Hello, je viens de m'essayer à la version Vita qui comme vous le savez probablement déjà (si vous avez lu notre dernière news) est disponible chez nous.
C'est donc enthousiasmé que j'ai lancé le jeu, à l'idée de pouvoir tâter du R&C sur portable… puis j'ai vite déchanté.
Premier reproche : le frame-rate chaotique qui alterne entre le correct et le mauvais, et cela se ressent dès l'arrivée au sein du "vaisseau" qui reste cependant l'endroit le plus joli du jeu, graphiquement parlant.
Second reproche : la colorimétrie complètement à la rue; toute la cohérence artistique de l'oeuvre originale passe à la trappe : teintes disgracieuses, eau anormalement flashy sur laquelle se reflète une couleur verte fluo…
Troisième reproche : les éclairages et ombrages à côté de la plaque qui rendent les niveaux plats, au mieux, voire moches.
Quatrième reproche : un clipping omniprésent et ultra-visible qui ruine la profondeur de champ
Conclusion : Visuellement, cette version Vita est honteuse, indigne du jeu original. Je m'attendais à des différences et à une réalisation moins aboutie que sur PS3, mais là on a clairement affaire à du travail d'amateur (pour ne pas être méchant).
Tout n'est pas négatif non plus dans cette histoire : le jeu reste relativement fluide les 3/4 du temps et s'avère très agréable à prendre en main. Il y a donc moyen de s'amuser malgré tout… mais clairement je ne débourserais pas d'argent pour me la procurer.