Sujet : La saga Sly Cooper

Sly Raccoon contient néanmoins des éléments franchement originaux et sympathiques. Bien que chaque monde se constitue presque de la même façon, ils sont quand même assez divers et variés. Les niveaux sont plutôt simples mais ils restent très jouissifs. D'ailleurs, il est certain lorsqu'on repense à l'ensemble des épopées que l'on a traversé ,que Sly premier du nom devait être celui auquel on se remémore principalement des souvenirs des combats de bosses atypiques et cultes (Par exemple Miss Rubis à Haïti, un combat original mais restant tout à fait dynamique). A l'époque, on appréciait la série seulement pour Sly car il était le seul personnage jouable parmi le trio. L'arrivé du deuxième opus a représenté un grand pas en avant car il a apporté énormément au gameplay du jeu en ajoutant deux personnages jouables en plus, ainsi que divers bonus utilisables à la tir larigot. Personnellement, j'aime autant l'un que l'autre.
Sly Raccoon pour le simple plaisir de jouer seulement avec Sly, avec un gameplay et une histoire concentré essentiellement dessus, Sly 2 pour le grand plaisir de pouvoir jouer le trio avec néanmoins un gameplay étoffé pour chacun. Cependant, les opus suivants de la saga ont conservé le fait de pouvoir jouer avec plusieurs et autres personnages que le principal (bien que celui-ci conserve toujours sa première place).

Notamment Sly 3 qui en offre un bon paquet avec la constitution de son gang.
(Par exemple Miss Rubis à Haïti, un combat original mais restant tout à fait dynamique).

Ouais enfin.. c'est un QTE, hein faut pas déconner non plus. Je l'ai trouvé assez naze d'ailleurs celui là. Le meilleur boss du 1 restant bien sûr Clockwerk. :P

Sly Raccoon pour le simple plaisir de jouer seulement avec Sly, avec un gameplay et une histoire concentré essentiellement dessus

Le principe du 2 ne change pas énormément par rapport au 1, il faut récupérer les pièces de Clockwerk pour éviter qu'il revienne, donc l'histoire reste bien centrée sur Sly. ^^

D'ailleurs ce fameux QTE est mal calibré dans la version HD, c'est gavant.

(Par exemple Miss Rubis à Haïti, un combat original mais restant tout à fait dynamique).

Ouais enfin.. c'est un QTE, hein faut pas déconner non plus. Je l'ai trouvé assez naze d'ailleurs celui là. Le meilleur boss du 1 restant bien sûr Clockwerk. :P

Sly Raccoon pour le simple plaisir de jouer seulement avec Sly, avec un gameplay et une histoire concentré essentiellement dessus

Le principe du 2 ne change pas énormément par rapport au 1, il faut récupérer les pièces de Clockwerk pour éviter qu'il revienne, donc l'histoire reste bien centrée sur Sly. ^^

Miss Rubis n'est qu'un exemple. J'aurais pu très bien citer également Muggshot ou bien Panda King qui m'ont autant marqué. Raleigh étant le seul que j'ai moyennement apprécié. Bien que son affrontement se déroule sous forme de QTE, ce n'est pas cela qui en fait un boss naze et au contraire selon moi. J'ai bien apprécié tout d'abord la personnalité du personnage (religion vaudou et pouvoir hypnotique très étrange). L'ambiance, la musique et les décors me sont restés dans mes souvenirs. Je le considérais original, car sûrement il s'agissait du seul QTE du jeu. D'ailleurs, lorsque je m'en rappelle, ce n'était pas un QTE ordinaire, il fallait presser les touches rapidement pour pouvoir esquiver alors que dans certains QTEs, il s'agit seulement d'appuyer sur 2 ou 3 touches et non dans un véritable timing. C'était assez hard à certains moments (notamment la fin). Chacun ses propres goûts ensuite emoji. Après, je n'ai pas dit que c'était mon boss préféré ni le "meilleur boss" dans une vérité générale. Bien évidemment, Clockwerk reste le meilleur pour la plupart d'entre-nous (décors épiques, phases de combats géniales, durée assez longue, l'un des personnages les plus charismatiques de la série) ^^.

Oui, effectivement, l'histoire de chaque opus est bien centré sur Sly, mais le 2 est l'opus surtout qui annonce la fin des aventures de Sly en solo. Autant dire que les fans depuis le début de la série ont connu un sacré changement mais qui après se sont adaptés. Pour moi, j'ai adoré pouvoir contrôler Bentley et Murray (puis tous les autres à travers les opus successeurs), mais ce n'est pas le cas pour tous…

Bien d'accord pour les QTE mal calibrés, pour avoir découvert le premier avec la trilogie HD, je me suis contenté de bourinner la touche qui arrivait pour être sur de passer. ^^
Après moi ça me dérangeait pas de jouer uniquement Sly, le seul problème c'est bien sur qu'une fois qu'on a le 2 en tête, on trouve que le gameplay est assez limité. Jouer Bentley et Murray, ça donne surtout l'impression qu'ils servent enfin à quelque chose et qu'ils forment réellement un gang, pas simplement une bande de potes. Ça, c'était cool avec le 2, ça a enfin permis d'entrer dans le trip des braquages, parce que dans le premier, au final, tu n'as pas l'impression d'être un voleur. (or c'est comme ça qu'on te présente le personnage)

La quadruple faute du "sa" *-*
Je vais devoir me la noter quelque part ^^

Bien d'accord pour les QTE mal calibrés, pour avoir découvert le premier avec la trilogie HD, je me suis contenté de bourinner la touche qui arrivait pour être sur de passer. ^^
Après moi ça me dérangeait pas de jouer uniquement Sly, le seul problème c'est bien sur qu'une fois qu'on a le 2 en tête, on trouve que le gameplay est assez limité. Jouer Bentley et Murray, ça donne surtout l'impression qu'ils servent enfin à quelque chose et qu'ils forment réellement un gang, pas simplement une bande de potes. Ça, c'était cool avec le 2, ça a enfin permis d'entrer dans le trip des braquages, parce que dans le premier, au final, tu n'as pas l'impression d'être un voleur. (or c'est comme ça qu'on te présente le personnage)

Yep, ce deuxième opus a réellement apporté beaucoup de bons éléments, il a représenté une avancé fulgurante dans la série avec une nette amélioration du gameplay. D'ailleurs, il est vrai que Sly (dans ce deuxième opus) est bel et bien mieux représenté en tant qu'un véritable voleur, notamment parce que son gang a été constitué (mise en place des fameux braquages et de missions bien préparées (les introductions de Bentley étaient vraiment sympathiques)), mais aussi du fait que l'on peut voler librement nos ennemis (avec chacun des trois personnages) dans la ville ouverte. L'argent récolté (ainsi que les trésors en rapportant un maximum) s'utilise afin d'acheter des techniques spéciales chez le Voleur Net. C'est sûr que si on compare ces deux opus, cela est relativement normal que l'on s'aperçoit que le plus récent des deux est le meilleur et c'est partout pratiquement pareil avec d'autres séries telles que R&C, J&D …
Cependant, si on regarde plus loin et que l'on compare le deuxième opus au troisième de ces séries, on remarque vite qu'ils sont assez similaires, n'ayant pas vraiment une grande évolution pouvant les distinguer contrairement à l'autre comparaison emoji.

Cependant,
si on regarde plus loin et que l'on compare le deuxième opus
au troisième de ces séries, on remarque vite qu'ils sont assez
similaires, n'ayant pas vraiment une grande évolution pouvant les
distinguer contrairement à l'autre comparaison emoji.

C'est vrai
ouais. Mais je n'en dirais pas autant pour l'écart d'évolution qu'il y a
eu entre Sly 2 et Sly 3. Là, ce troisième opus a vraiment apporté son
lot de nouveauté par rapport au 2 et donc une plus grande richesse niveau
gameplay. Et largement moins répétitif. =D

Personnellement, si on compare R&C2 à R&C3, Sly 2 à Sly 3 ainsi que J&D2 à J&D3, on s'aperçoit que chaque troisième opus de ces séries utilise énormément de points et d'éléments utilisés par leur prédécesseur. Lorsqu'on joue à Sly 2 après le premier opus, on est bien plus déphasé que lorsqu'on joue au 3 après le 2. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas eu d'énormes changements et de progrès entre les deux opus. On retrouve notre refuge, notre ville ouverte, nos équipements achetables du Voleur Net, des missions et des braquages similaires préparés, une direction artistique similaire (alors qu'entre le 1 et le 2, une nette amélioration des graphismes pouvait être remarquée) et j'en passe. Effectivement, il y a quand même de la nouveauté du fait que l'on peut incarner et recruter plein de nouveaux personnages, ce qui peut amplifier le plaisir de jouer avec un gameplay encore plus riche. Après, je n'ai trouvé aucun des opus de la saga répétitif (et certainement pas le 2) en ce qui me concerne, mais je pense par contre être l'un des seuls à préférer le 4 aux autres (même si le 3 et le 2 ne sont vraiment pas loin derrière) emoji.

Membre supprimé

Le gros point faible de Sly 2 était de ne pas pouvoir refaire les missions…

Le gros point faible de Sly 2 était de ne pas pouvoir refaire les missions…

Quand je jouais sur ps2, j'arrêtais pas de tourner ce jeu dans tous les sens, fouiller tout les mondes pour savoir comment refaire les missions mais bon …

Membre supprimé

J'ai bien réussi a refaire quelques missions (2ème monde du taureau rouge (je sais plus les noms)en effectuant un petit glitch , je suis entrer dans la cheminée d'une mission (j'avais fini le jeu je me promenait juste) et sans faire expres je suis ressortie

et je suis rerentré et apres quand j'ai finit mon tour je suis resortis et une icone de sly avait apparu sur la

cheminée…réinitialistaion de toute les missions du monde qui suivait , j'ai recommencé =P , un ptit bug sur la ps2 quoué =P

Hello, je viens juste poster une petite connerie (de moi encore emoji ). Vous connaissez ce genre d'image : User image

Bha vlà la mienne emoji

User image

Je l'ai vu en avant première. emoji

Sympa l'image, très bien réalisée d'ailleurs emoji !