Ah mais j'ai pas dit que c'était concret, mais que ça explique le concret, souvent on fait une réflexion philosophique en ce basant sur quelque chose de concret pour pouvoir l'expliquer (mais la philo essaie d'expliquer les choses moins concrètes comme les concepts aussi, la philo touche à tous et tous touches à la philo, et de plus en plus, maintenant que la science (fondamental) stagne on essaie d'émettre des hypothèses qui découlent de raisonnement souvent philosophie :oui: ).
En soit oui, la philo peut aisément parler de concret sans même forcément apporter de réponse mais ne se limitera jamais à ça et ira tout autant vers de l'abstrait, pour comprendre ça il suffit de prendre deux philosophes bien connus, Platon et Aristote. Il est souvent admis que Platon regardait le ciel et qu'Aristote regardait le sol. Cela exprimant juste que le premier était plus intéressé par réfléchir sur de l'abstrait, les choses dont on ne sait rien, la métaphysique d'un certaine façon, alors que le second s'intéressait plus au chose proche de nous même les plus simples et anecdotiques et pouvait aisément observer des fourmis pendant plusieurs heures.
Cependant il y a pas mal de "philosophes" qui sont des imposteurs… Tout comme certains "artistes" d'art contemporain…
Les meilleurs philosophes restent selon moi ceux de l'antiquité, Aristote, Platon, Socrate… ( Oui je sais je reviens toujours à l'antiquité, c'est que je préfère au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ^^). Ils se posaient vraiment les bonnes questions. Du moins je trouve
Ah là, je vais encore une fois être tenté de nuancer cela, c'est plus fort que moi x)
Les philosophes de l'antiquité (n'oublions pas d'ailleurs qu'il y avait des présocratiques) ont en effet apporter énormément à la philosophie, c'est dire que le fameux mythe de la caverne de Platon est encore étudié et réétudié aujourd'hui et le mérite amplement. Déjà le trio Socrate-Platon-Aristote proposait une réflexion qui variait déjà énormément (cfr plus haut) mais il serait dommage de s'arrêter là, déjà qu'il nous faut avancer minimum d'une 12aine de siècle pour trouver d'autres philosophes et encore, il n'y aura que peu de choses avant la renaissance. Et donc les autres sont arrivés, Descartes et son Cogito faisant l'apologie de la pensée personnelle (cfr "Cogito ergo sum", ou plus communément "Je pense donc je suis"
, Schopenhauer, Hobbes, Locke, Rousseau et tant d'autres. Il ne faut certainement pas les oubliés, ce sont eux qui ont influencé énormément la société, rappelons que Locke et principalement Rousseau ont posés les bases de la démocratie moderne, là où Socrate n'en proposait qu'une ébauche très limitée et non égalitaire (les femmes, les esclaves et d'autres en étaient totalement exclus).
Continuons avec du plus proche de nous encore, Camus, philosophe et écrivain du siècle dernier, qui nous propose une philosophie qui montre à quel point la philosophie peut dire beaucoup tout en restant accessible à qui se donne un minimum de moyen et nous proposera le principe de la révolte et cela dans une société moderne. Ou encore Jacquard, hélas récemment décédé, et ses discours humanistes dans une époque où celui-ci a du mal à exister. Bien sûr, reste les philosophes bien contemporains et médiatisés, Onfray et Enthoven pour ne citer qu'eux mais je n'ai ni l'envie ni la forme pour m'étaler dessus, une autre fois peut-être =3
EDIT: Bon, c'est plus ou moins mal fichu ce que j'ai écris et très incomplet et bordélique, la prochaine fois lancé moi là-dessus quand il est pas 2H du mat', ça marchera mieux je pense x)