Sujet : Blabla [Jeux vidéo]

J'aurais bien envie de te dire les deux là emoji
Mais bon, personnellement, je suis beaucoup plus attaché à inFamous. Le premier est loin d'être parfait, un peut répétitif, et il a vieilli. Malgré tout, il reste très agréable à jouer. Mais inFamous 2 est tout simplement un de mes jeux préférés, il enterre largement son prédécesseur. Ce jeu est tout simplement jouissif, le gameplay est dynamique et l'escalade est extrêmement intuitive, ce qui rend les déplacements très agréables.
Sans compter les pouvoirs qui sont géniaux. Si le premier est assez pénible à faire avec les deux karmas (j'ai pas eu le courrage perso), le second, je l'ai fait volontiers. La rejouabilité est très grande grâce aux niveaux créés par les joueurs, source infinie de contenus =p
Par contre je n'ai pas fait Festival of Blood ^^'

RDR reste bien sûr un chef-d'oeuvre, par son ambiance, son histoire et son univers western. C'est un must, mais mon coeur reste auprès d'inFamous =p

merci beaucoup de ton avis, ce que je craignais avec infamous c'est le côté un peu gavant de certains scénarios de jeux et de films sur les super héros

Non en fait y a pas ça du tout dans InFamous. Mais vraiment. Il a son style propre.

Effectivement si tu n'adhères pas au premier, tu as des chances de préférer le second. Même si la logique veut que tu suives le scénario.
En plus il y a les démos des 2 premiers sur le psn.

Norman Reedus dans le prochain Silent hill. Mon personnage préféré de Ze Oualkingue Daide. OwO

Tiens hier j'ai voulu me faire plaisir et je me suis acheté un jeu de la gamme PS2 Classics sur le PS Store. Après une certaine prise de tête en ce qui concerne le fameux Store qui est un bordel sans nom :

Le jeu était introuvable sur le Store de la console. Il se trouve que la recherche est foireuse, et que le système de tri est devenu incomplet au fil des mises à jour. Le Store ressemble davantage à un présentoir marketing qu'à une boutique d'achats. Une vache n'y retrouverait pas son veau. C'est comme un supermarché Carrefour, ils te changent la disposition des rayons chaque semaine.

Je suis alors passé par le SEN, via Google grosso modo. Je n'ai pas eu souvent l'occasion d'y aller mais là… qui a traduit ça ?

Une gamme de jeux amusants, enlevants[…]

… "enlevants". C'est quoi un jeu enlevant ? Et le verbe "magasiner" aussi, genre le bouton 'magasiner', pour te balader dans la boutique. Ok.
Et sans parler de l'achat qui a totalement foiré. Le site me demande de me connecter. Je me connecte. Je trouve alors mon jeu (enfin !) et je le vire dans le panier. Je peux approvisionner mon porte-monnaie virtuel. J'insère mes coordonnées de CB, et lorsque je poursuis, le site veut que je m'identifie à nouveau ! Après cela, j'ai le droit à un doux message : "une erreur est survenue", sans plus de détails, je peux juste retourner en arrière. Après avoir réessayé plusieurs fois, j'ai compris que ça ne venait ni de ma carte, ni de mes identifiants, mais du site. Mec, je suis en train de te confier mes COORDONNEES BANCAIRES ! Et toi comme seule chose que tu as à me dire c'est : "une erreur est survenue, lol".

J'abandonne, le lendemain je retente, et le jeu est encore dans mon panier, et ma CB était enregistrée. WTF ? Bref je l'ai acheté, enfin.

C'était mon coup de gueule, le store européen est une poubelle sans nom, c'est pas du boulot ça, vraiment. Sony Europe vous déconnez… Les marketteux sont à la masse.

Je me suis acheté :

User image

L'édition complète du jeu, pour 10€.

User image

Alors si vous ne connaissez pas Midnight Club sachez que c'est Rockstar Games (GTA, vous voyez ?) qui l'édite, et Rockstar San Diego qui développe la série (ils ont travaillé sur Red Dead Redemption notamment). C'est un jeu de course bien arcade comme il faut, bien fifou, très speed. Bref ce jeu, c'était ma référence, bien loin devant un Need For Speed à l'époque. L'édition complète ajoute 24 véhicules supplémentaires, des ziques, des circuits, des modes de jeu, et la ville de Tokyo avec une nouvelle session de carrière.

Il y a Midnight Club Los Angeles sur PS3, prenez l'édition complète, ça vaut le coup, le jeu doit coûter 15€ à tout péter. Pareil, plein de contenu supplémentaire, et une map agrandie de 60%. Ça va je trouve.

User image

Détails techniques des PS2 Classics :

Alors si vous ne connaissez pas trop les jeux PS2 Classics, sachez que ce sont simplement des jeux PS2 jouables sur PS3, qu'on peut acheter sur le PS Store. Ce ne sont pas des jeux HD, attention. Donc ça change quoi ? Et bien ça change pas mal de choses en fait, mais tout dépend du jeu. Certaines versions auront droit à un certain lifting, d'autres pas vraiment. Pour l'instant, j'ai pu voir déjà GTA San Andreas en PS2 Classic, et j'ai trouvé le jeu affreusement dégueulasse, limite honteux, surtout quand la version PC… EST EN HD !!

Pour le moment, Midnight Club m'est apparu moins crasseux, mais pourtant… je vais vous présenter 3 caractéristiques qui font que ce jeu n'est pas en HD :

• Pas d'option d'écran large. Le jeu datant de 2005, il ne proposait pas de résolution 16:9 in-game, le jeu est donc en 4:3. Mais il y a pas mal de jeux qui proposaient déjà du 16:9 néanmoins, déjà en 2005 (mais pas de 16:10 non plus hein ?). Le problème, c'est qu'on a une résolution qui va être upscalée. En gros, cela signifie que la résolution va se conformer à la taille de l'écran, j'ai le droit à une résolution aplatie. C'est pas joli. Je n'ai pas tenté, mais je peux passer par les options de la console, et mettre la résolution en 4:3, je verrai ce que ça donnera. Là en gros, je passe d'une résolution type 768x576 upscalée à 1776x1000 (donc supérieur à de la HD native pour cette dernière). Mais le rendu n'est pas si gras. Un jeu HD, c'est une résolution au minimum en 1280x720 non upscalée (pas de pixels étalés).

• L'aliasing omniprésent. C'est un effet d'escalier qui se génère au niveau des jonctions de polygones et autres textures. Dans un jeu en 3D, les lignes ne sont pas toujours vraiment droites, car un écran est composé de pixels, en formes de petits carrés. Quand une ligne n'est pas parfaitement verticale ou horizontale par rapport à un écran, de l'aliasing se génère. Cet effet est accentué par l'écran élargi et la résolution upscalée. Il n'y a aucun filtre antialiasing dans le jeu.

• Regardez ce que ça donne ici :

User image

• Le frame-rate daté. C'est le nombre d'images cumulées à la seconde. En gros, cela agit sur la saccade visible à l’œil nue. Sachez que l’œil ne peut pas voir plus de 55 images à la seconde. Quand on vous parle de 60 fps, on estime que c'est la taux optimal. Certains jeux à 30 fps usent de moyen techniques pour donner un effet de rendu à 60 fps. Quelques filtres bien conçus, une bonne stabilité, et le tour est joué. Du coup, le jeu est moins gourmand.
  • Midnight Club est bridé 30 fps. Des fois, il chute. Eh oui, même sur PS3. Sachez que je fais tourner GTA San Andreas sur mon netbook à 60 fps. Ce n'est pas le bout du monde donc de refaire une version HD (quoique). En tout cas ça ne coûte pas grand chose à l'éditeur.

Sans animation, voilà ce que ça donne :
    User image

User image
    Celui à gauche tourne à 60 fps, celui à droite à 30. Si ce n'est pas très évident, cachez l'un pour visualiser l'autre. Le rendu est bien plus probant dans un jeu, car l'animation est en effervescence, c'est alors parfaitement visible et tout est cohérent.

Ce sera plus difficile de vous montrer ça en vidéo, les vidéos Youtube sont compressées à 30 fps. Le mieux est d'avoir un bon jeu ou un PC.

En fait, c'est du langage d'émulation tout ça. L'émulation, c'est notamment adapter un jeu d'une certaine plateforme à une autre plateforme. La plupart du temps, ce sont les PC qui peuvent s'en charger. Si le jeu en question n'existe pas sur PC, il y a moyen de trouver sa version émulée du jeu de base, genre PS3. Vous jouerez donc à un jeu PS3 sur PC. Par contre, c'est très gourmand en fonction du jeu. Je n'ai pas réussi à faire tourner correctement Midnight Club 3 en émulé sur PC, le jeu n'est pas assez optimisé. L'émulation permet déjà de personnaliser le rendu visuel, et d'ajouter des filtres, pour avoir au final un jeu pas dégueulasse. Ce que les PS2 Classics font rarement.

Comment va Midnight Club ?

Parlons du jeu en lui-même. Franchement, j'étais surpris par la rapidité des courses. Le jeu a une certaine patate et une certaine fluidité. Mêmes les premières bagnoles sont très speed. Il n'a peut-être pas la cachet visuel de Midnight Club : L.A., mais je lui trouve plus de fun. Il a certainement vieilli (bien sûr), même pour sa bande son (les musiques sont passées de mode, je vous jure), mais il garde son swag propre (éwé). Voir toute cette nuée de bagnoles se péter dans les virages dans sur un circuit urbain ouvert et joyeusement gogol malgré les apparences (c'est pas du karting à la base), délirer avec une nitro plus explosive que sur n'importe quel Need For Speed actuel, c'est juste fun.

Sans parler du choix de voitures (il doit y en avoir 75 je crois), des possibilités de personnalisation, etc. Oui, Midnight Club, c'est aussi de la variété : low-riders, tuning, berlines, prototypes, muscle cars, motos de course, choppers, 4x4, supercars… C'est extra.

J'ai la sensation que le jeu est devenu un peu kitsch, surtout au travers de sa bande son. Pourtant, il reste fun. Je trouve la conduite encore plus arcade qu'auparavant, très souple en fait (même si fracasser sa voiture peut vous coûter cher). C'est pas Wipeout ou Burnout non plus, mais c'est assez vif, tout en étant très léger au début.

Alors les PS2 Classics ?

Ma conclusion pour cette catégorie de jeux ? Bah je ne sais, je ne peux pas vous dire grand chose à leur sujet, car c'est difficile de se faire un avis tant qu'on n'en a pas essayé plusieurs. Les vidéos internet ne sont pas très évidentes non plus.

Par contre, je trouve que Rockstar Games abuse vraiment. 10€ le jeu, pas d'émulation. On ne peut même pas activer la playlist de sa console in-game. Bref, c'est pas super en termes de rapport qualité-prix, c'est encore trop cher. Le jeu se suffit à lui-même pour être jouable, mais rien n'a été ajouté.

Quand je vois un certain San Andreas sur PS3, le rendu est honteux. Pour un éditeur comme Rockstar Games surtout. Le jeu est limite plus jouable sur PS2.

EDIT :

Pour un aperçu sympa du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=ru_KsIXzQHw
    La qualité est pas trop dégueu. Vous excuserez les goûts musicaux de notre ami.

L'ancien ps store était moche, mais bon dieu il était correct.
    Là le nouveau, il est beau mais c'est leeeent et c'est trop chiant pour faire une simple recherche.

C'est comme ça que je me suis fait avoir de 10€ pour Starhawk : j'avais pas moyen de trouver le passe en ligne, du coup je me suis résolus à prendre la version multi à 20€. Alors qu'au final j'aurais dû lancer le jeu depuis le disque, et là j'aurais été dirigé vers le passe en ligne à 10€ qui se trouvait…dans le store…

J'ai qu'un seul jeu que j'ai eu avec le PS store c'est QFB que j'ai eu gratuitement grâce à Nexus.

L'ancien ps store était moche, mais bon dieu il était correct.
    Là le nouveau, il est beau mais c'est leeeent et c'est trop chiant pour faire une simple recherche.

C'est comme ça que je me suis fait avoir de 10€ pour Starhawk : j'avais pas moyen de trouver le passe en ligne, du coup je me suis résolus à prendre la version multi à 20€. Alors qu'au final j'aurais dû lancer le jeu depuis le disque, et là j'aurais été dirigé vers le passe en ligne à 10€ qui se trouvait…dans le store…

Tu t'es fait enfler faute de patience.

À moitié.

Mais bon le multi de Starhawk à tellement été une bonne surprise, que ça attenue la dépense. emoji

Bon j'arrive pas à accéder au store depuis mas PS3, c'est normal ?
    Ca me fait "Serveur en maintenance"

Si le serveur est en maintenance, bien sûr que c'est normal.

C'est vrai que ce store est juste un massacre. Il devient presque difficile de faire une recherche. Et puis c'est vrai, ça donne un coté tellement commercial toute ces pages.

Sinon merci pour ces explications. Après je pense que GTA n'est pas une référence, déjà sur ps2 je trouvais ce jeu moche, il y a beaucoup trop à faire pour une version ps3. J'ai pas bien compris le le paragraphe sur l'aliasing, de toute façon ce n'est pas visible à l’œil nu ?

C'est vrai que ce store est juste un massacre. Il devient presque difficile de faire une recherche. Et puis c'est vrai, ça donne un coté tellement commercial toute ces pages.

Sinon merci pour ces explications. Après je pense que GTA n'est pas une référence, déjà sur ps2 je trouvais ce jeu moche, il y a beaucoup trop à faire pour une version ps3. J'ai pas bien compris le le paragraphe sur l'aliasing, de toute façon ce n'est pas visible à l’œil nu ?

Ah bah si ! Justement, c'est visible.

L'aliasing, c'est l'effet d'escalier visible ici (le jeu doit être The Saboteur):
    User image

Le comparatif montre que sur Xbox 360 (à gauche), l'antialiasing est limité. Sur PS3 (à droite), il est bien plus présent, il y a donc moins d'aliasing, donc un effet d'escaliers limité.

Après je pense que GTA n'est pas une référence, déjà sur ps2 je trouvais ce jeu moche, il y a beaucoup trop à faire pour une version ps3.

Alors en fait non, car comme je l'ai dit, la version PC est déjà HD. Quand je dis HD, je parle surtout du rendu polygone. En ce qui concerne les textures, c'est autre chose. Mais c'est vrai que San Andreas n'est pas de toute beauté non plus, bien qu'il avait son cachet. On va dire qu'il bénéficie d'une certaine netteté, digne d'un rendu HD, et qu'il s'adapte à toutes les résolutions d'écran sans problème particulier autre que la configuration du PC.