Thread: La saga Fallout

Hello les gens, j'ouvre ce topic sur la saga Fallout afin de la faire découvrir aux néophytes, de pouvoir en discuter et aussi pour que Arnaud nous donne ses impressions sur le dernier opus (fumier). emoji

Déjà pour commencer vous aller écouter ceci afin de vous plonger dans l'ambiance, c'est un ordre.

Ensuite, je vais d'abord vous parler de son histoire.

L'histoire de Fallout

War, war never changes

Nous sommes en 2077, l'humanité à fait d'énormes progrès technologique, mais de nombreuses nations sont enlisés dans des conflits afin de s'octroyer les dernières miettes d’énergies fossiles quasiment épuisées, dont le pétrole.

Les Etats-Unis (d'Amérique) sont toujours ancrés dans l'esprit du 11 janvier des années 50, avec ses robots domestiques, ses voitures nucléaires et ses vielles publicités.

User image User image


En 2066, la Chine communiste envahit l'Alaska afin de s'emparer de son pétrole, capturant notamment la ville d'anchorage.
Afin de riposter, les E-U annexent le Canada et tentent de libérer l'Alaska de l'occupation rouge. Ils y parviendront au bout de 10 ans.

Puis en Octobre 2077, le monde est plongé au milieu de la guerre nucléaire. Personne ne sait qui à tiré en premier.
Un certain nombre de citoyens américains s'enferment dans des abris nucléaires, dont la construction en série a été débutée il y a plus de 10 ans par Vault-Tec afin d'assurer la survie de l'humanité, mais pas que…

User image


L'humanité à largement survécu à l'apocalypse nucléaire, de nombreuses communautés se forment dans les terres dévastées. Cependant, les radiations et autres virus ont transformés certains humains et animaux en mutants, rendant les terres dévastées dangereuses.

De nombreuses factions et communautés se sont donc formées depuis l'apocalypse, et l'humanité continue donc de s’entretuer…

User imageUser image


Les jeux

En 1997 est sorti Fallout, sous la forme d'un rpg tactique en vue 3D isométrique et au tour par tour. Le joueur incarnait un habitant d'abri nucléaire envoyé dans les terres dévastées afin de récupérer une puce servant à filtrer l'eau contaminée, celle de son abri étant tombée en panne.

Le joueur crée donc son personnage en répartissant des points dans diverses caractéristiques appelées S.P.E.C.I.A.L (Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, Luck). Il peut également adopter deux traits apportant des bonus et des malus, ainsi qu'améliorer 3 compétences au choix (furtivité par ex).

Un fois en dehors de l'abri, le joueur est libre de ses mouvements et de ses choix. Vous pouvez donc jouer un béni-oui-oui ou bien un tueur sanguinaire, libre à vous de choisir ce que vous voulez faire.

User image


Le jeu connaîtra un succès et un second opus qui est grosso modo similaire sortira en 1998.

Mais aujourd'hui la série est avant tout connue pour ses derniers opus, car depuis Fallout 3 la série est maintenant devenu un RPG en vue FPS/TPS. Malgré des changements niveau gameplay, l'esprit de la série est resté le même cela dit.

User image


Ce qui fait la succès de la série, est la force d'immersion de son univers ainsi que de la quasi totale liberté laissée au joueur. Ce dernier pourra en effet tracer sa propre voie, découvrir les terres dévastées comme il le souhaite, aider son prochain ou le massacrer pour le dévorer, etc…



Voilà pour cette brève présentation, j'aurais aimé faire mieux mais mes piètres qualités de rédacteur n'aident pas trop. emoji
Cela dit, je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question, en particulier sur l'univers de Fallout, je me ferais une joie de vous aider. emoji

Ah c'est une bonne idée je trouve de crée un topic sur cette super série (même si je n'ai fait que les opus Bethesda) emoji

Tu devrais peut-être aussi parler des différentes factions présente dans l'univers du jeu, enfin à mon humble avis emoji

Ahah figure toi que j'avais commencé à en parler mais finalement c'était assez brouillon. emoji
Cela dit, je pense que j'en parlerais quand même et que j'éditerais le premier post. emoji

Oui ça rendra ton premier post un peu plus exhaustif emoji, en tout cas c'est du bon boulot que tu nous a fait là :oui:

Merci ! emoji

Je n'ai jamais jouer à un des jeux de la saga mais c'est bien expliqué emoji

Deleted user

De mon côté, je n'ai jamais été attiré par l'univers de Fallout, un ami m'en parle beaucoup mais il a beau m'envoyer des images et vidéos, je manque cela beaucoup trop triste et sans couleurs, cependant, tout les fans de la saga l'auront remarqué, Fallout 4 réhausse grandement le niveau avec une DA soignée et des décors que je trouve somptueux.

Il me donne très envie, de plus la bande-son et l'ambiance quelques fois décalée qui ne se prend pas au sérieux semble rendre l'atmosphère encore plus pesante et donnant la sensation de passé.

Je craquerais forcément pour le 4, mais d'après les tests le système de karma et de réputation n'est plus de la partie, était-ce vraiment un élément clé ou c'est totalement passable ?

Seb

Est-ce que ce jeu est un peu "barbare", genre PROTOTYPE, ce qui serait plutôt dommage parce que la présentation était dans la bonne voie, ou alors un peu plus "civilisé", "politisé", genre FF ?

De mon côté, je n'ai jamais été attiré par l'univers de Fallout, un ami m'en parle beaucoup mais il a beau m'envoyer des images et vidéos, je manque cela beaucoup trop triste et sans couleurs, cependant, tout les fans de la saga l'auront remarqué, Fallout 4 réhausse grandement le niveau avec une DA soignée et des décors que je trouve somptueux.

Il me donne très envie, de plus la bande-son et l'ambiance quelques fois décalée qui ne se prend pas au sérieux semble rendre l'atmosphère encore plus pesante et donnant la sensation de passé.

Je craquerais forcément pour le 4, mais d'après les tests le système de karma et de réputation n'est plus de la partie, était-ce vraiment un élément clé ou c'est totalement passable ?


Le karma je ne l'ai jamais trouvé très utile dans le 3 et NV. Disons que ça pouvait servir à quelques occasions (menacer un garde négrier de nous laisser passer par exemple).

La réputation était assez cool, puisqu'elle définissait tes relations avec telle faction en fonction de tes agissements vis à vis d'elle. Sa disparition est dommageable mais sans plus.

Edit : @Seb : On va dire que c'est un jeu assez politisé, mais rien ne t'empêche de massacrer tout être vivant que tu croise (au risque de désactiver certaines quêtes cela dit).

Seb
massacrer tout être vivant que tu croises

Ouai c'est ça que je craignais… Franchement je pense pas que le but d'un jeu vidéo, surtout un jeu d'aventure, soit d'aller massacrer tout ce qui bouge parce que "c'est tellement fun". Y a des choses qu'on a inventées et qui ne servent qu'à ça (ça s'appelle COD) donc il faut en profiter. Je trouve qu'il y a tellement de jeu d'aventure passionnant, avec beaucoup d'intérêt, du moins plus que trancher la tête des gens parce que c'est cool…
Enfin c'est mon avis et je sais que certains aime ça (beaucoup d'ailleurs), soit. Mais je pense que la passion du jeu passe par le gameplay et le scénario, et cet élément va à l'encontre de ces deux critères, pour renforcer celui de la cruauté, qui est vraiment secondaire selon moi.

Tout ça pour dire que je préférais investir dans un autre type de jeu ^^

Ravi que cette saga ait enfin droit à son topic, j'aurais bien aimé m'en charger mais étant un noob total de l'univers Fallout… emoji
En tout cas, le 4 est le premier à me faire réellement envie et ce pour la plupart des raisons évoquées par mon jeune padawan, EnergetikRatchet. La direction artistique bien plus attractive à mes yeux, car plus colorée et "vivante", l'emphase mise sur le toutou et tout le gameplay autour de ce compagnon, la superbe bande-originale d'Inon Zur… et le simple fait de savoir que ce studio est à l'origine de Skyrim, l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer jusque-là.. autant d'aspects qui m'ont véritablement conquis.

J'ai craqué pour le jeu hier suite à une promo Priceminister… Je ne compte pas y toucher avant un moment cela dit, j'aimerais terminer certains jeux avant emoji



massacrer tout être vivant que tu croises

Ouai c'est ça que je craignais… Franchement je pense pas que le but d'un jeu vidéo, surtout un jeu d'aventure, soit d'aller massacrer tout ce qui bouge parce que "c'est tellement fun". Y a des choses qu'on a inventées et qui ne servent qu'à ça (ça s'appelle COD) donc il faut en profiter. Je trouve qu'il y a tellement de jeu d'aventure passionnant, avec beaucoup d'intérêt, du moins plus que trancher la tête des gens parce que c'est cool…
Enfin c'est mon avis et je sais que certains aime ça (beaucoup d'ailleurs), soit. Mais je pense que la passion du jeu passe par le gameplay et le scénario, et cet élément va à l'encontre de ces deux critères, pour renforcer celui de la cruauté, qui est vraiment secondaire selon moi.

Tout ça pour dire que je préférais investir dans un autre type de jeu ^^

Pour avoir fait Skyrim, je peux t'assurer que ce serait dommage de passer à côté d'un jeu Bethesda juste parce qu'il autorise le joueur à assassiner librement tout ce qui bouge (sauf les enfants, qui sont invulnérables). Après tout, rien ne t'y oblige, tu peux même esquiver la plupart des combats.

Les open worlds de Bethesda sont ni plus ni moins que les jeux à monde ouvert les plus complexes, riches et libres que le jeu vidéo propose. Vraiment. Un GTA, un Assassin's Creed ou encore un inFamous font pâle figure à côté. Certes, ils ne sont pas vraiment comparables dans leurs ambitions, mais le fait est que les jeux comme Skyrim ou Fallout 4 t'offrent une liberté ahurissante, et ce à tous les niveaux, en plus de proposer une quantité incroyable d'interactions différentes.
En faisant Skyrim, j'avais réellement le sentiment de forger l'aventure à ma façon, même si tu n'as pas de choix scénaristiques majeurs, la profondeur narrative c'est toi qui la créée au final en explorant, en révélant les secrets et histoires dont recèle le background imaginé par les développeurs. Simple exemple: en fouillant un lac paumé dans Skyrim, j'ai découvert un coffre; dans ce coffre, divers items dont un livre. Le simple fait de l'ouvrir pour le lire a débloqué une quête…

Bethesda a pour philosophie de laisser le joueur se débrouiller, de ne jamais lui tenir la main quitte à ce qu'il se vautre, et c'est leur plus grande force. Je n'aurais jamais cru investir plus de 300h dans un jeu solo et pourtant… Skyrim m'a émerveillé de bout en bout, j'ai ressenti une emprise sur ce monde en tant que joueur que je n'avais jamais ressenti auparavant dans quelconque autre open world.

Bref, tu ne seras pas obligé de dézinguer tout ce qui bouge mais clairement, Fallout 4, de ce que j'ai pu lire/voir, ne nie pas son côté action. Cela étant dit, tout comme Skyrim, les Fallout demeurent avant tout des jeux de rôle/aventure, la vue 1ère personne n'est que l'une des des nombreuses options proposées au joueur pour faire du jeu une expérience personnelle.

massacrer tout être vivant que tu croises

Ouai c'est ça que je craignais… Franchement je pense pas que le but d'un jeu vidéo, surtout un jeu d'aventure, soit d'aller massacrer tout ce qui bouge parce que "c'est tellement fun". Y a des choses qu'on a inventées et qui ne servent qu'à ça (ça s'appelle COD) donc il faut en profiter. Je trouve qu'il y a tellement de jeu d'aventure passionnant, avec beaucoup d'intérêt, du moins plus que trancher la tête des gens parce que c'est cool…
Enfin c'est mon avis et je sais que certains aime ça (beaucoup d'ailleurs), soit. Mais je pense que la passion du jeu passe par le gameplay et le scénario, et cet élément va à l'encontre de ces deux critères, pour renforcer celui de la cruauté, qui est vraiment secondaire selon moi.

Tout ça pour dire que je préférais investir dans un autre type de jeu ^^


Non mais tu n'a retenu que la moitié de ma phrase. emoji

Comme l'a dit RB, le joueur est libre de ses mouvements donc tu peut laaaaaargement jouer de façon "civilisée". Tu peut très bien arriver dans une ville, discuter avec tous les PNJ et essayer de résoudre leurs quêtes ou leurs problèmes moins importants. Le dialogue tient une place assez importante dans Fallout, de même que son scénario.



Bon après les retours que j'ai eu sur les dialogues et la quête principale du 4 ne sont pas hypers réjouissants. J'ai quand même un peu peurs sur certains aspects du 4.

Seb

Bethesda, c'est ceux qui ont fait Doom c'est ça ? le jeu avec les zombies qu'on massacre (avec une tronçonneuse par exemple), dans un univers triste et sanglant, et où l'on se fait décapiter quand on perd la partie…?

Je suis d'accord, mais c'est juste que je pense qu'un jeu ne devrait pas permettre au joueur de commettre des crimes sans raison, car dans ce cas, les développeurs auraient permis ça juste afin de satisfaire le désir sanguinaire de quelques joueurs. Ils pourraient déployer leurs efforts à d'autres aspects plus pertinent du jeu. Je n'ai pas voulu dire que cela rendait le jeu ou le game play mauvais (j'ai dû mal m'exprimer), mais que ce critère-là lui faisait défaut, et aurait pu remplacer une amélioration d'un quelconque élément du jeu. Ce jeu est certainement très bien, mais si je voulais jouer à un jeu d'aventure long et envoûtant, j'en choisirais un autre. ^^

Je ne sais pas pour Fallout 4, mais dans Skyrim tous les PNJ ont une mémoire de nos actions passées. Autrement dit, si tu attaques des innocents et que la garde t'aperçoit en flagrant délit, aussi bien les civils agressés que les gardes en question se souviendront de toi… Les civils, selon leur personnalité, t'éviteront ou chercheront à te le faire payer, tandis que les gardes te feront soit payer une amende, soit aller en prison selon ton choix.

Bref, ce n'est pas sans conséquences. Après, encore une fois, libre à chacun de tuer ou non, mais tu trouveras peu de jeux d'aventure dignes d'un Skyrim ou d'un Fallout…

Seb

Mais ils sont combien de développeurs dans ce jeu !!? Quel sacré investissement ! Normal qu'on puisse l'interpréter comme un jeu colossal !

Un FF ?