J'ai eu l'occasion d'assister à un stage de self-défense aujourd'hui. J'en pratique depuis un an ( ce qui n'est absolument pas un exploit ) mais je suis très fière d'avoir commencé ce sport. J'ai eu ma ceinture jaune la semaine dernière, et en y réfléchissant, j'ai appris beaucoup de choses. Et encore plus aujourd'hui en la présence d'un maître très prestigieux et respecté dans ce domaine : Maître Roland Hernaez.
C'est un gars vachement sympathique. Je dis gars, mais il approche la "quatre-vingt"aine. Il enseigne le "Taijitsu" depuis maintenant soixante trois ans, et est 10ème Dan. Comment dire qu'il est fort. De plus, il est l'un des cofondateurs du Taijitsu moderne en France du début des années 70. Il nous a montré son style, nous a parlé de ce qu'est le Taijitsu, il nous a parlé de cet art martial qui est "né", en quelques sortes, de lui. J'ai même eu l'occasion d'avoir pu recevoir certains conseils venant directement de lui à moi. Je regrette amèrement de ne pas être restée plus longtemps , ni même d'avoir dîné avec lui en un repas qui était organisé.
Le Taijitsu, c'est à peu près, un mélange de karaté, de judo et d'autres budo ( techniques de combat japonaises apparues entre le XIXème et XXème siècle ). Je ne veux pas faire un exposé. PEut-être certains en connaissent plus, peut-être certains connaissent maître Hernaez.
Mon professeur personnel n'est autre que mon professeur de mathématiques au lycée ( anecdote amusante ). Il est 5ème dan ( c'est à dire qu'il a passé 5 fois les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire, soit 35 ans qu'il est enseignant ). C'est intéressant de savoir que c'est un ami proche de Maître Hernaez. Ce n'est pas n'importe qui. Je ne le croyais pas la première fois que je l'ai vu, en costard cravate, devant le tableau le premier jour de mon année de seconde !
Nous apprenons à nous défendre, mais aussi à utiliser notre corps. Mouvement orchestrés, techniques de bases permettant de créer un style et une défense personnelle assidue et efficace…Mais aussi au respect de l'être humain dans toutes les formes. Tout cela provenant de la culture japonaise des samouraïs !
Bref, si vous n'en savez pas beaucoup sur ce sport, je vous conseille de vous renseigner. J'ai vu un reportage à la télévision très intéressant où Maître Hernaez était présent. SI je le retrouve sur Internet, je l'enverrai aux intéresses !
EDIT : cette chaîne Youtube propose les différentes "bases" de clés du Taijitsu, et ce n'est autre que Maître Hernaez et mon professeur qui les présentent : https://www.youtube.com/channel/UCHKG9fAtAST_jVYv2phZEMw
Pour ceux à qui cela intéresse, le reportage est rediffusé à 19h30 le mercredi 10 juin à 19h30 sur Kombat Sport TV.
J'ai l'air d'une gamine passionnée avec ce post haha ! x)