Sujet : La saga Far Cry

J'ai récemment terminé le jeu, quasiment à 100% (tous les collectibles récoltés, toutes les zones libérées, etc) et franchement… quel pied !

Au moment même où Battlefield 3 m'avait de nouveau lassé du FPS, Far Cry 3 me l'a redonné en me faisant redécouvrir le genre sous un autre angle : celui de l'aventure. Car, oui, c'est ce qui m'a le plus frappé avec ce jeu. L'exploration est particulièrement poussée et présente, l'interface et l'ergonomie invitant le joueur à visiter les moindres recoins de la map. Le terrain de jeu regorge de petits passages secrets, de grottes, et autres crevasses bien enfouies, pensés et conçus dans le sens du jeu et du plaisir de découverte. Certains collectibles requièrent ainsi de franchir des gouffres au travers de séquences purement plateformes.

Ainsi, qu'il s'agisse de la recherche de collectibles, de l'infiltration d'un camp, de l'interaction avec l'environnement et la faune (là aussi, étonnamment poussée), de la poursuite de quêtes annexes, etc, Far Cry 3 est un jeu qui se veut vraiment gratifiant. Rarement ai-je vu un jeu où les mécaniques de jeu et l'univers fonctionnaient aussi bien ensemble; même l'IA m'a surpris, constituant un très bon équilibre entre logique intelligente et permissivité. Le jeu se prête ainsi à différents styles d'approche, et laisse énormément de liberté d'action au joueur.

En plus de procurer un fun souvent jubilatoire, FC3 nous fait plonger dans un monde incroyablement beau et coloré, dynamique et contemplatif. Parfois, le jeu ressemble plus à un Uncharted en vue subjective qu'autre chose, donnant à parcourir de vieux temples et même des bunkers datant de la guerre. Un univers éclectique, qui intrigue et fascine, d'autant plus lorsque viennent s'y greffer les thèmes de la folie et de la vengeance, au coeur de l'histoire.
Du moins, c'est ce que le jeu laisse penser au premier abord mais au final FC3 n'est pas tant un voyage dans la folie qu'une trame fantasmagorique aux airs de quête initiatique. Ou comment notre jeune héros va devoir passer outre ses amitiés, son amour, et sa fraternité afin de satisfaire sa soif de vengeance. Un récit fort et bien plus nuancé qu'il n'y paraît qui contribue à rendre le jeu d'autant plus passionnant et attractif.

Sans oublier les partitions inspirées et percutantes de Brian Tyler qui finissent de nous transporter ailleurs. Tout simplement. Rook Island est une île qui ne saurait vous laisser indifférent… Une des expériences les plus satisfaisantes de cette génération à mes yeux, vivement le 4 !



Quant à l'extension Blood Dragon : un pur trip old-school qui reprend les codes des bons gros nanars d'action des années 70/80, complètement désopilant et assumé; j'ai rarement rigolé autant en 6h de jeu emoji L'aspect parodique est poussé à son paroxysme, le jeu se foutant ouvertement des jeux modernes et leurs (sales ?) manies. Entendre son personnage engueuler l'interface, et pester contre les tutos à outrance, ça n'a juste pas de prix…
Une façon de redécouvrir le gameplay FC3 sous un autre angle, avec des capacités inédites (cybersoldat oblige) et une atmosphère visuelle et musicale du tonnerre. À faire !

Quant à l'extension Blood Dragon : un pur trip old-school qui reprend les codes des bons gros nanars d'action des années 70/80, complètement désopilant et assumé; j'ai rarement rigolé autant en 6h de jeu emoji L'aspect parodique est poussé à son paroxysme, le jeu se foutant ouvertement des jeux modernes et leurs (sales ?) manies. Entendre son personnage engueuler l'interface, et pester contre les tutos à outrance, ça n'a juste pas de prix…
Une façon de redécouvrir le gameplay FC3 sous un autre angle, avec des capacités inédites (cybersoldat oblige) et une atmosphère visuelle et musicale du tonnerre. À faire !

CETTE OST !! CE DÉLIRE !!
Ambiance (clique pour du bon son) :
User image

Je vais être franc, Far Cry 3 est mon FPS préféré. J'ai découvert la série il y a 5 mois grâce au PS+, et franchement, je ne regrette pas. Quasiment fini à 100%, j'ai été sous le charme.
Les missions, la chasse, l'exploration, l'infiltration des camps… j'ai tout apprécié.
Cela dit, je n'ai pas acheté le DLC pour le moment mais la j'ai bien envie tout d'un coup emoji

Je tien a remercier tout d'abord Lombax56 pour le prét de son compte, ainsi, j'ai pu découvrir que il y avait d'autre jeu que des BF… (sisi emoji )


De rien ma peluche! emoji
Tu n'oublieras pas Brother et Mass Effect. x3

Moi aussi c'est mon préféré :p Après le temps que j'ai passé deçu^^
Sinon vous en pensez quoi du multijoueur et de la coopération ? Pour moi le multi aurait pu être mieux élaboré, et pour la coopération il y a plein de petits bugs embêtants mais le scénario reste plutôt cool^^

J'ai jamais fait le multi ou la coop, beaucoup de personnes disent que Far Cry est un jeu solo avant tout (pour changer des autres FPS….) Cela dit il faut que je m'y mette pour platiner le jeu.
Mais la coop et le multi se font uniquement en ligne ?

Purée, Arnaud tu vend du rêve ! Maintenant j'ai envie de le prendre. x)
Mais je doit avant tout mettre la main sur la trilogie futur de R&C.

Coop et multi en ligne ou local, mais aussi ta l'éditeur de map :oui:
Et pour le platine je l'ai aussi, il est très facile à avoir ^^

Coop et multi en ligne ou local, mais aussi ta l'éditeur de map :oui:
Et pour le platine je l'ai aussi, il est très facile à avoir ^^


Oui, c'est ce que je regardais, le platine est facile (souvent chez Ubisoft) juste le multi à faire alors.

Bon je me suis "acheté" Far Cry 3 et je dois dire que j'en suis déjà tomber amoureux. J'ai toujours rêvée d'un FPS open-world sur une île paradisiaque. A croire que Ubisoft lit dans ma tête. emoji
PS : mention spécial a ces p***** de tigre et d’alligator qui ont failli me causer une crise cardiaque.

Bon je me suis "acheté" Far Cry 3 et je dois dire que j'en suis déjà tomber amoureux. J'ai toujours rêvée d'un FPS open-world sur une île paradisiaque. A croire que Ubisoft lit dans ma tête. emoji
PS : mention spécial a ces p***** de tigre et d’alligator qui ont failli me causer une crise cardiaque.


Horrible. Un alligator ma choppé la première fois et je savais pas qu'il existait dans Far Cry x)
Et les tigres sont relous y'en a beaucoup :p

Oue moi j'étais a un endroit ou la mission c'était de détruire l'alarme, et de faire exploser la cabane. Puis a coté il y a une rivière. Je saute sur la rivière et la BAM je me fait tuer par un alligator. Ma mère a coté qui a sursauté quant j'ai sursauter emoji

ah jsavais pas qu'il y'avait des alligators. J'ai déjà été surpris par des tigres mais bon …
Faut que je m'y remette. emoji

Attends de voir les ours et les léopards x)

héhéhé… au début ca surprend… j'ai une technique pour les attaquer sans qu'il puissent riposter, suffit de monter sur un rocher (meme pas trés haut) et les bètes ne pourront rien vous faire^^