Je pense qu'il faut savoir doser. Si on joue toute sa vie aux jeux vidéos il y aura de graves conséquences. Prenons un exemple : un garçon de 8 ans joue en permanence à CoD Black Ops ou à un mmorpg. Il va se couper du monde réel et entrer dans un IMAGINAIRE, VIRTUEL. Il ne va pas se dévelloper, il ne suivras pas l'actualité, il ne sera pas connecté à la vie sociale dans le monde réel, mais virtuel. Il faut donc que les parents IMPOSENT un nombres de minutes de jeux par jour, pour pas que l'enfant se referme sur ce monde virtuel.
Autre conséquence. Il joue à Black Ops toute la journée. Il ne va logiquement pas tuer tout le monde. Mais dans sa tête, petit, la violence va se banaliser. Autre conséquence, il va oser penser que la guerre et par extension la violoence est un jeu et va banaliser cette violence. Il va peut-être aller jusqu'à penser qu'on ne meurt pas en se prenant 20 balles dans le coeur ^^
Mais il y a du bien dans les jeux :
- détente
- divertissement
- ouvre à l'imagination
- peut cultiver parfois
- nous permet de nous évader, comme la lecture
- canalise la violence
Ne me dites surtout pas que je me ranges du coté des médias après tout ses points positifs
EDIT:
Tu es parents ? Non. Tu as un enfant à charge ? ça m'étonnerait.
Alors, tu n'as pas à jugé les parents.
1) Tu ne comprends pas qu'il n'est pas toujours simple d'élevé un enfant
2) Tout dépend du niveau de maturité de l'enfant. J'ai 13 ans 1/2 , je joue à Black Ops car j'ai la maturité d'un gars de 17 ans ( j'exagère mais bon ). Alors si l'enfant est mature, qu'il se sent capable, alors il peut acheter. Le PEGI n'est là qu'à titre INFORMATIF.