Bonjour à toutes (journée de la femme oblige) !
Sur ce topic, nous aborderons le sujet des jeux de la société ThatGameCompany.
ThatGameCompany est une société américaine crée en 2006 et basée en Californie. A défaut d'être un studio appartenant totalement à Sony, la société a crée 3 jeux pour l'éditeur. Le but et la particularité des développeurs est de proposer des jeux accessibles à toutes les catégories de joueurs telles qu'elles soient, que cela aille du pur gamer au simple casual du dimanche. Afin de relever ce défi, leurs jeux reposent sur l'originalité de leur titre qui, bien utilisée, peut-être apportée une émotion particulière au joueur. Ainsi dans les jeux de ThatGameCompany, la parole est tout simplement inexistante, le silence, la beauté et la grandeur des paysages ne servent, non pas à rendre le joueur petit et faible comme dans les jeux de Fumito Uead mais ici, à servir l'émotion du jeu que doit ressentir le jeu face à un tel vide et absence de vie.
Le premier jeu FlOw sorti, en 2007 nous amène à incarner une sorte de créature de profondeur, voyageant de fonds 2D à fonds 2D, le tout en récupérant des sortes de planctons pour passer d'un étage à l'autre. Ici donc, à défaut d\'avoir de longs paysages à admirer, la musique et solitude du joueur l'invite à un moment de détente, de relaxation. A noter que le jeu n'est sorti qu'uniquement en téléchargement sur le PSN ce qui était déjà encore rare en 2007, tous comme les futurs autres jeux de l'équipe. Le jeu est plutôt apprécié par les médias et les joueurs, ce qui témoigne alors que la volonté de proposer une nouvelle expérience au joueur peut mener à de bons résultats.
De ce fait, ThatGameCompany se met à développer son prochain chef-d'oeuvre et sort Flower en 2009 qui a beaucoup fait parler de lui. Ici, vous incarnerez un pétale de fleur, vous déplaçant uniquement avec la sixaxis et en augmentant votre vitesse à l'aide d'un seul bouton, quel qu'il soit. Le jeu vous invitera à redonner vie à la nature, en allant recueillir d'autres pétales de fleurs à travers les différents environnements du jeu, de plus en plus sombres. Le jeu se veut tout aussi relaxant que FlOw mais pousse les limites du jeu muet en insufflant au joueur une puissance émotionnelle sans précédant due à la contemplation de la nature, aidée une réalisation sans faille et de musiques venant tantôt vous bercer avec le rajout de notes à chaque nouvelle fleur qui éclot, tantôt vous effrayer face à l'avancement de l'homme et de ses constructions. Alors que Modern Warfare 2, Uncharted 2 ou Gears of Wears 2 ou même Ratchet & Clank A Crack In Time règne sur l'année 2009, curieusement, la presse et les joueurs sont enchantés par le concept et tout ce qui émane du titre, en particulier par la communauté francophone (Ah quels poètes que nous sommes ! :oui: ).
Enfin, le dernier titre, Journey approche de sa date de sortie. Cet nouvel OVNI vous plongera dans la peau d'un personnage, à la nature et l'origine inconnu, et ici, votre objectif sera d'attendre cette mystérieuse montagne dont dégage une sensation de s'y rendre. Vous voyagerez ici à travers de vastes environnements désertiques (de vie) afin de retranscrire un voyage d'une merveilleuse poésie. Je ne vous en parlerai pas plus car je ne l'ai pas encore fait mais sachez que le plupart des médias, qu'ils soient francophones ou anglophones ou que sais-je, s'accordent pour dire que c'est l'aboutissement de la philosophie de ThatGameCompany et que le jeu est d'une beauté, que ce soit narrative, visuelle ou sonore, à en pleurer. Le jeu coûtera 15 euros et sera disponible uniquement sur le PSN.
Désolé d'avoir fait un pavé pour ces jeux mais comme le dit le VGM, il faut défendre ces petites perles qui sont l'incarnation de volontés d'audacieux développeurs à proposer aux joueurs quelque chose de différent et de pousser émotionnellement le jeu vidéo plus loin que par des simples scènes de morts tragiques.
Au passage, NAYSHOW de Flower si vous voulez passer un joyeux Noël et voir quelques images du jeu.
> Les nominations et récompenses obtenues par Journey
J'espère que vous serez nombreux à prendre part à la discussion.