est celle d'un joueur assidu et averti, mais selon celle du grand public.

Oui, mais pas des jeux pour Idevices… C'est là le grand fossé. Une personne jouant à un jeu Idevice n'a en aucun cas les mêmes attentes qu'un joueur de consoles. Faire vendre 70€ des jeux un minimum long, avec beaucoup de travail derrière le tout sous version boîte pourquoi pas, rajouter des DLCs derrière à 15€ pourquoi pas non plus… Parce que le joueur attend un minimum du jeu.

Mais sur Idevices c'est différent, car la plupart des gens considèrent à la base leur Idevice comme un outil multimédia et non une console portable. Certes beaucoup de gens "jouent" à des jeux comme Angry Birds, mais c'est pas pour autant qu'ils sont fanas de jeux vidéos. S'ils jouent à des jeux style Angry Birds, c'est parce que c'est simple, sympa, innovant, ludique parfois et même niais dans certains cas. Et c'est pas pour autant que cette même personne à une console de salon et joue à COD et compagnie. Pour cette personne, les petits jeux style "Angry Birds" sont simplement considérés comme un passe temps et non un système de divertissement massif. Or malheureusement, Apple et surtout les éditeurs / développeurs comme tu l'as dit tendent à développer des jeux sur Idevices. Mais le gros problème, c'est que les devs sont trop habitués à sortir des Blockbusters. A savoir prix exorbitant, politique des DLC, politique du multijoueurs maintenant et gameplays vus et revus. Mais de toutes façons on le voit bien, la plupart des jeux Idevices gros budgets sont pas trop appréciés… Gameplay injouable (et oui, la machine n'est pas adaptée), prix exorbitant… Les gens qui achètent ce genre de jeux, ce sont les gens comme nous, qui ont aussi une console et hardcore gamers, pas le gars qui a un Ipad et qui s'est pris Angry Birds pour déconner.
Et c'est un peu là le problème au final, car les hardcore gamers ne représentent qu'une petite partie. Donc, en ce sens on peut comprendre la mise en garde de Chièze. Par contre ce qui est totalement illogique et bête, c'est d'imaginer une hausse des prix pour ce genre de jeux… Car déjà à 6-7€ ça plait pas énormément, donc en augmentant encore le prix ça serait un cercle vicieux. Mais ce n'est que mon humble avis…

C'est une évolution difficilement évitable je pense, vu la direction actuelle prise par le marché. Le passé à déjà prouvé que les gens suivaient l'évolution des plus gros marchés, malgré les hausses de prix.

Si peu à peu les éditeurs augmentent les prix de leurs jeux iDevices, l'évolution se fera logiquement, car la production de ces jeux va probablement devenir de plus en coûteuse et ambitieuse.
Il y aura toujours une place pour les indépendants, mais nul doute que les mastodontes du secteur vont finir par s'approprier une part suffisamment importante de ce marché, pour justifier des prix à la hausse.
Ces futurs jeux chercheront aussi bien à attirer le core, voire hardcore gamer que le casual gamer.

C'est ce qu'il s'est produit pour les consoles portables, même les plus casual.

Même s'il y a toujours une nuance entre un AngryBirds et un Skyrim, le fait est que l'ensemble des publics visés par le jeu vidéo de nos jours connaissent de moins en moins les frontières qui les divisaient auparavant. Aujourd'hui, le jeu vidéo est un tout qui regroupe divers publics, divers hardwares, divers genres de jeux, et qui est susceptible de toucher n'importe qui, ne se serait-ce qu'au travers d'une partie sur iPhone dans le metro.

Bref, je ne serais pas surpris que les hypothèses de J.Chièze s'avèrent concrétisées d'ici les dix prochaines années, et que les éditeurs cherchent à brouiller de en plus les barrières entre les différents types de publics gamers. Après, rien ne garantit en effet que les gens se montreront prêts à payer 15€ pour un jeu iDevice…

Très intéressant votre débat. :oui:

Pour ma part, j'ai étais plus parti du côté d'Aurélien au début. 15 euros pour tous les jeux sur Smartphone hey !Je vois pas ça d'ici demain mais si on suit le raisonnement de RB, on s'aperçoit que c'est très certainement ce qui va se passer dans les prochaines années.

Je trouve que cela pourrait être une bonne chose pour que le jeu vidéo se fasse mieux voir, après de tout le public. Malheureusement, je sens que les grosses consoles portables vont et ont surement déjà pris un sérieux coup à cause de cette tendance. J'ose espérer que c'est un effet de mode mais je pense que cela va se développer encore plus …

Mais comptez pas sur moi pour passer 300 heures sur Fruit Ninja, je go sur Starhawk et R&C 3. emoji

C'est une évolution difficilement évitable je pense, vu la direction actuelle prise par le marché. Le passé à déjà prouvé que les gens suivaient l'évolution des plus gros marchés, malgré les hausses de prix.

Si peu à peu les éditeurs augmentent les prix de leurs jeux iDevices, l'évolution se fera logiquement, car la production de ces jeux va probablement devenir de plus en coûteuse et ambitieuse.
Il y aura toujours une place pour les indépendants, mais nul doute que les mastodontes du secteur vont finir par s'approprier une part suffisamment importante de ce marché, pour justifier des prix à la hausse.
Ces futurs jeux chercheront aussi bien à attirer le core, voire hardcore gamer que le casual gamer.

C'est ce qu'il s'est produit pour les consoles portables, même les plus casual.

Même s'il y a toujours une nuance entre un AngryBirds et un Skyrim, le fait est que l'ensemble des publics visés par le jeu vidéo de nos jours connaissent de moins en moins les frontières qui les divisaient auparavant. Aujourd'hui, le jeu vidéo est un tout qui regroupe divers publics, divers hardwares, divers genres de jeux, et qui est susceptible de toucher n'importe qui, ne se serait-ce qu'au travers d'une partie sur iPhone dans le metro.

Bref, je ne serais pas surpris que les hypothèses de J.Chièze s'avèrent concrétisées d'ici les dix prochaines années, et que les éditeurs cherchent à brouiller de en plus les barrières entre les différents types de publics gamers. Après, rien ne garantit en effet que les gens se montreront prêts à payer 15€ pour un jeu iDevice…

Augmenter le prix des jeux Idevice à gros budgets, c'est une chose. Mais quand on part du principe qu'à la base, le jeu est mauvais, ça c'en est une autre. Car il faut se le dire, la plupart des blockbusters sortis à ce jour sur Idevices sont loin d'avoir une très bonne réputation… Ne serait-ce qu'au niveau du gameplay / maniabilité. Le full-tactile des Idevices ainsi que l'absence de boutons obligent à des gameplays assez sommaires… Style Angry Birds quoi. Mais le truc, c'est que les gros développeurs tentent de faire des trucs comme sur console, à savoir un gameplay élaboré et des commandes complexes. Mais au final, ça rend pas du tout. Les boutons sont soit trop petits, soit pas assez précis, et de toutes façons c'est pas facile à prendre en main. Et ça, ainsi que le prix assez élevé de ces jeux les rendent assez élitistes. Donc, développer des nouvelles choses sur Idevice, pourquoi pas, mais nous faire quelque chose de revu et corrigé en moins bien que sur consoles ou PC je doute que ça marche bien, surtout si le prix passe à 15€ comme le dit Chièze…

'tain on me l'avait jamais faite celle-là. emoji

Et bééé dis donc, cet article devait être situé entre l'horoscope et les pubs pour sous-vêtements. emoji