Sujet : R&C OST : Spécifications Sonores

Bonjour à tous et à toutes,

Ayant rejoué à R&C récemment, ca m'a rappelé la beauté des chansons de ce jeu. J'ai donc cherché si quelqu'un les avait ripé.
Bien sûr, je suis tombé sur ce site. Mais la qualité des OST proposés ici est très médiocre, une saturation quasi omniprésente, et de nombreux glitchs audio.

J'ai donc décidé de ripper moi-même les chansons de ce jeu, j'ai l'habitude de le faire (mais pas pour la PS2, c'est la première fois).
Après de longues heures de tests et de travail, j'arrive à récupérer toutes les chansons, avec leur intro (A) et leur boucle (B), positionnée correctement (ce qui n'est pas le cas des OST proposés dans le pack sur ce site). La qualité me semble optimale (44.1Khz / mono) ce qui correspond aux musiques de ce site, sans la perte de qualité du à la saturation et compression MP3.

Mais c'est là où je doute. Certains des fichiers restants sont codés en stéréo x 48Khz (contre mono x 44Khz).
Mais qu'une dizaine de morceaux le sont, ils ne durent pas plus de 30sec, et ne correspondent à aucune partie d'une autre chanson, et ne sont pas loopable…
Mais j'ai peut être oublié du contenu, il ya plus de 6600 fichiers audios que j'ai du analyser alors je me suis peut-être trompé..

Je m'adresse donc à vous, pour savoir si quelqu'un qui avait rippé ces OST (je parle bien de R&C 1) pouvait me donner les attributs de ses rips (sample rate / channels).

D'après ce site chaque chanson possède deux fois deux tracks mono (A : intro, et B : loop) qui créent donc une chanson complète en stéréo. Mais le tuto parle des 4 R&C en général, sans distinction pour le premier..

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclaircir, je lui en serait très reconnaissant.
Merci d'avance.

Hello! emoji

Je ne connais qu'une seule personne dans notre équipe qui a réussi à ripper les musiques des opus PS2 et c'est Barnaby, mais il vient peu souvent sur le site donc tu auras peut-être plus de chances de le contacter par e-mail emoji

J'espère avoir pu t'aider,

bienvenue je t'invite a aller te présenter sur le topic de présentation des membres, sinon ben je ne peut t'aider vus que je m'y connait pas du tout, mais je trouve l'initiative trés bien, même si je ne trouve pas de defauts aux ost du site

Vois ça avec les modérateurs par messagerie privée, RatchetBlaster et/ou Ratchetlombax. Je ne sais pas s'ils sont trop présents en ce moment.

Ah et bienvenue. emoji

EDIT : ah bah si

Vois ça avec les modérateurs par messagerie privée, RatchetBlaster et/ou Ratchetlombax. Je ne sais pas s'ils sont trop présents en ce moment.

Ah et bienvenue. emoji

EDIT : ah bah si


Et Scorpion …

Merci à vous tous, je vais aller me présenter emoji.

Je vais contacter les admins dont vous avez parlé pour voir s'ils peuvent m'aider emoji
Pour la qualité des rips sur ce site, elle n'est pas mauvaise, mais je me demande qui l'a faite, et surtout, comment il l'a faite. Il ya plusieurs erreurs dans les loop (par exemple, une vraie chanson jouée par le jeu serait Intro - Boucle - Boucle - Boucle, etc.. une infinité de boucle, hors là, on a Intro - Boucle - Intro - Boucle, ce qui n'est pas correct). Il y a aussi quelques glitchs audio (mais honnêtement, je m'en suis aperçu que quand j'ai rippé moi même les musiques). Et par contre, la saturation, pour le coup, je trouve ca vraiment dérangeant.. La qualité en est vraiment dégradée..

Ah et, si vous aviez 5 minutes à me consacrer, pourriez vous télécharger une ou plusieurs de ces musiques de R&C1 : audio1 audio2
et me dire si vous reconnaissez à quelle moment du jeu on les entend (je suis persuadée de les avoir entendu dans le jeu quand j'étais plus jeune, mais je n'ai pas de playstation sous la main).
Le 2e extrait ressemble VRAIMENT à "Novalis - Tobruk Crater" mais si vous écoutez attentivement, c'est en fait très différent. Il s'agit d'un des rares morceaux disponibles en 48Khz stereo, et comme vous pouvez l'entendre, la qualité est excellente. Les sons sont beaucoup plus claires, la stéréo présente rend le morceau tellement plus riche. (pour ceux qui n'ont pas l'original du niveau, c'est cadeau).

J'essaie d'avoir confirmation que mon rip est de la meilleure qualité possible, que je ne me suis pas trompé, et je le partagerai sur internet. (j'aimerai tellement m'être trompé, et pouvoir avoir toutes les musiques du jeu dans la qualité des deux extraits que j'ai posté ici..)

Je n'ai point de réponse convaicante à propos de ce sujet malheureusement emoji
Néanmoins , si tu veux des renseignements et également de l'aide , tu peux bien évidemment contacter quelques membres qui s'y connaissent un peu plus .
Lorsque je dis cela , je fais bien évidemment référence à Barnaby . Néanmoins , quelques membres s'y connaissent , je pense que tu peux contacter un membre du nom de Samuelbor2 . Il m'avait dit auparavant qu'il s'occupait de quelques audios et musiques de certains de Ratchet et Clank et qu'il rédigait des dossiers . Peut-être ces membres ou autres détiennent la réponse emoji On ne sait jamais après tout , non emoji
Revenons à tes deux extraits audios , c'est vrai qu'ils sont excellents notamment la qualité du son .
Alors pour répondre à ta deuxième question , le premier extrait correspond à Kalebo III et le deuxième à Novalis (après je ne sais pas le nom exacte désolé emoji ) .

Merci pour ta réponse emoji

J'ai ajouté Barnaby sur Skype en lui expliquant brièvement mon problème, j'espère qu'il m'acceptera. J'ai aussi contacté Scorpion par mp.
Sur un autre forum (plus généraliste) j'ai demandé de l'aide à la personne qui a rédigé le tuto sur PSound 1.33 et R&C pour voir ce qu'il en pense.

Le 2e extrait est en effet extrait de Novalis mais je n'arrive pas à savoir quand il est joué.. En fait, il ne s'agit pas d'un extrait, il s'agit du morceau complet comme il est présent sur le dvd (converti bien sûr, pour qu'il soit lisible par nos ordis). C'est l'extrait que j'ai mit dans la fin de mon poste (lui) qui est joué dans le jeu quand on est sur cette planète. C'est pour ca que je me demande que vient faire cette musique de 30secondes, en haute qualité sur le dvd ?
Sur un forum où ils parlaient des OST de R&C, j'ai cru comprendre qu'il y avait en effet des fichiers (audio notamment) sur le dvd, inutilisés par le jeu (phénomène assez courant pour le coup, les développeurs s'en servent dans les versions bêtas, puis, ils en ont plus besoin mais laissent les fichiers sur le dvd, par fainéantise généralement, tant qu'on n'atteint pas l'espace maximal du dvd ca n'a pas d'importance de toute façon).

Encore une fois, je peux me tromper, peut être que cette musique en particulier est jouée, mais d'après mes souvenirs, c'est celle de "moins bonne" qualité qu'on entend en jeu..

J'éspère que Barnaby recevra ta question et y repondra mais ce n'est pas gagner .
De plus cela fait plus de deux ans qu'il ne va plus sur Ratchet Galaxy pour tout te dire emoji

Je ne sais pas , mais en tout cas tes deux extraits audios étaient excellents .
Si , comme tu le dis , la qualité de tes audios est meilleur que ceux de Barnaby .
Demande à un membre de l'équipe RG pour qu'ils les publient emoji
Bref , c'est complexe tout cela , je te souhaite bonne chance mon cher ami emoji

Pom pom pom..

Bon, la personne que j'ai contacté sur l'autre blog m'a répondu et on a beaucoup parlé, assez technique d'ailleurs, il s'y connait pas mal.

Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper maintenant que, malheureusement, les OST de R&C1 sont en mono natif, et que les quelques extraits en très haute qualité sont des "ébauches" ou des tentatives à l'initiative du studio Insomniac, car en rappel les futurs ratchet et clank (tous sauf le 1er en fait) proposent leur music en stéréo natif.
Bref, après que McJobless et moi-même ayons beaucoup cherché, et pas mal débattu du pourquoi et du comment, je pense m'arrêter là pour les OST de R&C1.
McJobless lui va continuer un peu ses recherches et me tenir au courant s'il trouve des améliorations possibles.

Je poste ici mon rip des musiques de R&C1, qui sont en effet de meilleure qualité que celle du site car l'encodage utilisé est non/moins destructeur, et bien évidemment, aucune forme de saturation n'est présente emoji. De plus, les boucles sont correctement placées, et les transitions intempestives / glitchs sonores ne sont pas présents non plus.

Format Non Compressé (PCM) (Mir oir)
Format Compressé (MP3) (Miroir)

Enjoy ! emoji

je ne suis pas fan de l'ost de ratchet et clank 1 mais je la prendrait histoire de tester emoji

Excellent travail!

Au début, j'ai commencé à écouter tes extraits que j'ai trouvé sans plus, puis les versions mp3, on entendait en effet les saturations, mais j'avais tellement l'habitude de les écouter que j'ai pas senti trop de gène.

Je suis finalement passé de ma petite chaine hifi au home-cinéma… A la claque emoji ! J'ai pas tenu 5s après avec le mp3, tellement tes enregistrements sont un délice pour les oreilles emoji et les mp3 une bouillie de bruit.

Je redécouvre cette magnifique OST grâce à toi. Merci beaucoup emoji

Si tu comptes faire de même pour les OST de R&C 2, 3 et Gladiator. Tu as tout mes encouragements et mon soutien.

oula en fait je pense pas que je pourrait écouter tout ça car ça me prend pas mal de mémoire sur ma pauvre tablette et c'est bien trop long a télécharger emoji
c'est dommage.

Ahah Skrunch ca me fait vraiment plaisir si ca peut servir, je me sens un peu moins seul dans ce monde où la qualité youtube est devenu "la norme".

xlight111x j'ai édité mon post et ajouté un miroir sur mediafire, même si je doute que tu télécharges plus vite sur mediafire que sur mon site perso. emoji

Pour ce qui est de R&C2 et cie je pense m'y mettre bientôt, mais je vais rentrer chez mes parents une semaine la semaine prochaine donc j'aurai pas le matériel pour faire ca chez eux. Si j'ai pas finit avant de partir il faudra attendre mon retour dans mon petit chez moi emoji

merci alpha, tu n'était pas obligé je vait réessayer plus tard mais je doute que ça change grand chose, surtout que télécharger sur mediafire est horrible tellement il y a de pub emoji , en tout cas cela serait sympa je pense que tes ost remplaçent celles du site, si elles sont de meilleure qualités emoji