Sujet : [R&C Film] Blabla

Au risque de me faire lyncher, je rejoins Tiflorg sur ce point, car je préfère par exemple nettement l'interprétation de Lucas Hauchard à celle de Cyrille Artaux pour Ratchet.

Bernard Alane, Christophe Lemoine et Patrick Poivey ont par exemple su apporter quelque chose de différent à leurs personnages respectifs, mais qui à mon sens leur collent tout aussi bien que les prestations de Philippe Peythieu & co. De même pour Fagnon dans la peau de Clank, même si pour le coup j'ai une certaine préférence pour l'interprétation de Martial.



J'en profite pour vous annoncer que cette semaine se tiendra un petit concours qui vous permettra de remporter des goodies liés au film emoji

Au risque de me faire lyncher, je rejoins Tiflorg sur ce point, car je préfère par exemple nettement l'interprétation de Lucas Hauchard à celle de Cyrille Artaux pour Ratchet.

Bernard Alane, Christophe Lemoine et Patrick Poivey ont par exemple su apporter quelque chose de différent à leurs personnages respectifs, mais qui à mon sens leur collent tout aussi bien que les prestations de Philippe Peythieu & co. De même pour Fagnon dans la peau de Clank, même si pour le coup j'ai une certaine préférence pour l'interprétation de Martial.



J'en profite pour vous annoncer que cette semaine se tiendra un petit concours qui vous permettra de remporter des goodies liés au film emoji


Oula messieurs, calmons nous (même si c'est très calme comme débat ^^)!
Je parlais surtout de la traduction et de l'adaptation du scénario en VF et non de la performance des doubleurs. Tout comme toi RB je préfère le timbre de voix de Squeezie à celle de Cyril Artaux mais la traduction passe mieux dans le jeu que dans le film.
J'ai encore eu l'occasion d'aller voir le film aujourd'hui (4ème fois) et je suis attristé quand je vois la salle ne pas réagir aux vannes (trop localisés aux fans?). Mais je découvre encore des choses que je n'avais pas vu lors des premiers visionnages. A ce niveau là j'ai l'impression de lire une BD Picsou de Don Rosa avec l'intrigue au premier plan et de multiples sous intrigues aux arrières plans.

Par exemple j'ai pus porter mon attention sur les moniteurs de surveillance du blarg qui ouvre l'accès au déplanétiseur à Ratchet holodéguisé en Qwark alors que sur un écran du fond on voit ce dernier galérer avec une machine du pressing ^^. Je me suis marré en voyant ça. Au passages dites moi si vous l'aviez remarqué.


Étonnamment pour moi la pire interprétation de personnage est non pas Ratchet mais Clank dont la voix est tantôt "naturelle" et tantôt modulée.
Par contre pour Christophe Lemoine je commence à remettre en cause son doublage de Néfarious notamment sur sa phrase punchline de Cartman. On reconnait tous (ou du moins pour la plupart des spectateurs) que c'est la voix française de Cartman mais c'est à se demander s'il n'a pas pris trop de libertés pour Cartmaniser Néfarious.

Au risque de me faire lyncher, je rejoins Tiflorg sur ce point, car je préfère par exemple nettement l'interprétation de Lucas Hauchard à celle de Cyrille Artaux pour Ratchet.

Bernard Alane, Christophe Lemoine et Patrick Poivey ont par exemple su apporter quelque chose de différent à leurs personnages respectifs, mais qui à mon sens leur collent tout aussi bien que les prestations de Philippe Peythieu & co. De même pour Fagnon dans la peau de Clank, même si pour le coup j'ai une certaine préférence pour l'interprétation de Martial.



J'en profite pour vous annoncer que cette semaine se tiendra un petit concours qui vous permettra de remporter des goodies liés au film emoji


Moi c'est tout le contraire à tel point que moi qui avait un peu de mal avec la voix de Cyrille le fait de le retrouver à été un réel plaisir pour moi, j'en aprécie encore plus le jeu emoji

On ne va pas se mentir, l'adaptation des dialogues en VF est catastrophique. L'idée de balancer des vannes en rapport avec la vie réelle française dans un univers de fiction est complètement conne. Comment peut on s'immerger dans un univers fictif si on nous parle des frères Bogdanov, de youtube, et de Nikas Aliagos de façon lourde et répétée ?
Ce sont des "blagues" que l'on nous balance en pleine tronche en plus.

Je constate que ce choix à plombé un film qui comportait déjà de base quelques erreurs (scénario trop basique, scènes d'actions qui manquent d'enjeux, etc…emoji. Après on verra ce que ça donne en VO (ou même en québécois), mais franchement si l'humour VO est réussi, alors le choix de cette traduction n'en sera que plus merdique.

Pour le doublage, là ça passe largement, même si je reste toujours attaché au cast original (y compris à ce pauvre Cyrille Artaux qui prend cher). Après il est vrai que le doublage de Christophe Lemoine est en partie raté. Sa voix est beaucoup trop reconnaissable, sachant que pas mal de monde connais South Park (enfin je crois). Perso je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer Cartman dans le film.
Cela dit, si on ne connais pas Cartman, ça peut passer.

Coucou les Lombax !

Je viens tout juste de sortir de ma séance de R&C, alors je poste mon avis ici car j'ai beaucoup de choses à dire que ce soit du film, et de toute ces histoires qui tournent autour du film.

Autant faire simple : j'ai vraiment passé un très bon moment. C'était le film que je voulais voir, et, plus important encore, c'est le film que j'ai vu.

C'est bien simple : tout est là pour qui aime R&C. Vraiment.

Pourtant, comme vous tous, j'étais très perplexe suite aux différentes annonces concernant la VF. Je ne fais pas partie de ceux qui sont allés crier au scandale sur le net mais oui, clairement, on peut le dire, ce n'est pas normal. Peu importe la qualité du doublage proposé, lorsqu'un jeu est adapté en film, les doubleurs doivent suivre et c'est quelque chose dont on se souviendra et dont on aura honte à l'avenir. Dans 10/20 ans, on dira : "Mais tu te rends compte ? Des youtubers et des comédiens remplaçaient des doubleurs qui ont doublé le jeu sorti en même temps !". Ce n'est pas normal.

Cependant, cela ne m'empêchait pas d'être enthousiaste, très sincèrement. Sérieusement, on a tous vu la bande-annonce, des tonnes et des tonnes de fois. On savait que cela allait être eux, Ratchet et Clank, enfin à l'écran, avec les armes de la série, les personnages de la série, des références à la série, avec Insomniac derrière ! Comment ne pas se réjouir ? Et même en général, enfin, il faut regarder le chemin qu'a pris la série. C'est la série playstation qui a le plus d'années derrière elle ! Enfin, penser aux fans de Jak, cette série qui aurait bien mérité un film et un passage sur PS3 ou sur PS4, qui attendent un épisode qui met plus de 10 ans à arriver ! Vraiment, il est bon d'être fan de R&C en ces heures et le film est vraiment un cadeau aux fans.

Et en ce qui concerne le film. Très clairement, j'ai été conquis. Bien sûr que ce n'est pas parfait, il y a des maladresses et évidemment, le film souffre de son budget réduit. Mais enfin, c'est un film R&C ! Il y a tout ce qu'un fan peut apprécier ! Sérieux, qui n'a pas tout simplement senti un frisson le parcourir au moment de la diffusion du logo playstation avec des extraits d'ACIT, alors que ça fait bientôt 7 ans qu'il est sorti ? Qui n'a pas aimé voir tout un best-of de l'arsenal de la série ? Qui n'a pas aimé voir tous les différents caméo et références aux autres épisodes ? J'ai beau cherché, le film fait référence à TOUS les épisodes d'Insomniac : le 1, le 2, le 3, Gladiator, Opération Destruction, Quest For Booty, A crack in Time, All for One, Q-Force et Nexus. C'est ce que j'attendais. C'est ce que j'ai eu.

On pourrait faire des tas d'articles et de débat sur chaque élément du film. Les blagues, le design, les choix scénaristiques … et tout dire ! Mais quoi qu'il en soit, l'essentiel est là. Le film est beau, le film est rythmé, le film est amusant. Bref, le film est R&C. N'est-ce pas ce que l'on attendait ?

Alors oui, l'action manque certainement un peu, quoique j'ai beaucoup aimé le combat de fin. C'était une situation intéressante et les changements d'armes le rendent vraiment dynamique. Il manque un climax c'est vrai. Mais enfin, ce n'est pas grand-chose par rapport au plaisir apporté.
Alors oui, il y a quelques lourdeurs dans les vannes, indépendamment de la VF. Vers la fin, on voulait simplement que cela fuse, et non que cela discute. C'est dommage, mais pas grand-chose.

En parlant des vannes, beaucoup m'ont fait rire, vraiment de bon coeur. Entre le cri de Wilheim qui fait son apparition, le très beau clin d'oeil à Dan Johnson et aux autres mascottes PS2 que l'on aime, le Nefarious plus fou que jamais, vraiment j'étais conquis.
En voici une qui m'a beaucoup fait rire après coup, et dont personne n'a fait mention -je crois- ici (je suis évidemment loin d'avoir compris toutes les références) :

Au moment du combat entre Clank et Victor, Clank lance un "je suis ton pire cauchemar" à Victor. Je suppose qu'en anglais, cela doit donner "I'm your worst nightmare". C'est clairement une référence à Rambo, déjà montré dans les posters de film que Drek montre à Qwark, et au III. Dans celui-ci, c'est une réplique de Stallone, qui double justement Victor ! On pourrait dire que la boucle est bouclé à ce moment-là.


Parlons un peu de la VF. Encore une fois, je n'étais vraiment pas fan du parti pris, et pas convaincu du tout par la bande-annonce. Mais, surprise, dès les premiers instants, j'ai adoré. Tous les doubleurs collent bien aux personnages, à part peut-être Kevin du rire jaune, paradoxalement. Alors que j'avais vu ce cher RB clamé haut et fort que Squeezie faisait un meilleur Ratchet que le Cyril, j'étais presque persuadé que c'était de la mauvaise foi. Mais en fait non, tout simplement. Pardon RB. Squeezie marche, et dieu sait que je n'apprécie pas le bonhomme, mais oui, il marche ! J'ai même ressenti des émotions ! Si, si je vous assure !

Et puis il y a tout le reste, encore une fois. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de références et d'armes (dieu merci pour le dernière arme qu'il montre, elle fait partie du cast) ! C'est juste fabuleux !

Un petit mot sur la fin sans spoiler. Juste merci. Quand j'ai vu la bande-annonce, je me suis dit que c'était comme ça qu'il fallait faire et c'est comme ça qu'ils ont fait. Merci, cette fin était superbe pour tout fan de la saga.

Bref, c'est du bon et tout fan de R&C doit aller le voir. Et c'est peut-être là le problème du film.

Clairement, une personne qui ne connaît pas R&C ne pourra apprécier que moyennement le film. La raison ? Tout est fait pour les fans ! Mais vraiment, tout. Si on retire tout l'aspect "R&C" du film, et bien, il reste un film d'animation classique sans jamais être bluffant. Finalement, on apprécie car on est fan de R&C et ceux qui éprouveront de la rancoeur envers lui ou qui auront de gros reproches à lui faire seront des gens qui auront moins d'affect pour le série qu'ils n'en avaient auparavant. On pourrait presque dire, sans être ridicule, qu'il y a proportionnalité entre l'amour et l'enthousiasme pour la série et l'avis qu'on a sur le film. Et je comprendrais tout à fait que des gens ne l'apprécient pas et soient déçus. Pour ma part, R&C fait vraiment partie du moi, parce que ça fait plus de 10 ans que je voulais voir un tel film, parce qu'il y a eu Ratchet Galaxy aussi dans mes parcours - et ce n'est pas rien -, parce que je continue d'être excité pour la suite.

Alors en définitive, si on est fan de R&C, il faut aller le voir. Pas parce qu'il est bon, parce qu'il est drôle, parce qu'il est fun, mais parce que c'est notre héritage. Qu'on soit clair : le film n'aura pas beaucoup de succès et tombera (trop ?) rapidement dans l'oubli, sans avoir de suite avant une éternité. C'est à nous, les gens de Ratchet Galaxy, les plus grands fans de la série, de le faire vivre, d'aller voir le film, d'aller acheter le jeu (déjà commandé sur Ratchet Galaxy et reçu, alors que je n'ai pas de PS4).

On a la chance que le destin par Insomniac fasse vivre cette série. Tâchons d'en être digne et de faire vivre notre héritage.



PS : Je sais que c'est un peu (trop ?) à l'eau de rose tout ça (et sûrement rempli de fautes), mais c'est vraiment ce que je ressens. Je suis fier d'être fan de R&C, d'être inscrit sur Ratchet Galaxy et d'écrire ce message sur Ratchet Galaxy. Longue vie à Ratchet et Clank !

Hello SuperClank! Tu as su résumer ce que j'ai ressenti lors de mon premier visionnage. Et ça doit être aussi pour ça que je suis allé voir ce film 4 fois. Outre l'aspect "soutient financier", ce film résume en effet les efforts d'Insomniac Games pour être arrivé jusqu'ici. Résultat, plus de 13 ans après le premier Ratchet & Clank la série est encore là grâce aux efforts du studio, à une superbe adaptation VF et à des fans comme nous.
Quand je vois l'expérience vécu avec des amis sur l'ère PS2, les rencontres RG et le chemin fait ici parmi les membres et le site en lui même je suis fière d'appartenir à cette communauté et de voir grandir cette série qui nous a unis et sans laquelle notre vie ne serait pas la même.

Désolé si moi aussi je fais du sentimentalisme et dévie sur du HS mais c'est sincère. C'est pour ça que je voudrai plus de considération pour ce film même s'il ne parle pas aux non fans de la série. On a quand même la chance de vivre ça et ce n'est pas donné à n'importe quelle communauté fan-site d'une série de jeux vidéos.

Ton avis fait plaisir superclank.

Salut SuperClank, bien content de te revoir emoji

Comme pour zywuxo, ça résume aussi ma première impression, qui est toujours la même d'ailleurs.

Finalement, on apprécie car on est fan de R&C et ceux qui éprouveront de la rancoeur envers lui ou qui auront de gros reproches à lui faire seront des gens qui auront moins d'affect pour le série qu'ils n'en avaient auparavant. On pourrait presque dire, sans être ridicule, qu'il y a proportionnalité entre l'amour et l'enthousiasme pour la série et l'avis qu'on a sur le film. Et je comprendrais tout à fait que des gens ne l'apprécient pas et soient déçus. Pour ma part, R&C fait vraiment partie du moi, parce que ça fait plus de 10 ans que je voulais voir un tel film, parce qu'il y a eu Ratchet Galaxy aussi dans mes parcours - et ce n'est pas rien -, parce que je continue d'être excité pour la suite.


Ce que tu résume est ce que je constate en lisant les avis, j'ai l'impression que nous les "vieux" (pas d'offense emoji) et par définition les fans de la première heure, on a eu plus de faciliter à pardonner les petits défauts du film et à apprécier le film pour le cadeau qu'il représente à nos yeux.

Bien sûr, il ne s'agit pas de jouer les aveugles parce que l'on est fan, mais d'apprécier les efforts accomplis par IG, c'est pas le film de l'année mais clairement le film figure parmi les meilleurs adaptations cinématographiques du genre.

A ce propos SpydoZz, tu devrais placer des balises spoil pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film emoji .


Ah oui merci je n'y avais pas pensé emoji

Membre supprimé

http://www.youtube.com/watch?v=d0biznIXFXs Wow ! On voulait de la pub pour le film ? En voilà ! Smosh, qui est quand même l'une des chaînes de Youtube les plus populaire, fait de la pub gratuite et de bon goût dans l'une de leur dernière vidéo emoji

Vraiment, j'ai était désoler de ce film, je l'ai trouvée vraiment très mauvais

Membre supprimé

http://www.scifinow.co.uk/wp-content/uploads/2016/04/Clip-1-The-invasion.mp4?_=1 J'ai pas pu résister à l'envie de voir ce petit extrait, et je me suis étonné de lâcher un rire franc et sincère à la réplique de fin.

Par pitié, dites-moi qu'ils ont gardé le « WILHELM » pour la VF, ça serait d'une cruauté sans nom d'enlever une si jolie référence emoji


http://twitter.com/AMCTheatres/status/725351804712546304

Quant à cet extrait, on voit bien que Ratchet et Clank se tisse doucement des liens vers leur futur amitié, alors je ne comprend pas pourquoi vous disiez que ce n'était pas le cas dans le film ?

Cours Clank, échappes-toi ! emoji (Storyboard Bonus #18)

User image



Fais attention à ce que tu dis. emoji (Storyboard Bonus #19)

User image