Ah, enfin un débat vraiment intéressant.
Personnellement, même si je suis fan de la série, de son humour, de son arsenal déjanté, je regrette qu'il fasse malheureusement trop "gamin". Certes le jeu se positionne sur le créneau familial, mais quand on parle de famille, pour un jeu axé solo, c'est un peu paradoxal. D'autant plus que des pères/mères de familles ne joueraient pas trop à ça, enfin bref. R&C a une position comme peut l'avoir certains dessins animés pour préados axés sur le thème du bien et du mal, comme Kim Possible (exemple à la con). Il n'y a qu'à voir la communauté dans les tranches d'âge : les plus de 16-17 ans ont surtout connu la série sur PS2, ceux plus jeunes l'ont connu sur PS3. On a tous plus ou moins connu R&C à l'âge de 11-13 ans, et ça nous a plu car le jeu vise "inconsciemment" cette tranche d'âge. Et quand on grandit, on a tendance à vouloir plus de maturité, et c'est ce pourquoi je trouve Ratchet plus "gamin" que d'habitude. Surtout en voyant le nouveau look qu'ils lui donnent.
Même, personnellement, je trouve la série Sly plus adulte que ne l'est Ratchet, même avec l'aspect cartoon. Tout ça grâce au scénario qui est plus sombre, plus profond, plus prenant aux tripes. Je pense qu'Arnaud sera d'accord avec moi sur ce point, car même si Sucker Punch reste assez bon enfant dans l'univers de Sly avec des plans délirants, des gadgets assez débiles et un gameplay des plus simples, le scénario comporte quelques noirceurs qui pourtant passent très bien. Cependant, les développeurs restent assez mesurés dans ces thèmes-là. Les "morts" des méchants sont souvent très suggérées, évitées ou édulcorées.
Le passage suivant est destiné à ceux qui ont fini ACIT :
La fin d'ACIT m'a par ailleurs plutôt déçu malgré la mort (temporaire) de Ratchet et la mort d'Azimuth car dans chaque cas il y a une part de prévisibilité, la première, on sait que Ratchet ne peut pas mourir et que Clank va remonter le temps de 6 minutes pour le sauver (par ailleurs pour un robot censé être doté d'une âme, Clank reste tout de même très mesuré), et la deuxième, Azimuth qui se sacrifie pour sauver l'univers (après un rappel à la raison somme toute assez basique et prompt je dois dire). La mort, ce n'est pas qu'un simple fait qu'on peut oublier scénaristiquement après 5 minutes. Or c'est ce que les développeurs de jeux font.
Le problème dans une série qui dure depuis longtemps comme Ratchet, un changement trop brusque, ce serait perdre du public, sans pour autant en ramener plus. On en est à un stade où Ratchet est presque condamné à rester un jeu tout public, on ne verra jamais un Ratchet 16 ou 18+ abordant des thèmes sombres comme la mort ou la vengeance. C'est comme si Scènes de ménages devenait une série dramatique ou Pokémon un manga bien plus violent avec des combats fratricides, du sang…
Alors qu'une série à ses débuts peut encore choisir sa voie (la preuve avec Jak & Daxter), pour évoluer vers un univers plus mature et sombre, là on en est trop loin. Les Ratchet "dark" resteront sûrement un rêve de joueur. C'est d'ailleurs pour ça que de très nombreuses fics Ratchet sont plus matures et sombres avec des thèmes bien plus adultes. les joueurs, déçus et presque frustrés de n'avoir aucun Ratchet sombre, ils décident d'en créer un de toutes pièces, quitte à changer radicalement la personnalité de Ratchet et de Clank et en intégrant beaucoup de personnages pour créer un univers adulte.
Aussi, je pense que faire une série "gamine", comme l'est un peu Ratchet, a du mal à se vendre à grande échelle car elle cible une tranche d'âge trop resteinte. Suffit de voir les ventes des jeux de ces 20 dernières années : les jeux 16 et 18+ trustent les premières places. Call of Duty, GTA, Battlefield, Red Dead Redemption… Le jeu vidéo reste avant tout un loisir de jeune adulte. Très peu de jeux "gamins" ont réussi à atteindre les sommets. On ne peut pas considérer les Sims ou le Docteur Kawashima comme des jeux gamins (le premier étant réellement un jeu grand public qui a séduit tout le monde grâce à son concept de vie, et encore, on peut même avoir un plaisir sadique à tuer nos Sims, le deuxième n'étant pas réellement un jeu mais plus un logiiel à vocation à toucher les personnes non-joueuses).
Regardons des exemples concrets… Les jeux les plus vendus sur PS3 :
Call of Duty 4, 5, 6, 7
Grand Theft Auto 4
Gran Turismo 5 et Prologue
FIFA 10, 11
Metal Gear Solid 4
Uncharted 1 et 2
Resistance 1
Assassin's Creed 1 et 2
Tous des jeux 16+ et 18+ (excepté GT et FIFA mais étant des jeux de sport, ils sont destinés à un public très large, et GT étant une simulation de conduite, son public est majoritairement adulte). LittleBigPlanet est derrière. Tout comme les 2 Ratchet (ToD a dépassé les 2 millions, ACIT a péniblement dépassé le million. Les jeux violents et défouloir sont les plus vendus au monde, et ce n'est pas les organismes anti-jeux violents qui vont pouvoir dire le contraire. Faire une série tout public n'est pas la meilleure solution pour les ventes, et encore, il faut du marketing derrière. Le problème c'est que Ratchet a chaque fois eu affaire à la concurrence de jeux plus matures… Uncharted, Assassin's Creed et Call of Duty notamment. Et quand on sait que même les enfants de 12-13 ans tendent à préférer la violence réaliste à la violence cartoonesque, c'est assez chaud…
En résumé, Ratchet & Clank devient de plus en plus "gamin" par son apparence, or bien qu'Insomniac et Sony se défendent en disant vouloir toucher un large public, ce n'est pas vraiment la meilleure solution selon moi. Ils auraient pu tenter de l'évoluer avec le public, sauf qu'ils ont préféré rester sur l'immobilisme. Certes, ça ramène des jeunes et ça garde une partie des anciens joueurs, mais ça reste un petit public. Gladiator était une expérience qui aurait pu réussir, si les critiques ne l'avaient pas légèrement descendu injustement (argument principal : Gladiator est un bon jeu de shoot mais un mauvais jeu de plate forme et on attendait plus de plate-forme). Et la communauté a par ailleurs plutôt bien reçu le jeu, contrairement aux apparences, seuls ceux qui attendaient un pur jeu de plates-formes ont été déçus, ainsi que ceux qui disaient "oh mon dieu, Ratchet devient un shooter, ça va devenir moisi". Sauf que dans 95% des jeux de nos jours, y a une forme de shoot dedans (que ce soit implicite ou explicite). Même dans Need For Speed on peut "shooter" avec des armes. Depuis l'ère PS3 Insomniac a rééquilibré la part plates-formes/shoot et revenu en arrière niveau maturité, avec un "intermédiaire" avec ACIT. Pour moi ACIT n'est pas l'histoire la plus sombre mais bel et bien celle de Gladiator.
Et pour faire clair, pour moi Ratchet a toujours fait un peu gamin, à mon grand regret. Il mériterait de faire partie d'histoires, de jeux plus matures, pouvant toucher un public plus adulte. Ca aurait pu faire comme Harry Potter, un univers assez bon enfant et magique au départ, pour aboutir à un final macabre et très sombre. Car J. K. Rowling a compris une chose que n'a pas fait Insomniac : grandir avec son public.
C'est comme Naughty Dog : On est passés de Crash (univers cartoonesque) à Uncharted (univers mature) en passant par Jak (qui fait l'intermédiaire). Leurs jeux ont "grandi" avec leur public tout en gardant la même qualité. Insomniac a quant à lui deux publics : un jeune (Ratchet), et un adulte (Resistance). Sauf que l'univers jeune n'évolue pas, et l'univers adulte n'est pas assez attirant (si c'était le cas Resistance ferait autant de ventes que CoD ou Uncharted…
En gros, un Ratchet & Clank mature, vous ne verrez ça que dans les fics…
Fin du post
Petit edit pour Yann : Viser un large public le réduit amplement. Le restreindre ne fait que l'amplifier… A méditer.