Sujet : [Q-Force] Vos avis

Venez livrer vos impressions sur R&C: Q-Force !

Merci d'utiliser les balises spoiler si vous abordez des points de l'histoire et du scénario emoji

Pour l'instant je comprends rien (je viens de commencer sur Raffinerie)
Mais ça me rapelle de nom celle de R&C 1 non?

Non, dans Ratchet & Clank 1 c'est la Raffinerie de Kogor sur la planète Orxon, là il s'agit de la Raffinerie de Korgon sur Tyranosis.

Bon sinon, je posterai mon avis quand je serai en possession du jeu.

Membre supprimé

Voilà les gros défaut qui me gêne: de nombreux bugs de collisions, les graphismes de prêt son moins beau que ceux d'A4O, les ennemis n'ont pas une très bonne intelligence et Ratchet à l'ait d'être un robot dans les cinématique (comme il bouge ses bras, sa tête…emoji. De départ le jeu commence sans qu'on sache vraiment se qui se passe:

Un gars arrive est dit qu'il à attaqué 3 planètes (c'est du moins se que j'ai compris.)


Comme pas mal de gens l'on dis, le jeu est beaucoup trop répétitif. Et personnellement, je ne retrouve pas beaucoup l’univers de R&C, il n'y a QUE du tower defence. De plus le jeu devrait s’appeler "Ratchet Q-Force" car Qwark et Clank n'ont aucune importance (à part en multi).
Et comme beaucoup de gens l'on dit, il y a beaucoup trop de défaut d'A4O reprit.
Ce Ratchet et Clank n'était pas censé être un VRAI R&C. Le scénario est mis de coté ainsi que que les autres personnages.

Mon avis négatif: Quand je regarde le sondage: "Qu'est-ce qu'il réjouit le plus dans ce nouvelle opus"
La plupart des membres ont répondu "l"histoire et son nouveau méchant". Alors tout ceux qui ont répondu ceci vont être très déçus. Il n'y a que du tower defence je trouve… faire des aller-retour c'est vraiment pas mon truc à moi…
Si le prochain R&C est comme ça, alors la série est foutu. Si Insomniac refait un épisode qui reste dans ce thème là, alors il n'y aura plus jamais de VRAI R&C.

Mon avis positif (et oui il y en a emoji ):J'ai beaucoup aimer le seconde planète:

C'est une version avancée de Florana de R&C 3


Les musiques sont quand même bien! Ce que j'ai bien aimer dans le tower defence, c'est le fait qu'on soit un peu "libre" d'aller ou on veut.
Je ne fait pas que des reproche à se mode de jeu, je le trouve très bien, mais lassant. En effet en solo, on s'ennuie assez vite. Mais franchement j'aime bien. Ça change des autres jeux que j'ai. Mais je pense vraiment que pour s'amuser, il faut jouer en multi.
Comme on l'a dis, il y a une vrai difficulté. Mais pas seulement les ennemis, aussi compléter les niveaux à 100%. De 1 car la carte ne nous indique pas tout, et de 2 car quand notre base est attaquée, on a pas le temps de continuer à chercher, on doit vite y retourné!
Et cette difficulté fait aussi qu'il y ai de la rejouabilité.
Les trophées ne sont pas aussi facile à avoir que dans ACIT. J'en ai eu qu'un seul.
Bref, point positif, même si l'aventure ne dure pas longtemps tout seul, il y a encore beaucoup à faire une fois fini, planète à 100%, pts de compétences, trophées et multi!

Même si j'ai été déçu, c'est un bon jeu. Mais je ne le recommande pas à ceux qui n'aime pas revenir en arrière pour faire à chaque fois la même chose. Je pense que je vais encore passé une ou deux petites semaines dessus.

J'ai acheté le jeu ce matin même et j'ai déjà fini la première planète. Donc je peux déjà formuler un premier avis au niveau du gameplay et un petit peu niveau scénario (sans trop en dire, bien sûr emoji )

Niveau gameplay et forme générale, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, vu que certaines commandes avaient un peu changé. Mais ça ne m'a pas empêchée de jouir du gameplay et de découvrir les mondes qui composent le jeu. J'ai juste perdu une vie depuis que j'ai commencé à jouer (parce que j'étais entourée de beaucoup d'ennemis qui n'y allaient pas de main morte, comme dit l'expression) et j'ai failli en perdre une deuxième juste au moment d'avoir atteint mon objectif. Mais dans l'ensemble, je ne m'en suis pas trop mal sortie. J'attends de voir la suite emoji

Au niveau des musiques, je n'ai pas trop fait attention, tant j'étais concentrée sur ma mission. Je donnerai donc un avis à ce sujet ultérieurement.

Niveau scénario, j'ai commencé à comprendre des choses. Surtout que, avant de jouer au jeu, je ne comprenais pas trop où était la logique au sujet d'un nouveau méchant… pourtant issu du passé de Ratchet et Clank. Mais maintenant, j'ai réussi à comprendre, surtout ses motivations. On a quelques surprises aussi. Bien entendu, je n'en dis pas plus, pour éviter de spoiler celles et ceux qui ne le souhaitent pas ! emoji

Sinon, dans l'ensemble, c'est un jeu plutôt sympa. emoji C'est tout ce que je trouve à dire pour l'instant.

Si le prochain R&C est comme ça, alors la série est foutu. Si Insomniac refait un épisode qui reste dans ce thème là, alors il n'y aura plus jamais de VRAI R&C.

Ça, tu n'en sais strictement rien, donc inutile de tirer des conclusions aussi alarmistes et fatalistes emoji

Ce n'est pas parce qu'Insomniac tente de nouvelles formules et de nouvelles expériences avec sa série, qu'elle va poursuivre sur ce chemin. Je pense qu'ils sont clairement conscients que les fans attendent un nouvel opus à la ACIT, mais pour cela mieux vaut attendre la prochaine génération de consoles à mon humble avis emoji

Membre supprimé

Moi j'ai pas trouvé les graphisme super… du moins dans les cinématiques.

Je trouve les critiques un sévère. C'est pas comme si on ne savait pas que ça serait du tower defense emoji

Je trouve ça bien que IG tente de donner un second souffle à la saga en explorant d'autre horizon, j'ai vraiment apprécié A4O, surtout de pouvoir jouer avec mes soeurs, alors que la trilogie Futur m'avait laisser indifférent. On se retrouve avec les mêmes reproches quand Ratchet Gladiator est sorti, or j'ai adoré cette épisode après un R&C 3 moyen par rapport à son prédécesseur (concernant le solo). Bref tout ça pour dire que même si c'est pas l'opus du siècle, c'est un épisode fort plaisant qui doit l'être davantage en coop.

Je rejoins donc totalement l'avis de RB, IG aura plus a gagné d'attendre la next-gen pour développer un vrai opus. Et puis concernant les graphismes… vous faites vraiment les fines bouches, j'ai trouvé ça très joli. Rappelez vous que vous êtes sur une console en fin de vie, si je devais avoir une vrai critique sur les graphismes, je dirais que le jeu est mal optimisé, q'il n'est que en 720p et totalement aliasé,… ça va! on sais que c'est pas des graphismes de PC "de la mort que tue", mais tenps que ça reste regardable, je vois pas le problème. Aujourd'hui les graphismes n'augmenterais plus, ça ne me dérangerais pas.

Bon aller je passe à autre chose… Niveau scénario, rien de transcendant, mais là on s'en doutais. Le méchant ne restera pas dans les mémoires, mais le clin d'oeil aux fans de la première heure est très appréciable. Juste une deception, le titre laissait présager la retour de la force Qwark (Titre VF forcement), il n'en est rien, les protagonistes se compte sur les cinq de la main, dommage.

Concernant le gameplay, c'est la première fois que je touche à un tower-defense et franchement j'ai adhéré. Répétitifs? certes! Mais un tower-defense n'est-il pas forcement comme ça? de plus on est pas cloisonné à une zone à défendre à tout prix, mais libre de gérer sa défense et sa contre-attaque. Si on peut pester face au manque de boulons/défense trop chère et des armes très limités en munitions et en upgrade (et parfois inégale en puissance: lance-flamme plus puissant que le Va-t-en-guerre emoji ) qui joue forcement dans la difficulté du jeu. On ne peut pas reprocher au jeu un certain challenge, longtemps réclamé et appréciable et un dynamisme qui ne vous fera pas vous endormir. Le système de récupération des armes est bien pensé, j'ai juste un truc qui m'a gonflé, c'est pour trouver le swingueur sur le troisième monde, 3 quart du temps de jeu pour le trouver (oui, alors que 3 quart des zones n'était accessible qu'avec lui, autant dire j'ai fait le tour de la map un nombre incalculable sans pouvoir avancer emoji ).

La durée de vie est correct et la rejouabilité est très bonne. Par contre je garde des réserves sur le multi qui ne semble pas proposé plus d'environnement que le solo, ce qui risque de nuire à sa pérennité.

En conclusion, un bon petit jeu qui vaut largement son prix, qui tranche une nouvelle fois à la routine de la série tout en gardant ces marques de fabrique, tel que l'humour. Après aime ou aime pas, vous êtes seul juge.

Allez un ptit pavé.

Bon alors, j'ai pris Q-Force ce matin et je l'ai fini en environ 4 heures de jeu. Pourtant j'ai pas du tout l'impression d'avoir rushé à mort. J'veux dire j'ai recommencé les missions plusieurs fois, morts quelques fois et tout. Peut-être une ptite déception au niveau de la durée de vie.

Alors qu'est-ce-que j'en ai pensé de ce Q-Force ? Bah que c'est un bien beau cadeau pour les 10 ans et ça, on pourra pas dire le contraire. Et le principal point fort de ce Q-Force est ce que j'avais vu durant la bêta et qui s'est confirmé avec le jeu final : son équilibre. Car oui le jeu est suppppppper bien équilibré.

Je dirais pas que le jeu est "dur" comme disent beaucoup de monde ici. Il est pas facile c'est sûr mais c'est comme Starhawk en fait. Si vous organisez bien votre base avec les tourelles au bon endroit et ce genre de choses, vous aurez relativement peu de soucis à vous faire. Car ainsi je me suis fait à un moment fait dépassé par 2 chars dans ma base et en réessayant, aucun n'a pas passer. Comme quoi, il faut récupérer des boulons et bien s'organiser.

Après je dis pas qu'à des moments j'ai galéré. L'avant dernier niveau m'a pris près d'une heure pour être fait. emoji Et non le dernier niveau n'est pas le plus dur même si le boss final est sympa voir TRES sympa. D'ailleurs sa danse au groovitron devrait vous rappeler un ptit pas d'un certain coréen du sud. emoji

Parlons-en du méchant. Bah écoutez pas terrible forcément mais ça m'a plus d'avoir un espèce de vieux geek tout pourri à combattre. D'autant que le coup de la musique avant le dernier monde … Excellent. J'espère que vous chanterez tous ça quand vous l'entendrez. emoji

Mais pourtant le jeu m'a pas trop fait rire et les répliques m'ont pas du tout intéressé. Bon ptit déception forcément. C'est quand même la Force Qwark quoi avec le phénix et tout ! Manque de personnage surement. Quest For Booty était forcément mieux orienté à ce niveau-là.

Car au final, le jeu se rapproche VACHEMENT de Gladiator. Au niveau de la strucure, des PC, du combat en masse etc … Et c'est pas du tout un défaut car RG était excellent mais comme certains l'ont dit répétitifs. Après ça m'a pas du tout dérangé à ce niveau là.

Et tout comme Gladiator, QF a une super rejouabilité. Enormement de PC, des trophées pas faciles et des défis de chronomètres pour les plus rapides, honnêtement on peut facilement dépasser les 12 voir 15h de jeu sur le solo. Par contre je confirme que le jeu n'est pas fait pour les casual vu à quel point mon ptit frère avec lequel j'ai fini A4O à galérer rien que dans le premier niveau. emoji

Après le jeu reste super fun et le nombre incroyable d'ennemis à l'écran dynamise encore plus les parties. Par contre, dommage qu'il y ait des chronomètres car forcément on se presse et on ne regarde pas les décors assez jolis je dois dire. Même soucis au niveau de la bande-son qui est bouffé par les bruits des tirs (je sais réglable dans les options mais dans ACIT par exemple, on avait pas ça).

Au final j'ai vraiment adoré ce jeu et j'espère vraiment qu'il va avoir du succès. Je sens que je vais passer beaucoup de temps dessus et ça ne serra que du bon temps. Je le conseille surtout à ceux qui ont aimé Gladiator et A4O. Sachez que je suis dispo pour du coop donc hésitez pas si vous avez besoin d'aide. Je sens aussi que je vais me porter volontaire pour remplir les rubriques, faire un guide et aussi pour les boulons en or, pas trop mal cachés aussi. emoji

Membre supprimé
Je trouve ça bien que IG tente de donner un second souffle à la saga en explorant d'autre horizon, j'ai vraiment apprécié A4O,


C'est vrai moi aussi, mais ils nous avait dis que ça serait un vrai R&C, se n'est pas le cas puisqu'il n'y a que du tower defence, même si j'apprécie, j'appelle ça du pipo emoji

La zone d'exploration est dans la veine d'un R&C, avec de la plate-forme, des combats contre de ennemies (en dehors de la phase de défense), récolte de boulons, recherche de boulons d'or, parcours de glisso-rails… Certes les maps sont petites mais on ne se coltine pas à rester cloisonner dans un petit espace à défendre (comme un Orcs must die par exemple) emoji

Membre supprimé

En gros si on reprend se que tu vien de dire, mise à part le fait de la zone d’exploration A4O est un "vrai" R&C alors? A4O comprend tout se que tu a dis.

Je trouve ça bien que IG tente de donner un second souffle à la saga en explorant d'autre horizon, j'ai vraiment apprécié A4O,


C'est vrai moi aussi, mais ils nous avait dis que ça serait un vrai R&C, se n'est pas le cas puisqu'il n'y a que du tower defence, même si j'apprécie, j'appelle ça du pipo emoji

Ils ont dit que Q-Force revenait à une formule plus traditionnelle en terme de gameplay, avec des commandes à la 3ème personne et une caméra 360°, tout en ajoutant un twist : le tower-defense.

Je ne vois pas en quoi ils ont pipeauté emoji

Membre supprimé

Oui, en tout cas c'est vrai que quand j'ai tourné la caméra, j'ai lâché un petit sourire, ça m'avais manqué une caméra qui tourné vite emoji (j'avais jouer à R&C 1 peut de temps avant)

En gros si on reprend se que tu vien de dire, mise à part le fait de la zone d’exploration A4O est un "vrai" R&C alors? A4O comprend tout se que tu a dis.


Je ne considère pas A4O comme un "faux" ou un "vrai" R&C, c'est un jeu qui a son propre gameplay adapté à son mode coop, tout en gardant les codes de la série.

RB a en effet bien résumé les propos d'IG à ce moment là, mais le changement de gameplay ne m'avait nullement choqué que j'ai pas fait en effet attention à ce "retour au source", puisque'il me parait évident que seul ce gameplay est adapté pour ce type de jeu.

Bon on va arrêter de monopoliser le topic emoji et écouté l'avis des autres.