Sujet : Les jeux ThatGameCompany

User image


Bonjour à toutes (journée de la femme oblige) !

Sur ce topic, nous aborderons le sujet des jeux de la société ThatGameCompany.

ThatGameCompany est une société américaine crée en 2006 et basée en Californie. A défaut d'être un studio appartenant totalement à Sony, la société a crée 3 jeux pour l'éditeur. Le but et la particularité des développeurs est de proposer des jeux accessibles à toutes les catégories de joueurs telles qu'elles soient, que cela aille du pur gamer au simple casual du dimanche. Afin de relever ce défi, leurs jeux reposent sur l'originalité de leur titre qui, bien utilisée, peut-être apportée une émotion particulière au joueur. Ainsi dans les jeux de ThatGameCompany, la parole est tout simplement inexistante, le silence, la beauté et la grandeur des paysages ne servent, non pas à rendre le joueur petit et faible comme dans les jeux de Fumito Uead mais ici, à servir l'émotion du jeu que doit ressentir le jeu face à un tel vide et absence de vie.

Le premier jeu FlOw sorti, en 2007 nous amène à incarner une sorte de créature de profondeur, voyageant de fonds 2D à fonds 2D, le tout en récupérant des sortes de planctons pour passer d'un étage à l'autre. Ici donc, à défaut d\'avoir de longs paysages à admirer, la musique et solitude du joueur l'invite à un moment de détente, de relaxation. A noter que le jeu n'est sorti qu'uniquement en téléchargement sur le PSN ce qui était déjà encore rare en 2007, tous comme les futurs autres jeux de l'équipe. Le jeu est plutôt apprécié par les médias et les joueurs, ce qui témoigne alors que la volonté de proposer une nouvelle expérience au joueur peut mener à de bons résultats.

De ce fait, ThatGameCompany se met à développer son prochain chef-d'oeuvre et sort Flower en 2009 qui a beaucoup fait parler de lui. Ici, vous incarnerez un pétale de fleur, vous déplaçant uniquement avec la sixaxis et en augmentant votre vitesse à l'aide d'un seul bouton, quel qu'il soit. Le jeu vous invitera à redonner vie à la nature, en allant recueillir d'autres pétales de fleurs à travers les différents environnements du jeu, de plus en plus sombres. Le jeu se veut tout aussi relaxant que FlOw mais pousse les limites du jeu muet en insufflant au joueur une puissance émotionnelle sans précédant due à la contemplation de la nature, aidée une réalisation sans faille et de musiques venant tantôt vous bercer avec le rajout de notes à chaque nouvelle fleur qui éclot, tantôt vous effrayer face à l'avancement de l'homme et de ses constructions. Alors que Modern Warfare 2, Uncharted 2 ou Gears of Wears 2 ou même Ratchet & Clank A Crack In Time règne sur l'année 2009, curieusement, la presse et les joueurs sont enchantés par le concept et tout ce qui émane du titre, en particulier par la communauté francophone (Ah quels poètes que nous sommes ! :oui: ).

Enfin, le dernier titre, Journey approche de sa date de sortie. Cet nouvel OVNI vous plongera dans la peau d'un personnage, à la nature et l'origine inconnu, et ici, votre objectif sera d'attendre cette mystérieuse montagne dont dégage une sensation de s'y rendre. Vous voyagerez ici à travers de vastes environnements désertiques (de vie) afin de retranscrire un voyage d'une merveilleuse poésie. Je ne vous en parlerai pas plus car je ne l'ai pas encore fait mais sachez que le plupart des médias, qu'ils soient francophones ou anglophones ou que sais-je, s'accordent pour dire que c'est l'aboutissement de la philosophie de ThatGameCompany et que le jeu est d'une beauté, que ce soit narrative, visuelle ou sonore, à en pleurer. Le jeu coûtera 15 euros et sera disponible uniquement sur le PSN.

Désolé d'avoir fait un pavé pour ces jeux mais comme le dit le VGM, il faut défendre ces petites perles qui sont l'incarnation de volontés d'audacieux développeurs à proposer aux joueurs quelque chose de différent et de pousser émotionnellement le jeu vidéo plus loin que par des simples scènes de morts tragiques.

Au passage, NAYSHOW de Flower si vous voulez passer un joyeux Noël et voir quelques images du jeu. emoji



> Les nominations et récompenses obtenues par Journey



J'espère que vous serez nombreux à prendre part à la discussion.

Enfin, le dernier titre, Journey approche de sa date de sortie.


il est sortit aujourd'hui non? :p


Sinon, leurs jeux m’attirent, mais bon, n'étant franchement pas pour le dématérialise, je trouve leur jeux trop chère … (oui, je suis un vieux c….)

Mais je serais ravi d'acheter une version boite compilation des trois jeux psn emoji

Au passage, ils n'avaient pas fait un jeu (qui ressemblait à flower sur le concept) avant Flow , sur pc? ou je confond peut être…

Oui je crois que c'était Cloud un truc comme ça.

Cloud était en effet un OVNI sorti en 2005 sur PC. Par la suite, les développeurs de la boîte se sont réunis et ont fondé ThatGameCompany pour se lancer sur les nouvelles consoles.

Et Journey est sorti avec une semaine d'avance sur le PS+ cher Ratchet50. emoji

D'ailleurs, si ça peut consoler le pauvre réré, je crois que Trine 2 est aussi disponible mais gratuitement pour les membres du PS+. emoji

Cloud était en effet un OVNI sorti en 2005 sur PC. Par la suite, les développeurs de la boîte se sont réunis et ont fondé ThatGameCompany pour se lancer sur les nouvelles consoles.

Et Journey est sorti avec une semaine d'avance sur le PS+ cher Ratchet50. emoji

D'ailleurs, si ça peut consoler le pauvre réré, je crois que Trine 2 est aussi disponible mais gratuitement pour les membres du PS+. emoji

Bon je vais faire mon inculte, mais qu'est-ce que trine 2?

Demande à VGM et retour au sujet. ^^

Trine est un jeu ou il faut alterner entre guerrier, voleur et magicien pour se frayer un chemin grace aux differentes capacite des persos

Il est egalement jouable en coop a 3


et il est en 2D

JOURNEY… WOW.
User image
J'ai acheté le jeu tout à l'heure et je l'ai déjà fini… En environ 2 heures. En 1 heure et 51 minutes pour être précis, car j'ai filmé mon périple et je crois que c'est une des choses les plus intelligentes que j'aie pu faire de ma vie.
Bon je vous le dis clairement, Journey c'est pas le jeu qu'on commence et qu'on finie le lendemain. De toutes façons c'est tout simplement impossible car le jeu vous scotche sur votre chaise/fauteuil/lit. J'ai pris exactement 245 screenshots dans le jeu, autant dire que c'est énorme d'autant plus que le jeu est cours.
On pourrait d'ores et déjà se dire que la durée de vie est le gros point faible du jeu. D'un point de vue purement technique, 12,99€ pour moins de 2 heures de jeu c'est juste atrocement cher. Mais sentimentalement… Ce jeu est tellement émouvant, il vaut de loin la plupart des jeux contemporains… Le jeu m'a largement (voire plus) ému qu'un Heavy Rain ou un L.A. Noire, c'est pour dire.
le jeu est vraiment très émouvant, et le fait qu'il n'y ait aucune parole renforce encore plus le côté émotionnel. Bon par contre, le scénario c'est clairement du Limbo-like, et Journey a de loin sa place très méritée dans le top 10 des scénarios amphigourique (de par sa trop grande simplicité?); mais surtout le top 5 des fins de jeu plus énigmatiques que le début. En terminant Journey, j'ai eu exactement la même réaction qu'en finissant Limbo : User image
Après, pour parler du jeu en lui-même, c'est un pur régal de A à Z. Musiques sublimes (certaines ressemblent assez à Flower d'ailleurs), paysages d'une beauté stupéfiante… Uncharted n'a qu'à bien se tenir…






…Et non ce 'était pas une blague! C'est pour dire.
Au cours de notre aventure, on a également la possibilité de rencontrer d'autres joueurs… Bien évidemment vous ne pouvez pas leur parler. Perso, j'ai rencontré un total de 3 personnes dans mon aventure… Enfin plutôt 2, vu que le troisième je l'ai perdu de vue au bout d'à peine 2 minutes. Bref ça rajoute encore au côté trash du jeu. Il y a certaines scènes assez mélancoliques dans le jeu, mais avoir un compagnon vous permet clairement de "surmonter" le truc. En fait au début je pensais qu'on ne pouvait pas savoir avec qui on a joué. En effet on ne peut pas, mais à la fin…
User image

Qui aura remarqué le point commun entre les deux premières photos? emoji


Bon après je voudrais pas tomber dans le spoil vu que le jeu est pour le moment réservé à une minorité de personnes, mais ce jeu est tellement épique et dantesque… Foncez! Vous ne le regretterez pas.
En tous cas, si je devais qualifier ce jeu avec un adjectif, ça serait sûrement émouvant. Et si je devais donner une note à ce jeu, ça serait 19/20. Pourquoi pas 20, tant qu'on y est? Tout simplement pour son prix. Même si je ne suis pas très regardant sur ces choses là, tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser 12€ (enfin plutôt 13€ en fait) pour 2 heures de jeu - même si Journey les vaut largement.
Et c'est sans vous cacher que ce jeu à sa place dans mon top 5 personnel de mes jeux préférés… emoji

Allez, quelques screenshots pour la forme :

User image
User image
User image
User image
User image

@rerelien: personnelement le prix ne me rebute pas , c'est le format…
meme si je prend des jeux sur psn, j'en prend rarement, et pas des jeux de plus de 10euros.
si le jeu était à 20-30 euros en boites , je l'aurais pris… mais là, je vais passer mon chemin, et attendre une réduction…

@rerelien: personnelement le prix ne me rebute pas , c'est le format…
meme si je prend des jeux sur psn, j'en prend rarement, et pas des jeux de plus de 10euros.
si le jeu était à 20-30 euros en boites , je l'aurais pris… mais là, je vais passer mon chemin, et attendre une réduction…

Oui enfin en même temps, le jeu fait 591 Mb, proposer ça sur blue-ray ça serait une hérésie. Mais perso je prix ne me rebute pas non plus, même si c'est clair que c'est plutôt cher pour 2 heures de jeu.

@rerelien: personnelement le prix ne me rebute pas , c'est le format…
meme si je prend des jeux sur psn, j'en prend rarement, et pas des jeux de plus de 10euros.
si le jeu était à 20-30 euros en boites , je l'aurais pris… mais là, je vais passer mon chemin, et attendre une réduction…

Oui enfin en même temps, le jeu fait 591 Mb, proposer ça sur blue-ray ça serait une hérésie. Mais perso je prix ne me rebute pas non plus, même si c'est clair que c'est plutôt cher pour 2 heures de jeu.


pourquoi pâs une compilation de leurs jeux? ^^'

J'hésite à prendre Journey. J'adore thatgamecompany mais dépenser 13€ pour 2h me rebute vachement, surtout parce que bon je roule pas sur l'or et que y'a Silent Hill à la fin du mois.

J'hésite à prendre Journey. J'adore thatgamecompany mais j'ai dépenser 13€ pour 2h me rebute vachement, surtout parce que bon je roule pas sur l'or et que y'a Silent Hill à la fin du mois.

Entre nous, Journey vaut largement ses 13€… Après c'et sûr que 2 heures ça fait un peu mal, mais bon 2 heures de pur bonheur…

C'est comme payer sa place de ciné 13€ x)