Sujet : La saga Legacy Of Kain

Sous l'autorisation de la modération je me suis permis de créer le topic qui concernera l'ensemble de la série "Legacy Of Kain"

Tout d'abord je vais parler de la série de "Soul reaver" sortie à partir de 1999. Qu'entend-on nous par Soul reaver ?
il s'agit de la dévoreuse d'âme en français me semble t-il mais vous allez comprendre pourquoi on l'appelle ainsi. Premièrement il faut remonter à ses origines, cette série est développé par Crystal Dynamics et éditée par Eidos. C'est un jeu d'action aventure ou l'on incarne Raziel un ancien lieutenant au service du seigneur vampire Kain. Ce dernier fut trahit et condamnée à une peine atroce en effet il a été jeté dans un tourbillon c'est alors qu'il a perdu la vie jusqu'à ce qu'une divinité le ressuscite. Avant de rentrer davantage dans le scénario je vais dévoilé un peu plus les pouvoirs de Raziel il pourra voyager entre 2 dimensions c'est à dire intervenir dans le monde matériel qui est le monde des vivants et intervenir dans la dimension spectrale (monde des morts). L'univers spectral est indispensable dans le cas ou vous voulez traversez des obstacles tels que des barreaux et pouvoir mener à bien la résolution de certaines énigmes. L'action se situe donc à Nosgoth ou ce dernier fut dévasté durant l'absence de Raziel, rongé par la trahison de son maître il se met donc en quête de vengeance. Raziel est désormais devenu un fantôme alors qu'il était auparavant un vampire qui se nourrissait de sang. Par conséquent il sera donc contraint de dévorer des âmes dans le but de restituer sa santé, de plus il est accompagné de son épée que l'on nomme la Soul reaver. Toutefois cette épée a des limites, certes elle est puissante mais au moindre contact physique avec l'ennemi la soul reaver disparaît. Cependant vous pouvez la réincarner à nouveau en passant par la sphère spectrale. A l'origine la soul reaver est une arme que Kain possède, Raziel ne possède que la version spectrale suite à leur contact entre eux si je puis dire. Dans le but de remonter à nouveau jusqu'à Kain il est contraint d'affronter ses anciens frères d'armes que l'on nommait les séraphéens et c'est là que notre personnage va évoluer. Oui en affrontant des boss Raziel acquérira plus tard des pouvoirs et vous ouvrira davantage de voies à explorer (J'en dit pas plus). Le jeu offre quand même un environnement assez vaste bref de quoi vous occuper, je vous invite donc a voir la
cinématique d'introduction. Vous pouvez vous procurer également de la version HD sur le store pour 5 euros emoji

Concernant Soul Reaver 2 on incarne le même personnage ou l'on retrouve Raziel et sa Soul Reaver. Contrairement au premier l'épée dévore les âmes de ses ennemis et par conséquent nuit à la santé de Raziel dû un usage intensif, de même si vous vous trimbalez avec , l'avantage c'est que vous pouvez l'invoquer à n'importe quel moment, alors utilisez le à bon escient. le jeu propose le même gameplay que le 1 avec des phases de combats plus intenses, sinon au fur et a mesure que vous avancez dans le jeu vous devrez pillés des sanctuaires. Chaque sanctuaires renferment un élément naturel qui vous permettra d'améliorer la puissance de votre reaver et d'améliorer également votre santé. Ces éléments sont nécessaires dans la progression du jeu.
Du côté du graphisme l'aspect gothique et médiéval est bien plus présente dans cette opus en plus de cette musique qui est juste magnifique emoji
Voilà donc si vous êtes intéressé, je vous invite à regarder la bande-annonce de Soul reaver 2
En tout cas je ne peux que vous le conseiller emoji

Ah oui un détail est à relever concernant le développement de Soul Reaver 2.
Au départ Soul reaver 2 était prévu sur PS1 et dreamcast, vient ensuite la PS2 sortie peu après en 2001. Du coup le projet fut abandonné au profit de la PS2

En revanche vu que je n'ai pas touché à Blood omen je peux pas trop vous en dire ….

C'est beau de faire un topic, mais faut connaître un minimum avant non ?

Il faut surtout pas dissocier les deux séries les unes des autres, car les histoires s'emmêlent. Même si on est pas obligé de jouer à l'une pour comprendre l'autre. Et en plus, Défiance n'a rien d'un Soul Reaver, c'est juste la conclusion de la série complète en reprenant les deux héros jouables.

Dans l'ordre c'est d'abord Blood Omen, qui n'a rien a voir avec les autres et qui est le seul développé par Silicon Knight. C'est plus un genre d'Action RPG très sympa mais qui a un peu vieilli, d'ailleurs il y a deux fins possibles. On y incarne Kain, qui vient juste de se faire transformer en vampire et qui doit sauver les 7 piliers de Nosgoth.

3 ou 4 ans plus tard est arrivé Soul Reaver qui se situe des centaines d'années après Blood Omen, on y apprend la vraie fin de ce dernier justement. Ici on incarne Raziel, un lieutenant vampire de Kain qui a eu le malheur de se voir poussé des ailes avant son maître qui l'a tout simplement balancé dans un tourbillon qui l'a cramé pendant des siècles juqu'à ce que "l'ancien" le ramène à la vie. Raziel va donc en profiter pour se venger de Kain et découvrir à quel point le monde à sombrer en son absence. Le style de jeu est plus un plate-forme/aventure, et il utilise un truc assez particulier pour l'époque, car Raziel est plus ou moins un "fantôme" et il est donc dans une dimension spectrale naturellement. Pour repasser dans la dimension matérielle (la notre) il a certains pouvoirs, et on peut donc switcher d'une dimension à l'autre pour résoudre les énigmes. C'est les mêmes environnements, mais selon deux points de vues différents et ça a clairement fait la force de ce jeu. C'est un peu similaire à ce que fait Zelda par exemple avec les voyages dans le temps, les saisons et compagnie.

Ensuite vient Soul Reaver 2 qui reprend juste après le premier. C'est donc la suite directe de l'histoire qui nous amène dans le passé avec Kain. Et c'est là que commence vraiment l'intérêt du scénario, le voyage dans le temps et la chronologie. On y apprend beaucoup de chose sur le passé, et on finit même par causer un paradoxe temporel qui nous amène à….

Blood Omen 2. En fait, ce jeu n'est pas la suite direct du Blood Omen 1, car dans la réalité à l'époque de Soul Reaver 1 et 2, l'histoire de ce jeu n'existe pas. C'est en fait à cause du paradoxe causé dans Soul Reaver 2, Kain met plus de temps que prévu pour conquérir Nosgoth. On joue donc Kain dans une version plus jeune après qu'il perde ses pouvoirs et tente de retrouver sa forme. Le jeu est plus tourné action/aventure voir infiltration, on a divers pouvoirs de vampire, c'est très sympa mais vraiment difficile je trouve. Quoi qu'il en soit, il n'a pas d'impact direct sur le scénario vu qu'il se passe bien avant Soul Reaver et que de toute façon, cette partie de l'histoire n'existait pas.

Et enfin, on arrive à Defiance qui nous permet de jouer Raziel ET Kain. C'est tout simplement la conclusion du scénario, la fin de l'histoire. Est-ce que Raziel se venge de Kain ? Est-ce que les piliers de Nosgoth sont sauvés ? Avec de multiples voyages dans le temps, des paradoxes, et une fin magistrale. Le jeu est lui beaucoup plus accessible, avec une maniabilité et un gameplay revu, et des graphismes vraiment somptueux.

La série se démarque surtout par son aspect esthetique gothique. C'était déjà le cas dans le premier, mais ça s'est énormément étoffé à travers Soul Reaver. Sans parler du charisme incontestable des deux héros (ainsi que des personnages secondaires), et SURTOUT un scénario particulièrement prenant, intéressant et bien construit. La série dans sa globalité est considéré comme l'une avec le meilleur scénario pour un jeu vidéo, et c'est pas pour rien.

Certains sites/forums qui traitent du jeu vont très très loin dans la recherche de la chronologie parfaite, dans l'interprétation de certains éléments. C'est vraiment une matière à réfléchir, à philosopher, alors qu'on ne le penserait pas aux premiers abords. Quand on voit le potentiel illimité de la série après seulement 5 jeux et 2 héros.

Si on devait continuer la série (ce qui peut être le cas, Eidos ayant été racheté par Square Enix et on sent qu'ils veulent relancer certaines licences), je vois plusieurs pistes plus ou moins bonnes.

-Continuer ou ça s'est arrêté ? Grosse erreur pour ma part, le scénario se conclut admirablement, et comme je ne peux pas spoiler je ne dirais pas pourquoi ce serait clairement débile.

-Revenir dans le passé ? Pourquoi pas, c'était le cas dans Blood Omen 2 (même si celui ci découlait de Soul Reaver 2). On pourrait pourquoi pas, jouer un Raziel encore vampire, ou un Kain en pleine expansion. Voir la création des lieutenants, ce genre de chose.

-Une nouvelle série ? Je pense que ce serait le mieux. Une nouvelle série autre que Soul Reaver et Blood Omen, avec un nouveau héros. C'est clairement possible, ça peut s'insérer dans le scénario que ce soit dans le présent, le passé, ou l'avenir et on pourrait nous faire intéragir avec Raziel et Kain avec des possibles voyages dans le temps. Le tout serait que le jeu ne surfe pas sur une vague plus "casual", ou du moins pas beaucoup. Qu'on reste dans le même esthétisme, et surtout que le héros soit VRAIMENT charismatique car pour rivaliser avec Raziel et Kain y'a du boulot.

A noter en bonus, Raziel et Kain sont jouables dans Lara Croft and the Guardian of Light en temps que DLC. Raziel prend la place de Lara, Kain de l'autre type. Le jeu est exactement le même de mémoire mais le scénario est lui totalement modifié pour coller à l'esprit.

Franchement, c'est pas mieux comme ça plutôt que ton introduction foiré bourré d'inexactitudes ?

–, Nan c'est sûr c'est bien meilleur que mon intro
Mais j'avais que 5 minutes devant moi
J'actualiserais plus tard ^^

C'est bon HammerHead , C'EST VRAI QUE TON INTRODUCTION EST LARGEMENT MIEUX , mais la façon dont tu as repondu à ratchetteraflux est très arrogante .
Tu n'as pas trop les chevilles qui enflent par hasard emoji

Nan mais en même temps il n'a pas tord
Le but quand même c'est de faire connaître un minimum aux gens pour qu'ils s'interessent
Et il est vrai que dans mon intro, on n'apprend pas grand chose finalement
J'actualiserais donc ce week end j'aurais plus de temps

Ouais , j'avoue quand même emoji

Franchement Zaxel, tais toi, ça vaut mieux. A moins que tu n'ais un avis sur le jeu.

Certes j'ai répondu agressivement, mais je suis comme ça, c'était pas méchant. Et je connais très très bien cette série donc je sais de quoi je parle.

nan mais je sais bien que c'était sans intention méchante
Sinon j'ai acheté le version HD de soul reaver sur le store

Y'a une version HD ? Je savais pas.

Le premier Soul Reaver est aussi sorti sur Dreamcast sinon, on oublie souvent cette version.

Seulement le 1er je précise
J'étais bien content de pouvoir me le procurer car actuellement j'ai le jeu sur PC qui date de 99 malheureusement il n'est plus compatible avec la nouvelle version de l'ordi que j'ai (gros désavantage je trouve)

Ouais enfin les versions HD, si c'est pour avoir un truc bugué rien à foutre. Moi j'ai le premier sur PS1 et ça me convient parfaitement.

Mais dis moi, tu as surtout parlé de Soul Reaver, mais tu as fais les blood omen ?

Hammer m'avait touché 2 mots de cette série en clamant le scénario. De ce fait, je suis intéressé. emoji

Il vaut mieux les prendre sur quels supports ?

N'importe, soit PC ou Playstation (1 et 2), je crois que certains sont sortis sur d'autre supports à l'époque, mais je suis même pas sûr. Je crois que Blood Omen 2 était sur gamecube. Sur PC se sera forcément plus joli, mais la maniabilité est pensée pour la manette (du moins à partir de Soul Reaver), donc c'est bien plus agréable. Et puis les jeux restent très beaux sur consoles, ça doit surtout être les épisodes PS1 qui ont un meilleur rendu. Pour le premier Blood Omen, je pourrais pas dire, j'ai mis des années avant de le trouver sur PS1 alors que j'aurais pu l'avoir sur PC pour une bouchée de pain, je voulais compléter ma collection sur cette console avant tout.

N'empêche que j'ai envie de les refaire. Mais j'en ai marre d'entamer des séries et pas les finir.

Hep hep hep Hammer!
Je suis surpris que tu n'ai point mentionné les doublages français en particulier quand notre chouchou de doubleur joue un des héros. x)
Raziel est doublé par Bernard Lanneau (qui lors des cinématiques parle comme un vrai poète) et Kain par une légende du doublage français, sa seule voix suffit à faire de la votre des petites pucelles en chaleur, THE seule, THE unique, THE Benoît Allemane!

Vous ne savez pas qui ils sont? Premièrement honte sur vous! Et deuxièmement faite une recherche. x)

C'est vrai, j'ai pas mentionné les doubleurs qui sont tous les deux absolument exceptionnel. Mais ça va avec le charisme des persos en fait. Benoît Allemane incarne Kain à la perfection, c'est une voix grave, noble, puissante. C'est marrant parce-que Kain ressemble légèrement à Goliath de la série animée Gargoyles qui avait aussi Allemane en doubleur.