Pour répondre à Bastien :
Tu penses de moi ce que tu veux, de même que moi je ne te connais pas, tu ne me connais pas non plus. Tu peux dire que je suis un hypocrite ou un rigolo, pense ce que tu veux
Oui je râle contre l'opinion des médias sur les jeux vidéos car ils ne montrent que les problèmes concernant les jeux vidéos et les addictions qui peuvent en découdre. Or les jeux vidéos ne sont pas que ça ! Heureusement, il arrive parfois que les médias reconnaissent les vertus des jeux vidéos (comme l'aide que certains jeux comme ICO peuvent procurer dans le soin de certaines personnes) ou reconnaissent la qualité d'un jeu (on a bien vu le "phénomène Heavy Rain" et ses nombreux passages à la télévision).
Je ne me permettrais pas de juger Call of Duty si je n'y avais jamais joué, or, je l'ai déjà testé.
Je vais te donner mon avis et ce que me pousse à détester des jeux comme CoD : pour moi, c'est à cause de jeux comme CoD et bien d'autres, qui n'ont pas ou alors un semblant d'histoire, que le jeu vidéo n'avance pas. Vois-tu, ce qui m'énerve, c'est que l'évolution du jeu vidéo est sans cesse freinée par ce genre de jeux qui font malheureusement légion dans les rayons de nos revendeurs. Pendant ce temps-là, des jeux comme ICO, Shadow of the Colossus ou encore Heavy Rain, œuvres d'arts arrivent comme des OVNIs. Certes, tu vas me dire, le jeu vidéo est fait pour se défouler, se détendre etc. Je réponds à ça que, en effet, le jeu vidéo sert à se détendre (Ratchet & Clank, Final Fantasy, Jak & Daxter en sont des bons exemples) mais pas que. Il doit aussi pouvoir évoluer en quelque chose de plus fin, de plus beau. Malheureusement, c'est trop rarement le cas.
Pour la comparaison avec Ratchet & Clank, un peu discutable mais soit, il y a quand même un monde entre tuer des créatures imaginaires avec l'aide d'armes imaginaires et une simulation de guerre réaliste où on tue de vrais copies d'humains avec des copies d'armes réelles… Ces deux sagas ne sont pas comparables niveau "violence", rien qu'à voir les normes PEGI, on passe quand même d'un "7+" à un "18+"…
Tu le dis toi-même dans un de tes messages :
Autre conséquence. Il joue à Black Ops toute la journée. Il ne va logiquement pas tuer tout le monde. Mais dans sa tête, petit, la violence va se banaliser. Autre conséquence, il va oser penser que la guerre et par extension la violence est un jeu et va banaliser cette violence. Il va peut-être aller jusqu'à penser qu'on ne meurt pas en se prenant 20 balles dans le cœur ^^
Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Je doute néanmoins que R&C donnent les mêmes effets …
Bref, j'ai donné mon opinion concernant ce genre de jeux. Maintenant, retournons au sujet initial, les jeux vidéos et les polémiques qui leur sont associés.