Bah, ça dépend, j'ai peur de dire une bêtise, mais que tu sois un Bac ES, L ou S, tu as autant de disponibilités pour continuer tes études. Comme l'a très bien dit RB, après un BAC L, tu peux très bien t'orienter Infographie ou métier de l'art numérique ( programmation requérant nécessairement un BAC S ), comme un BAC S peut faire des études littéraires. ( bon après, ça dépend de plusieurs paramètres )
L'idéal pour chacun serait d'avoir une bonne idée du métier qu'il souhaite exercer. Il faut savoir qu'on peut toujours avoir le choix.
The content of this page is in French. To display the French page, click here
J'ai jamais bien compris les options en 1er mais bon …
C'est quand même la section S qui ouvre le plus de portes pour les études. :oui:
Bah toute façon, en France, l'idée qu'on diffuse en général, c'est "fais une S ou tu vas rater ta vie" x) C'est bien sur faux, on peut réussir de bien des manières mais le système est fait de tel façon à ce que les S aient en général plus de portes ouvertes après le BAC. Mais bon, est-ce vraiment significatif au final ? J'en doute.
Je veux pas paraître agressif, mais ce genre de propos sont vraiment condescendant envers les autres filières. Comme si la S était la filière royale.
Bravo les à prioris et les préjugés idiots sur la filière Littéraire. Comme si cette filière était plus facile que la S… La vraie différence entre la filière S et la filière L, c'est que la première est ultra-cadrée, alors que la deuxième demande une rigueur personnelle évidente, car la majorité du travail doit être un travail personnel, dont on prend l'initiative en dehors de chez soi. Il n'y a que comme ça que l'on peut réussir sa filière L à fond.
Bref, chaque filière demande un type de rigueur différent. Certaines personnes ont besoin d'être cadrées pour bien travailler, alors que d'autres ne peuvent supporter d'être encadrés dans leur travail.
Tout ça parce que ces con***** de médias s'évertuent à donner une image franchement pitoyable à la filière L.
Par exemple, je parie que la plupart des gens s'imaginent que pour accéder aux études liées au développement de jeux vidéo, il faut un Bac S.
La preuve avec moi : je suis admis à l'école nationale du jeu vidéo, et je sors d'un Bac L![]()
Bref, à bon entendeur…
Je suis d'accord avec toi. Je pense au fond, qu'un bac L est beaucoup plus dur à avoir du fait qu'il faut vraiment bien rédiger, avoir un style … En S, des maths c'est des maths, la solution tu l'as ou tu l'as pas…
C'est quand même la section S qui ouvre le plus de portes pour les études. :oui:
Malheureusement oui. J'ai entendu un sondage une fois qui disait que plus de 50 % des S ne le font pas pour intérêts par les sciences mais juste pour ouvrir des portes… Je rigole bien quand le ministre de l'éducation dit qu'il veut supprimer la suprématie de la S avec la réforme du lycée, ça n'y changera rien, le problème n'est pas là mais dans le recrutement des grandes écoles. Par exemple, pour Sciences Po, les S sont souvent plus appréciés que les ES alors que ceux-ci ont quand même la meilleure formation pour les domaines de Sciences Po… Si les grandes écoles changeaient leurs critères de sélection, je pense que ça pourra atténuer la suprématie du bac S.
Je suis d'accord avec toi. Je pense au fond, qu'un bac L est beaucoup plus dur à avoir du fait qu'il faut vraiment bien rédiger, avoir un style … En S, des maths c'est des maths, la solution tu l'as ou tu l'as pas…
Pas vraiment d'accord là… Je ne pense pas qu'il y ait un bac (vraiment) plus dur que les autres, c'est là encore relatif au profil de l'élève. Et puis, je veux pas dire mais en S, dire que c'est des Maths, c'est vraiment très réducteur car le Français + la Philo comptent autant que les maths dans la note finale du BAC, sans oublier que d'autres matières "littéraires" subsistent dont l'histoire qui nécessite une bonne capacité de rédaction (et LV1 / LV2). Au final, si on regarde les coefficients du BAC, il y en a 15 en provenance de matières littéraires et 21 en provenance de matières scientifiques, alors pour dire que ton BAC S ne tient que sur les maths, faudra repasser x)
Bref, je n'approfondirais pas davantage le débat mais bon, la façon dont tu tournais la phrase mène à penser qu'une personne faisant S n'a pas besoin de savoir rédiger et n'a quasiment aucun style d'écriture. Va dire ça aux prépas BL, je te conseille de courir vite =D

Jamais n'est parfait
Member
Il y avait tellement de pavé que j'ai pas lu Mais j'approuve
Je vois aujourd'hui que c'est la 2ème fois qu'on incendie les médias Français, que des c*nneries ils nous sortent
Merci à Ratchetlombax pour l'avatar et la sign', Thanks mec !

Quand je vous lis, je me dis qu'en France le vocabulaire scolaire est plus complexe. En Belgique, on a que des secondaires, et on a des options ( filiaire ). Pour passer en deuxième : on a soit :
- Latin ( je l'ai pris parce que je suis un Boss en latin et que ça m'ouvrira les portes pour Sciences )
- Socio-économie, littérature, Informatique ( littéraire, ça ressemble au français, informatique je connais les bases, et si je prends ça , ça ouvre pas de portes )
puis après, si tu as pris l'option latin, ça 'ouvre des portes à toutes les options " Math-Sciences ou Latin-Sciences".
Sinon pour moi, il n'y a pas d'année difficiles où simples. C'est tout bonnement ridicule. Alors certes il y a des années plus costaud ( comme la 3ème secondaire en Belgique ), mais si tu as cartonné en 1ère, la difficulté augmente avec ton niveau. Donc, suffit d'étudier.
Après évidemment si vous vous contentez de bâcler vos devoirs, dormir aux cours, et pas étudier, là c'est plus difficile. ( je pense que personne n'est à ce point là ici. Du moins je l'espère )
Je vais prendre un exemple : J'ai eu 18-19-20 en Latin en première, 18 en Sciences. Si ma théorie est exact, je reviendrai avec plus ou moins ces résultats. Sinon, on pourra dire que ma théorie est fausse. Idem pour les options, il n'y en a pas de plus difficiles que d'autres. Ils ont tous leurs difficultés
Après, je ne suis qu'en 2ème secondaire donc, je n'ai qu'élaboré une théorie
Quand je vous lis, je me dis qu'en France le vocabulaire scolaire est plus complexe. En Belgique, on a que des secondaires, et on a des options ( filiaire ). Pour passer en deuxième : on a soit :
- Latin ( je l'ai pris parce que je suis un Boss en latin et que ça m'ouvrira les portes pour Sciences )
- Socio-économie, littérature, Informatique ( littéraire, ça ressemble au français, informatique je connais les bases, et si je prends ça , ça ouvre pas de portes )
puis après, si tu as pris l'option latin, ça 'ouvre des portes à toutes les options " Math-Sciences ou Latin-Sciences".
Sinon pour moi, il n'y a pas d'année difficiles où simples. C'est tout bonnement ridicule. Alors certes il y a des années plus costaud ( comme la 3ème secondaire en Belgique ), mais si tu as cartonné en 1ère, la difficulté augmente avec ton niveau. Donc, suffit d'étudier.
Après évidemment si vous vous contentez de bâcler vos devoirs, dormir aux cours, et pas étudier, là c'est plus difficile. ( je pense que personne n'est à ce point là ici. Du moins je l'espère )
Je vais prendre un exemple : J'ai eu 18-19-20 en Latin en première, 18 en Sciences. Si ma théorie est exact, je reviendrai avec plus ou moins ces résultats. Sinon, on pourra dire que ma théorie est fausse. Idem pour les options, il n'y en a pas de plus difficiles que d'autres. Ils ont tous leurs difficultés
Nan mais notre système Français il es bizarre…

Ta mère me respecte plus que toi.
Member
Et en Belgique, ça dépend des écoles, j'ai pas tout à fait le même systéme que Bastien, mais ça y ressemble.
Et en Belgique, ça dépend des écoles, j'ai pas tout à fait le même systéme que Bastien, mais ça y ressemble.
C'est peut étre car c'est une école privé?

Member
Pas du tout, si quelqu'un trouve deux écoles belge où c'est identiquement le même sytéme, je lui décerne la médaille du mérite
Pas du tout, si quelqu'un trouve deux écoles belge où c'est identiquement le même sytéme, je lui décerne la médaille du mérite![]()
Ha bon?
elle sont toute diférente?!!
Nan mais notre système Français il es bizarre…![]()
Oui j'avoue, très bizarre

Member
Pas du tout, si quelqu'un trouve deux écoles belge où c'est identiquement le même sytéme, je lui décerne la médaille du mérite![]()
Ha bon?![]()
![]()
elle sont toute diférente?!!
Il y a des point commun (l'option Latin par exemple, bien que parfois y ai du grec avec) mais très peu
La seul chose qui n'es pas bizard se sont les frites

Member
Pour un belge, des frites françaises, c'est bizzare