Bonjour à tous et à toutes (mesdemoiselles que j'oublie bien souvent)!
J'ai de bonnes nouvelles pour la communauté! Le serveur est mort; vive le serveur! Eh bien il devrait être ré-ouvert d'ici demain soir s'il n'y a pas d'imprévus. A vrai dire avec Skrunch, on l'a sauvé in extremis avant sa suppression de l'hébergeur.
Cette renaissance rime avec nouveautés et fraicheur (de vivre… ok j’arrête x) ), de nouveau bâtiments issus de la map créa aux plugins, en passant aussi par une grosse mise à jour du serveur.
Information n°1 : Le serveur passe dans la dernière version de craftbukkit (1.4.6 R0.3), cela dit profitez bien de cette nouvelle version, car elle pourra rester longtemps la même. Les difficultés de compatibilité rencontrées avec tous les plugins nécessitent beaucoup de patience pour trouver les dernières versions (le plus souvent encore en béta) et tester leurs fonctionnements. Une patience que nous (surtout Skrunch) n’avons pas (moi encore moins) s’il faut mettre le serveur à jour tous les mois. Ainsi il faudra si faire et accepter que le serveur ne soit pas à jour tant qu’on ne jugera pas le moment opportun.
Information n°2 : Le transfert de la grande gare, sur la map survie, près de la place de Bill et LG. Ainsi que le transfert de la map Métropolis de LG sur la map space. Pourquoi pas sur la map survie? Vous comprendrez plus tard.
Information n°3 : Je reviens sur les mises à jour, avec celle des plugins. Ça a été l’occasion de faire le ménage des plugins obsolètes ou inutilisés, même si certains vous étaient inconnus, d’autre comme MobDisquise ou FightCube tire leur révérence, ils pourront bien sûr être remis sur demande et sous réserve de mise à jour disponible. Dynmap restera désactivé, le temps de régler certains problèmes de sur-consommation des ressources du serveur. MobArena est à jour et devrait accueillir les nouveaux mobs de Minecraft.
Enfin un plugin qui est installé depuis l’ouverture de Maktar mais dont aucun tuto n’avait fait pour son utilisation: CustomMusic, permettant de diffuser de la musique personnalisée dans Minecraft (cf le message de Skrunch).
Ainsi donc voici le tuto pour ceux qui souhaiteraient en profiter:
- Télécharger d’abord le client ici
- Ouvrez CM_AudioClient_v0.9a.jar (si on vous demande quel programme utiliser pour l'ouvrir, choisissez "java.exe"
- Entrez votre pseudo minecraft, ip du serveur (87.98.195.149) et le port de plugin (15601)
- Appuyez sur « Connect »
- Connectez-vous à Minecraft, en arrivant sur le serveur, la console devrait vous indiquez que Custom music est initialisé, sinon essayez la commande /cm init.
Ce plugin complète l’arrivé un nouveau gros plugin inédit qui devrait faire plaisir aux fans du multi de R&C. Mais ça c’est plus bas.
Information n°4 : Il s’agit du plugin War, un plugin reprenant ni plus, ni moins, les bases des jeux multijoueurs, à savoir du team deathmatch, capture de drapeaux, capture de point de contrôle.
Comme vous vous en doutez, ce plugin inaugura l’ouverture de la map multi de Métropolis confectionné par LG.
Les règles peuvent être modifiées mais par défaut, le but est simple : être la première équipe à atteindre 15 points. Pour cela, il existe plusieurs façon de rapporter des points à son équipe ;
- Capturer le drapeau ennemi et le ramener à la base.
- Supprimer toutes les vies de l’ennemi, chaque équipe à 6 vies, à chaque mort vous faites perdre une vie à votre équipe. Arrivé à 0, le compteur général repart à zéro et l’équipe adverse gagne un point.
- Faire sauter la base ennemie en transportant une bombe dans leur base, mais attention ceci vous transforme en kamikaze, vous gagnerez un point, mais perdez une vie.
- Rapporter des gâteaux à la base (non intégré pour le moment à la map)
- Prendre les points de contrôle permet de redonner de la santé à votre équipe, plus vous avez capturé de point, plus vous récupérez de vie.
La map est entièrement exploitable et destructible !!! N’hésitez pas à en faire un gruyère pour ralentir l’adversaire, à la fin de la partie la map se régénèrera automatiquement. Elle n’est pas belle la vie !
Enfin à chaque mort, vous spawnerez avec un équipement de base (épée en pierre, arc avec 7 flèches, pelle, pioche…). Explorez les zones cachés de la map pour trouver de nouveaux équipements et avoir de quoi amélioré votre stuff.
Bref, c’est du lourd, qui vous attend aujourd’hui, nous espérons que vous apprécierez le travail 
Et cerise sur le gâteau, avec CustomMusic, profitez de la musique de Métropolis
On n’espère pouvoir faire naitre de nouvelle idée de map.
Voici les commandes :
- /warzone <nom de la zone> : Vous téléportes dans l’hub de la map. (un téléporteur sera aussi disponible)
- /teams: voir la liste des équipes dans la zone
- /join <team-color>: joindre une équipe, mais des portes seront disponibles dans l’hub pour vous évitez cette commande.
-/leave: Quitter la zone de combat.
-/team <message> : envoyer un message à l’équipe.
J'espère que ceci redonnera du boost à certains. En ce qui me concerne, je veux voir le serveur continuer plus loin qu'auparavant. Pour cela, d'ici la fin du mois, j'aimerai qu'on s'organise pour "ré-ouvrir" un nouveau RGminecraft. Le serveur en soit sera identique mais le jeu se ferai en accord avec une charte interne dont je vous propose la version provisoire ci-dessous:
Charte du serveur RGminecraft
En s’inscrivant sur le serveur RGminecraft, tout membre devra respecter la charte interne pour un meilleur jeu et une meilleure gestion du serveur.
1) Les membres doivent au minimum se rendre une fois par semaine sur le topic « minecraft » du site « Ratchet Galaxy » pour se tenir au courant des actualités liées au serveur.
2) Les versions crakées ne sont pas acceptées sur le serveur.
3) Le grief est formellement interdit sur le serveur ; en cas de flagrant délit les sanctions peuvent aller d’une mort d’avatar à un bannissement IRL définitive du serveur.
4) Le pvp entre joueurs n’est pas autorisé en dehors de tout accord entre eux ou hors des zones de combat réservé à cet effet. Tout joueur entrainant la mort d’un tiers sans raison en présence d’un administrateur peut se voir tué immédiatement sur le champ, son stuff et son XP allant à la première personne revenant sur les lieux. De même il sera sanctionné par un avertissement. Au bout de trois, un bannissement de deux semaines sera appliqué.
5) Les ressources de la taverne sont collectives. Il est possible de les utiliser dans un intérêt privé mais il faut néanmoins rendre un équivalent dans les coffres.
6) Les fermes publiques sont publiques. Il est interdit d’en monopoliser leur production. Pour un meilleur usage, il faut replanter après chaque récolte.
7) Toute entreprise de construction au sein de la ville de Minepolis doit être signalée aux administrateurs ou sur le topic « Minecraft ». Cela s’étend (au moment où cette charte est rédigée) pour toute la surface situé en dessous de la ville haute ainsi que dans le quartier de Florana.
a. Toute construction faite sur la carte créative ayant un but collectif pourra être placé sur la carte survie en fonction de son rapport à l’univers Ratchet & Clank (sous réserve d’approbation des admins et de la communauté).
b. Toute construction faite en zone d’aménagement collectif sans autorisation se verra soit déplacé soit supprimé.
8) Toute concession de minage en dessous de Minepolis doit se faire en dessous de sa propriété. Une extension de mine est possible en dessous du niveau 45 (cf la touche F3 pour voir sa position) pour éviter toute interaction avec le métro et les égouts (ces derniers suivent les même voies que les rues).
9) Tous membres doit respecter la Charte de règles intérieure du serveur « RGminecraft ». En cas de non-respect de celle-ci, en fonction du jugement des administrateurs, un bannissement définitif peut-être prononcé.
En m’inscrivant sur le serveur « RGminecraft », je certifie avoir pris connaissance des dispositions de la présente charte.
« Lu et approuvé » <pseudo>
Voilà comment ça devrait se passer pour le futur serveur. Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenus.
C’est bon vous tenez le choc ! Bien je vais aborder le dernier point sensible, le financement.
Pour financer ce mois, Skrunch et moi-même avons réglé la note, mais nous avons en même temps fait des concessions sur le serveur pour que le coût soit le plus bas. A ce prix-là il n'y a que 6 slots de disponible sur le serveur. Notre mémoire RAM est diminué d'où le nettoyage. D’ailleurs, la map créative se verra entièrement remanié. Toutes les créations "inutiles" (par la qui sont inchangés depuis longtemps) seront supprimés pour laisser la place à de nouveaux projets. La carte va être réduite de 75% toujours pour libérer de la mémoire. Je rappelle que toutes les cartes ont étés sauvegardé avant que le serveur ne ferme. La map créative sera disponible en téléchargement prochainement.
Etant donné les chiffres de fréquentation du dernier mois, 6 slots semblaient le mieux en plus d’être le minimum. Si la fréquentation remonte et que nous avons besoin de plus, il sera possible de demander à augmenter le nombre de slots, mais attention, ni Skrunch, ni moi, ne payeront les slots supplémentaires.
Pour finir ; nous comptons sur vous ce mois-ci, pour faire une levée de fond afin de financer le serveur sur plusieurs mois (un trimestre, voir 6 mois en fonction de la participation). Ça nous permettra de vous foutre la paix durant un moment et pour nous, moins de soucis et de paperasse. Nous comptons donc sur une grande participation de votre part. Dans le cas contraire, le serveur sera tout bonnement fermé définitivement.
Vous pouvez d’or et déjà vous manifester auprès de moi ou Skrunch par MP. Les comptes seront arrêtés à la fin du mois.
Encore une fois, on ne vous met pas le couteau sous la gorge, mais il faut comprendre que nous ne pouvons pas payer indéfiniment pour les autres. Chaque chose à malheureusement un coût en plus du temps que nous passons pour que ce serveur continu de tourner.
Merci de votre attention et restez dans le minecraft style!