Je me rends compte que je n'ai jamais parlé d'un film que j'avais vu il y a peu et qui restera un énorme coup de cœur. Pour une fois que je regarde un animé japonais, je dois dire que je suis conquis par tant de tact dans la narration. Je veux parler d'Ookami Kodomo no Ame to Yuki, ou plus simplement Wolf Children… Les Enfants Loups quoi.
Bref, oubliez vos Twilight et compagnie (j'en ai vu un… enfin j'ai vu 20mn avant de m'endormir au ciné, première fois que je m'y fais autant chier. Pas de quoi fouetter un chat, rien d'intéressant ou de sentimental là-dedans. C'est plus lolicon qu'autre chose). Les Enfants Loups est une façon originale et très terre à terre d'aborder un concept fantastique. C'est beau, raconté avec grand talent, triste et joyeux à la fois. Un emmêlement d'émotions parfaitement mesuré et un rythme constant.
Ne vous laissez pas avoir par l'aspect animé jap' qui peut en rebuter quelques uns. Ce film est bourré de sincérité, ne fait pas dans l'excès. Un film touchant donc, rien d'absurde, juste de l'imagination bien amenée. On y retrouve bien entendu un style japonais qui se reconnaît dans les mentalités de certains personnages, cela s'accordant d'ailleurs au scénario, le rendant très fort et permettant au spectateur de s'accrocher à eux.
Un film à voir pour ceux qui veulent savoir ce qu'est un chef d'oeuvre.