Quand je vous lis, je me dis qu'en France le vocabulaire scolaire est plus complexe. En Belgique, on a que des secondaires, et on a des options ( filiaire ). Pour passer en deuxième : on a soit :
- Latin ( je l'ai pris parce que je suis un Boss en latin et que ça m'ouvrira les portes pour Sciences )
- Socio-économie, littérature, Informatique ( littéraire, ça ressemble au français, informatique je connais les bases, et si je prends ça , ça ouvre pas de portes )
puis après, si tu as pris l'option latin, ça 'ouvre des portes à toutes les options " Math-Sciences ou Latin-Sciences".
Sinon pour moi, il n'y a pas d'année difficiles où simples. C'est tout bonnement ridicule. Alors certes il y a des années plus costaud ( comme la 3ème secondaire en Belgique ), mais si tu as cartonné en 1ère, la difficulté augmente avec ton niveau. Donc, suffit d'étudier.
Après évidemment si vous vous contentez de bâcler vos devoirs, dormir aux cours, et pas étudier, là c'est plus difficile. ( je pense que personne n'est à ce point là ici. Du moins je l'espère )
Je vais prendre un exemple : J'ai eu 18-19-20 en Latin en première, 18 en Sciences. Si ma théorie est exact, je reviendrai avec plus ou moins ces résultats. Sinon, on pourra dire que ma théorie est fausse. Idem pour les options, il n'y en a pas de plus difficiles que d'autres. Ils ont tous leurs difficultés
Après, je ne suis qu'en 2ème secondaire donc, je n'ai qu'élaboré une théorie