Sujet : L'Attaque des Titans

Super let's play d'At0mium! Le jeu est clairement à la hauteur de l'attente. Pas parfait, certes, mais clairement jouissif emoji . Seul petite déception, les musiques qui ne sont pas celles de l'animé, et malheureusement l'OST de substitution trop discrète, surtout que les scènes fortes sont présente dans le jeu.

Vivement de voir ce que donne le jeu sur Vita emoji !

Clairement, la musique du jeu n'est pas à la hauteur de celle de l'animé… mais ce qui est cool sur PS4, c'est que l'on peut lire n'importe quelle musique depuis une clé USB, si tu vois ce que je veux dire emoji

Quant au portage Vita, j'ai bien peur qu'il ne faille rien en attendre, cet article récent dresse un tableau peu reluisant au sujet de cette version… du moins techniquement. Distance d'affichage, textures, frame-rate, tout semble à la ramasse de ce point de vue.

Bref, ça sent le portage torché à la va-vite, la version ultime du jeu étant sans surprise la version PS4. Mieux vaut donc privilégier cette dernière, à mon humble avis.

Hop premier retour entre deux sessions du jeu sur Vita, en un mot, le pied! emoji

Alors je viens confirmer les dires de RB, oui, cette version n'est clairement pas à la hauteur de la version PS4, mais elle n'en ai pas moins parfaitement jouable et addictif. Je souhaiterais tout de même faire remarquer que l'on compare une console portable avec un console next-gen, forcement que le fossé technologique est énorme.

Le jeu est magnifique, quoi qu'on en dise, outre les cinématique identiques à celle de la PS4, les environnements non clairement par à rougir face à un Gravity Rush, si ce n'est plus à mon goût. La qualité graphique du jeu est globalement bonne, le clipping est important, et les titans ont tendance à poper à 50m, ce qui n'est pas franchement gênant puisse que l'on a tout un tas d’icône que nous signale leur position, à cela s'ajoute un champ de vision de l'environnement très vaste.

En dehors de ça, rien à priori n'a été tronqué dans cette version par rapport à la version PS4, ce qui est vraiment bien, la contrepartie, c'est en effet une console à genoux quand l'action est à son comble, le framerate chute par moment à 15 fps peut-être le temps d'une seconde ou 2, mais ce n'est pas ça qui nuit à mon expérience de jeu, tellement l'adrénaline du combat est palpable. emoji Traversé la ville de part en part est un pure régale et c'est là que la Vita montre que malgré sa taille, elle en a aussi dans le vent.

Bref je n'irai pas à dire que cette version a été bâclé, mais plus que le jeu était surement un peu trop gourmand pour la console, mais je le répète cette version reste totalement jouable (coucou Q-force) et le plaisir est intact. emoji

Enfin concernant le jeu en lui-même, je reviens sur les musiques qui finalement ne sont pas si mal, clairement pas au niveau de l'anime, mais dans le combat, elles collent méga bien à l'ambiance. Par contre, ça reste assez tâche pendant les cut-scenes qui sont juste d'une beauté… emoji
Enfin, la difficulté est présente, je ne sais pas si c'est moi, ma version, ou la difficulté mal réglé (le sac, si c'est la cas emoji ), mais je galère dans la mission 2 ou il faut défendre le QG. Ya beaucoup de titans, d'ailleurs, point vraiment intéressant, c'est que dés qu'il y a 4 titans ou plus dans une zone, ça devient juste ingérable de les avoir, ce qui rend le jeu plus réaliste avec le manga, du coup faut réussir à les éloigner les uns des autres pour les tuer individuellement. Par contre, quelques soucis avec le ciblage qui en fait un peu à sa tête :/. Pour finir le gameplay de Mikasa est juste magique emoji.

Voilou pour une première impression à chaud, j'y retourne emoji . J'essayerai de vous poster des screens.

@ Skrunch : Ah ben écoute, c'est rassurant de savoir que la version Vita se débrouille finalement plutôt bien !

Je ne compte pas prendre cette version mais je pense que j'essaierai d'y jouer malgré tout sur ma Vita, en cross-play via la PS4, juste par curiosité.

Vraiment hâte d'avoir une date de sortie européenne…


@ LoicDigitalArt : Ooooh… j'espère des infos au plus vite, elle se fait attendre cette saison 2 emoji

En remote-play, tu auras assurément un rendu proche de la PS4 puisse qu'elle fera tout le boulot et la Vita ne sera que récepteur.

Attention à ne pas se faire d'illusion, cette version reste tronquée du fait des performances de la console, c'est indéniable. Mais justement, le faites que des certaines concessions aient été faite, surtout pour la distance d'affichage, montre que cette version a été travaillé pour qu'elle soit jouable plutôt que joli (même si ça reste très honnête à mon gout).

Je vous ai sorti une première fournée d'images, alors certes, certains plans ne sont pas très reluisant, mais je vous assure qu'en jeu, on n'a pas le temps d'admirer l'environnement. Tout ce que l'on perçoit c'est le "premier plan" qui pour le coup est réussi.

J'essayerai de filmer quelques séquences de jeu, pour que vous puissiez vous rendre compte du dynamisme du jeu, mais je ne garantie pas le résultat…

Oui, je sais bien, mais justement, c'est ça qui est génial avec le remote-play, tu te retrouves avec des graphismes hors-norme sur l'écran de ta Vita emoji
J'avais fait le test avec Infamous Second Son… la claque…

Bah écoute, la prochaine fois qu'on se voit, pense à emmener ta Vita que je vois ça de plus près emoji

En tout cas, si tu t'éclates sur cette version, et bien j'ai envie de dire que c'est l'essentiel !

Tu peux compter sur moi pour ramener ma Vita la prochaine fois emoji

Je suis en train d'uploader une petite séquence que j'ai filmé (en mode libre), je m'excuse d'avance pour la qualité, mais je n'ai que mon smartphone, mais ça donne un bon aperçu du dynamisme du jeu sur la console. Par contre, j'ai enregistré le son à la source donc vous pourrez profiter au mieux du sound design qui est vraiment chouette y compris l'OST. emoji

EDIT: Vidéo disponible, n'hésitez-pas à me dire ce que vous en penser.

Je me suis rendu compte que la Vita permet également de jouer de la musique en fond. Du coup, j'ai mis l'ost de SNK et le jeu devient juste parfait emoji

Sympa cette vidéo, il a l'air de pas trop mal se débrouiller sur Vita en effet !

Oui, la Vita est davantage multi-tâches que la PS3 ne l'était emoji

J'ai vu des vidéos là, putain comment cela à l'air kiffant *_*

J'ai terminé ce qui correspond à la saison 1, j'ai eu les crédits, mais il semble y avoir une suite après, peut-être une partie de la saison 2, d'après ce que j'ai pu entendre, mais je n'ai pas encore vérifié pour en avoir le coeur net.

Toutefois, ça me semble le bon moment pour vous donner un peu mon avis global sur le jeu.

Je vais traiter du jeu en lui-même (histoire, mécanique de gameplay) plutôt que l'aspect graphique, ayant joué sur Vita et mon avis sur cette version n'ayant pas changé en court de route (voir plus haut).

Le mode histoire, pour ce qui est de la saison 1 reste assez correct (moins de 8h-9h) en ligne droite, sans s’intéresser aux nombreux dialogues possible entre les persos. Le scénario fait de nombreux raccourcis, ce qui pourrait dérouter des néophytes. Il est parfois dommage de constater ces raccourcis, mais compréhensibles, les cut-scenes sont déjà très conséquentes et très fidèlement retranscrites, dans les moindres détailles, ce qui fait très plaisir en tant que fan emoji. Hâte de voir de voir la suite (si c'est le cas). emoji

Le gameplay est qu'en a lui jouissif au possible, très répétitifs (mais ça on s'en doutait), mais même après 12h de jeu, c'est toujours aussi plaisant de découper du titan emoji. Chaque personnage offrent ses petites particularités qui rend les gameplay différents, entre Mikasa qui est overcheaté et dégomme les titans par paquets de douze (bon j'exagère un peu x) ) et Armin qui est très faible, mais peut compter sur l'aide d'alliés pour l'aider à abattre les titans les plus gros. Je n'ai pas saisie toutes les subtilités du gameplay, mais elles semblent assez conséquentes pour apporter une richesse que j'entrevois déjà avec les différentes formations de combat que l'on peut ordonner à ses alliés. Le coté RPG des armes et équipements est aussi bienvenue et change radicalement les dégâts infligés, usure, vitesse, protée… avec un système d'amélioration en craftant des armes entre elles, bref c'est top!

Malgré le coté très intuitif et dynamique du gameplay et la facilité apparente d'éliminations des titans, le jeu ne se révèle pas aussi facile qu'il en a l'air, d'une part la vie des titans augmentent au fil des missions, il devient souvent nécessaires de faire des aller-retours pour venir à bout d'un titan (hors boss) suivant le perso que l'on incarne et le niveau des armes. Ensuite l'attroupement de titans est souvent synonyme de fuite (même avec Mikasa), car impossible de maintenir nos câbles ciblés sur un titan quand d'autre passent leur temps à les couper, voire à essayer de vous attraper au vol.
Enfin même si les puristes reprocheront au jeu de ne pas être assez fidèle au manga dans la difficulté d'utilisation de la tri-dimension. Le jeu serait nettement moins plaisant à jouer si il fallait se contenter de 1 ou 2 kill par mission.

Les environnements sont très vastes et très riches en détails, et la variété des maps est aussi très appréciable (cité, village abandonné, forêt, plaine, canyon,…emoji. La sensation de vide dans le jeu ne se fait aucunement sentir. D'une part en ville, on est suffisamment sous pression des titans et très peu à court d'alliés que l'ajout de civils dans les rues n'aurait clairement rien apporté, on tombe bien trop souvent sur des alliés morts ou en danger pour avoir conscience de l'état de siège. Alors que dans les environnements extérieurs, il parait juste normal de ne trouver âme qui vive, à part titans et soldats, s'entretuant joyeusement emoji. Autre point, intéressant du gameplay, l’impossibilité d'utiliser son équipement dans les plaines (normal en soi), ce qui nous rend très vulnérable aux titans et qui donne toute son importance à l'équitation.

Enfin je vais terminer sur la bande-son, déjà d'une, l'ambiance sonore est au top, ainsi que les voix, on est complètement dans l'animé, j'espère d'ailleurs que la version européen inclura les voix japonaises. Et la musique s'en sort vraiment pas mal, j'étais le premier dubitatif, mais en définitive, cette ost est très réussie, il n'y que lors des cut-scenes emblématiques qu'elle est peu convaincante, voir même parfois absente. Mais bon, au besoin la PS4 et la Vita sont à même de régler ce léger détail emoji.

En définitive, un excellent jeu, pas seulement en tant qu'adaptation, même si ça reste destiné en premier lieu aux fans. Sincèrement, même si il n'est pas parfait, je pense pas qu'on aurait pu rêver meilleure adaptation. Un grand bravo et Merci à Omega-Force pour ce jeu. emoji

Au passage, j'ai filmé une nouvelle séquence (qui sera la dernière), qui devrait faire plaisir à RB. Il s'agit d'une séquence en mode histoire, lors de l'apparition du titan féminin. Je tiens à préciser que j'ai refait cette mission, donc Armin donne l'impression d'être fort, mais en vrai la première fois que je l'ai faite, Armin ne pouvait tuer que les petits titans en un coup (pareil pour l'élimination de 2 titans d'un coup x) ). J'ai d'ailleurs éliminer le titan féminin au canon, c'était pas très fairplay emoji, mais j'avais déjà échoué une fois car j'avais trop tardé à la tuer avant qu'elle n'atteigne la forêt.

Putain hâte la sortie Européenne *_* emoji

Rah, tu nous donnes vraiment envie là !

Je ne sais pas ce qu'ils attendent pour valider les dates occidentales… déjà que sur Vita le gameplay démontre beaucoup de dynamisme, sur PS4 avec écran large et home ciné 5.1, ça va être l'orgasme emoji

Merci d'avoir pensé à moi pour cette petite séquence, même si Armin est le plus faible, j'ai hâte de pouvoir (re)faire l'aventure avec lui lors de ma deuxième session, fanboyisme oblige.

Rassurant aussi pour l'OST qui a en effet l'air bien plus convaincante que ce que je redoutais emoji

Premières images de la grosse mise à jour apportée au jeu cette semaine, avec notamment l'arrivée du mode co-op en ligne ! emoji

User image

Ce serait génial que le online soit cross-plateformes et que les joueurs PS4 puissent jouer avec les joueurs PS3 et Vita, mais j'en doute fortement, ne serait-ce que pour la simple raison que la version PS4 est la seule à carburer à 60 images/seconde… ce qui créerait naturellement une connexion asynchrone difficilement gérable entre les différentes plateformes.

User image

Cette mise à jour rajoute également un mode de difficulté supplémentaire ainsi que divers ajustements de gameplay et améliorations.

+ d'images