Comme mon topic a été fermé, voici mes "Leçons pour les kikoos" !
*driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing*
Bonjour, je suis votre nouveau professeur de dékikooissage et je vais, pour commencer, vous apprendre à bien utiliser la ponctuation avec votre ordinateur.
Si vous trouvez des fautes ou des erreurs dans ces leçons, merci de m'en informer par MP seulement !!
D'abord, vous savez qu'il faut toujours commencer une phrase par une majuscule. Pourtant, ce n'est pas si évident que ça pour certains.
Comment faire ?Pour faire des majuscules, il vous suffit de maintenir la touche Shift enfoncée pendant que vous appuyez sur la lettre à écrire en majuscule.
Et, magie, une majuscule apparaît !!
Vous devez utiliser les majuscules au début de CHAQUE phrase.
Le kikoo fait des fautes partout.
Les majuscules doivent aussi être présentes au début de chaque nom propre.
Ratchet, Saumur, France, etc…
Aussi, elles servent à écrire des sigles.
RG, SMIC, STL, SVT, CGT, etc…Les points
Les points doivent se trouver à chaque fin de phrase sauf si cette dernière est une exclamation ou une interrogation.
Comment faire ?Pour les utiliser vous devez, là encore, utiliser la touche Shift enfoncée puis appuyer sur la touche point, à côté de la touche point d'interrogation.
UtilisationUn point doit toujours être suivi d'une* espace.
*Le terme espace est féminin en typographie.
Le kikoo joue tous les jours à Call of Duty. Il enrichit Bobby Kotick.
Un point doit aussi précéder une abréviation mais seulement si cette dernière ne se termine pas par la dernière lettre du mot abrégé.
M. pour monsieur ; qq. pour quelque ; Mme pour madame (pas de point ici car l'abréviation fini bien par le "e" à la fin de madame) ; h pour heure (ici, c'est une exception) ; etc…
Les points, ce n'est pas automatique. Les virgules et les points-virgules peuvent être une bonne alternative dans certaine phrases.
*driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing*
Ah ! Au prochain cours nous parlerons des virgules, des points d'exclamation et d'interrogation.