Sujet : [sondage] Débat

Je reviens un instant sur le premier sondage. Pour ma part j'ai répondu que c'était le scénario qui était le plus important dans un jeu.
Tout doit être lié par un fil conducteur. Un jeu doit présenter une trame intéressante qui accrocher.
Regardez la série des MGS (Métal Gear Solid pour les non initiés): le gameplay a énormément changé entre le premier jeu et le dernier. L'histoire reste l'élément clef du jeu. Un bon jeu se résout par une bonne histoire. Il n'y a qu'à regarder Heavy Rain, qui plonge le joueur dans un univers immersif. Si on ne se sent pas attaché au personnage, on ne va pas agir pour que ces derniers survivent.

Le scénario et le gameplay restent pour moi les deux éléments primordiaux dans un jeu. Je relève le scénario car c'est l'élément qui conduit le joueur à se confronter aux situations où le gameplay prend le relais. Dans n'importe quel jeu il y a un but. Je ne pense pas que tout le monde ici soit réduit au stade de zombi au point de jouer sans comprendre ses actions ^^.
Au niveau des vieux jeux PSOne/PS2, ce n'est pas pour les performances graphiques qu'on va y jouer mais pour connaitre l'histoire. Il suffit de regarder Darck Cloud et Darck Chronicles.

Pour conclure, j'aurai un autre exemple: c'est le jeu Homefront. Sorti mardi dernier, ce jeu développé par THQ n'égale pas d'autres FPS comme Killzone ou Call of Duty sur le plan graphique mais compense ais-aiment sur son scénario (ainsi qu'au niveau auditif sur les bruitages des armes).

Membre supprimé

de mon coter c'est la gameplay a quoi bon avoir un scenario parfait si on ne peut pas manier le personnage correctement :oui:

Ben justement, je trouve plus frustrant de galérer dans un jeu où l'histoire est bien (un peu comme star wars: le pouvoir de la force) plutôt que de me balader librement dans un univers où on ne voit pas l'intérêt de nos actions même si sur le coup on aime le moment (pas d'exemple en tête).

qu'avez vous repondu au sondage "le jeu video: le 10e art?" ?
EDIT: Qui a realisé ce sondage ? car on ne peut repondre que par assurément :
"trop tot pour en juger" : euh… depuis quand un art n est pas un art lorsqu il vient d etre créé (et puis sa fait deja un bout de temps ! )
"avant tout un divertissement " : Sa ne vous diverti pas de regarder une peinture , d aller au cinéma… ? L'ART est un divertissement !
"l'art n est pas interactif" : . . . Certaines sculpture (tirer sur des ficelles ou autre) , film (deux fin) sont interactif … et puis rien que le fait de se deplacer devant 1oeuvre, c est de l'interactivité …
il ne reste plus que "Assurément" : Les jeux video melange musique , image et rajoute du gameplay et ofre des films lors des cinématiques …. Comment est ce que sa peut ne pas etre un art ??

En réponse au sondage sur le jeu vidéo comme dixième art, j'ai répondu Assurément. Pourquoi ?

1 - Parce que on ne peut pas répondre qu'il est trop tôt pour en juger, le jeu vidéo a été crée début des années 80 avec Mario en 1981. Mais c'est sûr qu'avec des journalistes bidons et qui foutent toutes les peines du monde sur le dos du jeu vidéo, on s'étonne.

2 - C'est vrai que c'est très divertissant, mais le cinéma, la peinture et les livres le sont d'autant plus.

3 - "L'art n'est pas interactif" Et pourquoi pas ? Comment la sculpture ou la peinture est-elle devenue possible ? Tout simplement pas l'IN-TE-RAC-TI-VITE.

Assurément est pour moi la seule réponse possible parce que :

Avec ses graphismes, un jeu peut facilement devenir une magnifique peinture. La musique d'un jeu est différente d'une musique ordinaire, mais elles peuvent devenir mieux qu'une symphonie. De plus, les cinématiques peuvent rajouter un effet cinématographique, surtout si le scénario est bon. Je dirais que ce qui ferait du jeu vidéo un art, c'est par la possibilité du contrôle et de la jouabilité. De plus, avec les différents genres de jeux, on peut également faire des tonnes d'oeuvres différentes, LittleBigPlanet en est la preuve vivante la plus convaincante. Le jeu vidéo regroupe tous les arts en somme, le gameplay en plus emoji

Qu'est-ce qui prime dans le jeux vidéo entre les graphismes, le gameplay, le scénario et l'audio?

Personnellement j'hésiterais entre le gameplay et le scénario.
L'histoire doit être captivante mais si le jeu n'est injouable, (ex combinaison impossible à réalisé, caméra qui filme tous sauf ton chemin…emoji
Bon ou mauvais scénario le jeu ne sera pas un hit.
Le scénario différencie le bon jeu, du jeu mythique.
Les graphismes et l'audio doivent aussi ne pas être bâclés mais sont moins important.


1.gameplay,
1.scénario
3.audio
3.graphismes

Spyro et ratchet and clank sont pour moi les 2 meilleures série que IG à réalisé.


En même temps à part ça ils ont fait que Resistance parce-que Disruptor c'est pas ce que j'appelle une série.